Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

A écouter d'urgence !!!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 3:30 pm    Sujet du message: A écouter d'urgence !!!! Répondre en citant

Salut, je ne sais pas si vous conaissez le groupe JAVA !
De prime abord , ça peut surprendre, car ils sont assez orienté RAP, mais pas que
J'insiste sur ce "pas que" :
écouter donc ce titre :
http://www.deezer.com/track/618540

puis écouter un peu le reste.
Ils ont sorti un album nommé : maudits français

j'aime vraiment.
biz à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
danroyer



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 1
Localisation: saint-eugène (17)

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien.
@+ Daniel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Boris, tout d'abord, oui ici, tout le monde est "gentil" avec tout le monde.
SwingJo n'est pas réputé pour être une arène de free fight et je m'en réjoui.
Tout le monde s'exprime dans un esprit plutôt cordial et c'est très bien comme celà même si sur certain sujet nous ne partageons pas les même avis, celà n'exclus pas le fait de rester correct les uns en vers les autres.

Ensuite,si j'ai bien saisi l'essence même de ton message, tu trouves que Galliano, Azzola, Milles et d'autres ne jouent pas manière moderne et novateur ?

Le morceau que j'ai proposé ici, je ne le trouve franchement pas ringard.
Je te conseil d'écouter plusieurs fois ce morceau dans tous ces détails, je ne parle pas seulement de l'accordéon que l'on entend tout de suite, mais tout ce qu'il y a au second plan. Je ne trouve pas celà ringard. Je trouve ça très travaillé, très bien joué, il y a une virtuosité qui ne noie pas le morceau sous des tonnes notes qui font perdre l'âme au morceau.


par contre, ça je trouve que c'est un peu ringard Sad ça n'engage que moi)
http://www.deezer.com/track/222407
et je trouve que c'est ce qui a enfermé l'accordéon dans le cliché "accordeon=musette". Ce que je dis n'enleve pas le talent de l'interprète. Ce qu'il fait il le fait sans accros, il le fait bien, c'est juste que c'est pas trop ma came.
Le débat est vaste, et a déjà été entamé plusieurs fois ici.
Quelqu'un avait proposé un jour une interview de jean corti sur france inter il me semble. J'espere ne pas trop dire de conneries.
Il disait qu'il avait fait des bals musettes, mais qeu le musette ce n'est pas ce qu'il aimait fondamentalement, mais que pendant des périodes difficile, ça l'avait nourrit. C'est pour celà qu'il l'avait fait, et ce n'était pas par choix délibéré de sa par.
Je ne crache pas sur ceux qui font du musette, je crache sur la manière dont certains le font.
Musichini qui joue du musette, ben moi franchement j'aime bien.
Un mauvais accordéoniste locale avec un son hyper vibrant et en rajoutant des tonnes ben ça me gave et me révolte un peu. Mais je me dis que c'est peut etre qui le nourrit, puis voilà. Il ne tire certainement pas l'image de l'accordéon vers le haut, et ce n'est peut etre pas sur lui qu'il faut compter pour sortir des clichés dont souffre notre instrument, mais bon c'est comme ça. S'il le fait, c'est qu'il y a peut etre un public demandeur de ce genre de chose. Mais peut etre que ce public, c'est parce qu'il lui a fait écouter uniquement ça , donc il ne connait que ça dont n'est demandeur uniquement de ce qu'il connait aussi ... je ne sais pas si je suis très clair.

pour conclur, je pense qu'il en faut pour tout le monde, tout les styles et que l'ont ne va pas instaurer un dictat de l'accordéon, et banir ceux qui se le joue "hold school".
Voilou.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne Galliano et les autres, bon, je suis bien d'accord, mais je n'étais pas sûr d'avoir compris ton avis dans ton 1er message.

Pour ce qui est de Musichini, moi aussi je suis bien plus fan de ce qu'il fait en jazz qu'en musette, mais personnellement, j'aime le personnage.
Je l'ai rencontré plusieurs fois, et humainement , il est exceptionnel. Ce qu'il fait, il le fait avec le coeur il me semble. En tout cas, je l'aime beaucoup. Après, tout est question de goût. Il est bien plus connu pour ce qu'il fait dans le registre musette que dans le jazz, mais, il me semble, est reconnu par les gens du milieu dans ces 2 registres.

J'ai moi aussi fait du baloche pour le coté alimentaire quand j'étais étudiant.
Mais je n'aimais pas, et je ne m'y remettrais pour rien au monde pour l'instant.
Mais j'ai discuté avec un zicos, qui me disait : "moi je prefère faire du baloche que d'aller visser des boulons à l'usine, ce que j'ai fait pendant 25ans"

pour finir, boire l'apéro, il n'y a pas de soucis, st étienne n'est pas si loin d'avignon !

je pense que globalement, on est assez d'accord sur la necessité de faire évoluer l'image de l'instrument.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2009 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christophe,
Je découvre ton lien seulement maintenant et je trouve ça super.
Pourquoi ?
ça raconte une histoire, y'a des vrais instuments acoustiques joués par de vrais musiciens et beaucoup
de nuances de jeu. ça parait familier au premier abord mais cest pourtant très léché si on écoute bien, variation de rythme belle mise en place et beaucoup d'expression. Du bon accordéon pas ringuard du tout.
Encore Christophe!
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com