Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

La Bleue de Medard Ferrero : vitesse d'apprentissage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 12:14 pm    Sujet du message: La Bleue de Medard Ferrero : vitesse d'apprentissage Répondre en citant

Bonjour,
Alors voilà, moi cela fait 5 mois que je me suis mis au dépliant qui représente pour moi un gisement intarissable de rejouissances.
Ma méthode est l'indémodable "apprentissage de l'accordeon chromatique 1ère année" du Medard Ferrero, communément appelée "la Bleue".
Au bout de 5 mois, j'en suis précisément à la parge 37.
Basiquement j'aurais juste souhaité mesurer mon degré d'avancement avec d'autres apprenants accordeonneux comme moi.
Loin de moi l'idée de tout competition, mais juste pour jauger de ma vitesse d'apprentissage.
Accordialement,

Paul
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dewit,

je l'utilise aussi mais je travaille sur 3 méthodes en parallèle....
alors, pour ce qui est de l'avancée, c'est quelque peu faussé. Néanmoins, j'en suis à la page 48.
Maintenant, faut voir aussi si tu es avec prof ou pas, si tu respectes tout dans la méthode (doigté, vitesse, main gauche, etc ...)
Pour ma part, le temps me manque aussi car j'ai mes morceaux d'orchestre et les miens.
En résumé, je ne tiens pas de calendrier car cela devient de l'esclavage volontaire. Je préfère bien maîtriser que d'avancer trop vite !

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meri Marius,
Tu parles de la page 48, mais cela fait combien de temps que tu apprends l'accordeon ?
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dewit a écrit:
Meri Marius,
Tu parles de la page 48, mais cela fait combien de temps que tu apprends l'accordeon ?

--------------
Comme je l'ai déjà expliqué dans un post ,
J'ai commencé ado, durant 4 ans. Puis arrêt complet pendant 30 ans.
Reprise il y a + de 3 ans mais avec cours et prof. et de façon très poussée, ce qui m'a permis d'incorporer une formation de 12 accordéons: le pied !!

cela étant, je continue la méthode pour me parfaire ou plutôt 3 méthodes
En la matière, ce n'est pas la rapidité à tourner les pages d'une méthode qui compte mais de bien maitriser les exercices donc, je t'inquiète pas avec ça: il n'y a pas de concours ni de règle.
De même qu'il m'est arrivé de butter sur un exercice lequel a pris plus de temps que les autres ...
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Patrick57
Membre actif


Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 137
Localisation: Metz

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marius a écrit:

je l'utilise aussi mais je travaille sur 3 méthodes en parallèle....

Salut Marius,
Dis nous tout ! elles s'appellent comment les 2 autres méthodes ?

J'étudie avec la méthode Maugain, sans prof, à cause du CD qui contient tous les exercices. J'avais débuté avec la méthode Anzaghi (1991-1992). J'ai aussi acheté la bleue de Ferrero et je viens de prendre celle de Berthoumieux uniquement par curiosité . J'ai du mal à sortir d'un magasin de musique les mains vides. Finalement, elles sont toutes intéressantes.
Mon dernier achat : Accordéorama V 1A avec CD et je suis déçu. Pas de main gauche à l'accordéon sur le CD.
Patrick
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lolocab



Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 13
Localisation: Baixas (66)

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Moi aussi je débute. L'achat de mon premier accordéon remonte au printemps dernier. J'ai commencé tout seul avec quelques partoches trouvées de ci, de là (le temps des cerises et autres trucs du genre...). Puis j'ai intégré le conservatoire depuis cette rentrée ( pour adulte en cours du soir).
En plus des quelques partitions que ma fait bosser ma prof (tu les as Dewit !), elle m'a dégoté une méthode Etienne Lorin (Ce doit être un collector !).
Ne t'inquiète pas Dewit, je n'ai pas de page de référence pour situer mon avancée, mais je trouve cela toujours trop laborieux quand je suis à ressasser un morceau jusqu'à ce qu'il soit à peu près convenable. Ma compagne et mes enfants saturent d'entendre les mêmes morceaux tourner en boucle...
Mais malgré tout cela, je m'éclate, et quand je regarde en arrière depuis ma première prise de contact avec cette instrument dont je ne connaissait rien, et bien je trouve que j'ai avancé.
Bon, il est vrai que quand j'écoute les cadeaux de noël de Tony, je réalise l'étendue du chemin encore à parcourir..., et quand je vois des mômes avancer à pas de géants, je suis ravi pour eux, mais frustré en mon fort intérieur.
Allez, j'arrête de raconter ma vie, mais la seule chose qui compte, c'est le plaisir, et pour ça, l'accordéon, c'est 100% le pied.

Amicalement

Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dewit,

5 mois, page 37. Tu bosses jours et nuits? Laisse-moi deviner, tu travailles dans la fonction publique? Very Happy Je plaisante!

Tout ça pour te dire qu'à mon avis, tu progresse à grands pas. Si tu as la même édition que la mienne qui date du dernier millénaire, tu devrais attaquer maintenant le La mineur. Le mineur... la tonalité reine le la valse swing! Bref ça commence à devenir sérieux. Alors accroche-toi! Et bravo pour le niaque...

_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avé !

pour répondre, je ne choisis pas les méthodes. mon prof s'en occupe mais il aime diversifier et il est vrai que c'est bénéfique . Chaque concepteur est différent et cela se voit.
Bref! concrêtement , j'ai la "bleue" dont on vient de parler,
la "jaune" d'Astier et Baselli
et une autre qui est très spécifique : SPELA DRAGSPEL.

Cette dernière vient d'un pays scandinave, écrit donc en ... Elle a été achetée chez LOUVEAU . Un peu chère mais très intéressante car il y a de la méthode bien sûr et de nombreux petits morceaux mélodiques , techniques, et même pour plisuers instruments .
Inconvénient ! son prix ---> 50 ¤ avec frais d'envoi mais je précise qu'il est épais et de qualité (papier glacé)
voilà! mes doigts ne sont pas prêts de se reposer.

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon prof loue également les mérites des "Exercices virtuosité" de Charles Peguri.
Il me prette cette vieille méthode qui doit bien dater d'après guerre et aujourd'hui introuvable.
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 6:23 am    Sujet du message: .... Répondre en citant

Salut les Pralos, Very Happy
Laughing j'ai mis les yeux il y a peu de temps, sur une méthode tirant légèrement du côté du "classique" en basses standard, nommée "Czerny".
Structurée bien différemment de "la bleue" cette méthode travaille l'indépendance des doigts sur d'autres schémas main gauche. Facile à la lecture mais difficile à réaliser si on est consciencieux c'est, a mon avis, un bon complément à notre célèbre "bleue"
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.... comme quoi il est bénéfique de travailler toujours la méthode et surtout de la diversifier .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com