Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

A propos de Jo:David Venitucci

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Interview
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Barbé
Membre actif


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 183
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 9:59 am    Sujet du message: A propos de Jo:David Venitucci Répondre en citant

Extrait de Jazz Hot 591

On vous trouve sur le CD consacré par Patrick Saussois et ses amis à Jo Privat.Vous n'êtes pourtant pas un spécialiste du swing manouche?

Non,c'est vrai,je ne connais pas trop la musique manouche,excepté celle de Patrick Saussois.C'est Jean Claude Laudat qui m'a présenté à lui.Il avait écouté le CD de Francis Lemarque,où je l'accompagne(Flarenasch 26622-2).Il avait déjà prévu huit accordéonistes et m'a demandé d'y participer.Ca m'a bien branché,surtout le principe suivant lequel on devait jouer un air de Privat et composer pour Privat.

Vous n'avez pas connu Jo Privat?

Non,je suis trop jeune.Je suis né le 30 novembre 1968.Mais c'est une figure du milieu de l'accordéon.Quand on a la culture accordéonistique,fatalement,on le connait,même si,comme moi,on l'a peu joué.

(...)

Vous jouiez les grands ancêtres,Gus Viseur,etc...?

Pas trop,en fait.J'ai joué "swing valse",mais dans les bals,j'avais mon répertoire,je jouais toujours un peu les mêmes morceaux,du classique.En jazz,il y a pour moi deux révélations,la première:Marcel Azzola avec Marc Fosset et Patrice Caratini.Et la grande grande révélation,ça a été Richard Galliano,en 1985.On faisait un stage d'accordéon,près de Saint Etienne,après la sortie du disque Spleen.Ca m'a ouvert la voie.J'ai fini mes études classiques ,passé des concours et tout arrêté pour me diriger vers le jazz.et j'ai eu deux années galères,parce que passer de la musique écrite à la musique improvisée,c'est très difficile.

Le jazz est nécessairement improvisé?

Oui,du moins,moi je le conçois comme ça.Vraiment et le plus ouvert possible.Pour que ça vive justement.On a chacun notre façon de jouer bien sûr,et c'est ça qui fait la personnalité du musicien.Ce que j'aime,ce sont les ambiances populaires,italiennes à la Rotta,et surtout les mélodies.

Comment c'est passé l'enregistrement de l'hommage à Jo Privat?

Patrick saussois nous avait donné carte blanche pour faire des arrangements.j'ai choisi "la sorcière",en fait,un peu par hasard et parce que je ne connaissais pas ce morceau.J'ai regardé la partition,et il y avait vraiment des choses à faire.J'ai trouvé que dans le thème principal, il y avait du Nino Rotta,c'est une de mes sources d'inspiration.Ma composition s'appelle "souviens-toi".Je ne voulais pas obligatoirement jouer dans son style.J'ai voulu élargir.


La prochaine fois:Jean Corti

Amitiés swing

Barbé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Interview Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com