Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Main droite quatre ou cinq doigts ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dinosaure



Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 6
Localisation: St Jean de la Ruelle (45)

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2010 5:43 pm    Sujet du message: Main droite quatre ou cinq doigts ? Répondre en citant

Bonjour
J'ai 80 printemps et je viens d'acheter un accordéon
Côté solfège pas de problème ,j'ai été guitariste dans un orchestre musette
pendant une dizaine d'années.
j'ai acheté la méthode de Médard Ferrero qui utilise quatre doigts ( pas le pouce )
Comme cette méthode est tout de même assez ancienne ,par souci de modernisme je viens d'acheter la méthode de Manu Maugain avec les dvd
vidéo et audio . Lui , utilise les cinq doigts de la main droite .J'ai essayé ce doigté cela me parait plus logique.
Vous les chevronnés de l'accordéon qu'en pensez vous ?
Je fais en ce moment les exercices avec les cinq doigts ça passe pas mal
Merci de vos conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2010 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dinosaure !
Bienvenue sur SwingJO !
Tu sais, ceux qui jouent avec 4 doigts, ce sont les vieux. Comme toi, tu n'es pas un vieux, tu as raison d'utiliser les 5 doigts...
J'avais six ou sept ans lorsqu'on m'a mis un accordéon diatonique dans les mains. Il y a plus de 60 ans !
A cette époque, diatonique ou chromatique, on jouait avec 4 doigt, La preuve : la méthode de Médard Ferrero.
Si je me souviens bien, Jo Privat a appris à jouer avec les 5 doigts chez le professeur Paul Saive parce que celui-ci utilisait une méthode de piano !
Lorsque je suis arrivé à la retraite, j'ai essayé de travailler les cinq doigts...
Eh ben, il faut tout réapprendre. C'est presque un autre instrument. J'ai renoncé partiellement. Je n'utilise le pouce que quand je ne peux pas faire autrement.
Mais c'est vrai que ça rend service...
Alors courage Dino !
Ami
Chjarlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
biki6
Membre actif


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 265
Localisation: Ville en Vermois (54)

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dinosaure,

Comme Charlan, j'ai aussi appris l'accordéon dans les années 70 avec la méthode Ferrero et 4 doigts et quand j'ai repris l'accordéon, il y a quelques années, mon prof m'a fait prendre la méthode Médinger qui utilise le pouce mais pas systématiquement.

Pour ma part, avec le temps, je me rend compte qu'il est plus judicieux de se servir du pouce pour éviter les sauts par exemple ou bien pour ne pas trop faire de contorsions avec la main. Le jeu est plus fluide.

Ceci dit, comme il est difficile de se débarasser des acquis dans l'enfance, je ne pense pas toujours à prendre le pouce quand ce serait utile.

Si c'était à refaire, je prendrais une méthode qui utilise le pouce.

Salutations lorraines amicales (mais quand va-t'il faire beau ici ?)

biki
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dino

Félicitations ! car apprendre un instrument de musique est un acte courageux et volontaire quelque soit l'instrument ! et a tout age cela merite des encouragements ! et donne de l'espoir a nous les très jeunes quand on voit commencer un jeune de 80 balais ; bon sinon 4 ou 5 doigts ? il y a eu deja des messages sur le sujet et tu pourras les consulter : avant on apprenait avec 4 doigts, le pouce interdit jusque dans les années 80 (mème si les pros comme Muréna, Viseur de temps en temps se permettait de le mettre mais pour rendre service!) puis avec la generation des prodiges de Larcange ou des cours de J.Mornet, Deschamps, Manu Maugain, etc....l'usage du pouce s'est generalisé mais en tant que doigt a part entière ( n° 1 sur 5) et non pas en dépannage ! le classique a beaucoup fait aussi pour ce doigté car les ecarts de doigts sont fréquent du au répertoire (Bach par exemple) . A part cela en debutant c'est bien de s'en servir ! pour ceux qui ont appris comme moi dans les années 70 c'est plus dur mais je reconnais maintenant m'en servir dans les passages lents et moyens, anciens ou nouveaux morceaux et encore sur la rangée numéro 1, certains l'utilisent sur la 2 (plus difficile ) et mème sur la 3 ! cela me parait incontournable aujourd'hui cet usage la mème si il y a 10 ans j'aurais dis le contraire ! allez je te rassure Marcel Loeffler ne s'en sert jamais et j'aimerai avoir le dixème de sa virtuosité donc pas de soucis, fais comme tu veux

Bienvenue sur le site

Joel de l'AIN
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Biki06

eh tu as repondu juste avant moi ! c'est pas de jeu car j'ai l'air malin moi de raconter la mème chose que toi ! le temps d'ecrire et hop la Lorraine de service vous passe devant! bon tu as bien fait et on est d'accord la dessus ! le temps? oui mais la Lorraine c'est au nord donc normal !! (j'entends déja crier du coté de Metz ou de Lille.......voir de Dunkerque, n'est ce pas Marius) eh de toute façon, l'accordéon se joue dedans aussi , donc pas de soucis

grosses bises a toi

joël de l'Ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berni
Membre actif


Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 509
Localisation: Soustons (40)

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à toutes et à tous
perso, quand j'ai appris l'accordéon dans les années .......63,(j'ai commencé très très jeune.....) je n'ai j'aimais utilisé le pouce !!
plus de 35 ans dans sa malette, et hop reprise il y a trois ans, et là je découvre que nous avons 5 doigts mains droite, surtout grace à swingjo et aux rencontres swingjotoniques - j'ai acheté les Méthodes M.Ferrero et
j'ai tout repris en utilisant mon pouce - surtout sur la première rangée, quelquefois sur la deuxième rangée, et maintenant c'est devenu naturel ! à mon sens, je l'utilise presque trop, car il facilite tellement le travail !
et bravo, et courage à vous Dinosaure !
Juste pour en rendre quelques-uns ou quelques-unes un peu jaloux !!! ouf enfin ici, moins de chaleur depuis aujourd'hui Laughing Laughing Laughing notre petite pluie est la bienvenue
AMITIES
BERNIE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mario57
Membre actif


Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 71
Localisation: Behren-lès-Forbach (57)

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question de l'utilisation du pouce est vraiment primordiale à l'accordéon...Une citation de Alain Abbott, auteur d'une mèthode pour accordéon classique ( accordèon à basses chromatiques.)

"Récemment encore, l'emploi du pouce était très rare et seulement réservé à quelques virtuoses, et il n'est pas rare que l'on en limite encore l'usage. C'est une erreur. Dès le début des études, il convient d'utiliser les dix doigtes ( A. Abbott se réfère naturellement à l'accordéon de concert pour les 5 doigts de la main gauche...voilà pourquoi il parle de 10 doigts), le pouce que l'on peut considérer comme une sorte de pivot, étant un facteur important de vélocité. "

les méthodes traditionnelles italiennes,( Anzaghi, Metodo Berbèn) utilisent toujours le pouce, bien que les doigtés indiqués dans ces méthodes soient très différents de ceux des mèthodes françaises à 5 doigts...
Je crois, mais c'est une opinion personnelle, que le doigté à 4 doigts, en France est du en quelque sorte aux accordéons "diatoniques" et semi diatoniques qui ont précédé historiquement nos actuels accordéons boutons, improprement appelés "chromatiques"...

en attendant de lire d'autres contributions sur ce sujet très intéréssant, amicales salutations à tous les membres de Swing Jo...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
glop03
Membre actif


Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 132
Localisation: Vichy (03)

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dinosaure,

je ne peux que corroborer tout ce que je viens de lire et t'encourager à continuer à travailler avec tous tes doigts. Si nos mamans nous ont fait 5 doigts à chaque main, c'est bien pour qu'ils servent à quelque chose.

Le pouce n'est pas là que pour faire du stop!

Ne pas hésiter à se servir du pouce sur le 2 ème rangs, voir plus, quand c'est nécessaire et aussi de chatouiller les 4 et 5 èmes rangée avec les autres doigts, sa s'apprend très vite.

Quand on a pris l'habitude, c'est tellement plus facile, qu'on ne peux plus s'en passer.

Courage, Bravo, et même Bravissimo! Very Happy

Glop03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Olivier
Membre actif


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 210
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bon apprentissage à toi.
En ce qui me concerne, j'ai appris dès le départ avec 5 doigts et je trouve qu'en effet, le pouce permet à la main de disposer d'un pivot. Cela étant, je m'efforce de ne l'utiliser que sur les deux premières rangées car sinon, la main tourne un peu trop.
A mon avis, savoir utiliser le pouce peut être un plus. D'un autre côté cet usage doit être judicieux et ne pas nécessairement être pensé comme devant être systématique.
Sur certains morceaux comportant des passages difficiles, j'essaie tour à tour avec et sans le pouce. Et pour quelques-uns d'entre eux, je ne sais toujours pas, au bout de quelques années, quel est le doigté le plus approprié !!...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pour avoir beaucoup réfléchi à ce problème depuis quelque temps et être de la vieille génération, la question ne se pose plus: le pouce est un doigt majeur, n'est-ce pas... On aurait donc plusieurs majeurs....

A+

Amitiés

Olli Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dinosaure



Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 6
Localisation: St Jean de la Ruelle (45)

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 10:54 am    Sujet du message: 4 ou 5 doigts Répondre en citant

Bonjour
Merci beaucoup a tous ceux qui ont répondu a ma question au sujet de l'utilisation de 4 ou 5 doigts pour la main droite.
De l'avis général, pour un débutant comme moi , 5 doigts c'est mieux
alors allons-y ! ! !
Yapukabocé .
Je maitrise déja des morceaux simples comme l'eau vive( Guy Béar )
et pour me motiver j'ai téléchargé sur un site karaoké la musique d'accompagnement de ce morceau c'est nettement mieux qu'un métronome.
est ce que quelqu'un utilise ce moyen pour recreer un orchestre ?
Si oui quel site de karaoké utilisez vous pour télécharger la version instrumentale .
Bonne journée a vous tous
Dinosaure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Lun Sep 20, 2010 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous

Pour revenir au pouce (desolé Dinosaure, si tu veux plus tard on pourra parler de l'accompagnement musical sur ordinateur, ou machines appelées a tort"boites a rythme") il n'y a pas que son emploi sur une touche, il y a la possibilité de lever le pouce de son support naturel qu'est le rebord de l'accordeon a main droite ; en effet je me suis aperçu que la main n'etant plus tenue et "fixée" par le pouce appuyé sur ce rebord, elle est beaucoup plus mobile et peut facilement aller vers l'intérieur et les deuxièmes et troisièmes rangées ; bien sur on peut "deraper" car c'est instable mais quelle souplesse et quelle liberté et on peut reprendre le "rebord "quand il y a par exemple des series d'accords a jouer fort !j'appelle cela la pratique a main levée ...

Vos avis la-dessus

bonne soirée

joël de l'Ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JolaFrite
Membre actif


Inscrit le: 30 Sep 2010
Messages: 20
Localisation: Paris (75)

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 12:07 pm    Sujet du message: 4 ou 5 doigts? Répondre en citant

Bonjour! J'ai moi aussi appris l'accordéon dans les années 70 avec la méthode Médinger. Je jouais déjà du piano, d'où mon étonnement car l'usage du pouce était anecdotique? J'ai donc développé tout seul dans mon coin mes propres doigtés avec 5 doigts, au grand dam de mon vieux prof et je m'en porte on ne peut mieux depuis! Je suis adepte d'un doigté "naturel" qui développe au mieux l'ordre naturel des 5 doigts. Idem pour l'usage des 4ème et 5ème rangées, en effet: pourquoi se tordre les doigts?! Surtout pour enchainer harmonieusement les accords! Avec quel bonheur ai-je ensuite pu vérifier que je n'étais pas seul dans mon coin en devenant élève de Monsieur Joe Rossi qui utilisait la méthode de Joss Baselli et André Astier! Alors vu que dame nature nous a généreusement dotés de 10 doigts,pourquoi n'en utiliser que 4?! Cordialement!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jéjé
Membre actif


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 172
Localisation: Gruyères (CH)

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2012 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

hello

je suis entièrement d'accord avec vous et il y a sur la dernière ou l'avant dernière revue accordéon -accordéoniste un sujet d'une page sur l'utilisation du pouce...ou pas

Celui qui veut je lui envoie par mail

à bientot jéjé Surprised
_________________
Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.
http://www.mx3.ch/artist/michto_swing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
titus



Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 6
Localisation: St Jean de Moirans (38)

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2012 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez surpris des commentaires sur les méthodes Ferrero car celles-ci sont écrites avec 4 doigtés : avec ou sans pouce et une numérotation de doigts allant de 1 à 5 ou 0 à 4 au choix .

Autodidacte , quand j'ai besoin du pouce je le pose qq soit la rangée !!!!! L'important est ce que l'on entend pas ce que l'on voit en musique . Django n'avait que deux doigts et Grapelli une tenue de violon pas très académique paraît-il .

Pas assez souple pour mettre les deux mains sur le même clavier , peut-être les génération mutantes futures ?

Pouce ou pas pouce est-ce bien la bonne question ?
Aïe , ça va , j'retourne à mes études Médaro-Ferreréennes !!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com