Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Clavier touches piano

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alex



Inscrit le: 13 Oct 2007
Messages: 4
Localisation: Metz / Luxembourg

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2007 4:32 pm    Sujet du message: Clavier touches piano Répondre en citant

Bonjour à tous les membres,

Je me demandais simplement s'il y avait parmi vous des musiciens jouant sur touches piano?
Je suis en train de bosser des nouvelles valses musette que j'interprète au clavier car de formation organiste pianiste. J'avoue que "Balajo" et ce genre de titre c'est limite à me donner des crampes!!

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alex,

Le problème avec l'accordéon piano est que son essort est relativement récent en France. On a donc peu d'exemple à citer. En tous cas, j'ai entendu il y a un an ou deux une version de la Flambée montalbanaise interprétée avec swing par l'accordéoniste piano Emi Dragoïe. D'autre part, il y a quelques années on m'a parlé d'un pianiste qui interprétait ce répertoire de valses swing en concert, et en solo. Donc, ça doit être possible, mais encore une fois, les exemples pour s'y référer manquent encore.

Ceci dit, je joue de l'accordéon boutons mais, pour avoir beaucoup travailler le piano je comprends bien ce dont tu parles. Je peux quand même te donner une piste de travail. Pour gagner de lavirtuosité il faut essayer d'alléger le toucher. Si les profs de piano veillent à ce que leurs élèves aillent au fond des touches, certains pédaguogues de l'accordéon parlent de clavier à trois dimmensions et de profondeur du toucher ou de toucher de surface. C'est avec ce (toucher de surface), que sont exécutés les passages rapides ou les traits de virtuosités. Pour essayer de dire les choses plus simplement, dans un passage rapide, en n'enfonçant pas les touches jusqu'au fond, tu gagnes de la rapidité et tu obtiens du même coup un détaché qui donne de la précision à ta phrase. Ensuite il reste à agrémenter ta phrase en y choisissant deux ou trois notes pivots que cette fois tu enfonceras jusqu'au fond du clavier, voire même si tu le peux que tu martelleras. Et voilà, tu obtiens des accents dans ta phrase sans même avoir touché la compression de ton souflet tout en gagnant de la virtuosité.

Sinon comme référence tu peux jeter une oreille plus qu'attentive sur les accordéonistes de jazz du continent Américain puisque le phrasé du swing musette en est quand même très inspiré. Il y a évidemment Art Van Damme dont tu trouveras d'ailleurs une vidéo terrible dans le forum vidéo de SwingJo, sinon je pourrais citer Gordon ou Gordi Flemming là aussi en fouillant les archives du forum tu trouveras des choses interressantes.

Bon courage!

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 3:22 pm    Sujet du message: accordeon piano Répondre en citant

Bonjour il y a le site de gary dahl qui est un accordeonnite americain et qui ecrit beaucoup d'arrangements de tous les morceaux adapté pour accordeon avec les arrangements de basse et jazz et le site de coordeman et d'autre americain qui jous tous sur des accordeon piano de type beltuna et autre ,si tu as des probleme a les trouver sur internet je te donnerais les yousgroups ou ils se trouvent et partage beaucoup de partitions
a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jeanluc



Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 3
Localisation: Havelock (Quebec)

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 5:57 pm    Sujet du message: accordeon piano Répondre en citant

Bonjour Alex,

Je joue de l'accordéon piano depuis de nombreuses années. Je crois que la réponse de Max est excellente. Effectivement, outre la virtuosité et la légèreté du doigté, la qualité du clavier est très importante. Je côtois plusieurs accordéonistes piano ici au Québec et ailleurs en Amérique et nous aimons toujours comparer la touche de nos accordéons piano respectifs. Je joue sur un accordéon italien confectionné à Castel Fidardo en Italie et ses touches sont peu profondes et très élastique dans l'action. J'ai aussi un petit accordéon de voyage (48 basses) et j'ai trouvé une facteur qui va relever la touche et l'adoucir avec des feutres.

Ah oui, mon groupe de copains accordéonistes est passionné de musette et de musique manouche. Lorsque l'on assiste aux concerts du Carrefour mondial de l'accordéon à Montmagny, et qu'un accordéoniste chromatique (boutons) nous joue des pièces de manouche... bien on fait toujours deux jokes: La première, on veut tous se couper les mains pour arrêter de sévir à l'accordéon paino; la deuxième... une question... pourquoi nos parents ne nous ont pas fait apprendre l'accordéon chromatique au lieu de l'accordéon piano. Ceci dit, nous avons beaucoup de plaisir à jouer la musique Klezmer et scandinave et des versions plus simple du répertoire manouche. Encore ici, nous sommes que des amateurs et j'ai vu à Montmagny d'excellents accrodéonistes piano qui accotaient facilement les accordéonistes chromatiques à bouton.

Meilleures salutations

Jean-Luc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex



Inscrit le: 13 Oct 2007
Messages: 4
Localisation: Metz / Luxembourg

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et merci pour vos réponses très claires,
En fait mon soucis est un peu différent. Je joue des parties accordéon au clavier à plat (synthé), la gestion de l'expression est donc toute autre qu'avec un soufflet, mais uniquement par la dynamique du clavier.
Ca sort quand même, mais certains phrasés sont impossible.
Je joue dans des orchestres de variétés en tant que claviériste (keyboarder), et assume la partie musette par la même occasion. J'aimerais plus tard m'offrir un accordéon piano, mais j'ai remplacé mes deux claviers très récemment. Je profite d'ailleurs via mon E-50 des progrès de Roland dans les sonorités accordéon numériques de leur série des FR.
Cela ne m'empèche pas de jouer des morceaux comme Balajo, mais l'expression n'est pas la même qu'avec un soufflet. Pour dire que le clavier en 3 dimensions est difficilement concevable dans cette configuration.
Vos avis m'ont tout de même éclairé. Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com