Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

comment vous faites?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Barbé
Membre actif


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 183
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 11:14 am    Sujet du message: comment vous faites? Répondre en citant

Salut tout le monde , c'est l'pére Barbé :)

Alors voilà , avec mes huit années de pratiques du dépliant, question expèrience,technique et autre méthode de travail , c'est pas l'paradis tous les jours! Crying or Very sad
Alors, là, j'en appelle aux pros de la boite à frissons Cool ,ceux qui transpirent depuis bien plus longtemps que moi,c'est-à-dire les JC ,Max et les autres... Wink
Comment vous faites Question
Combien d'heures de travail par jour?
Comment vous entretenez vos morceaux?
Comment vous abordez un nouveau morceau?
Combien de temps pour l'avoir en main?
Les impros?...à vitesse lente,la tête dans l'guidon,...
Enfin bref,j'aimerai bien savoir comment ça se passe chez les autres?

Avec tout ça,j'vous fait de grosses bisouilles les pralos Very Happy

Amitiés swing

Barbé
_________________
Mis à part ça la vie est belle et c'est tant mieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mr MELCONIAN. Philippe
Membre actif


Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 19
Localisation: VIDAUBAN (VAR)

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 11:54 am    Sujet du message: REPONSE COMMENT FAIRE Répondre en citant

Bonjour Barbé,
pour moi qui ne suis pas un pro
mais je reprends mon instrument avec beaucoup
de serieux en travaillant environ 4 h par jour
j'ai la chance d'avoir trouver un proffesseur
la technique est simple d'abord travailler
la main droite seule en respectant bien la mesure
puis la main gauche seule en se moment je travaille
la CZARDAS de monti c'est super il faut néanmoins
rabacher des dizaines de fois même un seul passage
je sais que c'est très rebarbatif mais aprés le resultat
est là alors bon courage Laughing Laughing
@ +
Philippe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2006 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Barbé,

Autant le dire tout de suite le sujet est vaste et même quand on aura plus que des cheveux blancs on aura pas encore fini d'en faire le tour.

Tu n'es pas content de la manière dont ton travail avance, c'est plutôt bon signe. Cela veut dire que ton esprit est en avance sur tes doits, ce qui me paraît une bonne chose. Imagines le contraire, tes doigts font tout ce que tu veux, mais tu n'aurais ni rêves ni projets à leur transmettre. Je pense, même si je n'y arrive pas toujours, qu'il faut apprendre à gérer cete insatisfaction, ne pas la laisser déborder au point de gacher le plaisir. En tout cas pas trop souvent.

Je vais commencer par répondre à ta question sur l'impro. Cela suppose une grande connaissance de l'instrument, pas seulement être à l'aise au niveau de la virtuosité pure. Tu conçois ou tu entends une phrase et tes doigts doivent répondre instantanément, si tu ne trouves pas tout de suite les bonnes notes au bon moment c'est foutu. Enfin dans l'absolu, en réalité on passe son temps à récupérer et rafistoler des idées qu'on arrive pas toujours à mener à bien.

Il faut donc faire un travail technique en concéquence, afin de conaître son clavier sous toutes ces coutures. Gammes, arpèges, majeures et mineures dans toutes les tonalités. Il faut aussi que les accords nous tombent sous les doigts.

ça c'est le premier volet. le second c'est la culture par l'oreille. Par l'oreille et la mémoire bien sûr.

Improviser c'est un langage et il faut pour le parler avoir du vocabulaire et de la syntaxe. La meilleure manière de les acquérir c'est de voire comment nos aînés s'y sont pris pour construire leur chorus. Le mieux c'est de faire soi même les relevés à l'oreille et ensuite de s'exercer à rejouer ces chorus en même temps que le disque. En plus du travail technique et téhorique, c'est actuellement un des grands axes de la pédagogie du jazz.

Je réponds en vitesse aux autres questions:

Comment j'aborde un nouveau morceaux ? En général par le début... En fait je ne sais pas quoi répondre à cette question. Heu, ça dépend.

Comment j'entretiens le répertoire : depuis quelques temps cela me pose moins de problèmes. Il y a encore quelques temps cela me demandait beaucoup d'énergie et maintenant cela va mieux mais je ne peux pas te dire ce qui a déclenché ce progrès. Sans doute un tas de facteurs.

combien de temps pour un morceau ? Prenons le cas d'une valse comme la Flambée par exemple. 8 a 15 jours pour connaître le morceau par coeur, plus environ une autre quinzaine pour le maîtriser.

Mais une fois passé cette période, je ne considère pas le morceau comme totalement acquis. Soit il faut que je le joue une fois ou deux devant un publique, ou alors je l'abandonne quelques mois et ensuite quand je le reprend après quelques jours de boulots c'est bon.


Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Barbé
Membre actif


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 183
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour les infos.

Barbé
_________________
Mis à part ça la vie est belle et c'est tant mieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Barbé
Membre actif


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 183
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour les infos.

Barbé
_________________
Mis à part ça la vie est belle et c'est tant mieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 2:41 pm    Sujet du message: KOMMENTK'C'EST-Y-KON-FAIT?=??????? Répondre en citant

Salut l'Barbé.........
Very Happy loin d'être un pro ni un exemple, je vais essayer de répondre :

Question Comment vous faites ?
Shocked Ben, comme tout le monde, on prend le binion sur les genoux et on essaie note après note jusqu'à ce que ça ressemble à quelque chose...

Question Combien d'heures de travail par jour?
Confused Ca dépend de l'humeur, du temps à disposition et surtout de l'envie, c'est très variable....disons quelques heures dans la semaine

Question Comment vous entretenez vos morceaux?
Idea Je passe en revue mon classeur et quand je ne me souviens plus de l'air, c'est qu'il faut la rebosser un poil.

Question Comment vous abordez un nouveau morceau?
:) Avec douceur, sans le bousculer ni lui balancer des noms d'oiseaux sous peine de braquage complet.... Ou alors si il m'a frappé les cages à miel, il est dans la poche au bout de la semaine. Sinon, je ne l'aborde pas.

Question Combien de temps pour l'avoir en main?
Cool Ca dépend du degré de difficulté, je rejoins totalement la réponse de Max et sa façon de procéder.

Question Les impros?...à vitesse lente,la tête dans l'guidon,...
Embarassed "JOKER" ( Max, tu me files des cours d'impro.......)

Plein de bonnes choses autour de toi
Salutaswing
Rendez-vous aux SwingJOtoniques
jc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Barbé
Membre actif


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 183
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2006 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore d'avoir pris l'temps de me répondre.

Longue vie à SwingJo

Amitiés swing

Barbé
_________________
Mis à part ça la vie est belle et c'est tant mieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com