Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

accordage blues

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 9:42 am    Sujet du message: accordage blues Répondre en citant

Bonjour du fait que je possede mon vieux 012 double boite j'aimerais bien le faire accorder du type accordage gras accordeon blues,si cette phrase existe,en fait j'ai ecouté des blues mais souvent joué au diato et le son est ,si c'est le terme assez gras,( peut etre bluesgrass)comment peut on retrouver ça sur nos chromatiques qui sont remplis de lames aussi,je jous avec le plein jeu 3voix(2flutes1basson, une boite) ç'est bien sympha mais pas comme les bons vieux blues noir americain,voila je sais pas si mon sujet est decalé avec le forum mais bon c'est toujours notre instrument a bretelle avec lequel on jous de tout (du meilleur au pire!!!) a+ et la "jc valse" je transpire moi pour l'instant je fait le boulanger mais INDUSTRIEL a la grande echelle,ça vient a++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bernard,

Pourrais tu nous donner des références d'enregistrement où l'on peut entendre ce genre d'accordéon ? J'ai déjà entendu de l'accordéon dans du country dans un style que les connaisseurs nomment aujourd'hui le old time, le son n'est pas gras, plutôt dans le genre Gus Viseur.

Ce que je connais et qui se rapproche le plus de ce que tu dis, c'est l'accordéon dans la musique Cajun. Ce sont effectivement des accordéons diatonique avec un son bien gras. Je dirais accord musette pour les flûte plus un basson sans boîte de résonnance le tout joué en tutti. Normalement on ne peut pas vraiment imité le son d'un diato avec un chromatique. Les accordéons Cajuns ont un son bien particulier, je crois d'ailleurs qu'on en trouve dans des boutiques en France.

Enfin je dis ça... Hier j'ai rencontré un accordéoniste qui joue vraiment très bien se style et il a vraiment un son qui va avec cette musique. On croirais même qu'il joue du diato, mais Le problème est qu'il joue sur un Saltarel Cchromatique accordé swing. D'ailleurs quand il joue d'autres musiques son biniou sonne à nouveau comme un chro. Tout cela pour dire que c'est aussi l'accordéoniste qui fait le son de l'accordéon.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bluesette
Membre actif


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 134
Localisation: Zurich (CH)

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut chaussyb, salut Max,

Il n'y a pas (à mon avis) d'accordage typiquement blues.

Par contre le blues comprend généralement :
- une forme traditionnelle composée de : 3 x 4 = 12 mesures
- une harmonie blues (progression d'accords) : I - IV - I - V - I, ou
tonique, sous-dominate (quarte), tonique, dominante, tonique
Ex. simplifié en Do :
C : C : C. : C7
F7 : F7 : C : C
G7 : G7 : C : C
- et les gammes blues (ex. en Do) : do, ré, mib, mi, sol, la, sib, si, do
La tierce diminuée (mib) et la 7e diminuée (sib) dénommées «blue notes» procurent la couleur caractéristique du blues.

Une autre spécificité du blues est ce que l'on appelle le «pitch bending» (tordre la note).
Les guitaristes le font en faisant glisser la corde verticalement sur la frette, ce qui a pour effet de faire varier la hauteur de la note jouée.
Avec un harmonica, le «pitch bending» s'effectue en faisant varier le volume de la cavité buccale, provoquant ainsi une variation du volume d'air en vibration, et donc de la hauteur de la note jouée.

Un américain dénommé Tom Tonon a adapté sur l'accordéon «bluesbox» le principe du «pitch bending» de l'harmonica. Celui-ci permet de faire varier le volume d'air des alvéoles dans les sommiers après avoir enfoncé n'importe quelle touche MD (After Touch), procurant ainsi un effet assez similaire à celui de l'harmonica blues.

Infos sur l'accordéon «bluesbox», avec texte, photos, et mp3 :

http://www.bluesbox.biz/greetings.html

@+
bluesette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 7:54 am    Sujet du message: blues Répondre en citant

Bonjour et merci de vos reponses ,tiens un blues archi connu avec un crho courant
http://media.putfile.com/st-louis-blues
je vais vous degoter un solo blues avec un diato sur youtube qui me plais beaucoup,et c'est bien vrai il y a surtout le musicien qui est pour la grosse partie du son ,la je bosse mon soufflet avec mon prof et la dur dur de tout gerer sans mettre des a coups avec l'appui des basses qui influs sur le phrasé main droite ,plus je travaille mon accordeon et plus je m'aperçois de la complexité et de la finesse de cet instrument qu'il ne faut pas jouer comme une brute,si quelqu'un a le mp3 du morceau FEU FERT qui se jous aussi en duos accordeons j'aimerais bien avoir une interpretation de astier ou d'autre
a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
diatoto
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au diato utilisé en musique cajun, il s'agit d'un mélodéon (une rangée diatonqiue en do majeur)) avec deux basses uniquement (basse de do et accord de do majeur en poussé et basse de sol et accord de sol majeur en tiré...la main gauche a un rôle essentiellement rythmique, cela donne une sorte de bourdon rythmé qui ronfle...)

La musique est essentiellement en sol majeur. C'est la même situation que les harmonicistes qui utilisent un harmonica diatonique en do pour jouer le blues en sol.

Au niveau de la registration, on dispose de quatre voix, deux médium assez généreux en vibrato, un basson hors boîte et un piccolo. Même s'il dispose de quatre tirettes, on utilise surtout le plein jeu. Les tirettes sont parfois appelées "sapins" car sur certains vieux modèles, elles étaient effectivement sculptées en forme de sapins.

Au niveau de l'accord, la tierce majeure n'est pas tout à fait accordée pareil, je ne me rappelle pas si elle est légèrement au dessus ou au dessous du système tempéré.

A différencier du mélodéon québécois (même aspect) qui lui est accordé en Ré majeur tempéré pour une musique jouée en Ré majeur, la myxolydien si mineur, mi dorien...)

Effectivement, ces diatos ont du "son"! Le jeu tout en poussé tiré avec beaucoup de débit et plein de plans spécifiques (octaves, ornements, double notes) est très difficile à rendre avec un chroma.
_________________
www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bluesette
Membre actif


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 134
Localisation: Zurich (CH)

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut diatoto,

Merci pour tes précisions !

La musique «Cajun» n'est pas forcément synonyme de blues, car elle a évolué sur la base de mélodies européennes (I-V-I). Le style «Zydeco» est lui beaucoup plus influencé par le blues.

L'instrument étant diatonique, on peut effectivement se permettre un accordage différent du «bien tempéré» des accordéons chromatiques.

Les mélodéons Hohner
-> Accord cajun (avec un trémolo réduit et des tierces légèrement tempérées)

Citation:

Au niveau de l'accord, la tierce majeure n'est pas tout à fait accordée pareil, je ne me rappelle pas si elle est légèrement au dessus ou au dessous du système tempéré.


En gamme tempérée, le rapport de fréquence entre la tierce et la tonique est de 2 à la puissance 0.333333... (4/12), ce qui donne env. 1.25992105...
En gamme naturelle, le rapport de fréquence entre la tierce et la tonique est de 1.250 (5/4).

On peut donc supposer que la tierce cajun est accordée légèrement en dessous de la tierce en gamme tempérée afin d'obtenir un rapport parfait de 5/4.

Ton acc. diatonique est-il accordé en gamme naturelle ou tempérée ?

@+
bluesette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com