Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

la fausse appellation des "diato"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Morgane



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 2
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 12:27 pm    Sujet du message: la fausse appellation des "diato" Répondre en citant

bonjour à tous..nouvelle adepte du site de swing jo!

Moi je possède un accordéon, appelé vulgairement "diatonique"mais l'appellation exacte est bisonore(poussé-tiré différent) et chromatique (avec mes 3 rangs je peux jouer toutes les tonalitées..)...alors s'il vous plait rétablissez la vérité!!rire...
y'a t'il des diato en quête de valses swing-musette comme moi?
à plus...

Morgane
_________________
accordéon chromatique bisonore en recherche du swing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour morgane , mais c'est quand même un diatonique non?
Si tu as le tiré poussé avec deux sons differents? Cool

Mais ce qui est bien pour toi c'est que tu peux jouer tous nos morceaux
quand même alors que les autres diatos n'ont pas toutes les notes ,
oui je crois avoir eu contact avec des diatos ici il y en a qui vont bien se
manifester et tu peux mettre aussi ton site courrier pour qu'on t'envoie des messages , moi j'aime beaucoup le son diato qui va bien au swing

salut morgane et à tous les swingjonautes et merci de tous ces renseignements très interessants
renée
audebert.regis@orange.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier
Membre actif


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 210
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toi,
J'ai commencé par le "bisonore". A la fin j'avais un Castagnari 3 rangs. Mais j'en ai eu un peu marre d'être si limité dans le répertoire. Impossible de faire un 7ème, je ne te parle même pas des diminués... Ou alors faut les composer à la main droite mais c'est un vrai casse-tête chinois. Et puis y a plein de morceaux que tu ne peux pas transposer. Tu crois par exemple que tu pourrais jouer Flambée Montalbanaise ?

Donc à moins de rester dans un répertoire traditionnel agrémenté de quelques morceaux de chanson française assez simples, le diato ne t'offre pas les mêmes possibilités qu'un chromatique... Et d'ailleurs ce n'est pas le but, heureusement.


Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

A priori je serais plutôt d'accord avec Morganne. Le terme diatoniquesignifie que l'instrument ne comporte que les notes de l'échelle majeur. Donc un diato avec des demi tons ce serait un peu comme un rond avec des angles.

Enfin ceci dit, je trouve le terme be sonore franchement moche. Et puis le terme diatonique est associé dans notre imaginaire à une certaine palette sonore, alors pourquoi pas le garder ? J'aurais tendance à penser que pour des nons musiciens la diférence entre diatonique et chromatique est quelque chose de tout à fait impalpable. Je ne crois pas que le terme be sonore puisse aider à lever l'ambiguïté, je trouve même qu'il y a un petit côté limitatif : be sonore égal deux sons, mais pas plus. Peut être faudrait il inventer un autre mot ?

Quant au possibilités de l'instrument, je crois qu'on a pas encore tout entendu. L'Irlandais Martin O Connor a enregistré dans les volumes 2 et 3 de Paris Musette de très bonnes versions de Mystérieuse et Indiférence, pourquoi pas un jour la flambée ?

Cette année pour la première fois une diatonicienne a participé à l'un de mes stages "accordéon et jazz manouche" et cela c'est vraiment très bien passé. Bon il faut dire qu'elle connaissait très bien son instrument et pouvait par exemple jouer une gamme dans n'importe quelle tonalité au pied levé. Je connais beaucoup de gens qui joue du chro qui ne pourraient pas en dire autant. Laughing

Sinon Olivier, pour garder le son du diato à la main droite et avoir quand même des accords plus riches à la main gauche, il existe depuis très longtemps des instruments mixtes. Quand je dis très longtemps je devrais dire depuis le début. L'accordéoniste le plus connu ayant joué sur ce genre d'instrument est Emil Vachet, de nos jour je crois que Daniel Dénéchaud joue un accordéon de ce type. Avec donc une main droite diatonique et une main gauche chromatique ou uni sonore si vous préférez ce terme barbare.

Bon, enfin ceci dit la main gauche de quelque accordéon que ce soit restera toujours un bastion à conquérir pour qui souhaite des harmonies un peu développées.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Olivier
Membre actif


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 210
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Max MARCILLY a écrit:

Sinon Olivier, pour garder le son du diato à la main droite et avoir quand même des accords plus riches à la main gauche, il existe depuis très longtemps des instruments mixtes. Quand je dis très longtemps je devrais dire depuis le début. L'accordéoniste le plus connu ayant joué sur ce genre d'instrument est Emil Vachet, de nos jour je crois que Daniel Dénéchaud joue un accordéon de ce type. Avec donc une main droite diatonique et une main gauche chromatique ou uni sonore si vous préférez ce terme barbare.
MAX


Merci Max pour cet éclairage. J'avais entendu parler d'instruments un peu hybrides (un accordéon "dromanique" ou "chiatonique"...) mais je ne pensais pas qu'ils étaient en usage. Une main gauche unisonore et une main droite bisonore, wouhaou, ça devient complexe. Mais alors quel est l'intérêt de conserver le "poussé-tiré" à la main droite ? Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JYF
Membre actif


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 20
Localisation: La Roche sur Foron (74)

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j ai entendu Martin O Connors à la St Lou à Quingamp ce qu il interpretTe avec un diatonique est fabuleux ,tout type de musique ,si je pouvais en faire le dixieme avec mon chromatique ,je serai le roi du pètrole (vu le prix du baril )
musicalemnt votre JYF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 12:30 pm    Sujet du message: sharon shanon l'irlandaise au diato ou violon Répondre en citant

bonjour amis swingjos

et moi je remets sharone shanon sur le tapis si vous saviez comme
c'est joli au diato ! renée à +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diatoto
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Max mais je vais continuer à utiliser les termes uni et bisonore car je n'en connais pas d'autres! Confused

Diatonique est effectivement un terme "harmonique" qui signifie "inclus". Un instrument est diatonique par rapport à une gamme et produit donc les notes de cette gamme. Mais ce terme peut s'appliquer à un accord par exemple. (L'accord de ré mineur est diatonique à la gamme de do majeur).

Il existe de nombreux instruments diatoniques autres que les accordéons ou les harmonicas. Un tin wistle (petite flûte métallique utilisée en musique irlandaise), un dulcimer ou même une clarinette peuvent être diatoniques.

Pour en revenir aux accordéons (et à leurs cousins les harmonicas), il se trouve qu'au départ les instruments bisonores étaient également diatoniques. Le terme diatonique pouvait donc s'employer en toute cohérence car il ne faisait pas référence à la mécanique de l'instrument mais bien à l'harmonie produite. Avec l'évolution des claviers afin de s'adapter à d'autres musiques, on a vu apparaître des accordéons qui, tout en conservant le principe de la bisonorité, offrait plus de possibilité sur le plan harmonique jusqu'à proposer le chromatisme dans son ensemble.

Pour enfoncer le clou dans les termes barbares, les accordéons "diatoniques" trois rangs que l'on voit aujourd'hui sont en fait des accordéons chromatiques bisonores! Les accordéons utilisés par la plupart des swingjonautes sont des accordéons chromatiques unisonores. A noter qu'il existe des accordéons russes ou harmochkas unisonores mais diatoniques!

Les accordéons mixtes (main gauche standard et main droite chromatique bisonore) ont été une solution transitoire pour des accordéonistes formés au "diato" mais dans l'obligation de s'adapter aux musiques à la mode pour pouvoir bouffer!

Cela dit, le poussé-tiré permet un phrasé particulier qu'il est parfois difficile de rendre avec un chroma. Il permet également des "plans" ou traits spécifiques que l'on retrouve en musique québecoise, cajun, irlandaise, Amérique du sud (merengue, foro brésilien...), malgache!...
Quand on joue les notes do ré mi fa sol la sur une rangée diatonique en do, on utilise trois déplacements de doigts contre six au chroma. Le soufflet a donc un rôle mélodique important et l'articulation produite par le changement de sens du soufflet (que tous les chromaticiens essaient de camoufler en général!) permet un détaché très typique.

Le fait que les systèmes bisonores soient toujours présents aujourd'hui malgré la machine de rationalité qu'est le chroma a donc aussi une raison musicale et pas seulement nostalgique!

A noter également que la bisonorité permet d'aborder des répertoires difficiles et pointus harmoniquement. Je pense notamment au bandonéon argentin. Il est d'ailleurs amusant de voir que les diatoneux trois rangs d'aujourd'hui reproduisent parfois selon la musique le jeu des bandonéistes en jouant tiré essentiellement et en utilisant la soupape d'air (gros débit) pour refermer le soufflet entre les phrases. Il défendent cette technique en se comparant aux instrumentistes à vent qui doivent bien respirer eux aussi de temps en temps!
_________________
www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Les instruments "be sonore" on en plus d'un phrasé spécifique, une palette sonore bien a eux inimitable par des instruments chromatiques. C'est pour cela que ça ne me dérange pas qu'on englobe le tout sous une appellation disons traditionnelle. Quand j'entends le mot diato, culturellement cela évoque pour moi un style de timbre et de phrasé. Qu'importe si l'instrument à évolué, cela c'est notre cuisine de musicien. Et là justement, entre musiciens (de bonne foie) on s'y retrouvera toujours.


Ceci étant dit, ce n'est qu'un avis et quand vous utilisez les termes be sonore uni sonore je les comprends sans problème et je les utilises aussi pour être plus claire. Simplement je trouverais dommage que ces termes barbares quittent le domaine du langage technique.

Quant à la rationalité dans les accordéons chro uni sonore... Faudrait demander aux accordéonistes Belges ce qu'ils en pensent. Laughing

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 10:21 pm    Sujet du message: diato bi sonore flute diato banjoline Répondre en citant

Merci diatoto pour tous ces renseignements ainsi que max marcilly
on en apprend un peu plus sur ces instruments originaux
ainsi que les nouveaux de la liste des membres comme banjoline
cet instrument que je découvre sur son my space alors merci à vous
tous d'être là et de jouer ces merveilleux instruments , apprecions ensemble ces musiques originales salut à + Renée
http://specials.divertissements.fr.msn.com/cinema/Speedracer.aspx
Http://www.speedracer-lejeu.com/
http://www.myspace.com/sweetycandies
http://www.hollywood.com/celebrity/Caroline_Audebert/5227470 Http://www.mototoutterrain.com/spip.php5?article1465
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Morgane



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 2
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

waouh..quelle réactivité! je suis heureuse de voir combien les accordéonistes de ce site réagissent aussi vite à un sujet !
effectivement c'est un sujet très vaste...mais c'est avant tout une perception personnelle(je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise réponse...)

certains (comme moi!) gardent le diato (3 rangs) pour garder la dynamique du poussé-tiré et c'est un sorte de challenge que de jouer le répertoire des valses musettes-swing..(et pour répondre à un message: OUI on peut jouer le flambée, l'indifférence...)..sa permet de mieux découvrir toutes les possibilitées de l'instrument (ben oui ona toutes les notes alors autant les utiliser..)...! enfin c'est aussi une question de repertoire, car en gardant le diato on continue à jouer les répertoires de musiques traditionnelles (cajun, irlandaise, malgache...)...

enfin une partie des accordéonistes diatoniques déclarent que le 3 rangs ne fait plus partie de la famille du diatonique (j'en suis couramment confrontée, étant dans le milieu de l'enseignement de cet instrument)...certaines notes de la 3e rangée permettent de limiter le poussé-tiré et celle-ci nous donne des notes chromatiques...donc jouer du diatonique de cette façon devient un alibi!

ainsi le monde du diatonique est partagé entres différentes pratiques et envies...garder la fonction initiale de celui-ci..ou chercher à dépasser l'instrument...

la suite dans un prochain épisode...
salut à tous et à bientôt !
*Morgane*
_________________
accordéon chromatique bisonore en recherche du swing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 12:17 pm    Sujet du message: LE DIATO Répondre en citant

merci morgane
je connais à peu près votre répertoire diatonique, faites vous aussi des
bals folks , ?
Votre enseignement est surtout à l'oreille je crois , et les partitions sont
éditées d'une autre façon
Je trouve que les jeunes jouent plus vite couramment du diato par
rapport au chromatique et s'ils sont doués arrivent à jouer de très jolies
tarentelles par exemples qui me laissent en admiration , vu le peu de
notions acquises. j'ai adoré le cd "accordéons pas pareils"
renée
http://specials.divertissements.fr.msn.com/cinema/Speedracer.aspx
Http://www.speedracer-lejeu.com/
http://www.myspace.com/sweetycandies
http://www.hollywood.com/celebrity/Caroline_Audebert/5227470
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
banjoline
Membre actif


Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 42
Localisation: Lille (59)

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord merci raudebert, de trouver ma page interessante!

Pour ce qui est du musette au diatonique, j'en ai deja parlé à des copains du diato.

A force galoper sur leurs claviers en croisé ils trouvent une cohérence pour certains morceaux musette... de toutes manieres aujourd'hui les 3/4 des diatonistes ne jouent que des "conneries en la mineur", c'est bien qu'il y a une immense facilité, donc cohérence du clavier pour le croisé/la mineur.

Ensuite le plus important à mon sens est d'ecouter de bons disques... et de limiter le répertoire. (ca c une pointure de la chose qui mla dit). Tu ne pourras pas jouer tout Jo Privat ou Tony Murena bien sûr mais quelques morceaux restent fidele au clavier diato.

En Revanche le repertoire plus "années 30" passe quasiment tout seul, sans parler celui d Emile vacher (pour qui bossait notre Jo), d'Henri Montboisse ou des Peguri's... bref des fondateurs du musette qui ne jouaient... que du diatonique!

Ecouter du bon musette, et eviter "le" morceau "musette" qu'un groupe folk va mettre sur son disque! Bien souvent c'est dégueulasse. S'il faut creuser le repertoire et le style qui s'y colle pour faire du folk, c'est bien sûr pareil pour le musette. J'ai aucune envie de dénoncer les snoberies tres fades de certains disques de diato-intello-gennetines-plein-jeu-demi-swing. C'est infame!!

Autre chose... tu vas devoir jouer ces morceaux en croisé.. (bien souvent)
donc comme une chroma. Donc il faut etre aussi exigent sur le touché et ne pas jouer molasson sous pretexte que tu es en flute, bando ou plein jeu "castagnari".

Par contre je te conseille d'écouter tres attentivement les disques de Serge Desaunay, Daniel Denecheau, Emile Vacher bien sûr (n'est ce pas le plus grand diatoniste de tous les temps??) voire Jac Lavergne qui ne fait pas vraiment de musette mais en teinte presque son son.

c'etait mon point de vue... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com