Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Une interview de Gilbert Schwab

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Charlan GONSETH (1942-2017) ses entretiens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 4:16 pm    Sujet du message: Une interview de Gilbert Schwab Répondre en citant

Bonjour à tous les amis de SwingJo !

Voici, aujourd'hui, un accordéoniste suisse, Loclois, qui était très connu en Franche-Comté mais certainement aussi dans le reste de la France, Gilbert Schwab.

J'espère que ça fera plaisir à jc-erard... et bien sûr à vous tous.

Ecoute bien, jc, là, il y a l'accent neuchâtelois...



Crans-sur-Sierre - Le Régent - 8 avril 1988

(entretien réalisé durant la répétition de Michel et Claude Geney)

C : Gilbert Schwab, je crois qu'il n'est pas nécessaire de te présenter aux auditeurs neuchâtelois qui nous écouteront sur les ondes de RTN-2001. Par contre, ils ne connaissent certainement pas ton nouvel instrument. Veux-tu nous expliquer de quoi il s'agit, c'est un accordéon « midi » ?

GS : C'est nouveau, oui, à cause du système « midi ». C'est un accordéon comme un autre. Je ne peux pas entrer dans les explications techniques, parce que je n'y connais rien. Mais enfin, on met un petit fil et ce fil transmet à un synthétiseur. Et au lieu de donner des ordres au synthétiseur par un clavier, Je les donne depuis l'accordéon. Alors avec ce système, je peux jouer seul. Je peux avoir une basse, une vraie basse ou de la guitare à la main gauche et puis des sons très différents à la main droite.

Tu es vraiment le champion de la musique jurassienne. Malheureusement, il n'y a plus grand monde après toi pour jouer ce genre de musique. Est-ce que tu formes des élèves qui seront un jour capables de prendre la relève dans la musique jurassienne ?

Je forme des élèves, naturellement. Maintenant je n'en ai certainement pas qui prendra la relève. Il y avait Cédric Stauffer qui était très bien. Mais il a tellement poussé dans la musique classique, au piano... Il fait le conservatoire. Il y avait un autre élève qui était bien aussi, mais il avait un caractère..., il avait son caractère... Mais, tout de suite, mis à part dans le Jura...

... il n'y a pas grand monde...

Non..., je ne crois pas.

Et, quelles sont tes activités à présent ?

Eh bien, j'ai une école d'accordéon. Pour ceux qui veulent m'acheter des accordéons, j'en vends... Et naturellement, je vais beaucoup jouer. Je vais jouer seul. Je ne sais pas si j'ai attrapé mauvais caractère, mais enfin... Je fais des mariages, des bals de sociétés. Et je viens d'enregistrer un nouveau disque. J'ai encore le mixage à faire. Il sortira, je pense dans deux, trois mois. Alors là, je compte sur RTN et sur toi, Charlan, qui es un bon type et un copain, pour le lancer.

Autrement, est-ce que tu joues avec un orchestre ou seul uniquement ?

Souvent je m'accompagne d'un batteur. Parfois je reforme un trio car j'ai encore un très bon musicien qui joue le saxo et la clarinette.

Est-ce que tu sais combien de disques tu as enregistrés, depuis le début ?

Le 33 tours qui sortira est mon treizième.

Et tu as enregistré des 45 tours et des 78 tours aussi ?

Des 78 tours ? Oui, j'ai fait des 78 tours, des 45 tours qui ont été réunis en un 33 tour. Il est donc dans ces treize. Et le treizième va sortir sous peu.

Et pour terminer, dis-nous où nous pourrons t'entendre prochainement...

Oh..., en public, pas beaucoup. Je peux dire pas du tout. J'ai fait un petit peu de télévision. Ca risque de marcher, parce que je dois retourner encore faire une petite émission, mais, pour un seul morceau, malheureusement. La seule possibilité, c'est que les auditeurs me demandent à la radio et que les radios me passent. Et puis qu'ils viennent me dire bonjour au Locle, ça me fera plaisir.

Merci beaucoup, Gilbert.


Gilbert Schwab était toujours en « pétard » avec Michel et Claude Geney qui jouaient la même musique que lui.

- Pour Gilbert, c'était de la musique jurassienne ou du « joyeux musette suisse »...
- Pour Michel et Claude Geney, c'était de la musique franc-comtoise...

Ecoutez-en et vous me direz si vous trouvez une différence...

Vous trouverez de la musique jurassienne sur YouTube en tapant « Fabienne et Corine Chapuis ».

Lorsque nous avons enregistré cette conversation, Michel et Claude Geney étaient en répétition. Il fallait un peu élever la voix. Et Gilbert pestait contre « ces Français qui viennent jouer le Ranz des Vaches chez nous ! »

Mais, malgré tout, Gilbert et Michel ont co-signé une grande quantité de compositions !!!

Gilbert Schwab est décédé le 23 janvier 1998. Il avait 72 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour amis swingjos
merci CHARLAN de recit , et cette ambiance
que je ne connais pas
ici tout est tellement différent Wink
renée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 5:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Charlan,
Effectivement, le "langage à la neuneu" ressort bien de ce texte...
J'ai connu G.Schwab lorsqu'il jouait avec G.Hofstetter, écumant du coup toute la région ajoulote ...il doit d'ailleurs me rester un vieux vynil de cette époque....

Grand merci pour ce récit toujours aussi intéressant.
Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
NININE
Membre actif


Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 27
Localisation: Genève (Suisse)

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, cela me fait tout chaud au coeur de lire cet interview.
Entre 1974 et 1978, j'ai eu le privilège d'être enseignée par lui. Il me disait d'ailleurs que je jouais comme une Keubi !
Un des beaux souvenirs que je garde, ce sont les dernières minutes de la leçon. Nous faisions un duo. J'étais encore enfant, mais quel régal ces minutes-là...C'est dommage qu'il n'a pas su que j'avais repris goût à l'accordéon et à son style. Je crois qu'il aurait été content de savoir le plaisir que j'ai à jouer certains des ses morceaux, de surcroît lorsque je les joue avec JC, Mitch et Roger !
Merci Gilbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui Ninine !
Ce style jurassien "inventé" par Gilbert Hofstetter et Charles Racordon est en perte de vitesse aujourd'hui.
Gilbert Schwab l'avait prolongé pendant quelques années.
Aujourd'hui, il ne reste plus guère que Corinne et Fabienne Chapuis qui jouent de cette manière et peut-être Daniel Girard de Villers-le-Lac.
Dommage...
A bientôt !
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Charlan GONSETH (1942-2017) ses entretiens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com