Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

coup de pouce

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Robit



Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 1
Localisation: Quebec

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 3:49 am    Sujet du message: coup de pouce Répondre en citant

Bonjour à tous! Je viens de découvrir ce site super, quelle chance.
Je joue de l'accordéon diatonique depuis 7 ans. L a d'où je viens, le diato est considéré avec le violon comme l'un des instruments les plus joués pour notre musique traditionnelle.
Il y a quatre ans j'ai été au festival Le carrefour mondial de l'accordéon de Montmagny. C'est la que j'ai vu des joueurs de chromatiques pour la première fois Shocked . C'était à couper le souffle! J'ai été tellement séduit par cet instrument que je m'en suis acheté un.

J'essais donc d'apprendre l'accordéon chromatique à boutons depuis trois ans.
Le problème c'est qu'ici il n'y a pas de profs de chromatiques, et apprendre seul c'est pas évident Confused .

J'ai bien aimé votre discussion sur l'utilisation du pouce. Si je comprends bien je suis mieux de m'en servir que de l'utiliser comme stabilisateur en le laissant sur le bord du clavier.

Dite mois où doit reposer le pouce lorsqu'il ne joue pas? Dans les airs au-dessus du clavier ou sur la marge du clavier?

Une autre question, le pouce joue-il seulement sur la première ranger de boutons?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Robit,

Bienvenue à toi. Pour commencer je crois quand même qu'il y a quelques boutonneux par chez toi. Sur SwingJo nous avons régulièrement des nouvelles de Fabrice et Mario Bruneau qui je crois pratiquent l'accordéon Chromatique. En tous cas pour Fabrice j'en suis tout à fait sûr. Alors peut être habitez vous très loin les uns des autres ? Dans ce cas excuses moi pour les faux espoires, mais sur une planisphère les distances ont l'air si petites.

Pour le pouce c'est une question d'école. Personnellement ayant également beaucoup pratiqué le piano, je m'en sert énormément, alors je ne le pose jamais. Il reste comme les autres doits au dessus du clavier. Mais il faut dire que je joue toujours assis et que j'obtiens la stabilité de l'instrument, en appuyant le coin inférieur du clavier contre l'intérieur de ma cuisse droite.

J'utilise le pouce, régulièrement sur la première rangée, de temps en temps sur la seconde et rarement sur la troisième. Quand j'utilise le pouce sur la seconde ou la troisième rangée, c'est escentiellement pour jouer des accords avec des positions très écartées et souvent dans ce cas il n'y a pas d'autres doigté possible. Sur la seconde rangée il m'arrive d'utiliser le pouce dans des passages rapides pour résoudre un problème de doigté mais en général c'est toujours un peu périlleux, vu que le risque d'acrocher une autre note est assez important. Alors dans ce cas il faut vraiment s'assurer qu'il n'y ai pas une autre solution. En gros pour résumer, je dirais que dans des morceaux de difficulté simple ou moyenne, il n'y a presque aucune raison d'utiliser le pouce sur la seconde rangée et encore moins sur la troisième. Par tonctre sur la première rangée aucun problème.

Dans l'école classique de l'accordéon musette, les proffesseurs recommandent de n'utiliser le pouce que s'il n'est pas possible de faire autrement et de le reposer tout de suite sur le bord du clavier. Le mieux peut être serait peut être d'essayer de trouver des vidéos d'accordéoniste actuels d'un côté et de vieux de la vieille de l'autre, cela te permettrait de comparer.

Amicalement max
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Robit



Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 1
Localisation: Quebec

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes conseils Max Very Happy . Depuis que je pratique le chromatique j'utilise mon pouce. Mais récemment je me suis mis à douter de mon doigté (qui n'est probablement pas bon de toute façon) Rolling Eyes . J'ai essayé avec le pouce sur la marge du clavier l'autre jour mais cela me donnait mal à la main. Si quelqu'un connaissait un prof de chromatique au Québec cela m'aiderait au moins pour mieux me positionner.

Question Quelqu'un connaît ce livre de Frédéric Deschamps : Nouvelle approche technique de l'accordéon ? Si oui croyez-vous que ce livre pourrait répondre à mon questionnement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fabrice
Membre actif


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 117
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 2:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Robit,

Étant comme toi autodidacte, j'ai vécu les memes doutes boutonneux-existentalistes. Je me permet d'ajouter aux commentaires toujours très généreux de Max.

Mon premier accordéon était un Guerrini, les boutons était plus grands que ceux du Fratelli Crosio que je joue aujourd'hui et l'angle du clavier n'était pas non plus le même. Résultat, sur le Guerrini j'avais mal au poignet quand je plaçais le pouce sur le rebord mais je pouvais utiliser relativement facilement le pouce, avec le Crosio c'est l'inverse, pas de problème au poignet mais j'utilise très peu le pouce. Comme quoi l'instrument peut aussi entrer en jeu... dans ton jeu...euh...

Si tu vas sur youtube.com ou dailymotion.com, tu peux comparer Richard Galliano, qui utilise cinq doigts comme le ferait un pianiste, et Marcel Loeffler qui utilise plutôt quatre doigts.

Sinon, pour les profs au Québec, tu devrais pouvoir trouver, jette un coup d'oeil ici http://www.accordions.com/adam/ Bonne chance!

Salut de Toronto!

Fabrice
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Robit



Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 1
Localisation: Quebec

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 3:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fabrice Je n'ai pas la chance de jouer sur un accordéon italien, je joue sur un accordéon Hohner Maestro IV. Je ne sais pas command le clavier se compare avec les accordéons dont tu me parle mais je crois que je vais continuer d'utiliser le pouce. Il me reste à trouver un doigté qui me convienne. Je repars donc sur ma saga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mamy crac



Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour robbit, je suis une accordéoniste débutante . J'entame ma troisième année dans une académie de musique . Mon professeur me fais utiliser mon pouce lorsque ce doigté est plus facile pour joué la suite voici quelques exemples : la si do do si la sol mi sol
2 3 4 5 4 3 2 1 2

sol la si do do# ré
1 2 3 4 5 3


jusque maintenant sur la première rangée
j'espère que cela pourra t'être utile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Mamy Crac, je vois que tu nous écris de Belgique, alors pour être sûr de bien comprendre les deux exemples que tu nous a donnés, est ce que tu joues sur un instrument dont le do de la main droite se trouve sur la seconde ou la troisième rangée ? Je pencherais plutôt pour un clavier de Charlesroi avec le do sur la seconde rangée ce qui, si je ne me gourre pas dans mon calcul mettrait effectivement le mi et le sol sur la première rangée.

Chez nous en France, et je pense qu'au Canada cela doit être la même chose pour Robit, nous jouons des accordéons dont le do est sur la première rangée donc nous n'avons pas les même doigtés. Sur nos claviers, le mi et le sol sont sur la seconde rangée.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mamy crac



Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas su repondre avant car ma carte internet ma lacher

effectivement mon do est sur la deuxième rangée j'espèrai pouvoir aider mais là c'est moi qui ai appris quelque chose et je vous en remercie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc



Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 3
Localisation: Havelock (Quebec)

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 2:00 am    Sujet du message: Coup de pouce Répondre en citant

Salut Robit.

Si tu cherche une méthode d'accordéon, j'ai trouvé, via l'association des accordéoniste du Québec, une méthode d'accordéon Italienne nommée Metodo per Fisarmonica. C'est une méthode qui est utilisée tant pour l'accordéon pioano que chromatique. Toi qui semble douté de ton doigté, cette méthode présente tous les doigtés pour toutes les gammes.

J'ai trois de mes amis qui vont suivre un cours de groupe pour l'accordéon Chromatique cet hiver à Montréal. Je vais me renseigner pour connaître le nom du prof. et je te reviens bientôt à ce sujet.

Moi de mon côte je joue de l'accordéon piano. Il y a des rencontres en banlieu de Montréal à tous les mois pour les accordéonistes (Chromatique, piano et diato) en herbes comme nous.

Bonne chance,

Jean Luc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc



Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 3
Localisation: Havelock (Quebec)

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 12:47 pm    Sujet du message: coup de pouce Répondre en citant

Monsieur Robit,

Je viens de réaliser que nous nous connaissons. Je viens de comprendre la signification de votre Pseudo alors, je vous salut très bas et j'ai bien hâte de vous revoir pour un petit Jam session.

Very Happy

Et en passant, l'éditeur de cette méthode d'accordéon est Berben.

À la prochaine!

Jean Luc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les potes,

v'la la gang de nos amis Québecquois tabarnac ! Laughing

pour ceux qui sont près de Montréal, il y a une école de musique axée jazz manouche...
C'est ici Ecole Jazz Manouche de Montréal

si ca peut aider...

amitiés swing,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jeanluc



Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 3
Localisation: Havelock (Quebec)

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 2:13 pm    Sujet du message: coup de pouce Répondre en citant

Merci Tony, Very Happy

Je ne savais pas qu'il y avait une école de jazz manouche à Montréal... J'ai visité le site et ils offrent effectivement des cours en groupe et individuel pour plusieurs instruments, dont évidemment l'accordéon.

Une belle découverte pour ce petit matin frisquet ensoleillé d'automne.

Encore merci !

Jean-Luc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum.
Je pratique l'accordéon depuis 14ans. Mon 1er prof ne m'a jamais fait utiliser le pouce. Mon pousse reposait sut le glissiere qui est à peu près perpendiculaire au plan de clavier main droite. J'ai changé de prof après 8ans de cours chez lui. Je suis allé chez Mathilde Royet, qui a un petit nom dans le monde de l'accordéon. Elle m'a fait utiliser le pouce, apprit à avoir un toucher plus fin pour être plus rapide ..etc Malheureusement, je n'ai pris que 6 mois de cours chez elle, qui ont été très formateur. Les études étant de plus en plus dur, j'avais de moins en moisn de temps à consacré à l'étude de l'accordéon. J'essaie de garder mon niveau, sans trop perdre en souplesse.

DOnc j'ai commencé à mettre le pouce assez tard, après 8ans de pratique sans l'utiliser. Les 1eres fois quand je l'ai utiliser, ça a été assez particulier, sensation de jeu bizar. Puis petit à petit, je m'y suis fait et maintenant je l'utilise sans problème mais uniquement sur la 1ere rangée quand je fait des notes "mélodique", et parfois sur la 2eme rangée quand je fait un accord, mais ça reste assez rare, c'est juste quand je veux me la pété ....(non même pas en plus ..parce que ça n'impressionne pas grand monde ...)

Voilà.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com