Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Quel doigté utilisez vous ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pasque
Membre actif


Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 88
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Quel doigté utilisez vous ? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai dans mon parcours rencontré 3 profs.
- Le premier, m'a toujours donné des doigtés qui privilégiait le fait de pouvoir allez sur la note suivante avec un autre doigt sans déplacer la main (pour éviter les déplacement hasardeux et imprécis). Cela en utilisant plutot de l'index à l'auriculaire.

- Le second, lui propose le meme type de doigté en ajoutant l'utilisation du pouce (parfois même sur la deuxième rangée pour jouer un Mi par exemple meme si c'est rare...)
Ces deux méthodes ont tendance à donner des balanciers de main.

- Le dernier rencontré hier lui préconise une main parfaitement horizontale se déplaçant verticalement en privilégiant les déplacements de la main. Il prétend que cette méthode est la seule permettant d'acquérir la virtuosité.

Ex : Premières mesures du p'tit bal du samedi soir
Prof 1 et 2
Sol - Fa# - Sol - La - Sib
2 - 1 - 2 - 3 - 4 ou
1 - P - 1 - 2 - 3
Ce qui entraine un léger pivot de la main dans l'utilisation du petit doigt

Prof 3
Sol - Fa# - Sol - La - Sib
2 - 1 - 2 - 3 - 2
Ce qui engendre un croisement de doigt du La au Sib

Par ailleurs, le prof 2 change les doigtés de la méthode ferrero jaune en les remplaçants à sa guise ce que conteste le prof 3

J'avoue que du coup, je commence à douter de tous les profs... et je ne sais plus où donner de la tête.

Il est vrai que j'ai regardé des vidéos sur youtube et j'ai plutôt l'impression que beaucoup privilégient l'utilisation des 3 premiers doigts (hors pouce) et que la main se déplace sur un rail vertical
(entrainant certainement des croisements de doigts)

Je ne sais pas si ma description est très compréhensible mais si certains d'entre vous ont un avis sur la question, je les remercie de bien vouloir le donner car je ne sais pas encore ce que je vais faire à la rentrée.
Merci par avance
Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pasque
Membre actif


Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 88
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup aussi, je m'aperçois que le choix d'un doigté peut avoir une importance plus grande que je ne croyais au départ pour la progression dans la maitrise de l'instrument.
Car si il faut tout rechanger, il vaut mieux le faire le plus rapidement possible car quand les faux plis sont pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pasque

il me faut déjà te dire qu'il faut définir la numérotation .
Mon prof a deux numérotations pour le même doigté; alors tu vois le problème !
pour le pouce, index ,.... il fait 1,2,3,4,5 mais aussi 0,1,2,3,4.
Esuite, tu as des doigtés sans pouce .
Autant te dire que lorsqu'on parle de numérotation, il faut être précis à la base !
Mon prof codifie chaque partition de façon à ce que les doigts soient le meiux placés pour jouer les notes suivantes en réduisant au max, la mobilité de la main afin de ne pas perdre les repères.

@+
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pasque
Membre actif


Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 88
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, j'ai oublié de préciser cette donnée.
La numérotation que j'ai mise est la suivante
P (ou 0)-1-2-3-4

C'est le bazard, ces numérotations qui changent selon les époques, les profs ou les pays...
Merci pour ta réponse.
Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pasque a écrit:
Tu as raison, j'ai oublié de préciser cette donnée.
La numérotation que j'ai mise est la suivante
P (ou 0)-1-2-3-4

C'est le bazard, ces numérotations qui changent selon les époques, les profs ou les pays...
Merci pour ta réponse.
Pascal

--------
je ne sais si il y en a un meilleur doigté qu'un autre mais malgré les difficultés à jouer avec le pouce notamment lorsqu'on a commencé sans, je pense que ce soit le meilleur car plus de doigt ! logique !
ensuite; pour le placement, il y a des variantes mais je crois que mon prof. n'a pas tort (d'ailleurs, il est bon prof)
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pasqual je suis vraiment désolé mais je ne vais pas contribuer à simplifier le chmilblique.

J'utilise beaucoup le pouce que je ne pose jamais surle bord du clavier. J'essaie d'utiliser tous les doigts, en schant que le pouce est un peu pataud par rapport aux autre par ce qu'on est obligé de l'utiliser sur la tranche exterieur du doigt, un endroit où la sensibilité est bien moindre. Le petit doit demande également plus d'attention dans le travail de la virtuosité puisqu'il paraît qu'il n'y a qu'un seule muscle se divisant en deux tendons pour l'anulaire et l'oriculaire d'où une plus grande difficulté d'entraînement.

Je suis plutôt partisan du déplacement du bras et de la main. Enfin ceci dit qu'on le soit ou non, il est physiquement impossible de parcourir le clavier du haut en bas sans déplacer le bras donc il arrivera toujours un moment ou l'on sera bien obligé de bouger quelque chose.

Pour en revenir à l'exemple que tu donnes, je mettrais le pouce sur le fa dièse.
sol fa# sol la sib
1 P 1 2 3

Par rapport à la (simplicité) du morceau dont tu parles je trouve que le doigté du troisième exemple n'est pas très bon. Disons qu'il complique inutilement les choses pour rien. Certes il m'arrive souvent de paser un doigt par dessus l'autre, d'autant que si tu déplace légèrement le bras en même temps le croisement n'est pas tout à fait nécessaire et le changement de doigts se fait plus naturellement qu'il n'y paraît. Cependant je pense qu'une telle solution ne doit être adoptée que s'il n'y en a pas d'autres.
C'est comme lorsqu'on amène le pouce sur la deuxième ou troisième rangée, il faut avoir une bonne raison pour cela. Dans l'exemple dont on parle je trouve qu'il n'y en a pas.

Pour finir je dirais qu'un doigté qui marche pour un accordéoniste ne fonctionne pas forcément pour tout le monde. C'est un peu selon la morphologie, les habitudes, l'articulation et le phrasé que l'on va choisir pour le morceau.

J'ajouterais que quelque soit nos opinions sur ce sujet, ontrouvera toujours quelqu'un qui fait le contraire et pour qui cela marche très bien. Même chez les musiciens classique on trouve sans problème des instrumentistes ayant des techniques tout à fait non recommandable. Laughing

Donc il viendra un moment où ce sera toi qui décidera par rapport à ce qui sera le plus confortable pour toi.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pasque
Membre actif


Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 88
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci Max pour cette nouvelle réponse pleine de précision et de bon sens.
Il y a un point qui me gêne dans ce que tu dis. Tu dis ne jamais poser le pouce sur le bord de l'instrument.
Tu n'as dans ce cas plus de point d'appui et donc plus de référence dans ton placement de main et de doigt. J'ai peut etre mal compris.
Car justement, je trouve que lors de l'utilisation du pouce, la main n'est plus guidée et donc on perd de la précision. C'est pour cela que son utilisation doit je pense être furtive lors d'un passage de doigt.
A moins de jouer paume de main collée contre l'instrument comme B. Lorenzoni, mais je ne pense pas que ce soit très idéal.

Pour le reste, je me rends compte qu'il y a des automatismes dans l'utilisation des doigts et que j'aimerai prendre les bons automatismes dès maintenant car, sinon la progression ne sera pas évidente et encore plus décourageante s'il faut tout reprendre à zéro. D'où mes interrogations du moment.

Merci encore pour le temps que tu consacres à répondre à ces banalités pour la majeure partie d'entre vous, mais qui peut etre intéressent d'autres lecteurs.
Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 11:20 am    Sujet du message: doigté Répondre en citant

SALUT MOI NOUVEAU PROF ET DU CONSERVATOIRE ET LA POUCE PARTOUT 1et 2 et 3eme rangée ET 5EME DOIGT QUE QUAND C4EST OBLIG2 ET LES DOIGT2 AU RALENTI ON DOIT PAS ENTENDRE DE COUPURE OU DE SAUT ?AU DEBUT LA MAIN DEDANS PAS EVIDENT ET LA 4EMEM RANG2E MAIS A FORCE C4EST QUE DU BONHEUR?et fini le pouce sur le bord qui tire les tendons!!et a force de travail le pouce bien utile et on fait de grands ecarts avec et liés,sinon jeu toujours aproximatif avec 4 doigt bien que certain comme loefflert ouahou avec 4 doigte et un peu pouce ça le fait

a++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pascal comme je le disais dans un précédent message, je suis non voyant et si le fait de jouer sans appuyer le pouce (ou toute autre partie de la main) sur le bord du clavier empêchait vraiment de se repérer je crois qu'il me serait impossible de jouer sans cet appuie. Regardes des vidéos et tu t'apercevras qu'il y a aujourd'hui beaucoup d'accordéonistes qui jouent ainsi.

Voici quelques conseils pour si tu souhaitais un jour te lancer dans cette voie :

Tout d'abord les doigts doivent rester "collés" au clavier. J'ai mis "collés" entre guillemets par ce que bien sûr c'est une image. Je veux dire par là que les doigts même ceux qui ne sont pas en train de jouer, doivent restés en contact avec les touches. Petit à petit ton sens du toucher va se développé et cela t'aidera beaucoup. Regardes déjà ce qui se passe côté main gauche, tu ne vois pas le clavier donc seul ton toucher te permet de t'orienter sur ce clavier. Donc pourquoi ne pas aussi se fier à ce sens côté main droite. Du reste pas facile de suivre la partoche en gardant un oeil sur le clavier. Laughing

D'autres parts, tu peux aussi mettre des repère sur le clavier main droite. Là aussi il y a plusieurs écoles. Je vais essayer d'être équitable mais évidemment j'ai une préférence. :win:

Tu as sans doute vu l'accordéon de Richard Galliano avec côté main droite, des touches noires et des touches blanches. en fait c'est la même chose que pour le piano, les touches noires indiquent les notes altérées. Bon ce qui fonctionne pour le piano pourrait bien aller pour l'accordéon, cependant un copain m'a dit qu'il trouvait que cela fait trop de repères et que du coup on aura plutôt tendance à s'y perdre. Il se pourrait bien que cela soit plus décoratif qu'autre chose. Il faudrait en parler avec des musiciens qui utilisent ce genre de marquage.

Sinon on trouve chez tous les bons artisans, mais aussi chez les marchands, des touches MD strillées. Normalement tu ne devrais pas avoir de mal à trouver ce genre de touches au bon diamètre avec le bon pas de vice pour ton instrument. Tu dévisses les touches que tu souhaites marquer et tu les remplaces par les nouvelles. Attention si le vissage ne tient pas, jamais de colle. Il se peut qu'un jour il y ait besoin de démonter ton clavier et pour cela ilse peut qu'il faille dévisser toutes les touches.

Il y a deux écoles : ceux qui choisissent de marquer les do et les fa, c'est à dire une note sur la première rangée et une sur la troisième. Je crois que les accordéonistes débutants et les niveaux intermédiaires trouvent très rassurant d'avoir un marquage sur le do mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, en tous cas pour moi puisque j'utilise beaucoup le pouce sur cette rangée. Le pouce étant toujours utilisé sur la tranche, le sens du toucher est moins précis que pour les autres doigts.

Personnelement je préfère un marquage des sols, c'est à dire sur la deuxième rangée, voir aussi sur la cinquième si ton instrument en est pourvu. On peut sans problème considérer la seconde rangée comme centrale, en tous cas par rapport aux trois première rangées, de plus je trouve que le marquage d'une seule note par octave est largement suffisant et donc plus clair.

Si tu es bricoleur tu peux aussi dévisser les touches et les marquer toi même, par exemple certains font un trou assez large au milieu avec un foret.

Voilà deux choses qui permettent de ne pas s'égarer sur le clavier MD, même quand le pouce n'est pas posé au bord. J'ajoute que j'ai fait du piano très jeune aussi et que sans doute cela a fait que très vite j'ai considéré mon pouce comme un doigt ordinaire. Le prof d'acc que j'avais à l'époque n'a jamais réussit à m'obliger à le poser.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon


Dernière édition par Max MARCILLY le Mer Juil 30, 2008 12:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
benoit29
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 113
Localisation: Pleyben

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Voilà des bonnes explications .
Pour marquer des touches il est possible d'utiliser également une scie à métaux .
Musicalement
Benoît
_________________
Mon site internet

www.le-stirwen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pasque
Membre actif


Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 88
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision Max, nous sommes tous quelque part non voyant à l'accordéon car je connais peu d'interprètes qui arrivent à regarder leur main en jouant Very Happy

Je retiens l'idée des doigts "collés" pour développer le sens du touché.
Il me semble avoir lu dans un accordéon magazine une théorie de Jérome Deschamps qui parle de travailler la mémoire tactile
Pour ma part seuls les DO sont marqués à la main droite et les DO, La et Sib à la main gauche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal, tu devrais essayer de changer ces repères en les mettant sur le sol. Ou en tous cas si ce changments te trouble trop, gardes les marques sur les dos mais procure toi de nouvelles touches pour les fa. Je pense que de n'avoir des marques que sur les dos n'est vraiment pas une bonne chose.

[Citation de Pasque]
Il me semble avoir lu dans un accordéon magazine une théorie de Jérome Deschamps qui parle de travailler la mémoire tactile`
[fin citation]

Oui, il y a de cela plus aussi une mémoire du mouvement, pour moi cela compte beaucoup. J'envisage un peu le chose ainsi : j'appelle la manière dont je dispose mes doigts sur le clavier une emprunte. Tout au cours du morceau il y aura une succession d'empruntes avec des déplacements plus ou mins grands selon la dispositions des enchaînements et par dessus cela il y a le chemin des doigts.

Imagine une emprunte

do(P) ré(1) mi(2) sol(3) la(4)

en montant à partir du do du bas de la portée. Cela signifie qu'au repos ton pouce est posé sur le do et les quatres autres doigts sur ré mi sol la.

Ce que j'appellerais le chemin : Si au lieu de jouer simplement do ré mi sol la, tu devais jouer

do ré mi - ré mi sol - mi sol la
.
Tu vas quand même garder tes cinq doigts sur l'emprunte -do ré mi sol la) mais le chemin sera :

P 1 2 - 1 2 3 - 2 3 4
do ré mi - ré mi sol - mi sol la

Pour moi, même si cela se fait de manière un peu automatique, ces repères ont une grande importance dans la manière dont je retiens les morceaux. Je m'en rends particulièrement compte quand je doit rejouer quelque chose que je n'ai pas travaillé depuis longtemps.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon


Dernière édition par Max MARCILLY le Mer Juil 30, 2008 12:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pasque
Membre actif


Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 88
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Max, Cette théorie me plait beaucoup pour plusieurs raisons :
Ta perception en tant que non voyant modifie certainement ton approche de l'instrument par rapport à nous et apporte une dimension sensorielle autre. Lorsque je regarde les doigts d'un accordéoniste jouer des morceaux compliqués (ou il doit y avoir vitesse et virtuosité), cela ne parait pas difficile et tellement fluide (et pourtant !!). Je suis convaincu qu'il y a des doigtés qui sont plus efficaces que d'autres car c'est une succession de séquences (ou les empruntes pour employer tes termes) que l'on retrouve régulièrement. Je suis d'ailleurs persuadé que le doigté employé pour les gammes est du même ordre d'importance pour la suite car j'ai déja remarqué que on retrouve des séquences de gamme dans certains morceaux.
Or, j'ai maintenant deux sons de cloches entre les 2 professeurs sur les doigtés et cela entraine un gros doute dans mon esprit sur le chemin à choisir pour la rentrée car chacun a des arguments qui se tiennent.
Merci encore pour ton aide.
Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant tout ça!
mon prof. est aussi de l'école, comme dit max, les doigts "collés" aux boutons, pour rester en contact et favoriser le repérage et la mobilité.*
Quant aux marquages des boutons, il est pour les "do" et '"fa" MD .
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réédité mes précédents messages et corrigé les erreurs dont il est question ci dessous.

Amicalement MAX



****************

Salut à tous,

Ah... En lisant le message de Marius je me rends compte que j'ai dit et répété une connerie. L'un des marquage dont je voulais parler est do et fa et non do et fa#. Désolé Pasqual, cela a dû rendre mon message un peu moins clair. Confused


Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon


Dernière édition par Max MARCILLY le Mer Juil 30, 2008 12:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com