Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Accompagnement manouche main droite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludivitch



Inscrit le: 08 Avr 2012
Messages: 13
Localisation: Bordeaux (33)

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 9:34 am    Sujet du message: Accompagnement manouche main droite Répondre en citant

Bonjour à tous. J'ai essayé de farfouiller dans ce forum à la recherche d'une réponse à LA question: comment accompagner la guitare sur un swing manouche. J'ai trouvé quelques réponses, mais non je dois avoir développé une barrière psychologique ou cognitive (sans doute issue d'une mauvaise expérience refoulée dans mon inconscient)...
Bref, je comprend pas ce qui s'y passe. Alors mes questions
- comment vous prenez vos accords : vous les enrichissez avec des 6/9, vous ne jouez pas les 1 et 5, (un peu comme un piano?)...
- y a-t-il des clichés au niveau de la rythmique (un pianiste m'avait conseillé de penser In the mood de miller) ?
Par pitié ne me répondez pas d’essayer de repomper les beier ou loeffler, j'ai quand même eu l'idée (eh pas con!) mais j'ai décidé de laissé tomber cette méthode pour quelques temps (au moins 35 ans pour Beier)

Merci de tous vos conseils

PS: Très chouette ce site. Mes compliments aux chefs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Ludivitch, ma réponse va certainement t'énerver Laughing Laughing Laughing Laughing en même temps je suis gratteux, mais l'écoute est à mon sens indispensable.
Par contre sans rien enlever à son talent, Beier j'aurais évité Wink
Je te suggère tous les Alma Sinti (avec une préférence pour ceux ou officie Jean-Claude LAUDAT mon pote), Note Manouche avec Marcel LOEFFLER et l'incontournable Manouche partie avec JO PRIVAT.

Les potes boutonneux devraient pouvoir te refiler des tuyaux plus "techniques" mais en attendant...

Amitiés swing,

tony

PS: merci pour les compliments Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ludivitch



Inscrit le: 08 Avr 2012
Messages: 13
Localisation: Bordeaux (33)

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse. J'ai déjà tenté d'étudier minutieusement ce que font ces trois là, mais ça bloque. Niveau oreille, j'en suis au stade où je peux relever les mélodies mais pas comprendre ce que se joue précisément à l'harmonie. Du coup, j'ai pas le bagage pour déchiffrer, il me faut une base pour commencer.
Si t'as d'autres conseils!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
weemonkey
Membre actif


Inscrit le: 09 Sep 2011
Messages: 22
Localisation: Glasgow (Ecosse)

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2012 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai essaye, j'ai passe des heures devant Transcribe au ralenti sans trop de succes. Faut dire que quand tu regardes des videos de Laudat ca joue a fond.

Fabrice Sicco qui est super et que je salut au passage m'a file un coup de main je peux t'envoyer les videos qu'on a fait.

Ceci dis je promet une bouteille de 16 ans d'age de whisky de la distillery au coin de ma rue a celui qui nous refile un super tuyau pour commencer avec une video et des explication pour les super con comme moi.

A plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludivitch



Inscrit le: 08 Avr 2012
Messages: 13
Localisation: Bordeaux (33)

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2012 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je veux bien que tu m'envoie tes vidéos, ca pourra surement m'être utile
ludivitch@hotmail.fr
Merci

PS: à tous les autres je promets aussi qu' IL filera une bouteille de 16 ans d'age à tous ceux qui nous aident dans notre dur labeur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

4 réponses sur ce post avec 647 lectures.Je vous fais part de mon étonnement alors que le sujet me parait important.L'accordéon est-il vraiment un instrument pour accompagner?Pour nous évidemmentt,mais pour les autres instrumentistes je n'en suis pas si sûr en particulier dans le style manouche.Un guitariste va nous accompagner sans problèmes ,mais à l'inverse ce n'est pas évident....c'est un peu notre faiblesse.D'ou l'intêret d'avoir une rytmique solide avec en plus un autre guitariste ou un contrebassiste,mieux les deux.Pas de complexes quand même,cela ne nous empêche pas d'être présents Laughing Laughing Laughing

Aimerais bien avoir votre avis

Bonne soirée
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 10:16 am    Sujet du message: pompe main droite Répondre en citant

salut je sais pas si ça va repondre a ta question,en fait la il y a deux trucs j'enregistre sur la piste de mon camarade guitariste avec logiciel sonar,donc 1er probleme pour enregistrer correctement sans trop de clac du clavier je met deux micros ,un en hauteur et l'autre face au clavier a 15 cm ,et un limiteur sans aucun effet (ça c'est pour les pros)et pour la pompe je fais comme je peux sur les 3 et le 4 plus court et parlons pas du solo ,a travailler les gammes,tout ça pour dire que si on s'enregistre on peu progresser ,le bassiste aussi un copain ,on va y arriver un jour,en fait on a decidé de faire comme ça pour palier aux repetes live pas toujours possible et ce qui est mieux bien sur,mais cela permet de bosser et d'avancer,ça permet d'essayer plein de truc et de s'ecouter et la surprise boulot boulot !!!
http://sd-1.archive-[url]Voir le Fichier : mixcompletbasse.mp3[/url]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com