Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

André Astier accordéoniste et compositeur....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2021 7:09 pm    Sujet du message: André Astier accordéoniste et compositeur.... Répondre en citant

Salut les potos,
qui ne connaît pas André Astier...
bonne lecture....

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Astier

Citation:
Accordéoniste et compositeur français né à Montluçon (quartier de Ville-Gozet) le 19 janvier 1923 et mort le 1er juin 1994 à Muhlbach-sur-Munster .

Il apprend le solfège, l'harmonie, et le hautbois au conservatoire de musique de Montluçon.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, André Astier entre à l'usine de fabrication de pneus Dunlop.
À 19 ans, il quitte Montluçon pour Paris et commence sa carrière à la « Croix de Malte » et parcourt la France pour des concerts.
Outre ses concerts, il se consacre aussi à l'enseignement et participe activement à l'Union nationale des accordéonistes de France (UNAF).

Il a composé une centaine de pièces, allant des pièces pour débutants jusqu'aux pièces de concert (par exemple la Fantaisie en Mi Mineur, la moitié en collaboration avec d'autres accordéonistes : Yvette Horner pour une polka, Lulu Charleu, Edouard Duleupart , Maurice Denouxpart, Maurice Larcange, Marcel Azzola, Jo Privat, Al Lerouge, Joss Baselli...

André Astier édite avec Joss Baselli une série d'ouvrages pédagogiques, ainsi qu'un recueil de mazurkas (L'accordéon magique) avec V. Marceau.

André Astier a beaucoup œuvré pour que l'accordéon se fasse une place au soleil au panthéon des instruments, écrivant nombre de pièces fort intéressantes pour son instrument, qu'il était capable de jouer lui-même à merveille, avec une grande technicité. Il fait partie des grands de son époque, à classer parmi des musiciens tels que Marcel Azzola, qui fut de ses amis. Il est aussi le grand-oncle du peintre Adrien Faveau.

Compositions les plus connues :
Accordéon magique - Accordéon-Rag, avec Joë Rossi. - Accordéons des faubourgs, avec Enrico Basile.- À Joss, avec Claude Thomain. – Alicia - Ballade nocturne - Ballade sur le clavier - Bayadères (Oriental Dance), avec Jacques Foucaud. - Berceuse pour Cathy, avec Marcel Azzola. - Caprice-mazurka (avec une deuxième partie d'accordéon en option), avec Marcel Azzola. - Carrefour des échos, avec Tony Fallone. - Chanson pour Karine - Complainte du manège, avec Armand Lassagne. - Comptine à Christelle, avec Gérard Luc. - Corail express - Croma Duet, avec Joss Baselli - Czerny Valse, avec Al Lerouge. - Danse insolite – Divertimento - Divertissement baroque, avec Joss Baselli. – Eglogue - Eleganzia, avec Joss Baselli. – Embouteillage – Espiègle – Espresso – Évasion - Fantaisie en mi mineur - Gavotte pour une poupée, avec Frédiane Basile. - Grande valse de concert – Iva - La Collerette, avec Joss Baselli. - L'Aquilon, avec Jacky Mallerey. - Mélodie pour Fabi, avec Joss Baselli. - Novelty polka - Petit berger - Petit intermezzo, avec Frédiane Basile. - Petite berceuse - Petite romance - Petite valse française - Pièce dans le style ancien – Placide – Polonaise - Poupée mécanique, avec Tony Fallone. - Prélude et mazurka - Premier menuet - Sept Avril, avec Gérard Luc. – Sicilienne – Sissi - Snoopy-valse - Système A - Studio 60, avec Jean Lapeyre. – Talfy - Tarentelle à la scala - Tendre rabouine – Tramontane - Très douce, avec Tony Fallone. - Une petite valse pour Romain - Valse arabesque - Velocita (Vélocité) - Vert Galant - Vertige musette - Virtuosité musette.

Ouvrages pédagogiques
Première méthode (deux volumes), avec Joss Baselli. - Deuxième méthode : L'école de la virtuosité (trois volumes), avec Joss Baselli. - Méthode jaune : Apprendre en s'amusant, avec Joss Baselli. - Apprendre à déchiffrer (trois volumes), avec Joss Baselli. - Manuel d'initiation ABC, avec Max Bonnay.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2021 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Merci Jean- Claude de nous rappeler le souvenir d'André Astier, immense compositeur; Qui n'a pas jouer (ou essayé ) de jouer une de ses œuvres lors de l'apprentissage de ce difficile instrument qui est le notre ? Sans vous raconter ma vie, j'ai fais quelques concours régionaux ACF dans les années 70 à Lyon, et Mr Astier avait été invité dans un jury des dits concours, le sachant le trac avait encore augmenté alors que ne n'avais pas besoin de ça déjà....ci- dessous, une rareté, le magnifique morceau "Pièce dans le style ancien" joué par le maitre au Majorvox, l’ancêtre électronique de l'Odyssée chez Cavagnolo :

https://www.youtube.com/watch?v=Q7KNZ9cUKG4

Joël de l'Ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2021 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joel de l'ain a écrit:
....'André Astier.....quelques concours régionaux ACF dans les années 70 à Lyon, et Mr Astier avait été invité dans un jury

Salut Joel,
le Jury du premier concours que j'ai passé a Lyon, en 1973 ou 1974 si je me souviens bien, était muni de Maître Astier, un air très sérieux sur la scène sombre de la Grande Salle du Conservatoire de Lyon. Du coup, j'ai senti un vent glacial me traverser les mimines au point de jouer avec un wagon de peaux de bananes.
Je m'en rappelle encore............ Very Happy

Salutaswing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2021 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jc

Comme je te comprends et vois bien l'ambiance! C'était terrible ces concours, tu attendais dans les coulisses ton tour pendant des heures,tu avais ou très chaud ou très froid dans ces grands théâtres ou grandes salles de concert anonymes, voyant depuis les coulisses les candidats jouer chacun leur tour et le moment fatidique ou ce serait bientôt à toi, tremblant de trac !
Pour moi c'était aussi dans ces années là, vers 72.73, au Conservatoire, quai de Bondy, pour ceux qui connaissent, catégorie super-moyenne variétés ACF (Accordéon Club de France), ça tombait bien moi j'étais super-moyen, voire moyen moyen tout court; je suis quand mème allé en Supérieure avec une médaille d'or mais on les donnait facilement à cette époque Very Happy . bon ça fait un peu vieux combattants, Jean-claude, mais ça laisse des souvenirs à raconter aux jeunes ! d'ailleurs si d'autres ont des choses à raconter sur leurs concours de jeunesse, bienvenus ! Portes toi bien !
Joël de l'Ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2021 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Souvenir,souvenir!!!!!Je me joins à vous pour vous dire que mon premier concours fut présidé aussi par André Astier dans le centre de la France.

Ambiance glaciale!!!!!Le pole nord!!!!!En rentrant chez mes parents,j'ai tout simplement changé de pantalon...... Laughing Laughing Laughing et ai mal dormi pendant au moins 8 jours....

Impressonnant le Dédé!!!!!

Bonne soirée
Suny Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com