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Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
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son "swing"
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micheltuba
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Inscrit le: 29 Mar 2007
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Localisation: marvejols

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 7:13 pm    Sujet du message: son "swing" Répondre en citant

Bon voilà,je suis accordéoniste débutant mais musicien professionnel (si,si çà existe encore !!).
Je suis à la recherche d'infos sur les accordéons ayant un son typique pour le swing .
Et manifestement,je suis très déçu des instruments « modernes » que j'entend...
Sur quels instruments jouaient Viseur,Privat ? (modèle ?accord ?musique interne ?)
J'aime également le son (et pas que le son) de J.Corti.
Y-a-t-il des instruments récents avec ce son sinon vers quel(s) instrument(s) plus anciens faut-il chercher ?
D'avance merci
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jc-erard
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Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 7:57 pm    Sujet du message: . . . . . Répondre en citant

Salut.....
il y a une approche de ce que tu cherches par ici :
http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=824&postdays=0&postorder=asc&start=0
Il suffit de surfer un peu et tu devrais trouver ton bonheur sur SwingJO
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Max MARCILLY
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Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel,

D'abord il y a une question d'accordage du jeu "musette". Il est généralement accordé très séré de tel sorte qu'il y ai beaucoup moin de vibrations que dans le son (Auvergnat).

D'autre part il y a la couleur du basson dit en (boîtte de résonnance). Gus Viseur l'utilise à partir du CD (De Clichy à Broadway), c'est ce son assez chaud qu'utilise la plupart des accordéonistes de jazz dans les chorus. Ce registre n'existe que sur les 96 et 120 basses, sur les instruments plus petits je n'en ai jamais vu.

Jean Corti, au son de la main gauche j'imagine que cela pourrait être un Cavaniolo Vedette 10. Un vieux bien sûr. Les nouveaux sont très loin d'avoir la même pate.

Et puis si tu t'offre un petit surf sur Swinjo pour lire nos élucubrations passées tu vas dire que je radote, mais j'y retourne de mon petit couplet : vaux mieux un instrument modeste passé entre les mains d'un BON accordeur, plutôt qu'une formule1 sortie d'on ne sais où. Et dieu sait qu'il y a une légère dificultée à trouver un bon accordeur.

Sinon pour voir dans quel sens chercher, quand tu dis que les instruments modernes de déçoivent, parles tu des instruments joués par les musiciens actuels ou bien de ceux que tu a pu essayer chez des marchands ? Et quand tu parles du son de Gus Viseur, est ce celui de la première époque ou le son plus moderne du disque (de Clichy à Broadway) que tu recherches ?

Amicalement MAX
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micheltuba
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Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 32
Localisation: marvejols

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 7:10 am    Sujet du message: bis repetitad Répondre en citant

Merci pour tous ses conseils !!!
En effet,la main de l'accordeur doit y être pour beaucoup.
N'empêche que je ne retrouve pas cette « patte » sonore dans les instruments (de magasin) récents...
Peut être la caisse en bois a-t-elle une influence ?
Peut être les musiques intérieures étaient plus artisanales et donc plus typées(un fabricant de lames attitré) ??
Peut être la prise de son analogique anoblie l'enregistrement ?
Mais je persiste (et signe) :Viseur (années 60) ,Privat et J.Corti (Début d'Amsterdam par ex sur un Fratelli Crosio) ont un son devenu rare aujourd'hui (et que je voudrais retrouver...).
Car bon sens :Cà s'entend !!!
Amitiés à tous
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Max MARCILLY
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Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel,

Beaucoup de choses comptent, accordage, réglage des lames plus un tas de détails auxquels les fabricants ne font plus attention. En gros si le marchand qui te vend un biniou neuf n'est pas foutu de faire les finissions (un travail d'orphèvre) c'est même pas la peine. J'en reviens donc à ce que je disais, choisis d'abord l'accordeur tu verras après pour l'accordéon.

Et puis c'est aussi une question de budget et de poids de l'instrument, si tu veux une caisse en bois avec des musiques main vissées c'est toujours possible. Maintenant des Vedette 10 d'occases avec un peu de patience tu devrais finir par mettre la main dessus.

Amicalement MAX
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micheltuba
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Messages: 32
Localisation: marvejols

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max,

Au risque de créer la polémique,c'est peut être dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe...
En tout cas,la plupart des accordeons "haut de gamme"(6000/8000¤) de certaines marques (au sortir de l'usine) ont un son indigne pour le prix investi.
Je pars donc à la recherche d'un bon luthier/accordeur.
Question subsidiaire:Peut-on mettre une musique d'un accordéon sur un autre accordéon?
Amitiés à tous
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Max MARCILLY
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MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michel, pour un instrument avec boîte de résonnance j'ai un petit peu peur qu'à 6000 euro$ on ne soit pas encore rentré dans le domaine du haut de gamme, c'est le prix auquel il y a dix ans j'ai payé mon Borsini qui n'est présisément pas dans cette catégorie là.

Je pense qu'avec l'accordéon comme pour d'autre biniou, un bon musicien aura un son qui lui est propre. Le son de Gus Viseur c'est d'abord Gus Viseur. Penses y, surtout si tu débutes sur l'instrument. D'autant que si tu l'essaies tu te retrouve forcément derrière l'engin et on a pas les même sensations qu'en tant que spectateur. Peut être que tout cela fait aussi parti de ta déception quand tu joue un accordéon dans un magasin.

Pour la polémique je ne sais pas, en tout cas je n'ai rien contre les instruments d'un certain âge. D'ailleurs je serais incapable de te cité un accordéoniste de jazz qui jouerais sur un instrument récent et dont le son me plairait vraiment mis à part Marcel Loeffler et son Mangashini. Mais bon, c'est un Bayan je ne crois pas que cela corresponde à ce que tu recherches, ce n'est pas du tout le son des année 60. D'ailleurs Marcel joue toujours selon les occasions un Vedette 10 ancienne génération.

Prendre les musiques de tel accordéon pour les mettre dans tel autre j'imagine que la réponse est, ça dépend. Mais en tous cas modifier un instrument est toujours possible, même neuf tu peux négocier tel modèle oui mais avec musique à la main, évidemment après cela dépend de ton budget. Pour les accordeurs n'hésites pas à faire des kilomètres, si tu en trouves un à côté de chez toi t'as de la chance. Sur mon site, sur la page des liens tu trouveras deux très bonnes adresses, tu verras que ce n'est pas tout à fait à dans mon départemment, mais ça vaut vraiment le coup de faire un détour.

Amicalement MAX
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jc-erard
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MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 3:32 pm    Sujet du message: . . . Répondre en citant

Salut Michel,....
je rejoins Max dans l'idée....mais tu peux aussi acheter "ton"instrument sans te soucier du son du moment que c'est un châssis bois, puis le faire accorder auprès d'un Maître en la matière. (l'avis et les conseils des SwingJOnautes sont dignes de confiance). Perso il y a à Genève, un pote qui a réalisé plus d'un accordage selon le voeu exact du client, (le mien notamment est accordé 440 / 440.5. Jéjé, Tony et JCL l'ont eu dans les oreilles, tu peux leur demander ce qu'ils en pensent......)

Je sais que PIGINI (Castelfidardo) fabrique de bons binious accordés d'usine au souhaits du client a des prix tout a fait corrects. Peut-être que tu trouverais ton bonheur chez eux.....
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micheltuba
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Messages: 32
Localisation: marvejols

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore merci à tous les potes pour les conseils !!!
Michel
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christine
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MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 7:38 pm    Sujet du message: Re: . . . Répondre en citant

jc-erard a écrit:
Salut Michel,....
le mien notamment est accordé 440 / 440.5.

Salut JC !

Cette différence de 0.5Hz, c'est ce qu'on appelle l'accord swing ? demi-swing ?

Et j'imagine que tu as une bonne raison d'avoir choisi ce battement lent (de période 2 s., c'est ça ??), plutôt qu'un accord à l'unisson, ... mais laquelle ? Au niveau du ressenti, je veux dire. Parce que pour la théorie, pour l'instant, je suis en grève de racine 12-ième de 2. Et de toutes façons, tout a été dit dans la somme "Hertz et notes....."

Amicalement
Christine
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Max MARCILLY
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Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christine,

Au départ si tu ne sais pas trop comment choisir la vibration pour tes flûtes, tu peux peut être prendre exemple sur des accordéonistes que tu apprécies et aussi sur ce qui se fait dans le ou les styles musicaux que tu souhaites aborder. Quand les flûtes sont accordées à l'unisson le son est un peu plu sec mais précis. Avec une vibration lente le son s'arrondit un peu mais on perd de la précision. Avec encore plus de vibrations une certaine agréssivité s'installe dans le son et la précision continue de disparaître. D'ailleurs très souvent les accordéonistes qui jouent avec un son musette, c'est à dire avec beaucoup de vibrations, ont tendance à jouer les notes détachées, par ce que le jeu legato avec ce type d'accordage donne une vraie bouillie.

En fait tout est questionde de compromis, entre tes goûts en matière de son et de styles musicaux, les qualités et défauts de l'instrument... et parfois aussi le hasard.

Amicalement MAX
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Maxtourneur
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MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas specialiste en la matiere mais je pense que l un des meilleur compromis pour evoluer dans (a peu pres) tous les styles reste l accordage americain qui a un son musette disons de bon gout.
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christine
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Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les Maxs,

Je croyais vous avoir répondu, mais Apinc, ou mon ordinateur, semble jouer au prestidigiteur. Alors, au risque de me répéter...
Je n'aime pas, enfin, disons que je n'ai pas envie de jouer avec le son musette, même américain. A priori, je serais tentée par l'unisson, mais malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de voir de près un accordéon de ce genre (ni "demi-swing"). L'amplification et la prise de son, ça peut rendre le son d'origine méconnaissable, mais si vous avez des références de disques en exemple, je suis preneuse !

Est-ce-que j'ai tort de penser que l'accord à l'unisson, s'il est un tant soit peu déréglé, doit être insupportable, alors qu'un accord un peu moins plat doit être plus tolérant aux petites variations de fréquence ?

Il y a tellement de choses bizarres en acoustique que je me méfie des raisonnements théoriques (des miens en tous cas). Tiens par exemple, s'il y a un acousticien sur le forum, peut-il nous dire pourquoi, quand il chauffe, un instrument à vent monte, au lieu de baisser comme on pourrait s'y attendre du fait de l'allongement du tuyau dû l'augmentation de température ? Et que font les accordéons par temps chaud ? Baissent-ils et perdent-ils donc inexorablement la compétition contre les pianos sournoisement accordés à 442 ?

Amicalement

Christine
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Maxtourneur
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Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ecoute paris musette volume 1 il me semble que les morceaux joues par daniel colin (passion et envolee musette)sont en 2 voix a l unisson ou peut etre un chouilla genre 0.5 si tu comptes 2 pour de l amerciain.
voila tout pour l instant.
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jc-erard
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MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 8:48 pm    Sujet du message: Re: . . . Répondre en citant

christine a écrit:
jc-erard a écrit:
Salut Michel,....
le mien notamment est accordé 440 / 440.5.

Salut JC !
Cette différence de 0.5Hz, c'est ce qu'on appelle l'accord swing ? demi-swing ?
Et j'imagine que tu as une bonne raison d'avoir choisi ce battement lent (de période 2 s., c'est ça ??), plutôt qu'un accord à l'unisson, ... mais laquelle ?

Salut Christine....
En fait je ne sais pas comment appeler cet accordage, je me suis fait conseiller par mon accordeur et c'est lui qui a fixé cette différence de 0.5 selon mes désirs sonores. Résultat, le son pourrait s'appeler "américain très serré ou unission large,....disons que si tu connais un peu les Bayan, certains modèles (Pigini notamment), ont ce son ou pratiquement ressemblant.
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