Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

doigté pour notes doublées
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oliv
Membre actif


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 54
Localisation: Besak

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 7:37 am    Sujet du message: doigté pour notes doublées Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme je travaille l'accordéon seul, je ne veux pas prendre de mauvaises habitudes. J'ai donc une question à vous poser Mesdames et Messieurs les connaisseurs. Vous arrive-t-il d'utiliser un seul doigt pour faire 2 notes (par exemple si et ré) quand on a une note doublée à la tierce? C'est bien pratique au niveau doigté mais je ne suis pas sur que ca soit très orthodoxe.

Merci

Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non! jamais entendu !
Déjà qu'au début, j'avais tendance à glisser un doigt d'une touche à l'autre, je me suis fait "tuer" par mon prof !
Je n'ose imaginer un doigt sur 2 touches !!! d'ailleurs, ce n'est pas très stable non plus !
il faut plutôt se pencher sur un doigté approprié, à mon avis.
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Olivier
Membre actif


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 210
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme Marius !
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Personnellement je serais moins quatégorique. Techniquement parlant c'est bien sûr un geste risqué. Risque de dérapage et donc de kouâk, risque aussi que les deux notes ne soient pas enfoncées et relâchées en même temps ce qui au niveau du son n'est pas terrible. Donc je dirais que tu peux bien sûr être amené à transgresser la "technique orthodox", mais auparavent assures toi que cela est réellement innévitable. Donc disons le, si tu es tenté de faire un tel doigté sur un morceau de difficulté facile ou moyenne, tu es sans doute sur la mauvaise voie.

Sinon, un ami accordéoniste m'a dit utiliser ce genre de procédé pour enchaîner des accords M.D très chargés.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oliv
Membre actif


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 54
Localisation: Besak

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max MARCILLY a écrit:
Salut à tous,

si tu es tenté de faire un tel doigté sur un morceau de difficulté facile ou moyenne, tu es sans doute sur la mauvaise voie.

MAX


Salut,
c'est un peu ce qu'il me semblait. Je faisais ca surtout par flème de chercher un bon doigté. Je vais m'y mettre alors.
Marius, je fais parfois aussi glisser mes doigts d'une touche à l'autre Embarassed A revoir aussi alors
Merci pour vos réponses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Pour jouer des tièrces liées ou pas, rien de mieux que le doigté avec le pouce. (sur toutes les rangées, à la Galliano) J'y étais un peu réfractaire au début car je n'ai pas appris comme ça, mais ça vient très vite et c'est très pratique.

Amitiés
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ciboulette a écrit:
bonsoir,
... il me semble bien que je fais ça sur les 2 notes les plus graves du dernier accord de "l'enfant démon" de Thomain... pas le choix, il y a 6 notes et je n'ai que 5 doigts


Oui, ou alors il faut avoir un grand nez. Arrow

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marius, je fais parfois aussi glisser mes doigts d'une touche à l'autre Embarassed A revoir aussi alors
---------
Bien, à mon avis oui !
objetctivement, mon prof. a raison car d'une part, il suffit d'adopter un doigté adéquat et surtout, le fait de glisser génère quelque fois un petit bruit de bouton qui claque, sans compter qu'ne ce cas, ce sont des notes liées..

@+
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 11:06 am    Sujet du message: deux notes à la fois Répondre en citant

Very Happy bonjour tous les swingjonautes Very Happy

Dernière édition par raudebert le Jeu Juil 10, 2008 6:11 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bein déjà que certains doivent jouer du menton pour changer les registres...
si il faut mettre le nez, à mon avis, le tempo va en prendre un coup Exclamation Wink
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
oliv
Membre actif


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 54
Localisation: Besak

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marius a écrit:
Bein déjà que certains doivent jouer du menton pour changer les registres...
si il faut mettre le nez, à mon avis, le tempo va en prendre un coup Exclamation Wink


et avec les oreilles, on fait quoi ? Very Happy (à part écouter)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 4:27 pm    Sujet du message: Jouer deux notes avec un doigt Répondre en citant

BONJOUR AMIS SWINGJOS

Dernière édition par raudebert le Jeu Juil 10, 2008 6:11 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marius a écrit:
Bein déjà que certains doivent jouer du menton pour changer les registres...
si il faut mettre le nez, à mon avis, le tempo va en prendre un coup


Un coup ? Un coup dans le nez sans doute ?

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oliv
Membre actif


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 54
Localisation: Besak

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal a écrit:
Salut à tous

Pour jouer des tièrces liées ou pas, rien de mieux que le doigté avec le pouce. (sur toutes les rangées, à la Galliano) J'y étais un peu réfractaire au début car je n'ai pas appris comme ça, mais ça vient très vite et c'est très pratique.

Amitiés


Merci pour cette précision Pascal. C'est vrai que ca aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est faisable notamment avec le pouce sur la 1er rangée, sans couac !
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com