Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

son "swing"
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 3:25 pm    Sujet du message: le son Répondre en citant

Bonjour a tous,moi ce qui me gene c'est aussi la puissance sonore,quand je joue avec les deux flutes le son est agreable mais en dessous des basses au niveau sonore(j'ai bien un autre registre main gauche mais il enleve une voix je pense et la c'est pas beau du tout) apres le basson ça va mais sans la main gauche du fait que je donne assez de compressions pour avoir de la puissance et la les basses et accords deviennent dur a enfoncer et trop fort,et ensuite a part le registre bando,l'autre c'est plein jeu avec la boite de resonnance et la ça envoi quelque chose,j'y connais rien en registe mais au lieu d'avoir un registre avec une flute dont je me sert jamais il serait peut etre mieux d'avoir en cinquieme regitre les troix voix sans la boite ,je vais demonter mon 012 pour voir parce que idem a part dix registres,j'ai l'impression que quand on passe a la boite les voix sont doublée ,en fait ils rajoute une voix qui est dans la boite de resonnance a mon avis parce que sur le 012 elle est bien doublée,enfin pour dire que au niveau equilibre entre les deux mains c'est pas du tout ça,j'ouvre la bete et je voix comment ça fonctionne leurs registres,c'etait plus simple sur mon deux voix 80 basses de gosses que deux registres et a fond musette entre les deux flutes ça battait du diable ,l'epoque surement,je prefere l'accords droit ou americain,mais bon il en faut combien de biniou pour avoir les registres que l'on veut hi ,je demonte
a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 4:35 pm    Sujet du message: Re: le son Répondre en citant

chausyb a écrit:
ce qui me gene c'est aussi la puissance sonore

sur mon deux voix 80 basses de gosses que deux registres et a fond musette entre les deux flutes ça battait du diable ,l'epoque surement...


Salut Chausyb....
puissance sonore......

(Max, tu m'arrêtes si je dis des conneries, mais.... ) :

Arrow Moins il y a d'écartement entre les deux "flûtes" qui composent le(s) registre(s) musettes, moins le son est puissant. Le biniou le plus puissant que j'aie eu entre les doigts doit être le MAUGEIN dont JCLaudat en possède un exemplaire,..après avoir eu la chance de pouvoir l'essayer lors des premières "SwingJOtoniques", je peux te dire que c'est un modèle du genre.

Arrow A l'époque il n'y avait pas beaucoup d'amplification et les accordéons se devaient d'etre puissants. Ils étaient donc munis de musiques à grandes lames qui avaient besoin de beaucoup plus d'air que ceux de notre époque. (Coop Harmonische, Ranco Guglielmo Dallapé, pour n'en citer que trois). Le poids étant aussi une source de fatigue, je te laisse imaginer le nombre "d'aller-retour" du soufflet en une soirée....ça développait le bras gauche.... Very Happy

Arrow Il y a aussi une question de qualité d'acier,, de type de lames, (type a mano, mano a mano ou standards etc.....)

Arrow A gabarit égal, un 3 voix "sonnera" plus fort qu'un 4 voix, car la place laissée sur la table d'harmonie est plus grande, d'ou, plus de vibrations transmises, un peu du genre "caisse de résonnance" Je crois me souvenir que le grand Cava de V.Marceau, modèle peu courant, avait une puissance phénoménale....

Arrow D'aucuns disent qu'une "musique" vissée transmet en principe un peu plus de vibrations qu'une "musique" collée ou clouée. Pour moi ceci reste à prouver. Certains modèles Pigini standards en bois , sont particulièrement puissants sans pour autant avoir une musique "vissée"

Arrow Un accordéon en bois recouvert de celluloïd n'aura pas la même sonorité qu'un "fibre"... la différence est particulièrement nette sur Cavagnolo. Rien ne remplacera le son d'un vieux Vedette 10, comparé au modéle identique de nos jours. (Amati peut t'en parler bien mieux que moi )

Tous ces détails sont connus d'un bon accordeur, Max disait qu'il fallait d'abord choisir l'accordeur et ensuite l'instrument.
Reste les "oreilles" de l'accordéoniste........

Bonne chance...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christine
Membre actif


Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 39
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous. Je m'en vais discuter de tout ça 15 jours avec les ours pyrénéens et leurs compagnes slovènes, qui n'ont pas l'internet mais sont toujours de bon conseil.
A +
Christine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 2:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Christine, pour des exemples d'accordage à l'unisson je serais bien tenté de citer les accordéonistes qui jouent de la musique classique. Le soucis est qu'ils jouent tous sur des bayans, on aura pas la même sonorité avec nos instruments, mais leurs flûtes sont toujours je crois accordées à l'unissons.. Bon, je ne suis pas ungrand connaisseur de ce genre, dans ma discothèque j'ai un CD du duo Paris-Moscou et un autre de l'accordéoniste Bruno Maurice.

Je ne saurais citer qu'un seul exemple d'accord quasi à l'unissson sur des instruments plus (ordinaires). Il s'agît du trio Bolo varis, avec les accordéonistes Jacques Bolognesi et Francis Varis et le batteur Pierre Guignon Ti Boum. Il ont sortit un CD en 98 qui je crois s'appel Ivry Port. Sinon ils sont présent sur le second volume de Paris Musette ou ils interprètent un Indifférence pas piqué des anetons.


Sinon pour ce que tu dis sur les défauts d'accordage qui pourraient être plus génant sur un accord à l'unisson... ça doit être vraie avec un accordage très large avec vraiment beaucoup de vibrations. Mais sur un accordage swing ou même américain je trouve que cela est tout aussi génant que pour un instrument accordé à l'unisson.

JC, effectivement moins il y a de vibrations dans l'accordage et moins l'instrument sera sonore. Ou plutôt c'est bel et bien pour augmenter la puissance des instruments de bals qu'on les accordait avec autant de vibrations. Maintenant c'est devenu synonyme d'un style, le musette mais au début cela répondait à des impératifs pratiques. D'ailleurs les pianos bastrings des westerns ne sont en réalité pas plus faux que l'accordéon d'Aimable. On les accordait de la sorte exactement pour les même raisons, pour que ça fasse du boucan.

Ceci étant dit, Bernard je n'ai pas tout compris ton message. Les modèles de chez Accordiola ont 3 ou 4 voix main droite, Soit deux flûtes et, selon les cas, une oudeux voix en boîte de résonnance : un basson bien sûr, sinon il peut y avoir un second basson ou un picolo. Je ne crois pas que tu ais trois voix endehors de la boîte, mais j'ai sans doute mal compris ce que tu disais.


Sinon pour les instrument à vent qui montent quand la température chauffe, quelques très vagues souvenir de lycée me laisserais dire que cela pourrait être dû aux propriétés de la colonne d'air plutôt qu'à la déformation du tuyeau.

Et puis Christine, si tu as le temps de lire ce message avant de partir, on m'a dit que les ours sont parfois mal léchés et s'ils sont souvent de bon conseil ils sont en revanche très rarement bavards. Offres leur un p'tit coup d'idromel, cela devrait délier les langues. Very Happy

Bonnes vacances !

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

rebonjour max ,je viens de demonter mon 012 et il ya bien 3 voix dans la boite de resonnance perpendiculairea la griile et les 3 autres parrallelles a la grille,et c'est le melange des ces voix qui fait peut etre ce qu'ils apellent double boite de resonnance ,en fait c'est le doublage des voix entre dans la boite et en dehors,il n'y a pas deux l'une dans l'autre ,voila a moi de retrouver le basson et les flutes
a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bluesette
Membre actif


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 134
Localisation: Zurich (CH)

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Citation:
je viens de demonter mon 012 et il ya bien 3 voix dans la boite de resonnance perpendiculairea la griile et les 3 autres parrallelles a la grille


Il ne peut pas y avoir 3 voix dans la BR (Boîte de Résonance). Ce que tu vois, ce sont les 3 sommiers correspondant aux 3 rangées de base du clavier MD (Main Droite). Un sommier peut comporter 1 voix (les lames sont montées sur 1 seul côté) ou 2 voix (les lames sont montées sur les 2 côtés). Si tes sommiers sont équipés de lames des 2 côtés, alors tu as 2 voix en BR.

L'une des 2 voix en BR est généralement le basson, la seconde pouvant être une flûte, un piccolo ou un second basson. En retirant le premier sommier en BR puis en actionnant les registres, tu vas pouvoir vérifier quelles sont les 2 voix en BR.

Concernant la puissance sonore d'un accordéon, il y a une énorme différence de volume entre les lames Dural standard (qualité entrée de gamme, faible volume), les lames "tipo a mano" (qualité moyenne, volume moyen) et les véritables lames "a mano" (qualité haut de gamme, volume important). Le prix est bien entendu en proportion.
Les lames "a mano" nécessitent en outre moins de force au soufflet pour les mettre en battement et les pertes d'air sont plus faibles car les interstices entre les lames et les plaquettes en alu sont plus faibles que ceux des lames Dural.

Mais la grande différence entre les lames Dural et les lames "a mano" se situe au niveau du timbre (proportion/répartition des fréquences harmoniques par rapport à la fondamentale).

J'ai essayé dernièrement un ancien Victoria 4 voix (env. 1980) avec basson et flute en BR et clavier MG avec convertisseur de quintes (modèle idem Richard Galliano) équipé de lames "a mano" de marque Binci. Et bien je peux vous certifier que le volume sonore du Victoria avec le registre 1 basson en BR est nettement supérieur à celui d'un Cavagnolo Vedette 10 Super avec registre 2 bassons en BR (lames dural)!

La différence de timbre est également frappante, mais en plus des différences de lames, le Victoria a une caisse différente du Cava, car bien qu'équipé d'un clavier MD boutons, le Victoria possède à la base une caisse d'accordéon piano (2 rangs de clapets d'air sur le Victoria (correspondant aux touches piano blanches et noires) au lieu de trois sur le Cava (3 rangs de base)).

La hauteur de caisse du Cava (et de nombreux autres accordéons boutons) est réduite mais la profondeur est importante (ventru). La hauteur du Victoria est plus importante mais sa profondeur est plus faible (moins ventru). En plus des lames, je pense que cette différence de proportion de la caisse influence également le timbre global de l'instrument.

A prix d'achat équivalent, j'estime perso qu'il vaut mieux investir dans un bon biniou d'occase équipé de lames haut de gamme (a mano) que dans un accordéon neuf doté de lames bas de gamme (dural).

@+
bluesette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

re, en fait j'ai trois sommiers double en boite et 3 autres sommiers double dans l'autre cavitée,voila,de toute façon j'en jous plus j'ai racheté un 04 simple boite de resonnance et il est en carbone et pese 8kg ça change des 12 kg de l'autre,en fait la plus grosse difference c'est la force pour travailler le soufflet ,c'est beaucoup moins fatigant,mais bon il y a aussi l'endrois ou l'on jous ,retour du son ou pas ,voila,je pense que avec le temps on doit pouvoir faire un choix judicieux sur l'achat de son instrument qui sont cher allant de 7000 a 12000 euros et pour le moment je n'ai pas eté convaincu par les instruments que j'ai essayé comme par exemple un mengashini f12 je crois avec boite,je m'etendrais pas mais il y a du boulot avant que l'on en trouve des correctemments accordé,on a des notes un coup accords americain pres un peu swing et curieux des fois des notes avec des battements prononcées suivant les registres enclenchés et le mien diapason a 442 et au fait le xylo de l'atelier de jazz est lui aussi en 442,voila a++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bernard,

Double boîte de résonnance signifie qu'il y a deux voix qui sont avecq boîte de résonnance. Peut être que sur ton biniou il y a deux bassons ? Si c'était un basson et un picolo tu entendrait très distinctement la différence en changeant les registres, tandis que le passage du basson simple au basson doublé est peut être plus difficile à remarquer surtout si les deux bassons sont accordés à l'unisson. Et oui, par ce que certains les accordent en swing, voir les deux premier CD des pommes de ma douche.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

re et merci des reponses ,le basson est doublé et accordé swing,je vais le mettre sur une etagere,je viens de m'en reservir a midi et boudiou on dirait un camion par rapport au 04 ,dommage j'aimais ces registres,a++
et bonne zike ,je travaille la valse a jc et je pense qu'il va me falloir + de quinze jours pour la placer ,en ce moment je travaille aussi sa preferée de jo ,elle est superbe et le trio est super ,je le jous et le rejous sans cesse et que c'est bon a entendre,bon allez bye je suis trop bavard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com