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Roland Virtual Accordion FR-3b/3bs
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Mario Bruneau
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MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 3:08 am    Sujet du message: Re: Bonne nouvelle Répondre en citant

amati a écrit:
Merci Bluesette pour cette annonce sur not' forum.
Je comptais sur Musicora pour avoir des infos sur la gamme Roland
mais pas de binious pour l'édition 2006
Ton annonce tombe à pic le tarif est impressionnant comme le remarque Max on est loin des tarifs des Cavamidi capables seulement de commander des expandeurs (lccture d'échantillons) ...
Le son Roland est vraiment top côté réalisme. Reste les sensations
de jeu à tester sur le Roland.
A suivre Laughing


Allö tout'l monde!

Long time no see! Ça fait un bout...

Suite à ce post, je m'interroge, voyez un peu :

Oui mais le son Cavagnolo est unique non? Donc si les échantillons de l'Odyssée sont des Cavas comme vous dites, ils sont supers non? De mon point d'observation "Américain" puisque je suis un cousin du Québec, je peux affirmer que le son Cavagnolo est unique au monde et fortement recherché par les Américains from the United States. Je vous trouves un peu ingrats vous qui avez accès au meilleur son musette du monde.

J'ai essayé un model Piano du Roland FR7 et j'ai été très déçu. Mécaniquement, c'est la première fois que je trouve un produit Roland ayant des défectuositées (J'utilise les produits HI-TECH de Roland depuis 25 ans) L'attache pour les courroies était sortie de son socle et un registre main gauche était cassé. Le son m'a déçu aussi. C'est banal. Il m'a parrut aussi trop lent à l'attaque. J'aime un accordéon qui traduit ma fougue artistique par la dynamique. J'ai même fais l'exercise de mesurer des échantillons du FR7b de Ludovic Beier et j'obtenais près de 40 millisecondes d'attaque alors que sur des échantillons de l'Odyssée de JLN j'obtiens 25 millisecondes à l'attaque! Je sais, je suis un emerdeur mais j'aime aller au fond des choses Shocked

Quand vous condamnez le son trop "clair" ou que vous trouver qu'il y a trop de hautes fréquences dans l'égalisation de l'Odyssée c'est justement parce que l'Odyssée à ce son "typique" Français. Vous avez le droit de ne pas l'aimer mais le reste du monde vous envient d'y avoir accès. Comme dit Max, une petite coupure dans les aigues et hop! le tour est joué. Moi, c'est sur un biniou Français que j'aime entendre notre ami Jo et je suis sûr qu'il n'aimerait pas le FR7.

Les sons du Roland sont très "banals" en se sens qu'ils ressemblent à n'importe quel accordéon de fabrication Italienne standard par opposition à un "vrai" accordéon Français comme un Cavagnolo ou un Maugein. Dois'je porter à votre attention que vos accordéons ont des musiques clouées et même vissées et que les "autres" accordéons, que ce soient des Italiens ou même des Américains, leurs musiques sont cirées? Toute un différence si vous voulez mon avis.

Sans vouloir faire du racisme, vous les "Français" avez un patrimoine mondial que vous condamnez ou repoussez trop facilement. Le musette c'est pas ringuard, ce sont les accordéonistes qui le sont et c'est la variété à danser qui l'est.

Je serais fier qu'un fabriquant Québécois fasse un accordéon aussi spécial que vous seuls les Français ëtes capables de sortir.

Bravo, Vive la France!

Gros bizou à tous et toutes!
_________________
Mario Bruneau accordéoniste, accordeur, pianiste, compositeur
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amati
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Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Long time no see! Ça fait un bout...

>> bonjour Mario content de te retrouver ici !
>> afin d'être précis dans ma réponse je reprends tes propos et
>> je donne mon avis après les ">>"
Suite à ce post, je m'interroge, voyez un peu :

Oui mais le son Cavagnolo est unique non?
>> ABSOLUMENT !!
Donc si les échantillons de l'Odyssée sont des Cavas comme vous dites, ils sont supers non?
>> ça dépend de quelle version de l'Odyssée...
>> avant le III on était en 8bits aujourd'hui 16bits l'échelle de dynamique en gagne.
>> Ce que je reproche à Cava c'est le manque de vie de leurs
>> échantillons. Seul le volume est modifié par le soufflet.
>> Sur le Roland je n'ai pas eu cette sensation de "constante spectrale" >> entre le début de la note et sa tenue.
>> d'ou ma remarque sur le fait que l'Odyssée n'est qu'un super clavier >> de commande de lecteur d'échantillon.
De mon point d'observation "Américain" puisque je suis un cousin du Québec,
je peux affirmer que le son Cavagnolo est unique au monde et fortement recherché par les Américains
from the United States. Je vous trouves un peu ingrats vous qui avez accès au meilleur son musette du monde.
>> ingrats sûrement pas mais les techniques de synthèses ne sont pas
>> comparables
J'ai essayé un model Piano du Roland FR7 et j'ai été très déçu.
Mécaniquement, c'est la première fois que je trouve un produit Roland ayant des défectuositées
(J'utilise les produits HI-TECH de Roland depuis 25 ans)
L'attache pour les courroies était sortie de son socle et un registre main gauche était cassé.
>> on a déjà lu ce genre de remarques ... effectivement le boitier semble >> encore perfectible...
>> par contre au niveau de la construction interne on est à des années
>> lumiére de l'Odyssée et son Z80 et ses contacts en OR...à nettoyer
>> régulièrement ...
Le son m'a déçu aussi. C'est banal. Il m'a parrut aussi trop lent à l'attaque.
J'aime un accordéon qui traduit ma fougue artistique par la dynamique.
J'ai même fais l'exercise de mesurer des échantillons du FR7b de Ludovic Beier et
j'obtenais près de 40 millisecondes d'attaque alors que sur des échantillons de
l'Odyssée de JLN j'obtiens 25 millisecondes à l'attaque! Je sais,
je suis un emerdeur mais j'aime aller au fond des choses Shocked
>> bravo voila qui en plus est argumenté par des mesures !
>> A l'écoute des démos je n'ai pas perçu ce manque d'attaque.
>> au fait est-ce qu'un acoustique réagit instantanément as-tu fais des
>> mesures ?

Quand vous condamnez le son trop "clair" ou que vous trouver qu'il y a trop de hautes fréquences
dans l'égalisation de l'Odyssée c'est justement parce que l'Odyssée à ce son "typique" Français.
Vous avez le droit de ne pas l'aimer mais le reste du monde vous envient d'y avoir accès.
>> Serions nous blasés ? Wink
Comme dit Max, une petite coupure dans les aigues et hop! le tour est joué.
>> Max a toujours raison ! c'est un pléonasme : salut Max Wink
Moi, c'est sur un biniou Français que j'aime entendre notre ami Jo et je suis sûr qu'il n'aimerait pas le FR7.
>> ça on ne saura jamais ...
>> que penserait Mozart du dernier piano KAWAI numérique ?
Les sons du Roland sont très "banals" en se sens qu'ils ressemblent à n'importe quel accordéon de
fabrication Italienne standard par opposition à un "vrai" accordéon Français comme un Cavagnolo ou un Maugein.
Dois'je porter à votre attention que vos accordéons ont des musiques clouées et même vissées et
que les "autres" accordéons, que ce soient des Italiens ou même des Américains, leurs musiques sont cirées?
Toute un différence si vous voulez mon avis.
>> intéressant ... quelle différence essentielle cela apporte ?
Sans vouloir faire du racisme, vous les "Français" avez un patrimoine mondial que vous condamnez
ou repoussez trop facilement. Le musette c'est pas ringuard, ce sont les accordéonistes qui le sont
et c'est la variété à danser qui l'est.
>> alors là Jo ne démentira pas et c'est bien là la raison d'exister de ce site !!!!

Je serais fier qu'un fabriquant Québécois fasse un accordéon aussi spécial que vous
seuls les Français ëtes capables de sortir.
>> En tout cas j'aurais plus d'infos ce WE car je vais faire un tour au stand Roland
>> au Salon de La Musique et de Son

Bravo, Vive la France!
>> et vive le Québec libre !!!!! mouarfff!!!!

Gros bizou à tous et toutes!
Wink Very Happy

PS: je propose que l'on reprenne la discussion chez leilo car le taulier
va encore râler ... on parle matos et pas beaucoup Swing .... Shocked
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Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
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tony
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MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amati a écrit:
PS: je propose que l'on reprenne la discussion chez leilo car le taulier va encore râler ... on parle matos et pas beaucoup Swing .... Shocked


Quoi ? Mais dis-donc l'Amati, est-ce que ca m'arrive de raler ? Laughing Laughing

Mais non, on reste ici, l'accordéon c'est pas hors sujet, tellement même que je vous refile un article bien foutu du sieur Mario ICI comm' d'hab' format .pdf, facile à lire et à imprimer. Et toc Laughing

J'espère que ca gaze pour tézigue Wink pas trop le temps de t'envoyer des mots doux ces temps-ci, t'avais remarqué Laughing

Bisouilles

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
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Max MARCILLY
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MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mario content de te revoir parmis nous !

Que dire, à part que cela fait plaisir de se sentir aimé, mais les propos sont vifs ! N'est il pas ?

Alors en préambule je redis quand même que jusqu'à présent je n'ai jamais été un grand amateur d'instruments numérique. Ceci dit, il y a un an j'ai eu l'occasion de jouer un piano Roland dans un magasin, désolé je ne souviens plus de la référence, mais je reconnais que ça commence à devenir digne d'intérêt. C'est peut t'être ce qui me rend si optimiste pour leur accordéon.

Personnellement se qui me choque dans tous ces instruments, c'est leurs mauvaises réactions au clavier, et au soufflet aussi pour les accordéons.

J'ai testé une fois un Odycé et de ce côté ci ça n'allait pas du tout. Cet instrument à été, de l'avis même de la personne qui m'en faisait l'article, conçu pour les personnes d'un certain âge ayant des problèmes articulaires. Donc le soufflet tu ne le sens pas tellement la (compression) est légère. Et je t'assure que le son ne me plait pas non plus. Si le Roland réagit comme ça au soufflet, cet instrument ne va pas m'intéressé longtemps je te le dis !

Et pourtant ! Si je pouvais m'offrir un vieux Vedette 10 bien restauré, je serais le plus heureux des accordéonistes. Alors tu vois ce n'est pas à cause du son à la Française, comme toi je l'apprécie. Heu en tout cas, le son de Gus Viseur ou celui plus contemporain de Galiano ou Marcel Loeffler. L'odycé n'est pas très bon dans ce registre qui précisément est le mien.

En relisant ce message je repense à une chose. Bluset nous avait filé une adresse pour écouter des démos du Roland sur un site Allemand. Visiblement ce n'était pas les mêmes échantillonages que ceux présenté par Ludovic Beyer. Y aurait t'il plusieurs versions des échantillons selon les pays ou le VR est commercialisé ?


Ceci dit, et je pense que là dessus tu est très bien placé pour me comprendre, ce qui m'importe dans un biniou c'est surtout la manière dont il est accordé.

Ce que j'ai pu dire sur le modèle Roland est bien sûr sous réserve de l'avoir essayé, ce qui n'est pas encore le dcas. Et puis moi ce qui m'amuserais dans ce genre d'engin, ce sont plus les sons d'orgue Hamond que les sons d'accordéons. Alors tu vois ?

Sinon, je ne pense pas que tous les instruments Italiens soient collés à la cire. par exemple chez mangachini ça m'étonnerais. mais c'est vrai que sur mon Borsini c'est le cas.

Amicalement MAX
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! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
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Max MARCILLY
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MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ya eu un doublon et je n'arrive pas à supprimé ce message, désolé !
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Dernière édition par Max MARCILLY le Jeu Sep 07, 2006 9:15 pm; édité 3 fois
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Max MARCILLY
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MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tony,


tony a écrit:
amati a écrit:
PS: je propose que l'on reprenne la discussion chez leilo car le taulier va encore râler ... on parle matos et pas beaucoup Swing .... Shocked


Quoi ? Mais dis-donc l'Amati, est-ce que ca m'arrive de raler ? Laughing Laughing


Ben oui patron, juste au dessus ! Laughing

Amicalement MAX

Mais non, on reste ici, l'accordéon c'est pas hors sujet, tellement même que je vous refile un article bien foutu du sieur Mario ICI comm' d'hab' format .pdf, facile à lire et à imprimer. Et toc Laughing

J'espère que ca gaze pour tézigue Wink pas trop le temps de t'envoyer des mots doux ces temps-ci, t'avais remarqué Laughing

Bisouilles

tony

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amati
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MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,


pour Tony : ma petite remarque c'était juste pour rire !!! c'était en référence à la chartre APINC qui interdit de faire dans le commercial !!

pour Max : parkinsonite du clic gauche ? au fait j'connais un gars qu'a un
très vieux Vedette 10, contemporain de Gus et qui se demande si ça vaut l'coup de le restaurer Rolling Eyes





Very Happy Very Happy Very Happy
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Max MARCILLY
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MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Amati,

Parkingsonite mon C... !!! J'ai cliqué une première fois sur Envoyer le message et comme ça venait pas au bout d'une minute j'ai recliqué et puis tout c'est rmis à marché, mais du coup ya deux messages. ou alors je vois double.

Bon, ceci étant dit je ne peux pas toujours acheter tous les accordéons dont j'ai envie. Faut déjà que j'use les deux dont je me sert. Et puis bon, le mec que tu connais il devrait penser aussi à lui et se faire restauré son vieux tacot quitte ensuite à se débarrassé le plus cher possible de l'engin sur lequel il s'exerce actuellement. à moins qu'il ne rêve d'un accordéon à puces avec un super son italien ! Laughing

Amicalement MAX
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Mario Bruneau
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MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Donc si les échantillons de l'Odyssée sont des Cavas comme vous dites, ils sont supers non?
>> ça dépend de quelle version de l'Odyssée...
>> avant le III on était en 8bits aujourd'hui 16bits l'échelle de dynamique en gagne.
>> Ce que je reproche à Cava c'est le manque de vie de leurs
>> échantillons. Seul le volume est modifié par le soufflet.
>> Sur le Roland je n'ai pas eu cette sensation de "constante spectrale" >> entre le début de la note et sa tenue.
>> d'ou ma remarque sur le fait que l'Odyssée n'est qu'un super clavier >> de commande de lecteur d'échantillon.


C'est sûr Amati que la première génération n'était vraiment pas à point. J'en avais surtout pour la main gauche de l'Odyssée qui était reproduite avec des échantillons de main droite Confused Pas fort Crying or Very sad

Mais au sujet de "la constante spectrale" je doute que le FR7 de Roland soit supérieur à l'Odyssée puisque le FR7 n'utilise pas d'échantillons comme tel mais une "onde" formée à partir d'un échantillon. C'est cette onde formée d'une seule flûte (clarinette) ou anche de l'accordéon (et Roland ne spécifie même pas de quel accordéon cette onde a été produite) donc, je disait que le FR7 modifie électroniquement par modélisation ou convolution cette onde pour donner un musette plus ou moins rapide en battements/sec au goût de l'accordéoniste qui peut l'ajuster lui-même. Donc, en principe, le FR7 ne peut reproduire un timbre différent selon qu'il est joué fort ou faible puisqu'il ne part qu'avec un seul échantillon. Je trouve que l'Odyssée avec ses "vrais" échantillons est plus près d'une possibilité d'offrir des timbres différents selon la dymanique comme le GigaPiano qui a été échantillonné 128 fois pour correspondre à la valeur MIDI de 0 à 127 comme vélocité. En plus, on double ces échantillons à cause qu'ils ont inclu l'effet de la pédale de sustain.

Citation:
De mon point d'observation "Américain" puisque je suis un cousin du Québec,
je peux affirmer que le son Cavagnolo est unique au monde et fortement recherché par les Américains
from the United States. Je vous trouves un peu ingrats vous qui avez accès au meilleur son musette du monde.
>> ingrats sûrement pas mais les techniques de synthèses ne sont pas
>> comparables


C'est sûr comme j'expliquais plus haut que les techniques de synthèses ne sont pas pareils. La technique que le FR7 de Roland emploi est disponible et j'ai pu l'expérimenter dans mon studio. J'ai pris un enregistrement d'une phrase mélodique produite avec une seule flûte et j'ai reproduit un musette à la vitesse de battements variable. Je peux affirmer que les harmoniques ajoutées numériquement par convolution ou modélisation (je ne suis pas sûr du terme exact à employer ici) par mon logiciel quoique satisfaisantes n'étaient pas aussi riches que le musette produit par deux flûtes ou trois flûtes de ce même Brandoni.

Citation:
J'ai essayé un model Piano du Roland FR7 et j'ai été très déçu.
Mécaniquement, c'est la première fois que je trouve un produit Roland ayant des défectuositées
(J'utilise les produits HI-TECH de Roland depuis 25 ans)
L'attache pour les courroies était sortie de son socle et un registre main gauche était cassé.
>> on a déjà lu ce genre de remarques ... effectivement le boitier semble >> encore perfectible...
>> par contre au niveau de la construction interne on est à des années
>> lumiére de l'Odyssée et son Z80 et ses contacts en OR...à nettoyer
>> régulièrement ...


Je ne sais pas ce que c'est un Z80 Crying or Very sad Mais c'est sérieux? Faut encore aujourd'hui nettoyer les contacts régulièrement sur l'Odyssée?

Citation:
Le son m'a déçu aussi. C'est banal. Il m'a parrut aussi trop lent à l'attaque.
J'aime un accordéon qui traduit ma fougue artistique par la dynamique.
J'ai même fais l'exercise de mesurer des échantillons du FR7b de Ludovic Beier et
j'obtenais près de 40 millisecondes d'attaque alors que sur des échantillons de
l'Odyssée de JLN j'obtiens 25 millisecondes à l'attaque! Je sais,
je suis un emerdeur mais j'aime aller au fond des choses Shocked
>> bravo voila qui en plus est argumenté par des mesures !
>> A l'écoute des démos je n'ai pas perçu ce manque d'attaque.
>> au fait est-ce qu'un acoustique réagit instantanément as-tu fais des
>> mesures ?


C'est moins perceptible à l'écoute. C'est en jouant le FR7 que ça agace. Je n'ai pas ce feeling avec l'Odyssé.

L'attaque d'un chromatique comme ceux que vous utilisez est beaucoup plus vive qu'un modèle à touches pianos comme mon Brandoni. J'ai fais des lectures sur mon Brandoni et j'obtenais entre 10 et 20 millisecondes dépendamment du context musical!

Citation:
Quand vous condamnez le son trop "clair" ou que vous trouver qu'il y a trop de hautes fréquences
dans l'égalisation de l'Odyssée c'est justement parce que l'Odyssée à ce son "typique" Français.
Vous avez le droit de ne pas l'aimer mais le reste du monde vous envient d'y avoir accès.
>> Serions nous blasés ? Wink
Comme dit Max, une petite coupure dans les aigues et hop! le tour est joué.
>> Max a toujours raison ! c'est un pléonasme : salut Max Wink
Moi, c'est sur un biniou Français que j'aime entendre notre ami Jo et je suis sûr qu'il n'aimerait pas le FR7.
>> ça on ne saura jamais ...
>> que penserait Mozart du dernier piano KAWAI numérique ?


Il ne l'aimerait pas mais il adorerait le GigaPiano qui sort de son ordinateur!

Citation:
Les sons du Roland sont très "banals" en se sens qu'ils ressemblent à n'importe quel accordéon de
fabrication Italienne standard par opposition à un "vrai" accordéon Français comme un Cavagnolo ou un Maugein.
Dois'je porter à votre attention que vos accordéons ont des musiques clouées et même vissées et
que les "autres" accordéons, que ce soient des Italiens ou même des Américains, leurs musiques sont cirées?
Toute un différence si vous voulez mon avis.
>> intéressant ... quelle différence essentielle cela apporte ?


Tu peux lire l'article que Tony a eu la gentillesse de poster sur ce site. En gros j'écris que la perte d'énergie occasionné par un support trop mou comme la cire enlève des harmoniques au son. Tu peux faire l'expérience du diapason tenu sur une surface de résonance comme une table. Plus tu appuies fort, plus le son est fort et pourtant, les deux broches de ton diapason n'ont pas augmenté leur mouvement (amplitude) Les harmoniques ajoutées par une musique clouée ou même vissée (Cavagnolo) se situent au dessus des fréquences dites "sensibles" de l'oreille. Les fréquences sensibles de l'oreille sont comprises entre 2kHz et 5kHz. Les fréquences ajoutées par les musiques clouées-vissées sont au dessus de 6kHz. Ça, c'est la raison principale de votre "son Français" et non pas la façon dont vous accordez vos chromatiques. Un chromatique Italien accordé à la même vitesse de battements/sec sonnera moins riche que le vôtre.

Citation:
>> En tout cas j'aurais plus d'infos ce WE car je vais faire un tour au stand Roland
>> au Salon de La Musique et de Son


STP, demandes-leurs si le timbre est différent quand c'est fort par opposition à quand c'est faible et si oui, comment ils l'ont fait?

Bonne fin de semaine à tous et à toutes (surtout à toutes Wink )
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MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 6:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mario Bruneau a écrit:
...Tu peux lire l'article que Tony a eu la gentillesse de poster sur ce site...

Salut Mario,
ben c'est surtout toi qu'il faut remercier d'avoir la gentillesse de partager tes connaissances Wink

Mario Bruneau a écrit:
...Bonne fin de semaine à tous et à toutes (surtout à toutes Wink )
Wink Bon là on est sûr que t'es d'la pointe et pas d'l'entonnoir Laughing Laughing Laughing Pareil ! Wink


Max MARCILLY a écrit:
Salut Tony

salut mon MAX ! Pareil que pour Amati, j'ai la prose feignasse mais bon je me tiens au jus "par la bande" et je sais que ca va plutôt bien pour tézigue Wink et ca n'est pas pour me déplaire Laughing


amati a écrit:
pour Tony : ma petite remarque c'était juste pour rire !!! c'était en référence à la chartre APINC qui interdit de faire dans le commercial !!

hé mon cousinou, j'?déconnais aussi hein Laughing Laughing Bisouilles Wink


Merci à tous de participer à des débats aussi intéressants et instructifs Wink

Bon swing,

tony
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gilles
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MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous
je ne suis pas un specialiste ,mais ce que je peut vous dire c est que j ai un odyssée et que comme Mario c est quand meme un bon outil
surtout quand on est un ptit orchestre ou on a pas un sono avec des racks d'effets d un zenith.
seul petit bemol c est sur c est un peut trop aigus ,il faut que le potard des aigus soit vraiment tirer vers la gauche ,sinon bonjour les esgourdes

bon apres c est chacun son truc
amitiées d un amateur
gilles
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Mario Bruneau
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MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 4:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai testé une fois un Odycé et de ce côté ci ça n'allait pas du tout. Cet instrument à été, de l'avis même de la personne qui m'en faisait l'article, conçu pour les personnes d'un certain âge ayant des problèmes articulaires. Donc le soufflet tu ne le sens pas tellement la (compression) est légère. Et je t'assure que le son ne me plait pas non plus. Si le Roland réagit comme ça au soufflet, cet instrument ne va pas m'intéressé longtemps je te le dis !


Salut Max et les autres

C'est sûr qu'au prix que l'Odyssée se vend, c'est un instrument conçu pour "les personnes d'un certain âge", puisque c'est eux qui ont le plus de blé en principe mais certainement pas pour soigner leur dos.

Le principe de base du "reedless" (sans musique) est d'offrir à TOUS les accordéonistes une alternative légère et de manutention facile aux instruments lourds et difficile à manipuler que nous employons tous. On aurait tout aussi bien pu l'appeler le "EffortLess" ou le "SansEffort" au lieu de "sans musique" ou "reedless". En voici les raisons principales:

1. Sa légèreté bien évidemment

2. Sa facilité à manipuler son soufflet. Ça c'est primordial puisque nous savons tous combien il est douloureux de jouer accoustique (sans amplification) pour un groupe d'une centaine de personnes qui gueûlent à s'en rompre les poumons! Ce soir même, j'arrive d'un tel contrat et j'ai mal partout! Donc, les soufflet de TOUS LES REEDLESS sont conçu pour offrir la même dynamique et même dépasser la dynamique

d'un accoustique traditionel sans efforts. Il est impératif que l'accordéoniste s'adapte à ce soufflet.

3. L'espace réduit. Je m'explique, tous les reedless sont conçu pour prendre moins d'espace qu'un accordéon accoustique. On n'a pas besoins d'ouvrir complètement le soufflet puisque l'air qui contrôle la dynamique par le soufflet est quasi inexistante. Donc, cela prend plus de temps à ouvrir le soufflet donc à changer de direction et pour cela, les reedless ont moins de plis et s'ouvrent moins grand. Tenez par exemple ce soir, j'ai du tricotter entre les tables en me contorsionnant pour ne pas que mon biniou accroche les cheveux de madame ou nicke le toupet de Monsieur. Le reedless est moins large et prends poins d'espace même pendant le jeu. C'est pratique.

Max a écrit :

"Que dire, à part que cela fait plaisir de se sentir aimé"

Et moi je vous réponds :

Vous "les Français" le méritez bien! Je suis sincère et je ne vous tètes pas en disant ça. Voici ce que je dis à tout'l monde dans mes show:

"Les Français sont les maîtres incontestés de la mélodie et ce à l'échelle de la planète"

Prenez quelques exemples au hasard:

Le Balajo de notre ami Jo. Jouez cette mélodie lentement, vous verrez...
La Chanson douce du poème de Verlaine mis en musique par Léo Ferré. Cette mélodie qui se défend d'elle même tellement qu'elle n'a même pas besoins d'accompagnement.
À Paris dans chaque Faubourg, même si le texte est ringuard puisqu'il remu l'éternelle petite histoire d'amour banale, la musique qui date de 1931 est tout aussi d'actualité.
La complainte de la Butte. WoW! Vous devriez entendre l'interprétation que j'en fais avec une seule flute et deux anches seulement à la main gauche. Du bonbon!

Bon, bon, bon, je m'arrête ici car je dois aller faire dodo. Toute une journée de contrat encore demain. Faut bien bosser et gagner sa croute, je ne suis pas encore assez vieux pour me la couller douce.

@+
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Mario Bruneau accordéoniste, accordeur, pianiste, compositeur
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Max MARCILLY
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MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bruno,

Oui pour cette histoire de soufflet, disons que c'est un parti pris qui ne me convient pas. La dernière fois que je suis allé à Musicora j'ai essayé un autre instrument numérique, un Seb je crois. Il était au demeurant fort médiocre, mais son soufflet opposait quand même un peu de résistance et je me sentais bien plus à l'aise ainsi.

Donc c'était juste pour dire que si le soufflet du Roland est de la guimauve comme celui de l'Odycé, je ne m'entendrais pas du tout avec ce genre de machin là.

D'ailleurs si on y réfléchit bien, les pianos numérique qui ont des touches légères comme celles des synthés n'ont pas beaucoup de succès auprès des pianistes qui leur préfèrent des claviers lourds certes plus difficiles à transporter mais qui s'approchent plus des conditions réelles de jeu. C'est dans ce sens là que je disais que les instruments comme l'odycé ont été conçus pour les (personnes d'un certain âge). Ce manque de résistance dans le souflet n'est pas un plus, cela écononmise sans doute les épaules endolories, j'en rechercherais sans doute un dans quelques dizaines d'années quand je serais un vieux papy, mais je trouve que ça ne rend pas forcément l'expréssivité de l'accordéon plus aisée. J'aime beaucoup la résisstance du souflet de mon biniou, je dirais même que cela fait totalement parti de mon plaisir de jouer.

Quand au débat sur le son à la française, il est vraie que je ne suis pas du tout amateur du son clinquant surchargé de réverbe des accordéonistes de bal des années 50 60 à nos jours. Côté musette pur et dur, les Alexander, Deprince, Prud'homme et autres ancêtres avaient un son beaucoup plus agréables à mes oreilles.

Mais bon, ma grande référence au niveau son est avant tout Gus Viseur mais voilà, il n'a sans doute pas eu le succès qu'il aurait mérité.


Amicalement MAX
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jc-erard
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MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 10:03 pm    Sujet du message: puisqu'on y est..... Répondre en citant

Very Happy Salut les potos.....
juste une petite bafouille pour rire......
Les « accordéons » MIDI n'égaleront jamais les Accordéons acoustiques, c'est bien connu. Very Happy
Et ça ne date pas d'aujourd'hui...
Very Happy Rappelez-vous les « Transicord » et autres « FARFISAteries ». .de l'époque, suivant les modèles, on se trouvait déjà en présence de « paratonnerres à emmerdements » et autres analogies de ce genre.
Quelques coups de soufflets plus tard on a vu apparaître les claviers plats dont certaines marques avaient développé un meuble à boutons de plus de15 kilos, pas piqué des vers, ou le son de l'accordéon commençait péniblement à se faire entendre, quoi qu'il faille jouer les longues oreilles pour s'en apercevoir.
Développés timidement, ces boîtes à punaises avaient malgré tout titillé les doigts de quelques accordéonistes fatigués des épaules. Evidemment, pour faire du « baloche », ces claviers font bonne figure et sont pratiquement indispensables, quoi que, si mes souvenirs ne sont pas trop mauvais, le Rock'n Roll ait été interprété avec un accordéon acoustique.

Voila quelques années maintenant qu'une grande marque a sorti ses premiers MIDI avec expression au soufflet, muni d'une banque de sons au top niveau, dont les trois quarts (ne) seront (jamais) utilisés etc. etc......bref, le bonheur complet pour le pigeon des vitrines musicales.
Et la foire continue de plus belle, (enfin, est censée continuer) D'aucuns sont légers, larges, lourds, étroits, plein de couleurs bizarres aux boutons mouillés, toutes formes confondues.
Il y a bien les éternels « Tanks » qui, même en électronique sont pratiquement capables de vous sortir un « bébé » sans défauts, mais ils sont extrêmement rares.

Dernièrement, on a encore vu sortir des petites merveilles de la technologie moderne qui, semble-t-il, sont loin de satisfaire tous les utilisateurs, lui trouvant encore quelques petites imperfections. Reste à connaître leur durée de vie......

Et alors,.......
Tous ces boîtiers de commande ont quand-même un point commun, et de taille :

LES PANNES
Arriver a pied d'œuvre, lancer la première note et s'apercevoir que votre instrument joue les autres tout seul ou qu'il reste muet comme une carpe, (N'est-ce pas Yvette ?) que les sons se sont fait la malle juste avant de les utiliser, ou parfaitement mélangés, que le volume reste coincé à mort ou encore que votre biniou préféré ressemble étrangement à un ronflement d'un Grizzli en hibernation, le musico n'est pas forcément en pleine forme pour terminer la soirée.....

Alors qu'avec un Accordéon acoustique, on a quand-même :
1. Moins de chance de se trouver sans le son.....
2. Un peu plus de moyen d'expression
3. Un Instrument qui tient la route, même si on lui tire un peu sur la tronche
4. Pas besoin d'électricité (Trouvez une prise électrique en plein pâturage.....facile hein ??)
5. Moins peur des pannes !
6. Une chance de se coincer une vertèbre. Dans ce cas, la chaise (non électrifiée) est vivement recommandée.

Les débats sont ouverts...........

Salutaswing
jc
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Max MARCILLY
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MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars,

JC, que voilà une belle approche du sujet. D'ailleurs je dois vous avouer que si ce post m'interresse, c'est uniquement à cause de mon goût prononcé pour les jouets.

Alors me direz vous plusieurs milliers d'euro$ pour un jouet c'est sans doute beaucoup ! Et bien oui, c'est beaucoup.

D'ailleurs le clavier midi d'accordéon dont je rêve ne devrait pas être beaucoup plus encombrant qu'un accordina, avec sortie midi mais également avec des sons dedans pour faire le mariol avec d'éventuels copains rockers. Et surtout pas de son d'accordéon !!!!!!!! Du Mini-Moog, du B3 avec de la disto mais de grâce ! pas d'accordéon dedans, surtout pas !

Ah oui, et puis le tout pour moins de 1000 euro$ sinon c'est plus un jouet.

Amicalement MAX

PS
Si vous voyez un mec avec un grand manteau rouge vous pourriez lui dire tout cela de ma part ?
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