Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

polychords

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 10:44 am    Sujet du message: polychords Répondre en citant

Bonjour,je suis en train d'accompagner le groupe jazz et sur now the time de charlie parker pour l'accord Gmin je fait MG le Gmin et MD un accord de FA ET çA SONNE ENSUITE SUR le C7 JE FAIS MAIN DROITE UN MI+ donc mi sol# et la quinte aug do et ainsi de suite pour le reste et ça le fait bien et bien sur avec comme un pianiste la pose des accords en contre temps court et tenus et pour le un blues sur l'accord F7 JE FAIS MD La Mib sol et sur Bb7 je fais MD Ab Re sol et sur le Eb7 en main droite sol reb fa ,voila si d'autre on deja pratiquer l'accompagnement a deux mains et existe t'il des bouquins sur ce travail la ,pour moi je me sert de mon experience au piano,a part le fait qu'il faille sonoriser les deux mains c'est interressant a faire et ça ouvre des voix pour l'impro,et tout compte fait avec un bassiste jazz ça sonne bien et j'ai pas vu grand monde le faire ,le plus dur et de pas trop frotter avec le pianiste et rester discret dans l'interpretation et le swing,pour l'instant j'ai tendance a me recaler sur les temps,voila pour les polychords,a+ et bon biniou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 11:03 am    Sujet du message: polychords Répondre en citant

Rebonjour milles excuse la premiere serie d'accords c'est sur le morceau au privave de parker et la deuxieme serie c'est sur now the time,voila mais les polychords et les accords de quarte sur le blues sont bons
a++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 1:21 pm    Sujet du message: interet Répondre en citant

Bonjour a vous j'ai bien l'impression que la technique des polychords n'interresse pas grand monde a l'accordeon ,tant pis pour moi je vais persister et je verrais ce que ça donne en concert,et la je verrais bien si ça a un interet ou pas surtout qu'il ya pianiste et guitariste ,mais bon c'est pour travailler les morceaux ,ça a un interet ou pas je sais pas a part que je travaille les morceaux d'une autre façon ,apres en groupe il y a plus qu'a alleger tout ça,
a++++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Re: interet Répondre en citant

chausyb a écrit:
Bonjour a vous j'ai bien l'impression que la technique des polychords n'interresse pas grand monde a l'accordeon ,tant pis pour moi


Ben, c'est à dire que j'ai pas compris grand chose.... Embarassed
T'aurais pas un exemple musical ? Juste pour savoir de quoi on parle... Shocked
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bernard,

Si si, les polychordes nous intéresse mais tu n'avais pas précisément posé de question. En tous cas pour les accordéonistes qui les utilisent il y a Marcel Loeffler , l'américain Victor prito, Galiano doit en utiliser même si c'est avec les basses chro. Enfin, tous les musiciens dont je te parle là ne les utilisent pas de manière systématique sur toutes ungrille comme tu sembles le faire.

Perso je les utilise aussi mais plus dans des expositions de thèmes. Dans les accompagnements je n'utilise que raremment la main droite et la main gauche en omorythmie. donc un pas souvent de polychordes comme tu nous les a décrit.

Et puis une dernière remarque. Tout le ce que nous avons écrit dans le forum à propos des accord enrichit main gauche est basé sur la technique des polychords. Quand nous utilisons un sol mineur pour enrichir un do7 avec une neuvième, c'est un poychord.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 3:23 pm    Sujet du message: POLYCHORDS Répondre en citant

après avoir posté mon message précédent, je me rend compte que ni Bernard ni moi n'avons essayer de donner une définition de ce terme.

C'est une conception des accords enrichits utilisée par les pianistes et dans l'écriture des arrangements pour big-band qui consiste à supperposer à un accord, un second accord (majeur ou mineur) dont la tonalité n'a pas forcément rapport avec l'accord de départ. On fait cela pour apporter à cet accord de départ des enrichissements : neuvième ou treizième altérée ou non.

Quelques exemples à partir de l'accord de fa7.

Prenons un fa7 tout simple utilisé par les pianiste de jazz.

Une basse de fa, la septième mi bémol et la tierce fa.

Disons qu'à la main gauche de l'accordéon on jouera la basse de fa et son accord septième.

Ajoutons dans le medium de la main droite, l'accord ré fa# la, ou l'un de ces renversemments : fa# la ré, ou la ré fa#.

Nous venons de supperoser un accord de ré majeur à l'accord de base qui est je vous le rappelle fa7. Ce faisant nous lui avons rajouté une neuvième bémole, fa# (appelons le plutôt sol bémol), ainsi qu'une treizième ré.

On peut ajouter à notre fa7 un accord de la bémol majeur soit, la bémol do mi bémol. Je pense que le meilleur renversement serait, mi bémol la bémol do.

Ce faisant on ajoute une neuvième dièse le la bémol.

à noter que l'accord de départ reste toujours en dessous et l'accord ajouter au dessus. D'autre part l'accord ajouté est souvent un accord simple, une triade majeure ou mineure, c'est à dire un accord à trois son, majeur ou mineur ne comportant que la fondammentale, la tierce est la quinte dans les trois premières positions serrées. Ces trois positions sont pour do majeur; do mi sol, mi sol do, sol do mi.

sSi cette idée vous intéresse, il faut expérimenter bien sûr, mais vous trouverez des exemples de cette technique dans les bouquins d'harmonie jazz à l'intention des pianistes. Citons par exemple la méthode de Marc leveen ou Levine (excusez pour l'orthographe. D'ailleurs si quelqu'un pouvait donner la référence...)

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 9:01 am    Sujet du message: polychords Répondre en citant

Bonjour max et les autres ,c'est vrai que je me pose la question de l'utilité en groupe ,pour le moment je travaille deux morceaux avec cette façon d'accompagner ,je scanne les partoches originales et ce que j'en fait apres ,pour moi le but est de me donner des automatismes apres c'est suivant l'utilité ,et les repetes je vais les enregistrer ,pour d'autre je fais que main droite avec des blocks chords plus ou moins en peche ou accompagnement du theme suivant le morceau,voila par contre je sais pas comment vous faire partager les partoches modifieés et la vous pourrez faire les commentaires ,mais comme travail c'est interressant et on decouvre encore + son instrument au travers de l'harmonie de cette façon sans tout ecrire,voila le sujet est vaste mais bon je trouve que c'est plus sonnant ou consonnant que les accords composés main gauche,celui qui ecrit bien pour la main gauche c'est claude thomain ,et merci a toi max de me l'avoir fait decouvrir ,pas facile ces oeuvres mais ça chante super et je cherche toujours un prof sur bordeaux a++++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Juste un mot pour dire que j'ai écorché le nom de l'accordéoniste Américain que j'ai cité dans un précédent message.

Il s'agît de Victor Prieto, qui joue à la fois le tango et le jazz. Bien sur il a un site mais je n'ai pas le lien sous la main. Par contre on doit le retrouvé facilement sur la liste Yahoo consacrée à l'accordéon, il y poste régulièrement des messages pour ses concerts.

à découvrir !

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ce que je comprends, c'est que c'est d'un niveau un p'tit peu trop haut pour moi. Pour l'instant.

Merci à tous pour vos éclairages.
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 1:10 pm    Sujet du message: victor Répondre en citant

Bonjour moi je suis a ma 3eme année d'accordeon ,je pense pas que ce soit une question de niveau il faut juste s'y interresser et il y a pas beaucoup d'enseignant qui s'en charge la c'est le fait que je sois dans un atelier jazz et en plus avec des rytmes afro cubain et que le patron de l'atelier est un pianiste jazz et qui n'a pas fait un cursus dit classique et que ce soit les cuivres ,guitare ou clavier il nous donne des pistes a suivre et a chacun de chercher et d'avancer ou se degouter ce qui arrive pour certain qui abandonne parce que pas de support ecris a chacun d'evoluer et la c'est le bleme par rapport au enseignants traditionnels,et en plus a juste ou mauvais titre je suis consideré comme un sous piano,donc je travaille dix fois plus ,a part au sax ou curieusement pour un instrument monophonique il ont tous fait de l'harmonie,et pour victor pietro j'adore voila le lien
http://profile.myspace.com/index.cfm?
fuseaction=user.viewprofile&friendid=137948443
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sergio33
Membre actif


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 138
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous
C'est bien qu'enfin les accordeonistes (Et les profs et l'enseignement !) s'interessent a l'harmonie et aux accords "enrichis" avec la numerotation standart.Il n'y a pas si longtemps (Voir toutes les methodes),on utilisait 2 accords en meme temps uniquement que pour les accords diminués ! On apprends maintenant comment faire des accords enrichis en empilant des accords de la main gauche (Pour les renversements de ces accords il y aura toujours un probleme mais par contre pour piloter en midi un arrangeur y a pas plus simple !) mais il est plus important de comprendre POURQUOI et QUAND on peux ajouter des 9 eme,11 eme #,etc ... aux accords de base et la on prend le bouquin d'harmonie de son fournisseur préféré pour apprendre (Et OUBLIER par la suite,c'est tres important !) et experimenter avec son biniou la main gauche ET la main droite les secrets de la substitution tritonique par exemple ...
ALLEZ AU BOULOT !!!
Sergio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sergio33
Membre actif


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 138
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salu Max
La reference de ton bouquin c'est : LEVINE Mark : Le livre de la théorie jazz Edition : Advance Music
Je ne connais pas celui la,moi j'ai appris (Par une ecole) avec le bouquin de BAUDOIN Philippe : Jazz mode d'emploi Edition : Outre Mesure
Par contre attention aux personnes interessées,n'achetez pas n'importe quel bouquin sur ce sujet,il y a plein avec des erreurs et des coquilles,le sujet etant deja difficile au depart,c'est a deconseiler ! (Ou alors quand on est tres fortiche ensuite on peux jouer a rectifier les erreurs)
Sergio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com