Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Tension du clavier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
birlbox



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 8:27 am    Sujet du message: Tension du clavier Répondre en citant

Salutatous,

Voici donc encore une question que je me pose, parfait néophyte en chroma que je suis.

Sur mon système irlandais, le clavier est plutôt tendu. Jusqu'au début des années 90, en irlande, les claviers etaient très souples. Lorsque je joue des accordéon des années 50 et 60, c'est flagrant. Puis le style a évolué, les ornements sont devenus plus "serrés" et plus claquants. Il y a donc eu progressivement une évolution vers des claviers plus tendus.
Pas facile de jouer lentement, mais avec la vitesse et l'inertie que prennent les doigts, tout se passe bien.

Je voulais savoir de quoi il retournait, niveau tension de clavier, en chroma.
Sur mon Fratelli, le clavier est très peu tendu.
Y a t-il plusieures écoles?
Comment conservez-vous la sensation des boutons avec un clavier très souple?

A+
JP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JP,

Bon, je n'ai pas joué dix mille accordéons non plus mais je n'ai pas l'impression de différences vraiment notables. Enfin j'ajoute quand même que j'ai entendu dire que certains instruments russes avaient des claviers très lourds.


Donc, ton Crosio est très certainement dans la norme. Tu sais cela n'empêche pas une grande précision. J'en veux pour preuve ce que certains pédagogues appellent (toucher de surface) ou (clavier à trois dimmensions). Disons que tu n'est pas du tout obliger d'utiliser ton souflet pour obtenir des notes accentuées tu peux aussi jouer sur la manière dont tu vas attaquer les touches. Le toucher de surface consiste à ne pas enfoncer les touches jusqu'au fond, on reste en surface. Cela cré des différences de phrasé et de son très intéressantes.

Sauf si vraiment tu as un physique de luteur de foire je ne te conseil pas de plomber ton clavier tu y perdrait en précision.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
birlbox



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Max,

Merci pour ta réponse.
Les claviers sur les chroma sont donc assez souple, par rapport disons aux claviers de mélodéon (1 rang 4 voix, avec un bras de levier ultra court qui impose je crois une tension accrue afin de ne pas faire fuir les clapets qui ne sont pas joués).
C'est juste une question d'habitude à prendre alors.
Le clavier en trois dimensions me parait très interessant et effectivement avec des ressorts très durs, genre "tout ou rien", ce n'est pas applicable.

Pour l'instant, je perd mes repères lorsque les boutons s'effacent sous les doigts, il va falloir apprendre à effleurer le clavier.

A+
JP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com