Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Cavagnolo façon Victoria
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 10:48 am    Sujet du message: Cavagnolo façon Victoria Répondre en citant

Salut a toutes et à tous et meilleurs voeux pour 2010 et toute la décennie.

Hier soir, sur Fr3, j'ai vu et écouté Daniel Mille à la fin de "ce soir ou jamais".

Toujours un régal d'entendre de la bonne musique. A part ça, j'ai cru reconnaître un Victoria comme celui de Galliano, cependant, je lisais confusément "Cavagnolo" sur la boite.

Après une recherche sur le web, j'ai pu constater que c'était bien un Cavagnolo "façon Victoria". les boutons de registre sont au dessus du clavier, les boutons de basses sont sans champignons, il y a quatre sommiers dont deux en boîte, l'accord est sec etc. seule différence notable : les renvois de commandes de coulisses de registres sont sur le coté au lieu du milieu.

Quelqu'un a-t-il des infos sur les relations Victoria/Cavagnolo ? (Qui mange qui ?)

http://www.qobuz.com/blogs/jeanbaptistemillot/2009/11/30/daniel-mille-sera-le-8-et-le-9-au-sunside/

http://ww4.musicpictures.com/zoom/7774458/

http://www.deezer.com/en/music/daniel-mille/l-attente-422018?song=4585624#music/daniel-mille/l-attente-422018

A bientôt
Cristofori Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cristofori,
Excellente remarque... aucune info à ce sujet...
Pascal ... Max éclairez nous Idea

Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2010 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les Pralos,
aucune info non plus et pour cause..... Razz

mais quand je regarde cette tof,
il me semble que l'aspect de ce Cava aurait aussi pu être copié sur un modèle Sonola d'une vingtaine d'années. même découpe de clavier, mêmes boutons. En outre, le décrochement de la caisse MG pourrait rappeller les anciens Paolo Soprani.
D'autres que moi complèteront certainement ........

Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2010 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

jc-erard a écrit:
aucune info non plus et pour cause..... Razz

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2010 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous, voici un courrier que je recois maintenant.
je vous en fais profiter.....


Code:
Expéditeur :  "Accordéon MIDI" <accordeon.midi@free.fr>   
Destinataire : jc-erard@laposte.net 
Date : 13/01/10 14:56
Objet : Accordéon de Daniel Mille ?
 
Received: from mwinf8208.laposte.net (mwinf8208.laposte.net)
by mwinb7401 (SMTP Server) with LMTP; Wed, 13 Jan 2010 14:56:46 +0100
 
for <jc-erard@laposte.net>; Wed, 13 Jan 2010 14:56:45 +0100 (CET)
--------------------------------------------------------------------------------
Pour compléter votre réponse à une question posée sur SWINGJO ! ( Je ne suis pas inscrit )

Il s'agit d'un modèle italien ( certain ) d'origine BUGARI ( conçu ? fabriqué ? ): championfisa 440/ch maestro ( variante peut-être ? )  http://www.traditune.fi/traditune_esite.pdf

on peut en voir une vue sans le couvre notes, correspondante, à s'y méprendre, au modèle de Daniel Mille ainsi que l'insigne caractéristique de la marque (lame d'anche libre en relief ) sur la photo de référence du site : http://fontenea.perso.cegetel.net/html/010.html

Salutations,

Accordéon MIDI

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2010 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous et à toutes,

Je vous remercie pour vos réponses de plus en plus pertinentes.

C'est vrai que depuis longtemps, les accordéons sont faits d'éléments plus ou moins standard et que malheureusement les européens sont de moins en moins bien placés, grâce à la concurrence "non faussée".

En effet, avec une liasse d'Euros pour salaire d'un côté et un bol de riz de l'autre, on ne peut pas trouver concurrence plus juste. Depuis 1992 on doit délocaliser ou fermer boutique : la survie des marques mais pas des usines passe par là et les patrons n'y peuvent rien. Philippe n'avait sans doute pas tort...

Mais là n'est pas notre problème du moment.

Vu de près, l'accordéon de l'excellent Daniel Mille n'a pas l'air tout neuf et j'ai bien cherché, il n'y pas d'équivallent au catalogue Cavagnolo.

J'aurais donc tendance à donner raison à Boris qui nous dit qu'il s'agit d'un sur mesure sans doute fait avec des éléments achetés en Italie comme peut le faire penser le message de jc-erard. (c'est d'ailleurs je crois une très bonne manoeuvre de Cavagnolo pour tâter le marché)

S'agissant de la sonorité, je me rappelle le long débat resté plus ou moins ouvert entre caisse piano ou caisse bouton.

Je suis un habitué du piano et j'ai eu plus d'un instrument dans les bras. Je peux vous dire que la sonorité est une chose extrêmement variable selon la fabrication, mais je maintiens que l'accord est à coup sûr l'élément qui "fait" l'intrument.

L'accordéon de Daniel Mille, comme celui de Richard Galliano est magnifiquement accordé. Si on ajoute les deux voix en boite, la qualité du son vient à mon avis surtout de là. Le jeu précis de ces magnifiques musiciens est aussi de la partie.

Par contre, la "caisse piano" a un avantage certain au niveau du confort et du maintien. J'ai essayé comme tous les pianoaccordéonistes de jouer sur des accordéons à boutons. J'ai pu constater que l'accordéon à boutons a davantage tendance à se balancer de droite à gauche, il pèse aussi plus lourd sur l'estomac et sur les épaules à cause de sa tendance à basculer vers l'avant du fait de son "épaisseur".

J'ai donc tendance à croire que c'est le confort (et par extension la précision et la subtilité du jeu) qui motive ce type de bestiole.

Comme l'avait écrit Boris, je veux bien croire que beaucoup d'accordéonistes s'intéressent à cette configuration qui va je pense se développer sur le marché, surtout si on ajoute le snobisme de "l'instrument pas comme les autres" ou permettant de montrer qu'on gagne au moins 50 euros de plus par mois que le voisin.

Hélas, à cause des boutons, il manquera cependant à cet instrument l'intérêt unique de la difficulté du clavier piano qui demande 20 ans de travail acharné pour commencer à jouer "ah le petit vin blanc" pendant que les autres en sont déjà aux perles de cristal et aux triolets !

C'est le prix à payer qui fait la valeur des choses...

A quand l'accordéon à boutons à clavier... piano ?

En toute amitié.
Je rigole bien sûr, c'est la musique qui est difficile, pas les instruments !

Cristofori
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Pour compléter tous ce qui a été dit: http://www.cavagnolo-accordeon.com/?famille=bugari

Amitiés
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous et à toutes.

Merci Pascal pour cette info solide comme du béton.
Il ne reste plus qu'à surveiller la suite des événements...

Amitiés,
Cristofori Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bluesette
Membre actif


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 134
Localisation: Zurich (CH)

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Cristofori

L'accordéon joué par Daniel Mille sur la photo est bien un modèle Cavagnolo SK qui date probablement d'une dizaine d'années env. En visitant l'usine Cavagnolo en juillet 99, j'en ai vu un exemplaire exposé dans la petite salle de démonstration (à gauche en entrant). Le modèle SK figurait d'ailleurs au catalogue Cavagnolo 2000. Par contre, je ne sais pas qui est le principal fabricant/fournisseur/assembleur.

Il me semble que Morbidoni a été un partenaire (fournisseur ?) de Cavagnolo, alors que la collaboration avec Bugari pour la distribution des modèles Bugari bayan ne date que de 2-3 ans, époque à laquelle Cavagnolo avait semble-t-il décidé d'abandonner sa propre production d'accordéons de concert (bayan).

En automne 99, Daniel Mille était venu à Zurich pour accompagner la chanteuse Francesca Solleville durant un récital. Ce soir là, il avait joué sur un Cavagnolo compact conventionnel. A la fin du concert, j'avais discuté avec lui, et même pu essayer son instrument qui sonnait super bien.

Il m'avait expliqué qu'il avait «hérité» cet accordéon de Richard Galliano, que les musiques (anches) n'étaient plus du tout celles d'origine, que la mécanique commençait à avoir du jeu, et qu'il avait commandé un nouveau modèle Cavagnolo semblable au Victoria de RG, mais seulement avec basses standard (pas de convertisseur de quintes). Après lui avoir mentionné que j'avais vu un tel modèle Cava exposé à Beynost quelques semaines plus tôt, il m'avait dit que c'était probablement celui qu'il avait commandé.

Le succès de vente du modèle SK n'a vraisemblablement pas été à la hauteur des espérances, car celui-ci avait déjà disparu du catalogue Cavagnolo quelques années plus tard...

Quelques infos à ce sujet ont déjà été mentionnées en avril 08 :
http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=1993&postdays=0&postorder=asc&start=30
bluesette a écrit :
Citation:
[13.04.08] ... V10 SK : 1 piccolo + 1 flûte hors BR et 1 flûte + 1 basson en BR (13 reg.)
(source: prospectus Cavagnolo collection 2000)
Je ne sais pas si le modèle SK (pour SKandinavia?) est encore fabriqué aujourd'hui, mais cette configuration des sommiers MD du modèle SK correspond à celle du Victoria de Richard Galliano, ainsi qu'à celle des accordéons bayans...

[14.04.08] ...Je ne sais pas si Daniel Mille joue toujours sur un Cavagnolo SK. Si c'est le cas, alors la config. des sommiers MD de son accordéon correspond à celle du Victoria de Richard Galliano. Ces 2 modèles sont dotés d'une config. de type bayan (piccolo + flûte hors boîte de résonance, et flûte + basson en boîte de résonance). Le fait d'avoir une flûte en boîte de résonance (effet de filtre passe-bas ou coupe-haut) diminue fortement les harmoniques aiguës et modifie considérablement le timbre du son par rapport celui de la flûte hors boîte...

Cristofori a écrit :
Citation:
Après une recherche sur le web, j'ai pu constater que c'était bien un Cavagnolo "façon Victoria". les boutons de registre sont au dessus du clavier, les boutons de basses sont sans champignons, il y a quatre sommiers dont deux en boîte, l'accord est sec etc. seule différence notable : les renvois de commandes de coulisses de registres sont sur le coté au lieu du milieu. Quelqu'un a-t-il des infos sur les relations Victoria/Cavagnolo ? (Qui mange qui ?)

bluesette a écrit :
Citation:
[13.04.08] ... Dans une vidéo sur Youtube, Richard Galliano explique qu'il a 2 anciens Victoria (± 40 ans?) et qu'il permute parfois les caisses MG/MD selon les besoins de réparation et d'accordage.
Sur certaines (rares) photos, il joue effectivement sur un Victoria actuel, mais je pense qu'il joue plus souvent sur ses anciens modèles.
A part le look extérieur légèrement différent, les anciens modèles Victoria se distinguent des modèles actuels au niveau des obturateurs commandés par les registres MD. Cette différence est uniquement visible lorsque la grille est retirée : tringles d'obturateurs au centre de la table d'harmonie = ancien modèle ; tringles d'obturateurs (4 tiges) remontant jusqu'au haut de la caisse = modèle actuel...

Les renvois des commandes de coulisses de registres au centre des anciens Victoria provient du fait que ceux-ci étaient équipés (il y a env. 50 ans) non pas de sommiers complets, mais de demi-sommiers, donc la commande au centre était plus logique/facile.

Cristofori a écrit :
Citation:
... Je suis un habitué du piano et j'ai eu plus d'un instrument dans les bras. Je peux vous dire que la sonorité est une chose extrêmement variable selon la fabrication, mais je maintiens que l'accord est à coup sûr l'élément qui "fait" l'intrument. L'accordéon de Daniel Mille, comme celui de Richard Galliano est magnifiquement accordé. Si on ajoute les deux voix en boite, la qualité du son vient à mon avis surtout de là...

Oui, l'accordage est très important, mais l'élément primordial (à mon avis), c'est la qualité des musiques (a mano) qui "fait" le timbre de l'instrument. Pour en avoir discuté avec lui après son dernier concert à Zurich le printemps dernier, je peux te dire que Richard Galliano sait parfaitement quelle est la marque des lames installées à l'intérieur de ses Victoria vintage.

Boris a écrit :
Citation:
J'ai oublié,toujours renseignents pris,il y a vraiment peu de chance que Victoria inquiète Cavagnolo vu l'extrème petitesse de ses infrastructures.
Galliano serait pratiquement son seul support......
Mais bon ce ne sont que des infos......!

http://www.accordions.it/fra/jouent.html
PS: après la photo de RG, ne pas oublier de cliquer sur la flèche rouge => en bas de page... Wink

@+
bluesette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci à tous pour ces posts passionnants et passionnés.
Ma seule contribution sur ce sujet sera cette photo de 2008 (c'est bien RG aux commandes!)

Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boris,
Sois moins modeste : Krzystof Dobrek n'est pas ton cousin : la preuve par La Fontaine:
Si Slave c'est qu'y s'nettoie et si ce n'est toi c'est donc : TON FRERE !
Laughing Laughing Laughing
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.

Je croyais le sujet épuisé, mais non, il y avait encore beaucoup de choses à ajouter.

Merci Bluesette pour toutes ces mises au point et merci aussi pour le lien vers le très riche sujet dans lequel j'ai appris beaucoup de choses. Il faut que je fouille mieux dans Swingjo où les réponses sont souvent déjà présentes.

C'est vrai que les musiques ont un rôle primordial sur le timbre puisqu'elles en sont le point de départ.

Question : les musiques des Victoria sont-elles montées à la cire ou sur peau ?

Je suis fan des instruments acoustiques. Deux accordéons de même marque et de même modèle sonnent différemment. Deux notes sur le même instrument sonnent différemment. A notre époque, on pourrait dire que ces instruments sont bourrés de défauts, ce qui est vrai au sens industriel. Pourtant, c'est le défaut qui fait la beauté du "cousu main".

Autrement dit, à l'inverse, c'est la perfection technique apparente des instruments électroniques qui pollue leur musique.

Je trouve pour ma part que les meilleurs accordéons sont ceux produits dans les années 50/60, bien qu'en l'état ils aient un registre musette toujours trop criard et des basses jamais assez justes.

En les remettant à niveau et en les accordant correctement (ce qui est en soi tout un travail très gratifiant) on en tire une très grande musicalité. De plus, la noblesse des matériaux leur donne une durée de vie exceptionnelle. Il se vend chaque jour pour quelques pièces jaunes des instruments souvent meilleurs que ceux sortant neufs des usines et pour la plupart, ils finissent à la décharge dans l'indifférence générale.

Ceci n'est pas nouveau, dans les années 60, on payait le ferrailleur pour se débarrasser d'une Bugatti ou d'une Hotchkiss-Grégoire.

J'ai sauvé quelques instruments et j'imagine que beaucoup de nos amis sur swingjo en font autant. Les marques de chez nous ont disparu ou sont à l'agonie, ce serait dommage que tout ce patrimoine disparaisse ou tombe dans les mains de spéculateurs les rendant accessibles uniquement à des privilégiés étrangers comme cela s'est produit pour les automobiles.

Bonne musique sur vos accordéons neufs ou anciens.

Cristofori Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com