Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Comment jouez vous ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 6:41 pm    Sujet du message: Comment jouez vous ? Répondre en citant

Salut à tous,

je voudrai savoir si vous avez les uns et autres, un truc vous permettant de jouer de mémoire car je n'y arrive pas;

Je peux jouer 100 fois le même morceau (partition obligatoire) et malgré cela, je ne mémorise pas la musique . Il arrive que je parvienne à commencer mais très vite ... arrêt !!
Question Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jouve,

Comme toi visiblement, j'ai fait 4 ans d'accordéon étant ado . Arrêt sec durant 30 ans pour divers raisons et reprise avec cours, depuis + de 3ans
Mais j'ai beau répéter 100 fois et+ le même morceau, à partir un court moment: panne !
Peut être faut il faire comme on m'a déjà suggéré, répéter le morceau par étages ...
Et puis, il est vrai que je préfère jouer pleins de morceaux avec partoches que quelques unes par coeur ...
A préciser aussi que j'ai commencé avec un prof non-voyant qui avait comme phrase rituelle : "tu as des yeux, sers en toi"
Quand tu dis, répéter souvent plutôt que longtemps, cela est très vrai !
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sergio33
Membre actif


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 138
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Il y a un article justement dans le magazine Accordeon et accordeonistes du mois de Janvier 2008 par Frederic Deschamps sur le jeu "par coeur" ou il parle des plusieurs formes de memoire:tactile,visuelle,consciente,ect ...
Cuisto Sergio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sergio33 a écrit:
Salut
Il y a un article justement dans le magazine Accordeon et accordeonistes du mois de Janvier 2008 par Frederic Deschamps sur le jeu "par coeur" ou il parle des plusieurs formes de memoire:tactile,visuelle,consciente,ect ...
Cuisto Sergio

---------------

bonsoir sergio;

peut être es tu abonné ?
sinon, sais tu si on le trouve facilement en librairie ? car le sujet est ciblé et ...
merci car cela m'intéresse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gilles
Membre actif


Inscrit le: 27 Sep 2005
Messages: 1234
Localisation: normandie

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
pareil pour moi ...du mal a joué sans partitions sauf quand je suis seul
A part quelques standarts que je connais par coeur ,je crois qu'il faut les jouer ,les rejouer ,et les rejouer plusieurs fois et que la methode de decouper mesure par mesure ,lignes par lignes,jusqu" a les savoir sans regarder la partition est bien, comme dit Jouve

je pense aussi que la main gauche c est important de l'entendre car ca permet de savoir ou l'on en est!!!!

je crois aussi que le fait de jouer devant un public ,fait perdre un peu de sa concentration . mais normalemnt les doigts devraient bouger sans refléchir mais je ne sais pas, des fois ils cherchent et pastatras...le plantage si pas la partoche devant moi... enfin c 'est ce que je ressent

"alors si il y a une methode radical je suis preneur"

si je me souviens JC avait donné une facon d'aborder un morceau c etait de faire comme on fait ,travailler ,travailler ,plusieurs mois ,puis de le laisser quelques temps sans le jouer et de le reperendre quelques mois aprés
"il faudrait retrouver ce sujet"

voila je crois qu'il y a pas de miracle il faut les bosser et les pratiquer souvent
amicalement
gilles Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sergio33
Membre actif


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 138
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marius
On le trouve normalement dans les boutiques de presse sinon on peut le faire commander au libraire ou s'abonner directement a Accordeon et accordeonistes au 01 64 95 09 99 (49,50 Euro pour 11 numeros)
De toute facon je crois que c'est le seul magazine consacré a l'accordeon !
Sergio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le resneignement Sergio
Je vois que je ne suis pas le seul dans le cas !!!
Oui Gilles, mais même en répétant ... je devrais peut être réduire le nombre de morceaux ...
de toute façon , je ne crois pas à la méthode miracle mais il doit en avoir...
Et puis, il y a des gens plus prédisposés que d'autres....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 10:25 pm    Sujet du message: Re: Comment jouez vous ? Répondre en citant

Salut les potes !

marius a écrit:
...Je peux jouer 100 fois le même morceau (partition obligatoire) et malgré cela, je ne mémorise pas la musique ...

voilà bien un sujet autant intéressant que délicat... Marius, tu as la réponse à ta question dans ce que tu avances :
comment veux-tu avoir confiance en toi si tu dis jouer 100 fois le même morceau avec la partition devant les yeux !
Le problème vient de là, la partition, la grille... Ce sont des canevas pour nous indiquer la voie à suivre pour s'approprier le morceau. Ensuite, ce sont les oreilles Wink, le coeur, les tripes qui font le reste, aidés en cela par le travail Laughing

Parles-en avec un mal voyant par exemple : a t'il jamais pu lire une partition ? Et pourtant ! Est-ce que ca l'empêche de jouer la musique ?

Je suis très sérieux en te parlant de confiance en soi : il n'y a aucune raison à partir du moment où ta technique est à la hauteur de la tâche et que ton cerveau a enregistré la partition pour que tu ne puisses pas jouer le morceau sans "béquille". Si tu as tes deux jambes en bon état de fonctionnement, tu n'as pas besoin de béquille Laughing tu marches sans.
Pareil pour la mémorisation des morceaux, si tu as la technique et travaillé suffisamment, ca doit passer sans partoche !
Pour parler, combien de mots as-tu enregistré depuis ta naissance ? As-tu besoin en permanence d'un dictionnaire à porté de main pour tenir une conversation ? Non, le cerveau est assez bien foutu si on ne lui demande pas l'impossible Laughing

Je me souviens du temps où j'essayais de vendre mes chansonnettes dans des caves parisiennes (Pascal ne dis rien, c'était peut-être au siècle dernier mais dans le fond il n'y a pas si longtemps !), si je n'avais pas mes "antisèches" devant moi, j'étais pris de panique, la pétoche de chez pétoche... Pourtant, je les connaissais par coeur et ne les ai jamais regardées... C'était dans la tête Laughing
Bref, pour ce qui me concerne, lorsque j'ai besoin d'une grille devant les yeux, c'est pour la lire parce que je ne connais pas le morceau (pas assez bossé en fait pour être sincère... ). Pour les autres, et je t'assure que je ne suis hélas ni un surdoué ni un génie, à partir du moment où je me suis imprégné du morceau (donc probablement assez travaillé), ben je peux débarquer avec le jambon et l'opinel et me faire plaisir Laughing sans papier Laughing

Tiens je pense à Bireli Lagrène qui cite Debussy : "la musique est partout, sauf sur la papier"

J'espère que mon post te donneras quelque voie à explorer Wink

Amitiés swing,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Joli Gadjo



Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 9
Localisation: Bethesda, MD - USA

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai ete bloque pendant pas mal de temps avec mes partoches... Jusqu'au moment ou je me suis rendu compte que je ne faisais en fait meme pas l'effort de memoriser, mais simplement de tres bien lire ce que je connaissais deja plutot bien.

L'un des moyens c'est de le memoriser... C'est difficile hein ? Oui c'est dur parfois de demander a nos petits doigts muscles de se souvenir de tout ca. Alors voila mon astuce : renforce ta memoire. La memoire des tes gestes et de tes muscles en est une, et il faut souvent lui faire confiance. Mais aussi chante tes notes (au moins dans ta tete), et regarde ton instrument. Regarde et ecoute toi jouer.
C'est en sollicitant tout tes sens que tu memoriseras le mieux : En stimulant ta memoire gestuelle, par repeter le morceau
En stimulant ta memoire auditive, en t'ecoutant et en chantant tes notes, et en stimulant ta memoire visuelle en te regardant jouer...

Une chose a essayer : Joue avec ton meilleur pote, et demande lui de t'apprendre un morceau que tu ne connais pas... comme ca, sans partition... La vrai tradition orale quoi... Tu vas voir c'est pas si difficile.
Ou bien tout simplement, rejoue tes morceaux favoris en meme temps que la musique originale, ca aide aussi...

En resume, n'en demande pas trop a tes petits doigts, mets y toi tout entier... Et si tu veux rajouter encore une sensation qui va stimiler ton cerveau : Interprete, joue le mieux que tu peux, mets y du coeur et fais toi plaisir. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai déjà lu dans les messages précédents des choses avec lesquelles je suis tout à fait en accords, je vais juste essayer de faire une réponse avec des pistes de travail.

Il y a quelques années un type avait écrit un bouquin dontle titre était, (la mémoire est un muscle).

Le morceau le plus difficile à retenir c'est le premier que vous apprendrez parcoeur. Ensuite, les cinq morceaux suivants vous poseront un sérieux problème. Je ne vous cacherais pas que les dix qui viendront ensuite présenteront encore quelques difficultées, mais quand vous en connaîtrez cinquante par coeur vous commencerez à avoir de l'entrenement. Ensuit il y a des morceaux plus ou moins faciles à mémoriser mais dans l'ensemble ça ira !

N'oubliez jamais que ce n'est pas la partition que vous cherchez à retenir, mais la chanson ou le morceau. Cela a l'air bête à dire mais c'est souvent une des racines du problème. Je souvent rencontrer des gens qui me disaient qu'ils n'étaitent pas capable de jouer tel morceau par coeur, alors qu'ils peuvent le chanter sans problème. Hors si nous arrivons à chanter une chanson les yeux fermés, c'est bien que la dite chanson se trouve quelque part dans notre tête ?

Première étape du travail: prenez une chanson que vous savez chanter mais dont vous n'avez jamais vu la partition. Exercez vous à la jouer sur votre instrument. Recommencez l'opération avec plusieurs chansons jusqu'à ce que vous commenciez à avoir plus de facilité à retrouver les notes sur le clavier.

Deuxième étappe: on fait l'inverse. Prenez un morceau que vous avez joué cent fois avec la partition. Bien sûr un truc simple, une chanson ! pas la flambée montalbanaise. Une petite chanson que vous avez déjà jouée cent, peut être deux cent fois, vous devriez être capable de la chanter ? Presque en entier ? Alors cherchez les notes sur le clavier. Bien sûr au départ le résultat ne sera pas trop glorieux, mais on n'a jamais rien sans rien. Et puis pareil, recommencez l'opération sur d'autres chansons en ayant soin de prendre au départ des morceaux très simples et pas trop longs.

Bien sûr ces deux pistes de travail marcheront surtout pour la partie chant et moins bien pour la main gauche.

Pour bien mémoriser les parties de main gauche, quelques notions basiques d'harmonie vous faciliterons énormément les choses.

Bien sûr tout cela prendra du temps et ce sera avant tout une question de motivation et de percévérence. Mais si la mémoire des musiciens non-voyants vous facine, dites vous bien que cette mémoire est avant tout le résultat d'un réel travail. D'ailleurs la mémoire des musiciens manouche que je connais est tout à fait aussi bonne et il ont parfois de très bons yeux.

Et puis j'applaudit des deux mains à ce que disait JoliGadjo, faites de la musique entre potes et montrez vous des morceaux les uns aux autres. Les musiciens qui pratiquent la musique traditionnelle appellent cela "se transmettre du répertoire", j'aime beaucoup cette attitude.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Barbé
Membre actif


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 183
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Un truc qu'on m'a expliqué et que j'ai encore du mal à mettre en place:

lorsque l'on connait son morceau par coeur,sur le bout des doigts on doit être capable de le jouer tout en chantant,en parlant à quelqu'un,en lisant un texte quelconque,ou tout en regardant la télé, ou se regarder dans le miroir,...., bref il faut vraiment essayer de dissocier la tête et le corps.

Et puis effectivement,la CONFIANCE EN SOI,c'est essentiel et c'est mon gros problème...
J'suis incapable de jouer un morceau comme il faut devant quequ'un Sad

amitiés swing

Barbé
_________________
Mis à part ça la vie est belle et c'est tant mieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu avec intérêt les pratiques et conseils de chacun quoique certaines thèses se discutent, il y a de bons conseils qu'il me reste à tester
merci à tous de l'intérêt porté pour ce sujet qui à priori, en intéresse pas mal. A croire donc que le sujet n'est pas anodin.
N'hésitez pas à doner de votre vécu en la matière
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous!
beaucoup de bonnes et intelligentes choses dans ce qui a été dit!
Je retiens quant à moi, en premier lieu, la question de la confiance en soi : c'est à mon sens la clef du problème...
pour moi, je sens que ça commence à venir, et à chanter tout seul, entre les doigts, le coeur et l'instrument, en passant de moins en moins par la tête et les yeux...mais je ne force pas plus que ça : je serai prêt quand je serai prêt! Et jouer sans partition n'est pas une fin en soi.
Il ne viendrait jamais à l'idée de qui que ce soit de demander à un pianiste de jouer l'integrale des sonates pour piano de Mozart sans partition!
Les valses musette que je joue ne sont pas de nature différente, c'est de la musique tout aussi "respectable" et savante!
Pour moi, l'accordéon, ce n'est pas du cirque, mais de la Musique.
Alors si un jour je suis capable de jouer sans partition, tant mieux! en attendant, je suis heureux comme ça, avec les yeux qui se baladent quand ils en ont envie sur les partitions, qui sont, après tout, de bien jolis objets!

bon week-end à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Barbé, parler ou faire tout autre chose pendant que je joue, j'en suis bien incapable. Pourtant je connais des tonnes de musiques par coeur. Peut être qu'il ne faudrait pas faire les choses plus difficiles qu'elles ne le sont en réalité ?

Je crois que ce que tu décris là est un dont qu'on certaines personnes, qui peuvent penser plusieurs chose en même temps. Certes cela doit pouvoir se travailler mais est que ça servira vraiment à quelque chose ?

D'ailleurs j'aurais même tendance à renverser le problème. Finalement ce qui serait vraiment efficace, est ce vraiment de pouvoir faire de choses en même temps, ou plutôt d'être capable de chasser les idées parasites qui souvent trottent dans notre tête à notre inssue et rendent notre travail moins efficace ?

Enfin ceci dit, j'ai une admiration certaines pour ces gens capables dejouer et de répondre quand on leur parle. Moi je n'entends même pas ce qu'on me dit. Confused Laughing
Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins là, Max, dans le sens où il y a des personnes qui sont plus enclin à faire des choses facilement que d'autres !
Pour ma part, jouer sans partition serait déjà pas mal et quand je dis sans partition, c'est sans butter sur un trou de "mémoire" .
Bref: je ne désespère pas. Glaner les idées çà et là et le travail devraient aboutir à mieux ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com