Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Comment jouez vous ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Max MARCILLY a écrit:
... Je suis pro solfège mais ! j'affirme qu'il faudrait dès le départ, apprendre aux élèves musiciens à utiliser leurs oreilles pour autre chose que de stupides et très moches dictées musicales sans aucun lien avec la musique qu'ils aiment. Enfin c'est ce que nous, nous avons connu dans les années 70. ...

exactement ! J'en avait fait état dans un sujet par le passé, mon expérience avec un accordéoniste au bagage technique incroyable qui, quand je l'ai rencontré ne pouvait jouer autrement qu'avec la partition devant les yeux ! Et ne s'était jamais risqué à accompagner, encore moins improviser...
Il a fallu du temps (on n'était déjà plus très jeunes) pour arriver à sortir des sentiers battus, ensemble.
Ce que j'en retiens, c'est qu'il m'a apporté un paquet de connaissances théoriques que je n'avais pas (et qui m'ont fait avancer plus vite) et que je l'ai obligé à jouer "autrement". Son principal handicap/défaut était de n'avoir jamais joué en groupe !!!! C'est à mon humble avis un point très important pour apprendre à écouter : jouer avec les autres ! En étant obligé d'écouter les autres musiciens, on s'oblige à écouter ce que l'on joue avec beaucoup plus d'attention...
Et comme il a été dit plus haut, on s'imprègne de la mélodie, du rythme, des harmonies... Bref on se libère à tous points de vue, pas seulement au niveau des esgourdes Laughing et on mémorise bien mieux les morceaux, sans même s'en rendre compte Wink

En répétant tout de même que le TRAVAIL tient la place la plus importante pour espérer l'obtention de résultats probants, il n'est bien sûr pas question d'opposer une méthode à l'autre mais plutôt comme le dit Max de les rendre complémentaires Wink
On apprend toujours des autres (et puisque vous êtes ici, vous êtes bien placés pour le savoir) en partageant les connaissances, tout le monde y gagne et un plus non négligeable, jouer avec un groupe ou avec un pote, c'est une motivation supplémentaire pour trouver le temps de... TRAVAILLER Laughing Laughing

Amitiés swing,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 8:44 am    Sujet du message: memorisation Répondre en citant

pour la memoire et les partoches le sujet est vaste et l'avis de tout le monde est un apport precieux pour moi ,pour mon cas ayant eté un lecteur de partoches et dans ma jeunesse de part de mon education musicale ,on ne m'avait pas appris a ecouter sinon que pour reperer les erreurs,donc la j'ai completement changé d'attitude mais pas de profs a l'horizon,par contre pour certains passages rytmiques complexes par exemple sur du charlie parker ,j'ai besoin de voir la partoche pour faire correctement certain rythme ,et alors pour le son montuno (salsa) en deux sur trois on jous my little shoes a 200 et battement a la blanche et la dur dur de sentir les temps du fait du tout est en l'air,en fait pour dire que plus on avance sur l'instrument et plus le travail devient vaste,mais le vrai chemin c'est jouer avec d'autres le plus possible et la cerise c'est d'etre encadré par un BON musicos ,et peu importe l'instrument,la je prend des cours de sax et j'en apprend plus ,il faut chanter dans sa tete au sax et ça m'aide pour mon accordeon que je passionne de + en +,a++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, à défaut de me répéter, après un arrêt se de 30 ans, j'ai repris mais avec des cours.
J'ai trouvé une méthode différente de ce que j'avais appris auparavant. Maintenant il y a aussi, certainement, la vision personnelle du prof !
Le mien est très partition et très pointilleux. Donc, je sui bien obligé de suivre.
Mon acharnement m' a permis d'inclure depuis 2 ans presque, une formation de 12 accordéonistes : mon rêve de jouer à plusieurs et au début, ce n'est pas évident car c'est un tout autre exercice, comme dit Tony mais là encore: partition !!! 1 ou 2 représentations par an, c'est encore une autre plaisir ...
Ensuite, j'ai mes morceaux perso et c'est là, je fais ce que je veux! Et c'est là aussi que je me rends compte de mes difficultés à mémoriser la musique d'où ma demande d'avis .
il y a aussi 2 façons de jouer de mémoire: soit mémoriser sur la base d'une partition soit jouer d'oreille à la base. Pour ma part, je préférerai la 1ere car jouer d'oreille, on se rend compte que ce n'est pas réplique exacte mais il n'y a pas non plus de grandes disparités ...
Sur le fond, je n'irai pas blâmer ni l'une ou l'autre des méthodes. Après tout, c'est le plaisir et le résultat qui compten non...!?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

marius a écrit:

il y a aussi 2 façons de jouer de mémoire: soit mémoriser sur la base d'une partition soit jouer d'oreille à la base. Pour ma part, je préférerai la 1ere car jouer d'oreille, on se rend compte que ce n'est pas réplique exacte mais il n'y a pas non plus de grandes disparités ...


Salut Marius,

Il y aurait beaucoup à répondre rien qu'à cette simple petite phrase mais nous risquons de tomber dans une polémique un peu stérile. alors juste une dernière chose, ne juge pas les capacités de l'oreille hummaine par ce que t'en ont dit des personnes qui sans doute ne s'en sont pas beaucoup servi. Je t'affirme que pour les domaines des musiques populaires, traditionnelles, pour le jazz, et encore bien d'autre styles, il est non seulement possible d'apprendre des morceaux sans faire d'erreures par rapport à la partition mais ce faisant, tu découvres des variations dans la mélodie, des notes de passages dans les accords ou à la basse qui ne sont jamais marqués sur le papier. Par exemple, la valse des as jouée par Gus Viseur, je ne sais pas qui a fait la partition mais il y manque la moitié des accords. Bon, vaut il mieux jouer ce qu'il y a sur cette partition ou se référer aux interprétations de Viseur. Qui a raison, le créateur de la valse ou un vague copiste dont on ne sait rien.

Maintenant pour la musique classique je veux bien admettre que l'oreille a ses limites, en tous cas pour des partitions très complexes. Mais là encore, j'ai rencontré des gens qui pourrait drôlement t'étonner.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 11:58 am    Sujet du message: memoire Répondre en citant

Rebonjour je crois que la memoire et le dechiffrage va devenir obligatoire a la vitesse ou tous les sites d'echange de partitions sont attaqués et ferment les uns apres les autres,et si ça continue de tout interdire ,attention quand vous sifflez dans la rue une chanson si vous n'avez pas payer les droits,moi je me dis dans le fond que cela peut etre une veritable chance peut etre pour le jeux des musicos en live et que des instruments ,pas des machines,et la peut etre les musiciens reviendront en premier plan en concert et les gens retrouverons le chemin des concerts et des petits groupes avec la chaleur que cela peut apporter a tous, et de l'humain plus de virtuel
a++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Max! je n'oppose pas les 2 façons . Je ne suis pas fermé sur les options.
De toute façon, ma démarche initiale n'est pas là mais de demander les techniques des uns et autres pour jouer sans partition. Mon but final est la musique.

Quant à chausyb, il a soulevé un problème car j'étais modérateur sur un autre site de musique et l'administrateur vient de fermer tout ce qui était échanges de partitions, Karaoké et autres , de peur d'avoir des ennuis avec la Loi....

triste !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 5:16 am    Sujet du message: Re: memoire Répondre en citant

chausyb a écrit:
......,moi je me dis dans le fond que cela peut etre une veritable chance peut etre pour le jeux des musicos en live et que des instruments ,pas des machines,et la peut etre les musiciens reviendront en premier plan en concert et les gens retrouverons le chemin des concerts et des petits groupes avec la chaleur que cela peut apporter a tous, et de l'humain plus de virtuel
a++

Salut Chausyb
pour mettre mon petit grain de sel et appuyer entre autres ta citation, j'ai goûté aux bals populaires, musettes et autres amusements de galerie, avec tout ce que cela comporte, déménagement du matos lourd et encombrant,, des plombes a installer, régler , plier, ranger et j'en passe. inclus les histoires entres musicos qui finissent en général par une séparation pur et simple, ou tout fout le camp.Testé aussi les enregistrements de petites phrases de dépliant, pour faire plaisir aux potes, 12 heures de bocal pour deux minutes d'écoute, pains et soif comprise.
Evidemment, rien ne vaut une soirée entre potes musicos autour d'une table garnie, a partager les impressions, les dépliants, les méthodes, techniques et avis constructifs, l'apéro et les rires, les moments d'écoute ou le pralo d'en face vous noue les poils du dos en interprétant sa pièce préférée, ou l'un des musicos lance un air connu que tous reprennent chacun avec son chorus, accompagné quelques minutes plus tard par une levée de verres et du "Santé les pralos" traditionnel.
Very Happy
Very Happy
Very Happy
Very Happy
Very Happy
D'ou, par exemple.............nos SwingJOtoniques.... Very Happy Very Happy
_________________


Dernière édition par jc-erard le Sam Mai 24, 2008 5:47 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 5:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut

tout le monde


Dernière édition par raudebert le Sam Juin 28, 2008 4:31 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damddlp



Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 8
Localisation: saint gervais mont blanc

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que c'est tout simplement en comprenant le morceau, ses phrases, et cela permet en plus de jouer le bon rythme et la nuance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 11:19 am    Sujet du message: Re: memoire Répondre en citant

chausyb a écrit:
...moi je me dis dans le fond que cela peut etre une veritable chance peut etre pour le jeux des musicos en live et que des instruments ,pas des machines,et la peut etre les musiciens reviendront en premier plan en concert et les gens retrouverons le chemin des concerts et des petits groupes avec la chaleur que cela peut apporter a tous, et de l'humain plus de virtuel
a++

T'as raison Chausyb. Je trouve aberrant par exemple que l'on ai fait disparaitre les kiosques dans les quartiers des villes et des villages. Car s'il y a quelque chose dont tout le monde manque, c'est de la reconnaissance et de convivialité. Et pourquoi ne pas imaginer un petit coin public où les musicos viendraient jouer pour animer le quartier ? Idea Une sorte de petite fête de la musique permanente. Mais pour le faire rentrer ça dans le cigare de nos élus, y'a du boulot...
Sad Sad
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OUi pascal!
en y ajoutant que la musique adoucit les moeurs !!
et il y en a bien besoin dans ce monde qui devient de + de + agressif !
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Olivier
Membre actif


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 210
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouveau et je viens de lire avec beaucoup d'intérêt tous les messages de ce sujet.
La question de la mémorisation est épineuse et si je m'autorise cette réponse c'est à la fois au titre d'accordéoniste passionné (mais amateur!) qui joue sans partition (même si au départ, lorsque je veux travailler un morceau et l'apprendre, je travaille sur la partition...), à la fois au titre de chercheur à l'université sur le domaine de la mémoire (et oui j'ai même fait une thèse sur cette question!)...

Du coup cette question s'est souvent posée à moi et se pose encore, de la même manière on me la pose souvent. Bien entendu, il serait impossible ici de résumer ce que la science sait (ou croit savoir) du fonctionnement de la mémoire et des stratégies que nous développons (certaines étant en quelque sorte "universelles ; d'autres beaucoup plus individuelles) pour retenir des "choses".

Quelques points peuvent néanmoins être évoqués :

En premier lieu, sauf cas exceptionnel, un individu ne mémorise pas si une intention n'existe pas derrière.
Qu'est-ce que cela veut dire ?
La chose suivante. Il existe grosso modo deux types de mémoires. L'une de nature procédurale, l'autre de nature déclarative.
La mémoire procédurale est celle, par exemple de la bicyclette ! Chacun de nous, ou presque, sait faire du vélo. Il y a bien des compétences à acquérir pour tenir en équilibre, donc des mémorisations. Pour autant cette mémoire là ne peut pas s'énoncer. Personne ici je pense ne peut expliquer quelles sont ces compétences. Elles ne sont de fait pas transférables, par la seule explication, d'un individu à un autre. Je peux expliquer à mon jeune voisin comment on fait du vélo. Mais mes explications ne lui permettront pas pour autant, à leur seule écoute, de savoir en faire... Bref.
L'autre type de mémoire est déclarative. En gros l'idée est qu'un certain nombre des compétences que je possède peuvent se dire. Je peux ainsi expliquer que telle partition commence par un do, etc, que tel poème a été écrit par untel, que telle guerre a eu lieu en telle année, qu'il faut prendre cette route pour aller là...
Dans les deux cas, la dimension de MOTIVATION est déterminante. Jouer sans partition suppose, au moins au départ, souhaiter atteindre cet objectif.
Mais la motivation seule ne suffit pas. Il faut aussi quelques règles.
La première se connaître et savoir quelles sont les mécanismes d'apprentissage que vous privilégiez en principe (une mémoire plutôt gestuelle, en l'occurrence celle des doigtés ; cela renvoie là à la dimension procédurale. Il est par exemple possible de jouer parfaitement un morceau sans savoir quelle note est jouée à tel ou tel moment s'il a été appris de cette manière) ; plutôt abstraite (la structure mélodique d'un morceau ; la nature de l'harmonie, etc.) ; un peu des deux...

La seconde, mettre un pied devant l'autre. Beaucoup de virtuoses affirment qu'on progresse plus vite en travaillant lentement... L'idée est la même ici. Si vous voulez apprendre la partition de l'Adagio d'Albinoni dont les accords sont complexes et l'harmonie un peu tortueuse, ne travaillez pas le morceau dans son ensemble, mais mesure par mesure...

Voilà, je suis en train de me dire que je viens d'enfoncer quelques belles portes ouvertes. Bah, on n'en meurt pas j'espère ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 1:24 pm    Sujet du message: sans partitions le swing gitan Répondre en citant

merci de cette jolie these , on y voit un peu plus clair

j'avais quand même pensé que , pour jouer sans partitions , il faut déjà
s'entrainer sans , une fois le morceau acquis , ce sont les gitans qui me l'ont confirmé puisqu'eux ne jouent que d'oreille, c'est une question
d'habitude et de confiance en soi et en l'autre celui qui joue auprès de
vous en équipe. une fois cette confiance acquise c'est une conversation musicale avec celui qui donne et celui qui reçoit s'approprier carrément le morceau pour le restituer differemment à chaque reprises , ces airs de musique sont abstraits et s'envolent en harmonies lassives ou serrées entrainant l'esprit des êtres qui les écoutent sur des sentiers sauvages et inconnus , ouvrant des portes interieures souvent bloquées vers des therapies salvatrices infiniment profondes et esperées.
, bien sûr je m'attaque ici à l'improvisation swing gitane souvent
sur un thème bien precis à la base
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Dr. Oliver pour cette mini-thèse. C'est pour moi très intéressant. Idea

J'ai donc découvert que je mémorise un morceau de manière procédurale. Et là-dessus, j'aurais une question : Est-ce que la mémoire procédurale est volontiers séquentielle ? C'est-à-dire qu'une mesure en amène une autre et ainsi de suite, et qu'au contraire, il est très difficile dans ce mode de mémorisation de jouer une mesure aléatoire sans avoir joué la précédente. C'est compliqué mais j'espère avoir été assez simple.

J'espère que ce n'est pas trop grave, Docteur... Embarassed Laughing
Salutations
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Olivier
Membre actif


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 210
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arf je ne recommencerai plus c'est juré !
Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com