Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Accordéon en fibre...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pasque
Membre actif


Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 88
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Accordéon en fibre... Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai découvert ce soir chez quelqu'un un petit Cavagnolo d'étude 80 basses en fibre de verre.
J'ai été stupéfait par son poids à coté de mon Piermaria prodige.
Je ne juge pas de ses qualités acoustiques mais pour l'apprentissage, ce modèle me parait bien adapté.
Quelqu'un sait il quel est son appellation ?
Merci
Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pasque
Membre actif


Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 88
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personne ne connait ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal,

Je ne connais pa le modèle dont tu parles. Ceci dit dans le m^me genre de matériaux il y a les instrument de chez Accordiola, mais il s'agît de 96 et de 120 basses.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal

A ma connaissance, tous les Cavagnolo produits récemment sont en fibre et non plus en bois comme avant. Ceci pour gagner en poids.

Et comme tout le monde peut s'en douter, Cavagnolo n'a pas pris une telle décision sans avoir fait de nombreux essais et consulté de nombreux musiciens.

Je peux te dire pour un posséder un, qu'une caisse en fibre ne "sonne" pas moins bien qu'un caisse en bois. Le son sort en fin de compte des lames montées sur les sommiers, ceux-ci étant montés directement sous la grille. (Si on met à part les registres placés en boite de résonance, ne compliquons pas tout). Alors les histoires de caisse en bois sont pour moi un peu d'esthétique et beaucoup de marketing.

On pourrait même parler de la boite de résonance. Dans les Cavagnolo actuels, celle-ci est en métal (en aluminium, je crois), ce qui n'empêche pas d'avoir un beau son doux et rond. J'ai déjà essayé des accordéons munis d'une boite de résonance entièrement en bois. Je n'ai pas constaté de différence décisive.

Le plus important, c'est d'avoir des bonnes "musiques", c'est à dire des sommiers montés avec des lames "typo a mano" ou mieux "a mano" (beaucoup plus cher!!) Ces lames vont donner une puissance exceptionnelle à l'accordéon qui te fera oublier les histoires de fibre et de bois... L'important étant d'avoir un instrument avec une caisse rigide sans vibrations parasites.

Je ne sais pas, mais je sens que je vais déclencher une belle polémique...

Salut à tous
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pasque
Membre actif


Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 88
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pascal pour ta contribution...
En fait, celui que j'ai vu devait avoir une finition limitée car son aspect n'était pas lisse mais on distinguait clairement la structure de la fibre, ce qui m'a fait poser cette question.
Peut etre était-ce un premier de série (il est noir mat)
Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mario Bruneau
Membre actif


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 105
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo tout'l monde

Mais non Pascal, tu ne déclencheras pas de polémique. Tu as 100% raison. Le son de notre accordéon est produit par un système de "formant" Donc, mise à part la qualité des anches, ce sont les volumes intérieurs de l'accordéon qui contribuent le plus au son. Je dirais même qu'une caisse en fivre sonnera mieux qu'une caisse en bois puisqu'elle ne produiras pas de "vibrations parasites" comme tu le dis si bien.

Ils ne sont pas bêtes chez Cavagnolo!

Sur un autre sujet, je trouve ça bizarre que chez Maugein, ils ont un espèce de vidéo qui enseigne les étapes de fabrication d'un accordéon, et on entend M. René Lachaize dire

Citation:
"à ce jour, il n'est pas prouvé hors de tout doute que les musiques clouées sonnent moins bien que les musiques cirées"


Ben je dirais encore tout à fait le contraire. Les musiques clouées et vissées (comme Cavagnolo) sonnent beaucoup mieux que les musiques cirées à la façon de faire à Castelfidardo en général. La cire n'attache pas aussi solidement les musiques aux sommiers et il y a perte d'énergie sous forme de chaleur dans la cire quand la lame vibre. Tandis qu'avec les clous et les visses, la rigidité et la stabilité de la plaque est accrue et donc, on entend plus d'harmoniques et de hautes fréquences dans un tel système. C'est exactement ça "le son Français de l'accordéon" dont tout le monde parle sur la planète excepté (malheureusement) en France.

Je suis content que Pascal fasse exception!


Pascal a écrit:
Salut Pascal

A ma connaissance, tous les Cavagnolo produits récemment sont en fibre et non plus en bois comme avant. Ceci pour gagner en poids.

Et comme tout le monde peut s'en douter, Cavagnolo n'a pas pris une telle décision sans avoir fait de nombreux essais et consulté de nombreux musiciens.

Je peux te dire pour un posséder un, qu'une caisse en fibre ne "sonne" pas moins bien qu'un caisse en bois. Le son sort en fin de compte des lames montées sur les sommiers, ceux-ci étant montés directement sous la grille. (Si on met à part les registres placés en boite de résonance, ne compliquons pas tout). Alors les histoires de caisse en bois sont pour moi un peu d'esthétique et beaucoup de marketing.

On pourrait même parler de la boite de résonance. Dans les Cavagnolo actuels, celle-ci est en métal (en aluminium, je crois), ce qui n'empêche pas d'avoir un beau son doux et rond. J'ai déjà essayé des accordéons munis d'une boite de résonance entièrement en bois. Je n'ai pas constaté de différence décisive.

Le plus important, c'est d'avoir des bonnes "musiques", c'est à dire des sommiers montés avec des lames "typo a mano" ou mieux "a mano" (beaucoup plus cher!!) Ces lames vont donner une puissance exceptionnelle à l'accordéon qui te fera oublier les histoires de fibre et de bois... L'important étant d'avoir un instrument avec une caisse rigide sans vibrations parasites.

Je ne sais pas, mais je sens que je vais déclencher une belle polémique...

Salut à tous
Citation:

_________________
Mario Bruneau accordéoniste, accordeur, pianiste, compositeur
Guide de l'Accordéon
Mon YouTube
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com