Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

besoin de conseil pour un accord en demi ton..
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
peg42



Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 5
Localisation: St Etienne (42)

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 8:04 am    Sujet du message: besoin de conseil pour un accord en demi ton.. Répondre en citant

salut .je viens d acheter un 120basses ,et ne trouve pas de solution simple pour enchainer par exemple un accord de sol majeur a fa diese 7.
exemple, dans le trio d indifference..
Je suis obligée de sauter six boutons a la main gauche ;étant pianiste vous comprenez la difficulté pou moi !
merci pour votre aide simple et efficace ..
ps :autre souci avec les septiemes diminués..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 11:18 am    Sujet du message: raudebert Répondre en citant

avance ton index gauche juste audessus du sol un peu sur la droite et
tu as ton fa diese c'est comme ça que je fais

on fait comme on peut avec ce que l'on a !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peg42



Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 5
Localisation: St Etienne (42)

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 11:26 am    Sujet du message: demi ton Répondre en citant

ok merci tu parles de la basse ,c est ca?
le fadiese je le joue.il est a coté de la basse de sol mais l accord ,je suis embétée pour le jouer
ya moyen de le trouver tout en haut sur la droite mais il faut l attraper avec le pouce
on ne joue pas la main gauche avec le pouce normalement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour peg42,

En recherchant sur le forum j'ai retrouvé le super truc de Jouan que je salue au passage:

http://membres.lycos.fr/forumbdf/accordaccordeon/accordgauche.html

Amaticalement
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sergio33
Membre actif


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 138
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Very Happy Very Happy Very Happy
C'est un des problemes de la conception de la main gauche !
Pour jouer les accords en II V I ou suite d'accords en quinte (C'est vrai que c'est tres utilisé dans la musique) c'est ultra simple,les accords sont les uns a coté des autres (Par ex: Les feuilles mortes,I will survive,etc ...)!
Par contre jouer a la main gauche des suites d'accords de 7 eme par demi-ton (Souvent dans le be-bop !) il faut apprendre a faire le grand ecart
Une anecdote : Quand j'ai passer un examen dans une ecole de musiques actuelles,les profs examinateurs m'ont fait jouer un morceau en impro avec justement une suite d'accords en demi-ton en pensant que c'etait simple ! Aucun ne connaissait le fonctionnement de la main gauche ...C'est vrai que pour un guitariste c'est ultra simple avec les barrés,d'ailleurs ne t'emmerdes pas avec la main gauche, le plus simple c'est de trouver un guitariste pour t'accompagner,il y en a plein les rues,il y en a des gentils,j'en ai apprivoisé un,il vie a la cave et il a tres peu de besoins,un petit gorgeon de temps en temps et il est content Wink
Sergio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Peg,

Déjà, pour qu'il soit plus facile de répondre à tes questions, surtout à propos des acords diminiués, dis nous si le clavier main gauche de ton accordéon comporte 2 rangées de basses et 4 rangées d'accords, ou bien trois rangées de basses et trois rangées d'accords.

Pendant de nombreuses années le seul repère côté main gauche était une touche avec un creux pour la basse de do (première rangée). Depuis un bon moment, l'usage se répend de marquer les touches de mi et de la bémol (toutes les deux première rangée), par une touche dont la surface est granuleuse. Ce sont des repères qui peuvent rendre bien des services. Normalement n'importe quel artisan accordeur réparateur devrait pouvoir te fournir ce genre de touches. Il suffit de dévisser les anciennes et de revisser les nouvelles. Déjà cela doit pouvoir aider un peu.

maintenant pour commencer précisons pour tout le monde, que le passage dont tu parles commence à la onzième mesure du trio d'Indifférence.

sol majeur deux mesures
fa dièse sept, deux mesures
si sept, une mesures
ré sept une mesure

Je pense qu'il y a deux cathégories de solutions. Soit tu biaises, soit tu décides que tu arriveras coûte que coûte à faire ce "saut de la mort".


La proposition de Renée qui consiste à aller chercher la basse de fa dièse sur la seconde rangée est une bonne façon de biaiser. Dans ce premier messag je vais développer cet aspect, je complèterais ce soir ou demain avec une technique pour travailler les sauts à la main gauche. à moi que quelqu'un d'ici là se lance dans l'explication de la technique en pyramide utilisée par les pédagogues du CNIMA et qu'on a pu trouver dans les cahiers de la revue accordéon-accordéoniste.

Tu n'es pas forcément obligée de faire basse-accord-accord pendant tout le morceau. Donc une solution très simple pourrait être une basse de fa dièse (seconde rangée) tenue sur la première mesure, une basse de do dièse (seconde rangée au dessus de la basse de la) sur la seconde mesure de fa# sept également tenue, et là tu n'est plus vraiment très loin du si sept qui suit les deux mesures de fa#7, donc l'enchaînement va tout seul. Cela donnera l'impression d'un "chant de basses", fa#-----do#------- si... On pourrait développer cette idée voir même trvouer des accords pour cette basse de fa#, mais cela va dépendre de ton clavier main gauche.

Une autre manière de biaiser consiste à préparer le saut entre sol et fa dièse sept par un "chant de basses " sur la seconde mesure de sol, (douzième mesure du trio". Je te propose une solution un peu moins simple :


*Première mesure de sol tu joue normalement, une basse de sol et deux accord sol majeur.

*Seconde mesure de sol tu joue trois noire, basse de sol, basse de sol dièse (seconde rangée), basse de la (première rangée).

*Première mesure de fa dièse tu joues une basse de la dièse (seconde rangée au dessus de fa dièse), avec deux accord de fa dièse sept.

*seconde mesure de fa dièse sept, une basse de fa dièse avec ses deux accords.

à partir de la seconde mesure de sol majeur cela te donne le "chant de basse" suivant : sol-sol#-la-la# qui est en réalité un petit bout de gamme chromatique.

Attaquer un accord de fa dièse sept par une basse de la dièse sonne très bien, la dièse étant la tierce majeure de fa dièse. D'autre part dans le passage en question comme il y a déjà un fa dièse à la mélodie qui dure toute la mesure cela sonnera encore mieux par ce que plus riche.

Voilà déjà quelques combines.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 2:46 pm    Sujet du message: raudebert Répondre en citant

ce que tu expliques bien max je faisais ça automatiquement sans m'en
rendre compte et je n'ai pas su l'expliquer car c'est tellement rapide que
voilà ça coulait de source merci de ces techniques .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot
Membre actif


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 384
Localisation: 86 (Vienne)

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Merci pour ces conseils d'expert Max.
A vrais dire j'avais déjà commencé à biaiser : sol, sol #, fa#7, la# et rouler jeunesse ! mais ça donne pas terrible. Pourquoi n'ai-je pas pensé au la, la #.. Mad

J'essaye ton truc dés que je rentre du boulot.. Laughing Laughing
Chuuuut l dite le pas au patron que je vais sur swingjo

Pierrot
_________________
Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
christine
Membre actif


Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 39
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

C'est pas gentil de ma part, mais je suis contente de ne plus me sentir seule à être embarassée par ces sauts de la mort !

Merci, Max, pour les conseils d'évitement. J'espère aussi très fort que rien ne viendra te distraire ce soir et que tu ne nous feras pas languir dans l'attente de l'explication de cette mystérieuse technique de travail des sauts !

Et la technique en pyramide, j'essaie d'imaginer, mais rien à faire, j'imagine le désert égyptien...

Amicalement

Christine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peg42



Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 5
Localisation: St Etienne (42)

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 8:05 pm    Sujet du message: accord et encore.. Répondre en citant

merci beaucoup max !Je vais pouvoir jouer indifference en entier.
ca devrait rouler pour le fadiese do diese et si ,l enchainement est assez pratique ,juste une question d habitude .Mon accordeon a 3rangées de basse et accords ,je l ai depuis peu ,sur l ancien je n avais pas toutes ces basses.Je vais tenter le chromatisme quand je maitriserai ce passage de cette maniere.
A bientot
peg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carolgarel



Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 14
Localisation: Montreuil (93)

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked uauuuuuuuuauauauauuaaauuuuuu........je suis en shock.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barbé
Membre actif


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 183
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Voici un truc,si on ne veut pas biaiser,et donc faire basse-accord-accord, que m'a donner un de mes anciens profs d'accordéon pour justement parer au "saut de la mort" et qui pour moi me convient totalement:

Pour qu'il n'y ait pas de confusion sur le doigté:
index=2
majeur=3
annulaire=4
auriculaire=5

Première mesure de sol majeur: 5-4-4
Deuxième mesure de sol majeur: 5-4-5

En positionnant l'auriculaire 5 sur l'accord majeur, l'index 2 se positionne naturellement sur la basse de si et l'annulaire 3 sur la basse de mi.

Il suffit simplement de décaler légèrement la main pour que l'annulaire 3 attrappe la basse de fa# et on peut enchainer basse-accord-accord.

D'un saut de 6 boutons,on passe à un saut de deux boutons!

Voilà pour ma p'tite contribution...

Amitiés swing

Barbé
_________________
Mis à part ça la vie est belle et c'est tant mieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 10:58 pm    Sujet du message: TECHNIQUE DES ACCOMPAGNEMENT DES BASSES Répondre en citant

MERCIIIII
je vous remercie vivement renée!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oliv
Membre actif


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 54
Localisation: Besak

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour ces riches conseils. J'avais quelques morceaux avec des sauts de la mort. Je vais pouvoir essayer de feinter maintenant.
Barbé, as tu une technique pour un "saut de la mort" à reculons? Par exemple si on veut faire l'inverse, passer de fa# à sol? Twisted Evil
bonne journée
Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, coucou Christine,

J'utilise aussi la technique de Barbet qui est en fait basée sur la substitution de doigté. Pour répondre à la question d'olive, c'est encore plus facile dans l'autre sens puisqu'il suffit d'aller chercher la basse que l'on veut atteindre avec le petit doigt et ensuite de ramener le restant des troupes au moment de jouer les accords. Cela demande une bonne préparation et une bonne attention pendant que l'on joue, puisque cela augmente le nombre de gestes pour un enchaînement donné. En tous cette technique rend souvent de grands services.

J'ai oublié hier de répondre à une remarque de Peg sur l'utilisation du pouce à la main gauche. Eviemment ce n'est pas très aisé, mais pourquoi pas quand c'est util. Dans l'exemple que tu donnais de grands écarts on peut l'imaginer, même si dans le cas particulier d'une basse de fa dièse sur la seconde rangée et d'accords de fa# sept joués avec le pouce on pourrait l'éviter. En tous cas les accordéonistes classiques qui jouent des basses chros l'utilisent.

Et maintenant le saut de la mort !

Il ne se cache pas grand chose de très excitant derrière le terme de technique en pyramide. Ceci dit c'est un travail méthodique et donc efficace.

D'abord un travaille préparatoire.

Toujours notre enchaînement sol majeur fa# sept.

L'idée est de travailler l'enchaînement d'un bloc, C'est à dire qu'on ne travaille plus en basse accord accord, mais basse plus accord tenus. Donc dans un premier temps on va étalonner le saut pour régler le geste. Comme un artilleur vous aller régler le tir, c'est à dire qu'après avoir effectué le saut vous essayez de discerner l'endroit où vous avez atterri. Trop près, (par exemple sur le si sept, trop loin, ou dans le mille. Soit vous êtes capable de faire cette constatation à l'oreille, soit il vous faut un repère pas trop loin pour mesurer l'écart par rapport à l'objectif. C'est là que les petites touches cadrillées pour le mi et le la bémol dont je parlais hier rentrent en jeu. Donc le fa#7 est sépparé de mi par le si. Donc si vous êtes bien tombés sur le fa# sept, vous aurez juste en dessous un bouton avec un toucher lisse qui est la basse de si, puis un bouton avec un toucher rugueux la basse de mi. Si l'écart est trop important entre votre point de chute et la basse de mi vous êtes aller trop loin et il faut raccourcir le geste au prochain essaie, et vis versa si l'écart est trop petit.

En travaillant de cette manière le taux de réussite va déjà s'améliorer sensiblement mais on reste encore loin des 100%.

Ensuite travaillez le saut inverse, fa dièse sept - sol majeur. Cela aura de l'intérêt pour la suite de l'exercice mais pour avoir l'écart dans la main il est bon de savoir le faire dans les deux sens.

Donc j'insiste, faites le saut d'un bloc en jouant ensemble la basse plus l'accord, vous lâchez, faites le saut au jugé sans chercher, d'un geste rapide MAIS... sans précipitation bien sûr !

Si vous préférez, vous pouvez mettre un repère TEMPORAIRE sur la basse de fa dièse pour faire cet exercice. Cela simplifie la constatation du résultat du saut. Un petit bout d'un célèbre ruban adhésif transparent peut faire l'affaire. Je sais que de très bons accordéonistes, pour un passage très difficile à la main gauche marquent parfois une touche.

Ceci dit n'en abusez pas et je pense quand même qu'il serait meilleur d'apprendre à mesurer par rapport à des repère fixes, par exemple basses de do, mi et la bémol, plutôt que de déplacer des repère au fur et à mesure des difficultées rencontrées dans les morceaux que vous êtes en train de bosser. En sachant aussi que trop de repères tuent les repères; Tout simplement par ce que s'il y en a de trop, on ne les reconnaît plus.

Et puis le fait de calculer vos déplaceent par rapport à des repères fixes vous aidera à progressivement mieux connaître votre clavier. Cela va vous aider aussi à développer et mieux contrôler votre touché, un sens très important pour la maîtrise du clavier main gauche, puisque vous ne le voyez jamais. Donc évitez de vous pencher au dessus de l'instrument pour voir où vous en êtes, apprenez à reconnaître les repères fixes et à compter les touches avec le bout des doigts et bien sûr apprenez à vous fier à vos oreilles. Ces dernières sont souvent bien plus efficaces que ce que vous pouvez vous imaginer.


Bon, l'heure tourne. Je tâcherais de vous décrire cette fameuse technique en pyramide ce soir ou demain.


Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com