Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Pigiria ou Victoni ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Blueset, salut à tous,

Une citation de Blueset :

" La structure 3/3 "à la française" se décline généralement en 2 variantes :
Es - E - C - maj - min - 7e
ou bien
G# -E - C - maj - min - 7e
Le choix entre Es et G# pour le premier rang incombe au musicien, suivant qu'il/elle préfère une tierce mineure (Es) à proximité de la tierce majeure (E)
ou alors une nouvelle tierce majeure (G#) par rapport à la tierce majeure (E) de la tonique (C). "

Déjà une précision, par ce que je suppose que certains ont dû se poser la question. Lorsque Blueset nous dit "Es" je pense que cela signifie mi bémol, le "s" minuscule étant sans doute pour le mot Allemand sharp.

D'autre part, dans le sytème Français en 3/3, l'accord de septième est normalement voir toujours sans fondammentale, ce qui permet également de l'utiliser sans aucune difficulté comme accord dimminué. Cela doit être précisé lorsque l'on veut comparer équitablement les deux systèmes.

Enfin, je n'ai jamais entendu parler de cette première disposition dont tu parles :

"Es - E - C - maj - min - 7e"

soit : mi bémol troisième rangée, mi deuxième, do première, maj, min, sept (sans fondamentale).

Sur les claviers main gauche Français en 3/3 la disposition est toujours :

la bémol troisième rangée de basse, mi deuxième, do première, maj, min, septième (sans fondammentale).

Il y a deux arguments qui rendent cette disposition supérieure à la première que tu mentionnes :

1. La basse de mi bémol est située immédiatement à côté de celle de la bémol. Donc lorsque l'on est par exemple en do mineur et que l'on veut attrapper la basse de mi bémol sur la troisième rangée, la position est un peu moins écartée dans cette disposition que si le mi bémol était immédiatement au dessus du mi de la seconde rangée.

2. Cette disposiition est bien sûr plus logique, puisque comme tu le faisais remarquer nous avons sur une diagonale une succession de tierces majeures mais sur la diagonale qui va dans l'autre sens on a les demies tons.

Je t'assure que jamais je n'ai rencontré un biniou dans la première disposition de clavier que tu cite et que, ni accordeurs, ni marchands d'instruments ne m'en ont jamais parlé.

Ceci dit, la grande aventure des nombreuses et différentes dispositions de claviers décrite par Pierre Bénichon dans son histoire de l'accordéon peut laisser supposer que ce type de clavier M.G. ait pu exister. Mais je pense pouvoir dire sans m'avancer trop imprudemment qu'en France cette disposition n'a pas perdurée.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bluesette
Membre actif


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 134
Localisation: Zurich (CH)

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Max, salut à tous,

Citation:

Lorsque Blueset nous dit "Es" je pense que cela signifie mi bémol, le "s" minuscule étant sans doute pour le mot Allemand sharp.

Effectivement je me suis mélangé les pinceaux:
Je voulais écrire Eb (Mi bémol) et non pas Es = Mi bémol en notation allemande. C'est corrigé ! Embarassed
(en notation anglo-saxonne : bémol = flat et dièse = sharp)

Citation:

Enfin, je n'ai jamais entendu parler de cette première disposition dont tu parles :
"Eb - E - C - maj - min - 7e"
soit : mi bémol troisième rangée, mi deuxième, do première, maj, min, sept (sans fondamentale).
Sur les claviers main gauche Français en 3/3 la disposition est toujours :
la bémol troisième rangée de basse, mi deuxième, do première, maj, min, septième (sans fondammentale).

Là par contre, je confirme pour les 2 variantes de basses standard 3/3.
J'ai retrouvé ma source : un catalogue Maugein non daté, mais dont la présence d'accordéons midi devrait nous plonger dans les années 1985-1995. Donc c'est pas très ancien, et plus français que Maugein, c'est difficile de trouver...Laughing

Pour le choix de la config. MG, il est écrit texto :
6 rangs et 120 basses :
[ ] 2 rangs de basses + 4 d'accords (avec 7e diminuées) (ou)
[ ] 3 rangs de basses avec:
[ ] 3 rangs d'accords + do, mi, sol# (ou)
[ ] 3 rangs d'accords + do, mi, mib

Citation:

Je t'assure que jamais je n'ai rencontré un biniou dans la première disposition de clavier que tu cite et que, ni accordeurs, ni marchands d'instruments ne m'en ont jamais parlé.

Je te crois volontiers. Maugein n'indique pas non plus le degré de popularité de l'une ou l'autre des 2 versions. Wink

A l'époque, Maugein fabriquait encore des Harmonéons (accordéon à basses chro, sans déclencheur) sur lesquels l'acheteur pouvait même personnaliser la MG :
[ ] graves en haut [ ] graves en bas [ ] petits boutons [ ] gros boutons (les gros boutons MG étant alors identiques à ceux de la MD) Cool

@+
bluesette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com