Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Différence entre valse et java?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xavik



Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 4:14 pm    Sujet du message: Différence entre valse et java? Répondre en citant

Salut à tous!
Est-ce qu'une ame charitable pourrait me dire c'est quoi la différence entre une valse et une java? J'pige pas. J'ai pas l'impression qu'ça saute aux ruches, alors je me dis que la différence est peut-etre dans la danse plus que dans la musique, me trompe-je?
Merci d'avance les gars!
Xavik
P.S.: Toni, tu doit en avoir plein l'derche qu'on te le dise, mais ton site
est grave michto. Ca réchauffe l'battant de savoir que j'suis pas seul à aimer c'te musique. Je suis un jamboniste de plus infiltré au pays du poumon à bretelles, alors si quelqu'un veut faire le boeuf sur Paname...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2006 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Bon, je vais déjà essayer d'être clair sans être trop long. D'autre part je vais préparer (pas cette semaine), deux trois fichiers audios pour avoir des exemples.

Déjà il faut commencer par dire trois chose : la java bleue est une valse la javanaise de Guinzbourg n'a rien a voir non plus avec la choucroute. Quant au jazz et la java du grand Claude, il y a pour le moins de l'ambiguité, mais souvenons nous quand même que cette chanson à été construite à partir d'un arrangement du pianiste de jazz Dave Brubec et que dans cette première version rien ne rappelait la java.

Les points comuns entre java et valse. Tout d'abord l'époque et l'aspect musette et puis bien sûr l'écriture à trois temps.

Les diférences.

Dans le phrasé de la mélodie.

Dans la java les croches sont très sautillantes et pourraient très bien s'écrire (croche pointée-double croche).

Alors que dans la valse les croches peuvent être binaires ou tendrent vers le ternaire, en tout cas dans le sens que donnent les musiciens de jazz à ce terme. Le phrasé binaire est bien sûr plus courant dans le musette traditionnel. Quand au phrasé ternaire, il est apparu avec l'influence du jazz sur des accordéonistes tels que Gus Viseur.

Cette diférence dans le phrasé donne à la valse, musette ou swing, un caractère beaucoup plus fluide et plus souple.

Au niveau de la rythmique, la java est très piquée, notamment les accords sur le second et troisième temps. à la guitare il faut vraiment étouffer tout de suite les cordes pour obtenir un son très sec. La rythmique de la java est au fond du temps.
Sinon il y a aussi ce break très caractéristique à la fin et au milieu des structures, break qui s'arrête sur le second temps après la mélodie.
(basse sur le premier temps, accord piqué avec un accent sur le second temps, soupir sur le troisième temps).

Voilà. Pour les javas, je vous conseille d'écouter plutôt comment les accordéonistes les jouent. Ne vous fiez pas trop aux chanteurs, le rythme (croche pointé-double croche) n'est pas toujours respecté par ces derniers, d'ailleurs pour des raisons assez compréhensibles d'articulations et de lyrisme. C'est peut être à cause de cela qu'il y a cette ambiguité entre valse et java.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2006 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Professeur Max
Et encore un post grand cru sur not'forum adoré !
Hep taulier faut copier-coller ça dans une rubrique !
Ce serait du gâchis de laisser ça au fin fond du forum.
Le Max il en connait un rayon en matière de Java.
Même que c'week end elle était même Alsaco Normande sa java ...
Dire que j'ai raté ça grrrrr Wink
du coup ça m'file le blues (12 mesures ...etc... Wink )
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2006 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amati a écrit:
Merci Professeur Max
Et encore un post grand cru sur not'forum adoré !
Hep taulier faut copier-coller ça dans une rubrique !
Ce serait du gâchis de laisser ça au fin fond du forum.
Le Max il en connait un rayon en matière de Java.
Même que c'week end elle était même Alsaco Normande sa java ...
Dire que j'ai raté ça grrrrr Wink
du coup ça m'file le blues (12 mesures ...etc... Wink )


ben y'a qu'à demander mon cousin Very Happy Je peux rien refuser quand c'est toi qui demande Wink différence entre Valse et Java par MAX MARCILLY maintenant que c'est ici en .pdf c'est sauvé !

J'en profite pour souhaiter la bienvenue au nouveau gratteur de jambon Xavik et mêm'j'vais t'dir' un truc, c'est marrant ca, mais les cirages de pompes je n'm'en lass' pas Laughing Merci. Et pour ma prochaine virée à Paname, j'te colle dans le programme !

Max, t'es un chef, j'ai un bout de vidéo de tézigue et Marcel L. dans une brasserie de la gare de l'est Very Happy , quand j'aurai terminé la page du concert de Marcel et Mandino d'Amati, quand j'aurai mis les dates des swingJOtoniques dans le calendrier, quand j'aurai ajouté le programme que JC m'a envoyé pour compléter la page du même nom... Alors j'essaierai de mettre un chouette truc en ligne pour relater l'évènement Very Happy

Merci encore à tous les potes qui font que ce site nous ressemble et qui sont toujours prêts à refiler un tuyau, des partoches au truc technique, tout ca dans la joie et la bonne humeur, bref merci à vous tous !

Amitiés swing,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien joué Tony Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavik



Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Juin 18, 2006 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max!
Je commence à y voir plus clair déjà. De toute façon j'pense qu'y faut que j'en écoute beaucoup. D'ailleurs, je comprend pas comment j'ai fait pour pas entendre ces différences tout de suite, ça semble tellement évident (Avec tes explications) .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max pour cette belle explication, claire et argumentée!

Pour ma part, j'ajouterais que la java a une dimension (une ambition) charnelle, sensuelle voire sexuelle, et la valse musette une dimension hypnotique au sens premier du terme.
La valse musette fait décoller, transporte ailleurs, dans des états seconds, et la java au contraire ramène dans le corps, aux sens...
Approche toute personnelle, évidemment...

Par ailleurs, et c'est la raison pour laquelle je ne joue presque pas de javas, le genre "valse musette" me paraît beaucoup plus intéressant musicalement que la java, qui reste souvent de la pure musique de danse.
Les quelques vrais compositeurs qui se sont consacrés à l'accordéon musette (Colombo, Privat, Viseur...) ont d'ailleurs surtout écrit des valses...
Colombo a écrit 213 valses et 18 javas( qu'il appelait d'ailleurs lui-même "java valse") ; ça doit être du même ordre pour Privat, non?

bonne journée à tous!

philippe


Dernière édition par corbin le Ven Sep 05, 2008 7:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je dis que Max a bien expliqué et complété au niveau danse par corbin .
Comme dans les 2 cas, c'est un tempo à 3 temps, on peut assez souvent les jouer indéfféremment dans le rythme valse ou java.
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boris,

Non non, aucontraire pas du tout. D'ailleurs à l'oreille il n'y a aucune confusion possible entre les deux.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

à mon avis, le tempo n'a que peu de rapport dans le sujet.
Comme a dit et bein expliqué Max, c'est tout dans l'expresison de la musique. La java est plus saccadée alors que la valse est constante dans le rythme, en gros.

@+
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
benoit29
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 113
Localisation: Pleyben

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

C'est vraiment agréable de te lire max.
Toujours des explications au top
Musicalement
Benoît
_________________
Mon site internet

www.le-stirwen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 3:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Boris je ne suis pas certain de bien piger ton idée. je pense que cela faudrait sûrement le coup que tu essayes de l'expérimenter pour voir où cela te mène. En tous cas la figure rythmique noire pointée_noire pointée est déjà couremment utilisée dans les accompagnements des valses swing et jazz. Pour donner un seul exemple, richard Galliano l'utilise beaucoup. On voit aussi cette figure rythmique dans les musiques sud américaines, dans des morceaux où il n'est pas toujours évident de déterminer si cela tourne en 3/4 ou en 6/8, quand on a pas franchement l'impression que les deux tournes sont supperposés en polyrythmie. Un exemple près de chez nous serait la javanaise de Cerges Guinzbourg, un mélange de valse anglaise et de 6/8 sud américain.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Leilo
Membre actif


Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 167
Localisation: CAEN

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Pour répondre à Boris faire swinguer dans les baloches cela ne poserais pas de problème sauf aux musiciens qui accompagnent c'est une galère.
Quand à la java et la valse swing bonjour les riffs d'un grand nombre de groupe?

Il n'y a pas que la Java ou La valse swing Idem pour les Tangos syncopé les trois quart ne savent qu'appuyer les temps fort et sur tous les temps , tant qu'a massacré mettons le paquet ces fameux intermittents 90 % non pris que très peu de cours voir même aucun et les partitions " que des grilles " avec ça chercher l'erreur ?

En plus une grande partie critique vulgairement le musette alors que s'en ces musiques d'antan ils n'auraient pas leurs statuts si privilégier.

La musique de baloche est au niveau de ces "Musiciens ", idem pour les écoles de danses les profs font danser en lignes tous les genres de danses alors le swing ?

Aujourd'hui pour faire de la bonne musique il n'y a que les concerts, le baloche draine trop d'ignorance on ne peu plus inverser la vapeur c'est morts...

Triste constat d'un Pauvre monde....

Leilo
_________________
.

Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!

New Site: http://leilo-viscaino.blogspot.com


.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com