Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Une interview de Daniel Colin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Charlan GONSETH (1942-2017) ses entretiens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 5:13 pm    Sujet du message: Une interview de Daniel Colin Répondre en citant

Bonjour les amis !

C'était le 2 avril 1995, dans le salon de chez " Colosse " à Payerne



C : J'ai le plaisir d'accueillir aujourd'hui un ami que vous connaissez déjà. Il est en Suisse pour le week-end, le temps d'un gala, du gala des Tumulus. Il s'agit de Daniel Colin. Salut Daniel !

DC : Comment tu vas ?

Ça va, merci... Daniel, je t'ai rencontré pour les auditeurs de RTN à deux reprises, je crois. La première fois à Riddes, il y a environ 6 ans.

Oui, je m'en souviens...

Et puis en 1992, déjà lors du gala des Tumulus.

Oui, oui...

Comment ça tourne pour toi. Est-ce que Paris nourrit son accordéoniste ?

Eh bien, tu sais, j'ai eu la chance de faire ce disque, " Paris-Musette ", avec plusieurs accordéonistes, des bons accordéonistes et ça m'a un petit peu remis en selle. Et j'ai côtoyé des jazzmen, des journalistes, beaucoup de journalistes parisiens qui se sont aperçus que j'existais un petit peu.
Je n'ai pas fait exprès, mais ça a donné un coup de pouce au départ. Et puis j'ai continué à faire des disques, Enfin, depuis un an et demi, disons que je n'arrête pas.

Tu fais des galas, des bals ?

Oui, je suis parti au Japon, jouer avec une chanteuse japonaise, avec " Paris-Musette " pour la Chambre de commerce de Tokyo et l'Ambassade française.

Tu n'étais pas seul, tu es parti avec Jojo ?
(Daniel Colin s'était retrouvé au Japon avec, non seulement une chanteuse et Raùl Barboza dont il parle plus loin, mais aussi avec Jo Privat et Muriel.)

Ben, c'est très compliqué. Je suis parti seul, avec une chanteuse. Je suis allé dans trois affaires bien différentes. Et je me suis retrouvé un petit peu la coqueluche des Japonais. Et ça s'est bien passé.
Et puis, j'ai eu la chance de retrouver Raùl Barboza, accordéoniste argentin, qui m'a bien, bien aidé et qui est venu avec moi pour faire ces galas. Et on a fait un bon duo d'accordéon, extraordinaire !

Raùl que nous avons eu à notre antenne il y a deux ans environ.

C'est quand même un type assez extraordinaire.

Oui, formidable.
J'ai reçu un disque sur lequel Daniel Colin accompagne la chanteuse Mistigri...

Oui, nous avons eu le prix Mac Orlan. Enfin, ça a bien marché pour ce disque qui était un disque vraiment en direct. Parce nous avons passé cinq mois au " Théâtre Quatorze ", un théâtre parisien.
Nous avons bien rôdé ce spectacle et puis, après, nous avons enregistré. Au point de vue musical c'est très intéressant parce que je pense que c'est l'aboutissement d'un spectacle.

Par hasard, Titi a découvert un autre disque de " La Comtesse ", accompagnée par Daniel Colin...

Alors, La Comtesse, c'est une très belle femme qui était plutôt mannequin, qui a fait l'Alcazar, qui était bonne danseuse et qui s'est mise au chant par hasard, comme ça. Et on a fait un premier disque. Et bientôt, il y en aura un autre, peut-être plus libertin. Il y a deux jours que nous l'avons fini.

Je me réjouis de le recevoir.

Mais on ne pourra peut-être pas l'écouter partout. Il s'agit de chansons de Colette Renard qui ont été réactualisées avec d'autres orchestrations. Je me suis bien amusé à faire ça.

Il y a eu un autre disque " Daniel Colin joue Piaf "...

Oui, mais ça, ça date de 25 ans, c'est une réédition. Et puis, j'ai fait un disque de jazz qui s'appelle " Jazz Experience " que tu as eu, et puis un disque qui vient de paraître et que je vais te donner tout à l'heure. Il s'appelle " Quel temps fait-il à Paris ? ". Et c'est un disque sur des musiques de films françaises, mais traitées un petit peu jazz.

Et tu as joué, tu as enregistré également avec un groupe, le " Baïkal Duo "...

Alors, là, c'est une belle aventure parce que c'est au téléphone que ça s'est passé. Nous avons fait cinq ou six présentations du concerto de bandonéon de Piazzola.
Ils ont fait, on appelle ça un arrangement, sur la partie d'orchestre à deux accordéons. C'est eux qui ont le plus gros travail. Moi, je n'ai plus qu'à me mettre dessus. Mais c'est formidable et nous allons faire certainement les deux autres mouvements bientôt. Nous le jouerons à Morges, au mois d'octobre. Ensuite, je reviendrai avec un groupe de jazz entre autres.

En bien, Daniel Colin, on se réjouit de te revoir à Morges. On en reparlera après les vacances...

... oui, on a le temps, c'est loin...

Merci de nous avoir consacré ces quelques instants.

C'est moi qui te remercie...

Au revoir Daniel.

Au revoir et vive l'accordéon !


Merci les amis !

Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Charlan,
un tout grand merci pour cet interveiw génial, comme si on y était
Sympa tout plein.
salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou CHARLAN

MERCI
Renée Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les potes,

Charlan, je n'ai pas eu le plaisir de trinquer avec toi cette année à Merkwiller alors je profite de ce papier sur "doigts d'acier" pour te remercier. Tous ces témoignages que tu nous offres, c'est un régal !
La bise
tony

PS: j'ai passé ma journée chez Maugein ce mercredi 19, coup de bol, c'était la saint René et je dois avouer que Monsieur René Lachèze m'a convié à la fêter dignement !
Du JO, du Colin, du Buffallo, du Maugein... Que du bon quoi Laughing Wink
Je prépare un papier à la hauteur de l'accueil qui m'a été réservé Wink
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2011 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tony a écrit:
Charlan, je n'ai pas eu le plaisir de trinquer avec toi cette année à Merkwiller...

C'est là qu'on constate les ravages du temps qui passe. Charlan n'était pas à Merk cette année... Confused Bah, on ne t'en veut pas, Tony. Tu auras trinqué avec l'esprit de Charlan qui plane au dessus des hôtes de Merkwiller. Laughing

En tout cas, merci Charlan pour ce témoignage d'un très grand le l'accordéon que j'apprécie tout particulièrement.

Amitiés
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2011 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis Tony !
Tu trouves pas que Pascal raconte de drôles de trucs par moments ?
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut vous deux

Mille excuses ! J'ai raté le "pas". Chez moi, les ravages du temps portent surtout sur la vue... Sad

Bon. Je vais dormir et demain je vais chez l'opticien... Shocked

Amitiés
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les potes !

Dis Charlan, t'as vu ? Elles sont (presque) toutes revenues tes interview Laughing Laughing
Déjà 16275 posts récupérés, on tiens l'bon bout miladiou Laughing Laughing Laughing Laughing
Amitiés swing
tony

Pascalou, finalement, j'aurai pas besoin de t'embêter, mais merci encore pour ta proposition d'aide Wink La bise
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Tony !
J'aurai moins de boulot, parce que je me préparais à tout remettre...
Je pourrai me consacrer à autre chose !
Mais à quoi ?
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Charlan GONSETH (1942-2017) ses entretiens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com