Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

mal de dos
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 10:51 am    Sujet du message: mal de dos Répondre en citant

BONJOUR A TOUS MON BLEME C'EST QUE J'AI RECOMMENçAIS L'ACCORDEON DEPUIS DEUX ANS ET DEMI ?et je travaille dessus sans cesse et je jous avec d'autres dans des groupes et LA ouille j'ai une hernie au lombo sacré ,le biniou ou pas je sais pas ,mauvaise tenue?vas savoir je supportte plus de jouer assis ,peut etre pas assez posé sur la jambe l'engin du fait qu'il est en carbone et moins lourd j'ai fait l'erreur de bien le serrer pour mieux le sentir et la le poids est direct mais en jouant vu la passion je m'e suis pas aperçu,et jouer sur un numerique ne m'engage pas trop,voila si il ya eu d'autre a qui c'est arriver ,veuillez me donner des conseils, je suis vraiment deçu de penser a ne plus en jouer sutout apres 30 ans d'arret et que la passion est revennu en laissant derriere les a prioris et les reflexions idiotes,moi ce que je ressents c'est qu'on est souvent plus travailleurs et performant dans un groupe du a notre passif de musette,voila pour le dos si il y a des conseils je suis preneur et bonnes fetes a tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gastoune
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 71
Localisation: Saintes 17100

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 11:48 am    Sujet du message: Mal de dos Répondre en citant

EH!oui,nous passons par là,il faut porter cet engin qui pèse plus de 12kgs.à 60balais
Pour moi,je me suis acheté une chaise ou tabouret pliant assez haut,comme ça je suis debout tout en étant assis le poids repose une grande partie sur une jambe,c'est comme ça que j'ai corrigé mon mal de dos surtout après 3 heures de musique.?ca passe trés bien,je suis à la hauteur de tout le monde,sauf quelques exceptions ou je joue debout.
Tu trouve ces chaisses hautes pliantes chez IKEA
Mes voeux à tout le monde
gastoune
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhh!! hélàs, je connais bien ce mal qui me ronge depuis 20 ans au moins.
Pour moi, c'est osthéo régulièrement sinon blocage + mouvements musculatoires ... mais ce n'est pas la panacée.

Pour ton problème, à part l'opéreation éventuelle, il ne te reste une ceinture abdominale notamment lorsque tu joues longtemps .
Quant au remède de gastoune, je dirais oui si tu es bien assis sinon, bonjour les douleurs ...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 10:22 am    Sujet du message: mal de dos Répondre en citant

MERCI DE ME FAIRE PARTAGER VOTRE EXPERIENCE?JE M'APERçOIS QUE L'ON PEUT JOUER QUAND MEME,pour le moment bi profenid ,et je vais veuiller a ma position,mais pas evident quand on est pris dans les morceaux on se defonce pas mal et la c'est apres ouille, je pense que c'est la position assise qui en est la cause,parce que paradoxalelent j'avais moins mal avec celui de 12 kg,que celui en carbone de 8 kg,le 12 kg reposait bien sur la jambe ,alors que le 8 kg j'ai tendance a le lever et le bouger en jouant ,voila si il y a des solutions je suis preneur ,du fait que si je detent les bretelles il repose sur ma jambe mais il est relache en haut et bouge et si je serre il il remonte,peut etre la petite bretelle dans le dos pas a la bonne hauteur,quel modele de bretelles utilisez vous,d'apres un prof le probleme vient de la aussi ,mais j'ai pas de reference en la matiere ,ni beaucoup de book qui en parle et la dommage pour les jeunes aussi a long terme,en fait un gros et lourd a mon avis paradoxalement est plus stable sur la jambe,a++++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chausyb,

Il existe deux grands types de dorsales. Celles qui sont rivetés sur les bretelles, c'est super pratique mais on ne peut pas changer la hauteur. Par contre il en existe D'autres que tu peux rajouter sur des bretelles qui en sont dépourvues et là, tu peux les mettre à la hauteur que tu souhaites.

Je pense qu'il faut beaucoup expérimenter de réglages différents. Tu peux commencer par noter sur un papier le réglage actuel si tu as peur de ne pas le retrouver. Ensuite essaies de trouver des réglages auxquels tu n'avais pas encore forcemment pensé. Par exemple tu peux serrer les bretelles d'assez près et régler la dorsale souple ou à l'inverse régler les bretelles un peu large et serrer avec la dorsale.

Peut être aussi que tu essaies de te tenir trop droit. Là aussi il faut essayer de détendre.

En tous cas en attendant de résoudre ce problème de réglage, pourquoi ne mettrait tu pas un cousin sous ton accordéon de tel sorte que tu sois soulagé de son poid ?

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 4:55 pm    Sujet du message: le dos Répondre en citant

re bonjour,pour la dorsale ,moi je m'en passerais bien mais la sangle gauche a tendance a gliisser quand je me met a bousculer le biniou,tout depend de ce que je jous et c'est peut etre suivant son niveau,je me souviens avoir vu marcel loefflert qui jous du diable et donne vraiment pas l'impression de secouer le soufflet,mon bleme je jous avec des bruyants ,entendant nous ,des amplifliés,donc je branche aussi ,et la je jous physique et c'est pas bon ,donc j'ai en parti resolu mon bleme avec un petit retour pour moi et je me renvoi la basse et la je suis plus clean,et sur rock amadour de gerard blanchard je me la pete hihi,et je jous les morcifs a ludovic beyer (enfin pas tous) de son cd tous en piste,que je vous conseille d'acheter ,il y a de tout et c'est bien orchestré ,enfin pour faire court je sais pas encore si je dois accuser mon bien aimé accordeon,ça viens peut tere de mon boulot aussi , a voir,mais encore merci de vos conseils,a++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
la boulange



Inscrit le: 03 Juin 2007
Messages: 2
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 3:17 pm    Sujet du message: mal de dos Répondre en citant

ben la il ne faut rester jouer avec des faut acheter ci ou prendre ca :il faut aller voir un chiropracteur un vrai on trouve les adresse par region sur internet ; ou alors un rebouteux ces encore eux les meilleurs surtout pas les kiné ca coute chère a nos caisses et ce n est pas leur boulot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Re: mal de dos Répondre en citant

la boulange a écrit:
ben la il ne faut rester jouer avec des faut acheter ci ou prendre ca :il faut aller voir un chiropracteur un vrai on trouve les adresse par region sur internet ; ou alors un rebouteux ces encore eux les meilleurs surtout pas les kiné ca coute chère a nos caisses et ce n est pas leur boulot

----------------
bsr

je suis assez de ton avis!
Pour ma part, je suis contraint de voir l'ostéo régulièrement: le chiro est un "cousin" de l'ostéo . Il ya aussi le rhumatologue. Ce sont les seuls à pouvoir intervenir sur la colonne. Encore qu'un médecin est habilité mais aucun ne le fait car pas formé pour ça et trop dangereux !!!
Quant au rebouteux, alors là, ....je suis plus que sceptique . On n'est pas là dans la "bobologie".
Le kiné n'a pas droit aux manipulaltions dorsales; il ne peut faire que des massages et c'est long ! encore faut il que tout soit en place....
Il faut essayer : le résultat est quasi immédiat . les bienfaits se sentent quelques heures après.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jéjé
Membre actif


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 172
Localisation: Gruyères (CH)

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 11:40 pm    Sujet du message: bobos Répondre en citant

hello c'est jéjé du groupe michto swing il me semble que sur mes anciens messages je me prends un peu la tête avec toutes ces douleurs

j'ai 35 ans ily a 5 ans j'avais une petite épicondilite (douleurs près du coudes,avant-bras) tout ça à cause d'une mauvaise position!

et maintenant j'ai mal à la nuque,epaule,dos,jambes....je suis en arret maladie depuis le 2 janvier (ça commence bien pour 2008)

Laughing cassé QUOI

j'ai donc déjà fait physio,ostéo,yoga,reiki..............et je te conseil de le faire; ça fait beaucoup de bien

Ensuite je serais toi je parlerais un peu à tes accompagnateurs et leur demanderais gentiment de baisser un peu leur volume pour que tu ne force pas trop

je crois qu'il faut y aller tout doux,pas trop longtemps dans la même position,faire des pauses et prendre du plaisir en tout cas c'est ce que je vais faire parcque j'aimerais bien encore jouer une bonne vingtaine d'années

(quand aux chaises,hauteur........) je me suis bien pris la tête maintenant je prends la première chaise que je vois et je joue


Ce qu'il s'est passé pendant des années j'ai joué avec un odyssé....
je m'y suis remis sérieusement mais trop de tensions sur le pouce, la main...mauvaises techniques...et maintenant aillle aille

ha oui!j'ai rencontré il n'y a pas si longtemps mon ancien prof de piano jazz (il a joué avec des musiciens internationaux de niveau)

et bien je l'ai rencontré l'autre jour et il vient d'opérer d'une épicondilite justement) alors comme quoi IL S'AGIT AUSSI D'UN TRAVAIL Repetitif
trop violent et peut-être aussi accompagné par des tensions extérieures..à la musique :.travail,famille.........un tout quoi

Allez la suite à un prochain épisode

je te souhaite bonne chance et si jamais allez donc jetter un coup d'oeil ou plutot une oreille sur notre cd 5 titres michto swing Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jéjé
Membre actif


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 172
Localisation: Gruyères (CH)

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 5:27 pm    Sujet du message: essai Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et l"épicondilite, ça fait mal et c'est long à soigner, à condition d'arrêter la source du mal ...

Pour ce qui est de l'ostéo et autre, c'est vrai que c'est "magique" mais encore maintenant, cela revient chèr !
Où alors, il faut tomber sur un ostéo comme le mien, qui est aussi kiné et qui accepte de pratiquer l'ostéo sur la base des séances de kiné mais ça ...ce n'est pas gagné !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jéjé
Membre actif


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 172
Localisation: Gruyères (CH)

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut si on était bati comme elle pas de douleur dorsales hihi Razz

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jodi



Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 13
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 10:28 pm    Sujet du message: Douleurs au dos Répondre en citant

Bonsoir,

Dans la revue Accordéon & Accordéonistes N° 70 (Décembre 2007) Aux pages VIII et XI du cahier détachable (Trucs et astuces), Frédéric DESCHAMPS vous décrit une façon astucieuse de maintenir l'accordéon au moyen d'une attache dorsale. (Cette attache est positionnée en diagonale et non à l'horizontale)
J'applique cette méthode depuis quelques années déjà et je constate qu'après 5 heures de prestation en position debout avec un Honner de 8.5Kg je n'ai que très peu de douleurs au dos et aux épaules.
Il est vrai qu'il faut essayer plusieurs positions et ce n'est pas toujours évident.
Mais un accordéon de 11Kg comme celui de Gastoune, ca fait quand même une différence de poids pâr rapport au mien!!
Bonne fin de soirée.

Jodi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chausyb

A défaut de te donner une recette miracle, je vais plutôt te raconter ce que j'ai vécu lorsque comme toi j'ai repris l'accordéon après une interruption de presque 30 ans.

Au début ça allait bien mais au bout de quelques mois, j'ai commencé à avoir de fortes douleurs à la clavicule gauche. Au point qu'en conduisant pour regarder derrière moi, j'étais obligé de tourner tout le corps, ça faisait comme un torticolis permanent.

Je suis allé chez le docteur, qui m'a envoyé chez le kiné, puis j'ai changé de kiné. Après avoir usé le troisième kiné, j'ai commencé les soins chez un chiro. Tout ça pendant environ 2 à 3 ans !

Un jour, par hasard en causant de ça quelqu'un m'a conseillé d'aller voir une thérapeute qui pratique la médecine traditionnelle chinoise. Après un diagnostic, elle m'a expliqué que mon problème était dû à un « blocage d'énergies ». J'accumulais énormément d'énergie au niveau des épaules, au niveau de l'abdomen c'était le néant et le reste était à peu près normal.

Elle m'a donc corrigé cela au moyen de massages acupressure. Elle te passe une aiguille terminée par une petite boule, un peu comme un stylo à bille sur tout le corps en suivant les méridiens. Les méridiens sont des « axes » qui vont de la tête aux pieds. Le soir de la première séance, j'ai uriné comme si j'avais mangé des asperges ! Elle m'avait prévenu, c'est simplement le corps qui élimine le « poison » accumulé au fil des années. Au bout de quatre séances, je pouvais tourner la tête comme avant !

Cette méthode chinoise à été introduite en Europe et surtout en Allemagne par Willy Penzel. C'est pour cette raison qu'il existe très peu de documentation en français. J'ai quand même trouvé un site qui donne quelques explications : http://www.presque.net/essai/2007/12/21/140-therapies-alternatives/

Salut
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jéjé
Membre actif


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 172
Localisation: Gruyères (CH)

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 9:31 pm    Sujet du message: mal de dos Répondre en citant

Surprised Salut les amis il m'est arrivé la même chose qu'à toi Pascal en plus j'oubliais de respirer en jouant (faisait un peu de l'apnée!)
Nous les musiciens nous avons besoins des physio-ostéo-medicine chinoise massage en tout genre
nous devons être équilibré
perso je vais reprendre mes séances avec un ostéopate
j
J'ai du faire une complémentaire cela me coute 30 fr suisse par mois et c'est remboursé par l'assurance maladie
Je fais aussi beaucoup de yoga et course à pied voilà..

bin

j'ai plus 20 ans Embarassed [/quote]
_________________
Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.
http://www.mx3.ch/artist/michto_swing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com