Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

les yeux noirs
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jpierre
Membre actif


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 40
Localisation: Centre

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 10:08 pm    Sujet du message: les yeux noirs Répondre en citant

SALUT à TOUS Laughing

J'ai une petite question à poser à propos des yeux noirs Question Comment la jouez vous Question En 3/4 ou en 4/4 Question Les partoches dont je dispose sont en 3/4 mais je crois bien qu'elle est souvent interprétée en 4/4 .
Si quelqu'un peut me donner son avis ou sa façon de jouer ce morceau cela m'aiderait Idea

bonne musique à tous et bon souffle aux boutonneux

jpierre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JP,

Django l'a joué en 4/4. Du coup tous les musiciens de jazz manouche le jouent ainsi. Je sais que les partoches sont souvent en 3/4, en fait c'est un morceau traditionnel alors il se pourrait qu'au départ se soit une valse. Donc c'est selon les occasions et pûis sinon, c'est comme tu veux enfin sauf si tu joues avec des musiciens de jazz manouche, avec eux ce sera toujours en 4/4.


Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oliv
Membre actif


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 54
Localisation: Besak

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a une version en valse avec des paroles de Jean Rodor. Je ne l'ai jamais écoutée, je ne sais pas ce que ca vaut Neutral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 4:11 pm    Sujet du message: . . . Répondre en citant

Salut Oliv
oliv a écrit:
il y a une version en valse avec des paroles de Jean Rodor. Je ne l'ai jamais écoutée, je ne sais pas ce que ca vaut Neutral
As-tu essayé de la jouer en Czardas?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
oliv
Membre actif


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 54
Localisation: Besak

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JC
je ne sais pas ce qu'est une Czardas Embarassed . Les explications sur internet m'ont plutot orientées sur une danse hongroise mais sans dire le rythme qui va avec. Je n'ai que la version valse avec juste le thème principal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 4:37 pm    Sujet du message: Czardas.,...... Répondre en citant

Salut Oliv....
passe au local un de ces soirs, je te ferai voir ce qu'est un Czardas.....
avec une mousse....! Very Happy
(en même temps, prends du pognon avec toi, histoire que je te vende un T'shirt SwingJO.....lol Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
zedeli



Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 2
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 1:31 pm    Sujet du message: les yeux noirs en valse!! Répondre en citant

salut! c'est vrai que c'est une valse a la base, et une valse en trois parties.!!!
je vais ecrire la partition assez bientot et je la metrais sur le forum.
skol!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oliv
Membre actif


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 54
Localisation: Besak

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JC,
je ne lis malheureusement ton message qu'en rentrant aujourd'hui sur Besancon, il se trouve que j'étais à Genève la journée, j'aurais donc pu te prendre au mot Laughing
Sinon, si c'est possible, je veux bien une brève explication de ce qu'est le Czardas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 7:04 pm    Sujet du message: . . . Répondre en citant

Salut Oliv....
Very Happy Pas pu t'atteinde au bigophone, donc tu me rappelles quand tu veux.....on se regarde un rencar la semaine prochaine autour d'une mousse....! Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jpierre
Membre actif


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 40
Localisation: Centre

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous Rolling Eyes

Je me doutais bien qu'il y avait un truc derrière les yeux noirs Cool et d'après vos remarques plusieurs trucs . Merci Max pour tes précisions et je vais tenter de la jouer en 4/4 . Si je trouve une partoche ça sera mieux,sinon je vais bricoler comme d'habitude Confused Pour le coté czardas Question je vais attendre un peu car je suis pas vraiment prêt .

merci et à bientôt sur le forum

jpierre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gabacho
Membre actif


Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 18
Localisation: Madrid

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 11:27 pm    Sujet du message: Attention aux yeux noirs Répondre en citant

"Un jour la caravanne de Django était en panne, Joseph passe dessous pour voir. Django lui demande:
- Dans quel état est la roue ?
- Cassée, lui répond Joseph.
- El l' essieu ?
- Noir !!!! "

Vous trouverez la petite histoire et une partoche a télédécharger "L'essieu noir" sur le site:
http://web.mac.com/johnny.bigoudi2
Faire click sur la guitare a Bigoudi et aller à la page "répertoire".

OTSCHI TSCHORNYE, OTSHI STRASTNYE
OTSHI ZHYGUTSHIYE I PREKRASNYE .....

Yeux noirs, yeux passionnés,
Brulants et si beaux .......

J' aurai pu l' écrire en cyrillique (les boutonneux n' avons pas de problèmes) mais j' ai pensé aux copains gratteurs de jambons, c' est donc une traduction phonétique.
Ce morceau porte des tas de noms, tout dépend de la reproduction phonétique et donc de la langue dans laquelle on doit reproduire ce titre.
Bref, quand on le cherche, c' est pas simple.
Vous pouvez trouver l' original ainsi que des centaines de partions russes pour accordéon sur le site:
http://accordion-note.narod.ru/

Mais c'est en cyrillique, alors y faut avoir un boutonneux sous la main, sans quoi....
Faire click sur le drapeau anglais .... The thematic Catalogue ... Rubrique Old time Russian Romances...de nouveau tout est en Russe... C'est la quinzième. (OYN YëPHble)

Revenons au problème. C'est une vieille romance Russe, d' autres disent que Roumaine. Avec le temps, tout le monde l'a faite sienne (Russe, gypsy, Klezmer, etc..) Ce qui est très bien comme ça !

La première version est en 6/4 et n' a que 9 mesures.
La plus connue est écrite en 3/4 et se joue en valse très lente.

Un seul point important, à mon avis.
La grille d'origine est, sans compter l' anacrouse (explication pour les gratteurs: c' est comme si, juste avant de rentrer dans la première mesure, t' avais le hoquet) ¿Compris?:

A7 - A7 - Dm - Dm - A7 - A7 - Dm - Dm
Gm- - Gm - Dm - Dm - A7- - A7 - Dm - Dm

Si on veut jouer swing manouche, il faut passer par le Sib, c.a.d.:

A7 - A7 - Dm - Dm - A7 - A7 - Bb - Bb
Gm6 - Gm6 - Dm - Dm - A7 - A7 - Dm - Dm

A écouter
- Ne pas manquer l' interprétation de Matelo Ferret (C' est pas le vol du bourdon, mais presque)
- Celle de Jo Privat, bien entendu
- Une version de Duchemin, superbe, dans Tradition Manouche
- Le duo Angelo Debarre Stochelo Rosenberg
- 2 versions de Angelo, l' une très sensible, sans tempo, l' autre, légèrement swinguée.
- OPA TSUPA Jazz Manouche Quintet, très faisable à l'accordéon.

Partoches (celles que j'ai)
1- Celle de Jo (swing)
2- Occhi Neri, en 3/4, Arrgt de Carmen Jacovellla, l'intro est assez jolie (casse gueule)
3- Arrgt de Menichetti
4- Arrgt de Marc Lamberg en 3/4
5- Idées d'impro http://josephdubreuil.free.fr
6- Arrgt de Jose Viscaino
7- La variation sympa de Alain Martin (L' essieu noir)
8- En Tango ????? de Pedro Galdi et Luis Corona

Bon, ça va?

Une anecdote, la dernière fois que j' ai joué ce morceau, c'était à León (espagne) à l' occasion d' une fête organisée par une association Russe.

On débarque (Contrebasse, guitare, violon, et ma pomme à l' accordéon)

J' ai commencé comme toujours, c.a.d.
1) Intro - lento capriccioso
2) Valse - a piacere, légère, allegro (doucement les basses, c'est pas la danse des sabots bavarois)
3) Un p'tit coup de violon et hop, le swing - 240 à la noire.

Panique dans la salle. Une jolie dame s' approche, yeux noirs, regard sévère et, sans micro, commence à chanter en Russe, très lentement, en 3/4 mais pas une valse, une romance. Elle me dirigeait, de dos, avec la main. Emouvant. Ça a duré plus de 10 mn.

Alor pour répondre à ta question, jpierre, je crois que quand on est musicien, le premier devoir, même si on a les doigts qui nous démangent, c'est d' être très sensible à son public. On peut laisser le swing pour un autre moment. Amitiés et pardon pour cette "thèse".
Attention aux yeux noirs. Gabacho
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jouan
Membre actif


Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 40
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et, à ne pas manquer, la version d'angelo debarre et ludovic beier sur entre amis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gabacho,

Merci pour ton message, je me suis bien marré et j'ai appris des trucs. Enfin bref, la vie est belle.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
genepy



Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 4
Localisation: Amboise 37

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gabacho, pour ce message de trés haut niveau sur ce morceau mythique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
stoche
Membre actif


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 37
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 8:11 pm    Sujet du message: Re: Attention aux yeux noirs Répondre en citant

Belle histoire, Monsieur Gabacho...

Mais...
gabacho a écrit:
La grille d'origine est, sans compter l' anacrouse (explication pour les gratteurs: c' est comme si, juste avant de rentrer dans la première mesure, t' avais le hoquet) ¿Compris?:


... arrête tout de suite de prendre les guitaristes pour des buses, c'est extrêmement humiliant. Et pas la peine de frimer avec des mots balèzes... Anacrouse..., pffff..., j'suis sûr que celui là, tu viens de l'inventer.
Non mais sans blagues... On nous la fait pas, à nous les guitaristes.Wink
_________________
"Le rythme musical du tambour en mode lavage m'intéresse beaucoup."
Jacques Rémus, créateur de "L'ensemble des machines à laver musicales"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com