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Pigiria ou Victoni ?
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Pascal
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Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
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MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 8:39 pm    Sujet du message: Pigiria ou Victoni ? Répondre en citant

Je savais bien qu'avec un titre aussi énigmatique, j'allais attirer votre attention. Il faut d'abord que je vous explique le contexte.

Ce weekend j'ai participé à au stage d'accordéon à Schirmeck, organisé de main de maître par notre ami Chris. (Salut Chris et merci pour tout ton boulot !) Je vous en reparlerai dans un autre post. Ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui.

Parmi les participants au stage, il y avait notamment Fany et Alain. Fany est arrivée avec un magnifique Accordéon Victoria muni de basses chromatiques avec déclencheur *. Même chose pour Alain, sauf que son instrument était un Victoria, non moins magnifique. Bon, jusqu'à là rien d'extraordinaire pour les vieux routiers des « basses chro », comme on dit dans les milieux avertis. Ce qui m'a tout de suite frappé, c'est que ces instruments ont une caisse absolument identique ! Les musiques sont différentes, le son n'est absolument pas le même car les configurations des deux instruments sont différentes, pour le sûr.

Alors là, je m'en remets aux spécialistes de l'accordéon haut de gamme : Comment ce fait-il que deux marques différentes puissent avoir la même caisse ? Achètent-ils leurs caisses au même sous-traitant ? Se les revendent-ils entre-eux ? Ce qui pour du haut de gamme, me parait un peu « choquant ». J'ai demandé leurs avis aux heureux possesseurs, mais ils n'en savaient franchement rien. J'attends donc les éclairements de nos plus éminents Piginistes et Victoriens. J'ai déjà une idée sur les Pseudos qui vont se manifester, ça devrait commencer par un J et finir par un C (ou / et) par un B et finir en « ...ette » Laughing

Alors merci d'avance à nos grands spécialistes que tout le monde nous envie ! Embarassed

* Shocked Pour les novices en déclencheurs (dont je faisais parti il y a encore quelques mois), un déclencheur permet de « transformer » ses basses « standard » (basses et accords) en basses chromatiques. En mode basses chromatiques, le clavier main gauche devient le même que celui de la main droite. Le déclencheur ressemble à une barre-poussoir pour changer de registre.
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Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
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Max MARCILLY
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Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 3:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut pascal,

On m'a dit qu'à Castel Fidardo on trouve énormemment de sous-traitants. Fabricants de musiques "les lammes", de souflets, de caisse et autres.

Ceci dit pour les deux modèles en question je ne m'avancerais pas plus loin que ce que je viens de dire n'en sachant pas plus.

Amicalement MAX
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! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
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jc-erard
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Messages: 3138
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MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 4:58 am    Sujet du message: .... Répondre en citant

Very Happy Salut les Pralos,
Wink Max a raison, certains modéles de caisses des "Victoria", "Pigini" et quelques autres, rigoureusement identiques proviennent de la même "boîte" à Castelfidardo. .....ceci uniquement pour une évidemte question de prix.
Une majorité de lames sont fabriquées par "Cruccianelli"
Il doit certainement y avoir d'autres mélanges de ce genre dont j'ignore les détails Arrow D'ailleurs, Popol devrait bientôt nous en dire plus a ce sujet, il va se rendre prochainement à Castelfidardo pour une petite visite.
Arrow Pour les intéressés, il y a un revendeur (et accordeur) tout près de Genève spécialiste ès Pigini, a qui je peux demander plus de détails...
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marius
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Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pascal pour le petit nota bene en fin de message !

cela permet aux novices ou autres candides des mots techniques, de se parfaire. (comme moi)
Maintenant, je connais le déclencheur !

@+
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Pascal
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Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marius

Oui, et ce que je peux ajouter sur le déclencheur, c'est qu'il est toujours associé à un système de basses 2 + 4, c'est à dire deux rangées de basses plus 4 rangées d'accords. (Majeur, mineur, 7éme et 7ème diminué). J'ai appris ça ce weekend.

Pourquoi c'est comme ça, personne n'a pu me le dire... Sad
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Pierre Dac (1893 - 1975)
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berni
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Messages: 509
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MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous et bonjour PASCAL
tu sais mon accordéon PIGINI est un des tous premiers modèles standard boutons il ne possède pas de déclencheur (je ne savais même pas ce que c'etait) . par contre je viens de revoir les catalogues, et effectivement ce sont les modèles "convector boutons et piano" qui possède un déclencheur
MAIN GAUCHE - B. chromatiques - B. Standard.
Par contre mon accordéon possède également 2 rangées de basses et 4 rangées d'accords ce qui me pose je l'avoue beaucoup de problèmes. mais je commence à maitriser.
Je viens de découvrir aussi que ces modèles et certains modèles de luxe comme le super variété possèdent aussi des "MENTONNIERES" quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce dont il s'agit
merci d'avance
amitiés
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Pascal
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Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Renée

Ah, j'ai aussi découvert ça ce weekend, tu vois ce n'est pas vieux. Les mentonnières sont des changements de registres placés sous ton menton. Ils répètent souvent les changements de registre traditionnels placés derrière le clavier main droite. Tu peux changer de registre en poussant sur les boutons avec ton menton. Ta main droite ne quitte donc pas le clavier.
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berni
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Messages: 509
Localisation: Soustons (40)

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PASCAL est perdu au milieu de toutes ces filles : Laughing Laughing Laughing
merci pour le renseignement - vraiment très interessant - le modèle Super Bayan Sirius possède 8 mentonnières et le sirius millennum 5 mentonnières + 3 multi mentonnières. Il faut vraiment être de très grands professionnels pour utiliser de tels instruments. D'ailleurs, ils ne sont pas tarifés sur les tarifs que je possèdent - seulement la mention "nous consulter" ca doit valoir une petite fortune plus de 15 000 euros
a + amitiés
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Pascal
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Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

berni a écrit:
PASCAL est perdu au milieu de toutes ces filles : Laughing Laughing Laughing

Tu ne crois pas si bien dire ! Le stage de ce weekend en Alsace n'était que les prémices de ce qui va se passer à Merkwiller en octobre : Il n'y avait que des filles autour de moi !!! Fany, Sandrine, Joëlle, Marianne etc... Ce qui m'a comblé de bonheur bien sûr. Quand je vois le nombre de nouvelles arrivantes sur le forum, les mecs vont bientôt devoir se faire tout petit... Embarassed
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Max MARCILLY
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Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal, salut à tous,

Si seules les mains gauche de type 2/4 peuvent être pourvues d'un déclencheur, celà vient du fait que les constructeurs ont pris le parti de mettre quatre rangées de notes, en mode basses chromatiques. Ce sont donc les 4 rangées d'accords qui deviennent rangées de basses Chros alors que les deux rangées de basses ne changent pas de rôle.

Je suppose que mécaniquement c'est plus facile ainsi ???

Amicalement MAX
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bluesette
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Messages: 134
Localisation: Zurich (CH)

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

Quelques commentaires dans le désordre...
Citation:

... le déclencheur, c'est qu'il est toujours associé à un système de basses 2 + 4,

Citation:

Ce sont donc les 4 rangées d'accords qui deviennent rangées de basses Chros alors que les deux rangées de basses ne changent pas de rôle. Je suppose que mécaniquement c'est plus facile ainsi ???


Oui c'est ça. La structure de basse standard MG 2/4 dénommée "International" ou "Stradella" est la seule véritablement normalisée dans le monde entier :
E - C - maj - min - 7e - 7edim

La structure 3/3 "à la française" se décline généralement en 2 variantes :
Eb - E - C - maj - min - 7e (Mib - Mi - Do - maj - min - 7e)
ou bien
G# - E - C - maj - min - 7e (Sol# = Lab - Mi - Do - maj - min - 7e)
Le choix entre Eb et G# pour le premier rang incombe au musicien, suivant qu'il/elle préfère une tierce mineure (Eb) à proximité de la tierce majeure (E) ou alors une nouvelle tierce majeure (G#) par rapport à la tierce majeure (E) de la tonique (C), dont G# est aussi la quinte augmentée.

Citation:

Une majorité de lames sont fabriquées par "Cruccianelli"

Cruccianelli a (malheureusement) fermé ses portes il y a bien longtemps déjà et je ne suis pas sûr qu'ils aient jamais fabriqués de lames. L'usine SEM (Piermaria) a été fondée avec les restes de Cruccianelli.

Citation:

On m'a dit qu'à Castel Fidardo on trouve énormemment de sous-traitants. Fabricants de musiques "les lammes", de souflets, de caisse et autres.


C'est comme pour l'horlogerie en Suisse : il y a les manufactures (qui fabriquent et assemblent la majorité de leurs composants) et les assembleurs (qui achètent leurs composants auprès de fabriques spécialisées).
A Castelfidardo, c'est un peu pareil. Il y des fabricants de lames (anches) tels que Antonelli, Binci, Voce Armoniche, Sappa, etc., des fabricants de caisses, de soufflets, de boutons, de fourniture cuir, etc. La majorité des marques d'accordéon sont en fait assemblées dans des usines et on est assez loin de la petite échoppe de luthier, à part peut être parmi quelques rares spécialistes du diato comme Castagnari. La firme "Dallapé" à Stradella était l'une des très rares manufactures d'accordéon.

Citation:

Fany est arrivée avec un magnifique Accordéon Victoria muni de basses chromatiques avec déclencheur *. Même chose pour Alain, sauf que son instrument était un Victoria, non moins magnifique.


Je suppose que tu voulais dire que l'une avait un Pigini et l'autre un Victoria, et que les caisses étaient pareilles mais que le son était différent ?
Même si la disposition des sommiers et les caisses sont pareilles, le timbre sera différent si les lames sont différentes. C'est ces dernières qui auront le plus d'influence sur le timbre des 2 instruments.

En Suisse, Bugari et Pigini sont les 2 principaux fournisseurs de bayans (accordéons de concert avec déclencheur MG et mentonnières MD). Victoria fabrique relativement peu de bayans par rapport aux 2 précédents, donc, il se peut que Victoria achète ses caisses bayans auprès de Pigini...

Dans un autre sujet, j'avais en outre déjà posté (hors sujet) ce petit comparatif entre les convertisseurs de basses chro Pigini et Victoria (quintes).

Citation:

Les avantages de l'un sont les inconvénients de l'autre et réciproquement.
Conv. Pigini (bayan) :
Avantages : clavier MD = MG (miroir), tessiture MG étendue (+ de 50 notes MG), idéal pour la musique classique et contemporaine à 2 mélodies (fugues, inventions, chant et contre-chant, etc.)
Inconvénients : système mécanique supplémentaire complexe, lourd et délicat (surtout ne pas presser de note en actionnant le convertisseur), pas idéal pour l'accompagnement, et apprentissage difficile si la pratique des basses standard est bien rodée.

Conv. Victoria :
Inconvénients : tessiture MG limitée à 3 octaves (36 notes), pas idéal pour les traits mélodiques chromatiques (1/2 tons).
Avantages : disposition MG basses standard = MG basses chromatiques, système mécanique simple et léger, car la "décomposition" des accords s'effectue non pas par une mécanique supplémentaire, mais par des obturateurs spéciaux qui bloquent les notes indésirables.
La pratique des basses standard et des accords altérés MG reste acquise. Idéal pour accompagner MG, jouer des arpèges MG et des accords étendus et/ou altérés. Possibilité de jouer en basses standard et en basses chromatiques sans changer de doigté ni de registre.

Sur demande, je crois que Victoria propose soit un convertisseur chromatique conventionnel (type Pigini), soit le convertisseur de quintes pour lequel Victoria détient un brevet.


@+
bluesette


Dernière édition par bluesette le Mer Avr 23, 2008 7:25 pm; édité 1 fois
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jc-erard
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MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bluesette,
Cruccianelli a fermé ses portes Question savais pas....désolé pour la fausse info. ça m'apprendra a vérifier de telles choses avant de les balancer sur le forum.... Cool .heureusement que tu veilles au grain. donc un grand merci Bluesette.
_________________
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marius
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Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les accordéons actuels, d'un certain niveau ou voire selon le fabriquant, comportent les registres MD, disponible au menton.
Dernièrement, dans "mon orchestre", il y a une fille qui vient d'acheter un "B.B" car elle est destinée à aller au Conservatoire.
ET j'ai pu constater le côté pratique de la chose notamment dans un morceau de rock où elle a à changer de registre fréquemment, rapidement et souvent .
Ah! les arrangeurs ne sont pas toujours facile d'interprétation .

@+
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Simon
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Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 25
Localisation: Marseille (13)

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en apprend des choses ici !

Je viens d'acheter un BB après presque 1 an et demi à jouer sur un cruciannelli (RIP) codim modèle "super plastoc" et je découvre les registres.

Il y a des mentonnières (4 MD) et c'est bien pratique même si pour l'instant c'est plein jeu des 2 côtés pour qu'ça vibre dans tous les coins. Je cours le présenter dans le post adéquat.
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Calippe
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Messages: 32
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MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tous, merci pour toutes ces infos sur le déclencheur ou convertisseur. La première fois que j'ai entendu parler de ça c'est lorsque ma nièce s'est mise à l' accordéon il y a deux ans. Je l'ai vue débouler avec un petit Pigini avec ce déclencheur et là j'ai été scié : basses chro + basses standart sur le même instrument, woah! Par contre la somme de travail que ça demande pour apprendre les deux systèmes est impressionnante (avec ma p'tite tête les BS me suffisent amplement. Laughing ). Finalement elle n'a fait qu'un an d'accordéon. Maintenant elle joue de la guitare et ça vaut peut-être mieux, en appartement... A + Didier
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