Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Cbien de temps d'apprentissage avant de pouvoir jouer du Jo
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 8:57 pm    Sujet du message: Cbien de temps d'apprentissage avant de pouvoir jouer du Jo Répondre en citant

Moi ça fait à peine quatre mois que je me suis mis au boutonneux et j'en suis fan : un vrai gisement à bonheur.
Mais mon rêve ce serait de jouer des morcifs au Jo dans l'esprit "Sa préférée", "Nuit Blanche", Mysterieuse ou Valsajo.
D'après vous, combien de mois / d'années de pratique du biniou sont en moyenne necessaires avant de pouvoir les sortir de manière satisfaisante ?
dans l'attente de vous lire,

dewit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut dewit

Quatre mois de biniou et ça veut jouer Mystérieuse!!! Rolling Eyes Dans le genre "mettre la charrue avant les b½ufs", tu excelles! Après quatre mois, tu devrais être content si tu peux jouer de l'Edouard Duleu... Laughing

Bon, je me moque un petit peu, mais a moins d'avoir fait 15 ans d'un autre instrument avant, il va te falloir apprendre les bases. On ne construit pas une maison en commençant par le toit.

Pour être constructif, si tu veux jouer du Jo Privat, tu peux commencer par un morceau comme "Confidences", tu la trouveras sur le site. C'est une valse en do et tu pourras laisser les triolets de côté en les remplaçant par des noires. En plus c'est un morceau magnifique qui devrait beaucoup d'effets sur ton auditoire, surtout quand du sauras sortir les triolets!

Salutations et bon travail!

Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes conseils

Ceci dit, ça me dit pas dans combien de temps (1, 2 ans ?) je serai capable de sortir négligement au moment du calva (ou de la Williamine voire les cerises au kirsh pour toi le suisse ) mon biniou et faire pleurer les convives avec une Nuit Blanche, Sa préférée ou Indifférence.
Là je sue sur la Valse d'Amélie Poulain, c'est pas encore hyper spectaculaire mais ça devrait commencer à sonner comme quelque chose de décent d'ici une ou deux semaines.
D'aurets recommandations de morceaux faciles et bluffant dans le type de Confidences ?
Cordialement,

dewit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors maintenant, c'est moi qui pose les questions: Shocked

- Est-ce que l'accordéon est ton premier instrument?
- Connaissais-tu déjà le solfège avant de commencer?
- As-tu un prof, ou est tu autodidacte? Le prof, tu le vois tous les combiens ?
- Tu travailles combien de temps par jour? Tous les jours?
- Travailles-tu d'après une méthode ? Laquelle ?

Et ce n'est pas fini. "Indifférence" par exemple, tu veux la jouer comment? Veux-tu jouer les notes qui sont sur la partition, veux-tu la jouer comme Aimable, comme Tony Murena ou comme Richard Galliano? (C'est classé par ordre de difficulté). Pour ma part, après quinze ans de biniou je pourrais prétendre à imiter vaguement la version Murena. Quand à la version Galliano, ça ne me viendrai même pas à l'esprit d'essayer ça tout seul dans ma chambre... Confused

Dès que j'ai les réponses, je fous tout ça dans le compilateur et je te donne un fourchette (non contractuelle) Very Happy Very Happy

A bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 1:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors dans l'ordre :
. le solfège j'y connais un peu près rapport à 10 ans de saxo en conservatoire et tout et tout
. le biniou, j'y apprends depuis 3 mois à raison d'un cours particulier de 1H00 par semaine et d'environ 3/4 d'heure de pratique journalière
. ma methode c'est l'inusable Medar Ferrero (bleue) et quelques exercices de vélocité de l'ami Peguri
. et un morceau à la indifference, ma preferée, ou nuit blanche j'aimerais bien y jouer à une allure correcte mais sans fioriture, ou virtuosité excessive
Alors, elle dit quoi la boule de cristal ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un certain temps. Wink

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max, j'allais donner la même réponse. Laughing Laughing Laughing

Dewit, ne t'impatientes pas trop. Ce matin je suis au boulot et ma boule de cristal est à la maison.

ça va venir..

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
diatoto
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.dailymotion.com/relevance/search/fernand+raynaud/video/x1app0_le-fut-du-canon_fun
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Diatoto,

Comme quoi, toi et moi nous avons beau jouer sur des instruments différents nous n'en étudions pas mooins sur la même méthode. Wink

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Et merci à toi Graton, pour ton soutien dans cette tâche difficile et à toi diatoto pour ton humour très a propos. Very Happy

Maintenant c'est plus simple. Tu connais le solfège, très bien. Tu devrais progresser assez vite. Indifférence est en Mi mineur. Dans la méthode de notre cher Médard, tu en auras fini avec le Mi m environ à la page 27 sur mon édition de 1968.

Maintenant tu prends ta calculette, tu divise le temps que tu as mis pour arriver à la page que tu étudie en ce moment par le numéro de la page et tu multiplie le résultat par 27... Shocked A quelques chouias près, ça devrait te donner l'époque à laquelle tu vas pouvoir attaquer Indifférence. J'espère que la date tombera dans le XXI-ème siècle, sinon "Y'a comme un défaut"
Bon. Bien sûr, je ne tiens pas compte de tes vacances, de tes RTT, de tes chagrins d'amour ou autres maladies... Razz

Plus sérieusement, tu peux suivre le conseil de Graton et t'y mettre avec une volonté d'enfer, ça devrait passer.
Encore autre chose : ton prof t'a donné une réponse à la Fernand Raynaud ou t'as pas oser demander ?

Bon maintenant assez discuté, vas bosser la méthode.

Amicalement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
diatoto
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dewitt! J'espère que tu m'en veux pas pour le sketch de Fernand Raynaud mais avec les réponses de Max et Pascal, c'était trop tentant!

Plus sérieusement et concernant la vitesse de progression en général, d'après moi, il y a disons cinq facteurs:

- l'âge auquel on commence. C'est comme pour les langues, plus on commence tôt mieux c'est...

- pour les adultes: le bagage musical. Si on maîtrise le solfège, si on a fait un autre instrument avant, tout ça aide évidemment.

- la qualité de l'enseignement ou des rencontres pour les autodidactes. Une parole ou un conseil d'un "grand" peut te faire faire un bond en avant d'un seul coup. C'est pour ça qu'il faut bouger, rencontrer d'autres accordéonistes, aller aux concerts, dans les festoches, tous les endroits où ça joue. Tous les bons musiciens ont un bon carnet d'adresse en général...

- les aptitudes de chacun: hé oui, tous les hommes naissent libres et égaux mais certains un peu plus que d'autres...Certains élèves ont plus de facilité. Mais au final, on peut avoir des surprises. Certains gosses apprennent à marcher à 10 mois et d'autres à deux ans. Mais ça ne veut pas dire que les derniers courront moins vite! Ca me permet d'enchaîner sur le 5ème point le plus important à mes yeux:

- la motivation!
c'est principalement ça qui fera de toi un bon boutonneux ou pas. Si comme beaucoup sur ce forum, tu deviens un acharné du crapaud, alors la version partition d'indifférence n'a qu'à bien se tenir!...


Par rapport à ce morceau "culte", j'arrive à jouer la partition sans me faire trop engueuler par mon métronome. Mais quand je l'entends joué par des "grands", je suis toujours blasé par leurs variations. Pas une seule grille pareille, toujours des idées nouvelles...J'ai entendu la version de Galliano en concert cet été. Monstrueux évidemment. Mais celle que je préfère, c'est quand même celle de Tony Murena, y a rien à faire. (Tiens une question spécial Max...ces variations, elles sont écrites ou ils les improvisent?)

Cela dit je suis sûr qu'il y en a ici sur ce forum qui doivent bien assurer. Ce serait marrant de faire un sujet spécial indifférence où on pourrait écouter les versions des uns et des autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 3:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Diatoto,

Hof ! les partitions musettes sont souvent proche de l'indigence et ceci même au niveau des grilles. D'ailleurs pour dire vraie, je me demande parfois pourquoi les gens qui veulent jouer de l'accordéon s'échinent à apprendre à lire. Wink Allez, je plaisante ! pour redevenir sérieux et répondre à ta question, une bonne partie de ce qui est joué n'est pas sur la partoche. C'est comme en jazz, la partition est considérée comme un caneva et on ne joue jamais le thème comme il est écrit.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pierrot
Membre actif


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 384
Localisation: 86 (Vienne)

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi Dewit,

Je suis assez d'accord avec Max quand à l'acharnement. J 'ai à peine 2 années de pratique du dépliant (dont un an de cours avec JC).

Indifférence est un morceau qui me portait beaucoup à coeur (et bien au dessus de mon niveau Sad ). Mais grace à un acharnement à la limite du raisonnable et à un travail intensif au tempo 10,5 (au dixième près.. Laughing ), ça PASSE. En une semaine de ce traitement de cheval, j'en étais arrivé au trio (c'est lui qui m'a posé le plus problème).

Evidemment, quand je parle de travail intensif, ça veut dire au minimum 3h par jour (j'ai une vie professionnelle assez chargée, c'est pour ça que c'est à peine raisonnable pour moi Razz ). Mais la volonté, c'est la clé !

Donc, si je puis me permettre une sujeestion, la Zingara serait un morceau assez interressant pour attaquer dans le répertoire à Jo.
C'est ce que mon Maîstre m'a ordonné de faire au bout de 6 mois, et ça s'est bien passé !

Bon courage et surtout, l'important est de se faire plaisir !
_________________
Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bein ! tout est dit !
aucune norme en la matière !
Ca dépend de la sensibilité de la personne, du temps de travail perso, des cours (important car la base) et la NIAK !

C'est en forgeant qu'on devient Forgeron , disait il !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Patrick57
Membre actif


Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 137
Localisation: Metz

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2007 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierrot a écrit:

Evidemment, quand je parle de travail intensif, ça veut dire au minimum 3h par jour (j'ai une vie professionnelle assez chargée, c'est pour ça que c'est à peine raisonnable pour moi Razz ). Mais la volonté, c'est la clé !

Ce n'est plus un secret. Il faudra travailler plus pour gagner plus (rapidité, vélocité, etc...) Very Happy Donc, afin de progresser plus rapidement, j'ai aussi accepté la modification de mes horaires de travail qui sont passés de 1H à 2H (pour commencer) par jour depuis la reprise du biniou. Les conditions de travail ont également été améliorées. J'ai supprimé le métronome pour le remplacer par une boite à rythme.

Et bien, sans déconner, ça marche ! Et je l'aime bien ma méthode d'accordéon Vol2 de Manu Maugain avec son CD. Mais avec n'importe quelle autre méthode on retrouve toujours les mêmes conseils pleins de bon sens:
-Il suffit d'avancer à votre rythme au fil des morceaux. Pour que le travail soit efficace, travaillez absolument tous les exercices et ne passez au suivant que lorsque le précédent est maîtrisé.
-Pour progresser normalement, il faut dans la mesure du possible se tenir à une discipline quotidienne. A ce sujet, Miles Davis, grand trompettiste, disait "une journéee sans travailler sa musique, ce sont deux journées perdues". Une chose est certaine : si le travail est régulier, la progression sera régulière et votre acquit sera plus durable.
-Si les premières leçons ne sont pas apprises convenablement, les suivantes ne le seront pas davantage.
-Ne soyez pas impatient de jouer des morceaux, surtout s'ils sont supérieurs en difficulté à votre degré d'études, ce serait une grave erreur.

Et comme le dit Pierrot
Pierrot a écrit:

Bon courage et surtout, l'important est de se faire plaisir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com