Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Quel(s) accordéon(s) possédez-vous ? et un avis ? un test ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gilles
Membre actif


Inscrit le: 27 Sep 2005
Messages: 1234
Localisation: normandie

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut a vous

Citation:
Wink Donc puisque pascal n'est pas là pour nous redonner le lien de la page et que j'ai la flème de rechercher, je vous redis rapidement pourquoi on accorde les accordéon à 442 alors que tout le monde en jazz et variété joue à 440.

Max ça ne serait pas celui là le lien que tu cherches :
http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=824&start=15&postdays=0&postorder=asc&highlight=

amitiés
Gilles Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pour commencer, un ami m'a confirmé que les V10 ont bien été vendu avec un diapason de 444,5 et ceci dans le milieu des années 70, après pour les années 80 je ne sais pas. Je reconnais que j'était un peu septique mais il semble que cela soit la vérité. Ceci dit cela n'est pas une raison pour traiter leurs clients de cette manière.

JC, comme disait Diatoto, c'est aussi une question de circonstance. Dans ton exemple tu prends deux lammes accordées avec deux HZ de différence, (on suppose au alentours de 440 444 HZ), dans ce cas là bien sûr, beaucoup de gens entendront qu'il y a une vibration. Si tu fais jouer les deux lammes alternativement je sais aussi que beaucoup de musiciens seront capables de dire laquelle est accordée la plus haute ou la plus basse.

mais dans le cas que je citais, c'est à dire un piano accordé deux HZ au dessus d'un orchestre symphonique je pense qu'à part quelques oreilles de qualité autement supérieure, il n'y a pas grand monde qui puisse l'entendre. Ceci pour plusieurs raisons.

Comme le soulignait Diatoto, il y a d'abord une différence de rôle entre le piano d'un côté et l'orchestre de l'autre. On est très loin de deux instruments identiques jouant à l'unisson. Cela rend déjà cet écart de diapason plus subtile à percevoir.

D'autre part dans l'orchestre symphonique il y a une quasi majorité d'instruments dont les musiciens produisent eux mêmes la justesse. Les accousticiens certifient que tous les instrumentistes produisant eux même la justesse de leur instrument (violon, trombonne, etc) jouent faux. Certes quand ils sont très bons cela ne s'entends pas mais si l'on fait des mesure électronique il y a toujours un léger flotement avec la justesse stricte.

D'autres part les pianos ne sont jamais accordés juste. Bien sûr il y a le problème de l'accord tempéré qui fait que la plupart des intervales sont légèrement faux. Mais à cela s'ajoute le fait que les octaves ne sont pas accordées justes non plus. En effet, pour donner du relief à l'instrument, les accordeurs qui connaissent bien leur boulot agrandissent légèrement les octaves aigus et diminuent un peu les octaves graves.

Donc le piano et l'orchestre ne sont pas totalement justes, ou disons plutôt qu'ils n'ont pas exactement la même justesse. De plus ils ne jouent pas la même chose. Mais si cela arrive ? on est sûr que la justesse du piano ne sera pas influencée par celle de l'orchestre mais l'inverse n'est pas certain. Imagines donc un trait à l'unisson entre piano et violons. Si le piano est accordé un peu plus haut, cela ne va t'il pas influencer les violonistes qui auront sûrement tendance à se caler dessus ? Je pense que si ce sont de bons violonistes c'est ce qui se passera. En effet, à la différence de la physique des sons, en musique une note n'est pas juste en soi. une note est juste par rapport à l'ensemble, ce qu'il y a avant, après et à côté (donc par rapport aux autres parties de l'ensemble).

Dans ces conditions es tu sûr d'entendre les deux HZ de différence entre le piano et l'orchestre ? Si tu l'entends dis toi bien que beaucoup de gens ne sont pas dans ton cas. Par contre j'admet qu'il est possible que certaines personnes peuvent percevoir cet écart. J'ai par exemple entendu parler d'une musicienne assez âgée qui refusait d'aller au concert, par ce quand elle était jeune le diapason d'orchestre était à 435 et que cela lui était insuportable d'entendre des oeuvres jouées quelques HZ trop haut.

Amicalement MAX

PS, merci Gilles Wink
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lemairjazz



Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 5
Localisation: Florensac (34)

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à tous d'approfondir ce sujet délicat
j'espere au moins que ça servira à d'autres
munissez vous d'un accordeur, (y'a bien un copain gratteux qui vous en prettera un) avant d'aller essayer un dépliant. Car même si je l'avais essayé avant de l'acheter, il sonnait trés bien... seul... ce n'est qu'arrivé sur scène
que j'ai senti le blème...
bon allez! amitiés à toutes et à tous
François
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max MARCILLY a écrit:
JC, comme disait Diatoto, c'est aussi une question de ................


Salut Max, Very Happy Very Happy
Exclamation ben dis donc, qu'est-ce que tu nous a mis là, Idea Idea un vrai dico,....et tout ça par coeur , Razz j'aurais bien voulu avoir un prof comme toi, ça m'aurait aidé a raconter moins souvent des c........ries....... Embarassed Embarassed

Very Happy Very Happy Félicitations Max et grand merci pour tous ces précieux renseignements
sympa tout plein Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[img][/img]

OUF!!! ce fut long mais ....
Voilà le bijou ! merci à mes fans Wink Wink
Merci pasque
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OOHA Ce qu'il est beau ton accordéon
félicitations
renée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raudebert a écrit:
OOHA Ce qu'il est beau ton accordéon
félicitations
renée

---
merci Renée
toujours rapide je vois!
je ne m'en plainds pas, un peu plus petit que l'autre: pile poil !
dommage que je me bats avec l'arrangeur ... (notice fastidieuse en anglais)

@+
biz
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas trop lourd ? Tu as fait une affaire avec ça midi youpi , cherche quelqu'un ici qui connait ton arrangeur peut être leilo ??????????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pasque
Membre actif


Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 88
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas mais il est à la fois sobre et original.. Très joli... Bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
benoit29
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 113
Localisation: Pleyben

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation Marius pour ton achat il est très beau
Musicalement
Benoît
_________________
Mon site internet

www.le-stirwen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
berni
Membre actif


Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 509
Localisation: Soustons (40)

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BONSOIR A TOUS ET BONSOIR MARIUS
VRAIMENT TRES BEL ACCORDEON. FELICITATIONS - JE PENSE QUE MAINTENANT TU VAS AVOIR BEAUCOUP DE PLAISIR A JOUER, EN PLUS AVEC LE MIDI .....
AMITIES
BERNIE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 8:51 pm    Sujet du message: .............. Répondre en citant

Salut Marius, Very Happy Very Happy
très belle pièce ce petit BB, il a de la gueule......et du coffre
On espère le voir à Merkwiler...... Razz Razz Razz
Merci de nous faire partager ton bonheur....
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
oliv
Membre actif


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 54
Localisation: Besak

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette accordéon Marius, félicitations. Tu pourrais ajouter une petite photo les "ailes" déployées pour qu'on puisse voir le soufflet. Du coup que devient ton p'tit rouge qui était en photo sur ton avatar? La comparaison entre les 2?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Patrick57
Membre actif


Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 137
Localisation: Metz

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marius et Merci pour la photo. Bel accordéon et bon courage avec l'arrangeur. Ce n'est pas évident du tout. J'en ai déjà revendu 2 car je n'ai pas réussi à m'en servir correctement (Roland et I5M), ni eu la patience nécessaire Very Happy
_________________
Mengascini F4
Nouvel Accord
MusicTech-Music Maker Digital 50
Accordéon comtois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raudebert a écrit:
pas trop lourd ? Tu as fait une affaire avec ça midi youpi , cherche quelqu'un ici qui connait ton arrangeur peut être leilo ??????????

-------
lourd...? à priori, pas plus que l'autre, sans l'avoir pesé !
Par contre, il est légèrement moins haut, ce qui ne me dérange pas du tout !

POur l'arrangeur, j'ai déjà mis un post et des recherches sur forums appropriés mais vu que c'est une ancienne génération, ce n'est pas gagné et le peu de contacts que j'ai eus, et bien ils possédent la version anglaise...
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19  Suivante
Page 17 sur 19

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com