Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

question d'impro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Barbé
Membre actif


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 183
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 10:15 pm    Sujet du message: question d'impro Répondre en citant

Salut à tous,

J'en appelle une fois de plus aux pros du dépliant:
J'aimerai savoir, parce que ça me turlupine, si les pros sont vraiment capable d'improviser sur une grille prise au hasard ou bien s'ils ont dans leur musette une quantité de plans travaillés et retravaillés qu'ils utilisent et placent comme bon leur semble!
Parce que moi si j'ai pas travaillé mes trois notes, ben j'peux pas les placer Rolling Eyes

Barbé
_________________
Mis à part ça la vie est belle et c'est tant mieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 6:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut l'Barbé,

ben j'suis pas un pro d'l'accordéon, un guitariste moyen tout au plus mais pour l'impro c'est évident qu'il faut avoir bossé un paquet de plans (gammes, arpèges...) qui te permettent au moins, lorsque tu es à la ramasse pour cause de "trou", de retomber sur tes pattes Wink Je pense que comme pour beaucoup de disciplines, on ne peut pas se passer du côté "apprentissage" de la technique et de ses règles, ce que tu es en train de faire en travaillant tes trois notes Laughing
A mon niveau en tout cas, j'arrive à enrichir, développer si j'ai une parfaite connaissance de la grille et que je suis capable de chanter la mélodie dans ma petite tête en même temps. Sinon, on va dire que je fais dans l'approximatif Laughing
Après, c'est aussi histoire de goût : les impros avec avalanches de notes à 300kms/h à la noire, même si pour certains c'est génial, moi ca me gave...
J'aime les choses simples, les belles mélodies, la note qu'il faut où et quand il faut et je reste imperméable à l'étalage, la démonstration... Wink
M'enfin, l'impro ca reste un vaste sujet, doit falloir avoir un putain de bagage musical pour vraiment "inventer" et pas reproduire inconsciemment un truc qu'on a "déjà entendu"...
Je sais pas si ca t'aura beaucoup aidé en tout cas en attendant que nos potes costauds du dépliant se manifestent Wink ca te fait de la lecture Laughing

amitiés swing,

tony Laughing
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Barbé,

Je ne sais pas répondre à cette question sans partir dans de longues digressions. alors pour faire court, je pense que Tony est tout à fait dans le vraie, par contre il n'a pas parlé d'une chose qui me paraît essencielle, le rythme. Les bleuesmen ont à leur disposition à peine plus de cinq notes et trois accords et pourtant cela tient drôlement la route leur histoire. Je pense que le coeur de ces musique se trouve dans le rythme et l'articulation.

De toutes façons tout cela est très long et laborieux, il faut des années avant que cela ne vienne. Tu sais, un an ou deux après avoir débuté le jazz j'ai commencé à jouer dans mes premiers groupes. à l'époque j'étais encore incapable d'improviser un chorus, même en répétition. Alors je construisait mes solos à la maison, je les aprenait par coeur et ensuite je les rejouais. De toutes façons c'était ça ou rien et cela m'a quand même permis d'avancer !

Et encore une fois, il faut écouter beaucoup, l'oreille est un muscle qu'il faut entraîner. Ce que tu entends tu peux le jouer.

Il faut également apprendre la musique par coeur, plus tu as de trucs dans le crâne plus tu as de chance qu'il en sorte quelque chose.



Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mharmo



Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 2
Localisation: Pays De La Loire 85700

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Barbé

De mon expérience ( modeste ) du jazz et autre musiques improvisée, je soutient complètement les boutonneux, qui t'ont déjà répondu...
Comme me dit souvent un de mes profs ( je suis un cursus de jazz au conservatoire de Cholet, 49 ), "l'impro, ça ne s'improvise pas!!" et moi je dirait même que ça se travaille énormément...
Il te faut d'abord une parfaite connaissance des accords de tous poils, pour ça faut bosser à fond les arpèges dans toutes les tonalitées et dans tous les sens. Ensuite tu attaque le même boulot, mais avec les gammes...
Tu découvriras en bossant un peu l'harmonie qu'il y a des suites d'accords types, appelées des cadences, sur lesquelles tu peu écrire puis bosser des bout de phrases, toujours dans toutes les tonalitées...
Quand ensuite tu bosses sur une grille( une très simple au début ), commence par l'annalyée, reconnaître les cadences dans cette grille, définir les différente tonalitées, puis force toi à placer des éléments que tu as bossé avant sur cette grille...
Soigne ton phrasé, c'est un caractère très important de ces musiques, écoutes énormément de musiques, et surtout ne loupe jamais une occase de tapez le boeuf avec d'autres ziquos, c'est la meilleure école...
C'est un travail de très longue haleine, mais ne te décourage surtout pas, le plaisir est au bout!!
Bon courage, et bon swing...

mharmo ( l'harmoniciste de SwingJO...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sergio33
Membre actif


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 138
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
L'impro c'est du boulot,si t'as de la feuille comme Django (Au hasard !) qui ne "connaissait pas la musique" (Du moins au debut) ça aide beaucoup sinon il faut tout remettre a plat et bosser la theorie,l'harmonie,les suites d'accords,les substitutions d'accords,toutes les gammes possibles (Il y en a toute une tartine !),savoir les reconnaitre a l'ecoute c'est aussi tres important et puis toujours bosser et recommencer toute sa vie (Ce qui ne sera malheureusement pas suffisant)
Bon courage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Qui a dit que Django ne connaissait pas la musique ? Il ne connaissait pas le solfège d'accord mais la musique...

Il ne faudrait surtout pas oublié l'importance et la qualité de l'enseignement aural et traditionnel, en tout cas lorsqu'il est bien mené. Après tout les grands maîtres de la musique indienne eux non plus ne connaissent pas le solfège.

je pense qu'apprendre tout d'oreille et devoir ensuite tout mémoriser est sûrement un effort suplémentaire. Ceci dit, une fois les première années d'apprentissage terminées, cela se transforme en avantage en tout cas dans le cadre des musiques populaires et/ou improvisées.

D'ailleurs il n'y a qu'à voir le mal que ce donnent ou que se sont donnés certains très bons musiciens de jazz, passés à l'école du solfège, pour ensuite se séparer de leurs partitions sur scène. Ce n'est pas juste par ce que cela fait bien.

Ceci étant dit, à l'image de Mozart et, toute proportion gardées, Django entendait et retenait plus vite que le reste de l'humanité, c'est sans doute ce qui entretient cette légende. Il y a par exemple cette annecdote selon laquelle il aurait été incapable de dire à Duke Elington dans quel tonalité il prenait un standard qu'ils s'apprétaient tous les deux à jouer ensemble. Mais ce n'est pas par ce qu'on est incapable de nomer les choses que l'on a aucune conscience de leur existance.

Par exemple j'ai beaucoup d'élèves qui me déclarent ne pas avoir d'oreille. Alors d'accord je leur joue une note et ils ne sont pas foutus de me dire si c'est un ré ou un sol. Mais en général ils arrivent tous à chanter une phrase simple que je leur joue et très vite, en tatonnant bien sûr, ils arrivent à la reproduire sur l'instrument. Mais comme ils se savaient incapable de nomé par leurs noms les notes qu'ils entendaient ils pensaient ne pas avoir d'oreille. C'est domage non? Pourtant quel est le plus important, la note en elle même ou le nom qu'elle porte? Les gens qui pratiquent les méthodes d'enseignement traditionel n'ont pas ces préjugés.

Ceci n'est pas un plaidoyé contre le solfège, bien au contraire mais plutôt sur la façon dont on l'enseigne et aussi sur la manière dont on le considère, supérieur à tous les autres systèmes. Le solfège est un langage commun entre les musiciens et c'est en cela qu'il est très important. Je pense qu'il est nécessaire de le maîtriser, mais il faudrait un jour que certains enseignants sortent de leur école pour s'inspirer de certaines pratiques de la transmission traditionnelle. évidemment vu le domaine dont traite ce forum, je pense ici à la comunauté manouche.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Barbé, je n'ai pas répondu à une de tes questions. Je suis maintenant capable d'improviser au pied levé sur des grilles que je ne connais pas si elles ne sont pas trop épouvantables bien sûr, et pas non plus dans des tonalités génantes. Et puis en général je m'arrange pour ne pas prendre le premier chorus histoire d'avoir le temps de mémoriser le chemin. Mais voilà, encore une fois, cela m'a pris des années.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Barbé
Membre actif


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 183
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous et merci pour vos précieuses réponses,

Quelque part ça m'rassure d'apprendre qu'il n'y a pas de secret,faut bosser ... et c'est tant mieux!
Max a écrit:
Citation:
Il ne faudrait surtout pas oublié l'importance et la qualité de l'enseignement aural et traditionnel

Je suis tout a fait d'accord avec toi et je crois qu'il est même nécessaire qu'il y ait (ou qu'il devrait y avoir) un apprentissage de la musique par la transmission orale.Au dela du fait que cela apporte évidemment énormément au musicien,c'est essentiel pour la culture,l'histoire,la vie d'une région,d'un peuple,d'un pays.
Je suis originaire(et je viens d'y remettre définitivement les pieds,dieu merci)de Bretagne où il y a une forte culture musicale,une musique traditionnelle fortement enracinée...et cela parcequ'elle a été et est toujours transmise oralement.La plupart des musiciens traditionnels ont un jour ou l'autre appris un morceau oralement avec un ancien.
C'est la mémoire,l'histoire,un peu de soi qui est transmise et cela me parait essentiel...La musique doit voyager à travers le temps,les âges,les lieux et pas uniquement sur un bout de papier.

Barbé
_________________
Mis à part ça la vie est belle et c'est tant mieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com