Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

le soufflet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
diatoto
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 6:19 pm    Sujet du message: le soufflet Répondre en citant

Bonjour à tous!

Une petite question concernant l'utilisation du soufflet.
Voilà, au diato, les sens de soufflet (tiré/poussé) sont determinés par la main gauche dont l'harmonie est aussi bisonore (les boutons de basse donnent deux notes ainsi que les boutons d'accords donnent deux accords selon le sens du soufflet). On utilise évidemment en permanence le bouton de purge d'air pour rétablir le déséquilibre entre les phases de jeu tirées et poussées. Une fois le morceau "decrypté", les sens de soufflets sont définitivement fixés (dommage pour les variations harmoniques qui nécessitent un doigté différent à droite si les sens de soufflets sont modifiés. C'est pas simple....).

Au chroma, j'aimerais savoir si, (alors que vous n'y êtes pas obligé), vous fixez également les sens de soufflets dans l'execution d'un morceau ou non...Un peu comme un violoniste qui fixerait ses mouvements d'archet poussés ou tirés.

Merci pour vos réponses.

Thomas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Diatoto,

Avec une technique orthodox oui. Personnellement, pas vraiment surtout pas dans l'improvisation. Bon, il faut dire que lorsque j'ai débuté l'accordéon je n'ai pas eu de très bon conseil de ce côté là... ou enfin pas du tout. évidemment ce qu'il faut éviter, c'est de se retrouver sans air alors qu'une phrase musicale n'est pas terminée.


Depuis j'ai découvert que les accordéonistes qui jouent classique fixent les mouvements de soufflets comme les violonistes leurs coups d'archets.

Par exemple, pour les morceaux de débutants le soufflet change de sens toutes les 4 voire deux mesures, selon la capacité de l'instrument , le tempo bien sûr, et la plus ou moins grande aptitude à étirer le soufflet. Ensuite quand les morceaux sont un plus complexes ils fixent les changements de soufflet en tenant compte du début et de la fin des phrases musicales.

C'est comme ça que je fais bosser mes élèves. Et après ils me regardent jouer... Confused Shocked Embarassed Question




Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
claireobscure



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 4
Localisation: lyon

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2005 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

idem pour moi Diatoto, comme Max je n'ai pas eu de bons conseils au départ... J'essaie de ne pas couper de liaisons quand il y en a et pour le swing...ben je joue au feeling, en essayant de de pas faire entendre de coupure dans les moments forts.
J'imagine que "les pros" doivent avoir quelques règles dans leur sacoche et que quelqu'un te répondra.
salut
Marie


Max MARCILLY a écrit:
Salut Diatoto,

Avec une technique orthodox oui. Personnellement, pas vraiment surtout pas dans l'improvisation. Bon, il faut dire que lorsque j'ai débuté l'accordéon je n'ai pas eu de très bon conseil de ce côté là... ou enfin pas du tout. évidemment ce qu'il faut éviter, c'est de se retrouver sans air alors qu'une phrase musicale n'est pas terminée.


Depuis j'ai découvert que les accordéonistes qui jouent classique fixent les mouvements de soufflets comme les violonistes leurs coups d'archets.

Par exemple, pour les morceaux de débutants le soufflet change de sens toutes les 4 voire deux mesures, selon la capacité de l'instrument , le tempo bien sûr, et la plus ou moins grande aptitude à étirer le soufflet. Ensuite quand les morceaux sont un plus complexes ils fixent les changements de soufflet en tenant compte du début et de la fin des phrases musicales.

C'est comme ça que je fais bosser mes élèves. Et après ils me regardent jouer... Confused Shocked Embarassed Question




Amicalement MAX
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
diatoto
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2005 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Cela confirme ce que je supposais, à savoir le lien entre les sens de soufflets et la phrase musicale. Cette histoire de soufflet, c'est vraiment la grande différence par rapport au diato. Les contraintes ne sont pas les mêmes et le phrasé, bien au delà du son, reste à mon avis, ce qui différencie le plus un diato d'un chroma. Personnellement, j'aime les deux...

Thomas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Bien évidemment la première chose à faire est d'écrire les sens de soufflets sur la partition. Il faut profiter des respirations naturelles du morceaux pour placer un changement de sens en tâchant de concerver une certaine symétrie. Il faut donc gérer la longueur des phrases, les nuances ETC...

Ceci dit j'ai pris il y a quelques temps quelques cours avec un très bon accordéoniste classique et qui maîtrise son soufflet comme un violoniste son archet. Donc il fixe ses mouvements de soufflets, mais selon l'expression que l'on donne au morceau, il arrive aussi d'être pris au dépourvu. Du coup il m'a montré qu'il était capable de changer le sens du soufflet en plein milieu d'un trait assez rapide, ben j'ai rien entendu !

Je crois que c'est une question de travail et de conditionnement, on ne peut pas tout faire. Perso, ce qui me branche c'est le swing et l'impro, alors mon soufflet est un peu désordonné, du moment que cela reste musicale. Et puis il y a aussi tellement d'autres choses à mettre au point que je crois que je verrais ça lors d'une autre vie. Et comme j'ai aucun souvenir de mon passé avant ma naissance, j'en conclu très logiquement que j'en suis à ma première incarnation. Alors j'ai du temps devant moi ! Mad

C'est vraie que l'on est admiratif de cette technique classique, mais les classiqueux nous le rendent bien quand on se met à improviser ça les étonne aussi. Very Happy

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 9:59 am    Sujet du message: Ma technique avec le soufflet Répondre en citant

Recommandée par Stella Rebelou Exclamation

http://49gym-athin.att.sch.gr/students/ergasies/frenchrecipes/stellarebelou.htm
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mario Bruneau
Membre actif


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 105
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 3:49 am    Sujet du message: Tire mon pote, tire... Répondre en citant

Salut à tous les swingvalseurs

Moi, quand je veux swinguer à fond, je m'arrange pour que les phrases qui demandent le plus de dynamique soient en tirrant le soufflet. Le son est meilleur et plus clair puisqu'il n'y a pas de peau en face de la lame qui bloque les harmoniques élevés. Le son en poussant est plus sourd à cause de cette raison. Aussi, tirer le soufflet avec l'aide du poid des anches, c'est plus facile et moins fatiguant pour le bras.

Avez-vous remarqué que votre Raoûl Barboza national ne joue qu'en tirant son soufflet? Même qu'il s'est fait installé une barre au lieu du bouton habituel de la prise d'air. Cette barre occupe la moitiée de l'espace main gauche pour qu'elle soit plus accessible et pour que la prise d'air en remontant le soufflet soit plus facile.
_________________
Mario Bruneau accordéoniste, accordeur, pianiste, compositeur
Guide de l'Accordéon
Mon YouTube
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com