Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Hertz et notes.....
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 6:16 am    Sujet du message: Hertz et notes..... Répondre en citant

Salut les Pralos,
un petit tableau des fréquences en cadeau....!
Je compte sur les forts en math et les doués en théorie pour les corrections éventuelles.

Notes-- Hz juste-- Hz arrondis
DO-- 8.175796731-- 8.175
DO#-- 8.661954132-- 8.6625
RE-- 9.177019911-- 9.178125
RE#-- 9.722713046-- 9.721875
MI-- 10.30085473-- 10.303125
FA-- 10.91337446-- 10.9125
FA#-- 11.56231644-- 11.5625
SOL-- 12.24984646-- 12.25
SOL#-- 12.97825908-- 12.978125
LA-- 13.7499853-- 13.75
LA#-- 14.56760068-- 14.56875
SI-- 15.43383392-- 15.434375
DO-- 16.35157599-- 16.35
DO#-- 17.32388975-- 17.325
RE-- 18.35402021-- 18.35625
RE#-- 19.44540531-- 19.44375
MI-- 20.60168744-- 20.60625
FA-- 21.82672558-- 21.825
FA#-- 23.12460817-- 23.125
SOL-- 24.49966674-- 24.5
SOL#-- 25.95649043-- 25.95625
LA-- 27.49994122-- 27.5
LA#-- 29.13517022-- 29.1375
SI-- 30.86763485-- 30.86875
DO-- 32.70311702-- 32.7
DO#-- 34.64774247-- 34.65
RE-- 36.70800118-- 36.7125
RE#-- 38.89076905-- 30.8875
MI-- 41.20333085-- 41.2125
FA-- 43.65340451-- 43.65
FA#-- 46.24916691-- 46.25
SOL-- 48.99928112-- 49
SOL#-- 51.91292537-- 51.9125
LA-- 54.99982365-- 55
LA#-- 58.27027817-- 58.275
SI-- 61.73520372-- 61.7375
DO-- 65.40616414-- 65.4
DO#-- 69.29541088-- 69.3
RE-- 73.41592389-- 73.425
RE#-- 77.78145497-- 77.775
MI-- 82.40657363-- 82.425
FA-- 87.30671572-- 87.3
FA#-- 92.49823496-- 92.5
SOL-- 97.9984575-- 98
SOL#-- 103.8257398-- 103.825
LA-- 109.9995297-- 110
LA#-- 116.5404318-- 116.55
SI-- 123.4702755-- 123.475
DO-- 130.8121885-- 130.8
DO#-- 138.5906736-- 138.6
RE-- 146.8316909-- 146.85
RE#-- 155.5627437-- 155.55
MI-- 164.8129711-- 164.85
FA-- 174.6132448-- 174.6
FA#-- 184.9962722-- 185
SOL-- 195.9967055-- 196
SOL#-- 207.6512576-- 207.65
LA-- 219.9988244-- 220
LA#-- 233.0806145-- 233.1
SI-- 246.940287-- 246.95
DO-- 261.6240973-- 261.6
DO#-- 277.181051-- 277.2
RE-- 293.6630679-- 293.7
RE#-- 311.1251549-- 311.1
MI-- 329.6255899-- 329.7
FA-- 349.2261164-- 349.2
FA#-- 369.992149-- 370
SOL-- 391.9929921-- 392
SOL#-- 415.3020714-- 415.3
LA-- 440-- 440
LA#-- 466.16372-- 466.2
SI-- 493.8832133-- 493.9
DO-- 523.2509908-- 523.2
DO#-- 554.3650645-- 554.4
RE-- 587.3292743-- 587.4
RE#-- 622.2536349-- 622.2
MI-- 659.2547028-- 659.4
FA-- 698.4559652-- 698.4
FA#-- 739.9882523-- 740
SOL-- 783.9901737-- 784
SOL#-- 830.6085814-- 830.6
LA-- 879.9990595-- 880
LA#-- 932.3264436-- 932.4
SI-- 987.7653709-- 987.8
DO-- 1046.500863-- 1046.4
DO#-- 1108.728944-- 1108.8
RE-- 1174.657293-- 1174.8
RE#-- 1244.50594-- 1244.4
MI-- 1318.507996-- 1318.8
FA-- 1396.910437-- 1396.8
FA#-- 1479.974923-- 1480
SOL-- 1567.978672-- 1568
SOL#-- 1661.215387-- 1661.2
LA-- 1759.996238-- 1760
LA#-- 1864.650894-- 1864.8
SI-- 1975.52863-- 1975.6
DO-- 2092.999489-- 2092.8
DO#-- 2217.455518-- 2217.6
RE-- 2349.312075-- 2349.6
RE#-- 2489.009219-- 2448.8
MI-- 2637.013175-- 2637.6
FA-- 2793.817889-- 2793.6
FA#-- 2959.946682-- 2960
SOL-- 3135.953992-- 3136
SOL#-- 3322.427224-- 3322.4
LA-- 3519.988714-- 3520
LA#-- 3729.297803-- 3729.6
SI-- 3951.053038-- 3951.2
DO-- 4185.994505-- 4185.6
DO#-- 4434.906296-- 4435.2
RE-- 4698.619129-- 4699.2
RE#-- 4978.013118-- 4897.6
MI-- 5274.020713-- 5275.2
FA-- 5587.629806-- 5587.2
FA#-- 5919.887037-- 5920
SOL-- 6271.90128-- 6272
SOL#-- 6644.847346-- 6644.8
LA-- 7039.969904-- 7040
LA#-- 7458.587634-- 7459.2
SI-- 7902.097631-- 7902.4
DO-- 8371.980062-- 8371.2
DO#-- 8869.803113-- 8870.4
RE-- 9397.228215-- 9398.4
RE#-- 9956.015596-- 9795.2
MI-- 10548.03015-- 10550.4
FA-- 11175.24767-- 11174.4
FA#-- 11839.76142-- 11840
SOL-- 12543.78915-- 12544
SOL#-- 13289.68049-- 13289.6
LA-- 14079.92476-- 14080
LA#-- 14917.15933-- 14918.4
SI-- 15804.17837-- 15804.8
DO-- 16743.94223-- 16742.4
DO#-- 17739.58727-- 17740.8
RE-- 18794.43634-- 18796.8
RE#-- 19912.00991-- 19590.4
MI-- 21096.03776-- 21100.8
FA-- 22350.47145-- 22348.8
FA#-- 23679.49753-- 23680
SOL-- 25087.5515-- 25088
SOL#-- 26579.33257-- 26579.2
LA-- 28159.81942-- 28160
LA#-- 29834.28677-- 29836.8
SI-- 31608.32296-- 31609.6
DO-- 33487.84867-- 33484.8
DO#-- 35479.13661-- 35481.6
RE-- 37588.83251-- 37593.6
RE#-- 39823.97726-- 39180.8
MI-- 42192.03042-- 42201.6
FA-- 44700.89513-- 44697.6
FA#-- 47358.94445-- 47360
SOL-- 50175.04937-- 50176
SOL#-- 53158.60833-- 53158.4
LA-- 56319.57865-- 56320
LA#-- 59668.50976-- 59673.6
SI-- 63216.57835-- 63219.2
DO-- 66975.62575-- 66969.6
DO#-- 70958.19739-- 70963.2
RE-- 75177.58468-- 75187.2
RE#-- 79647.8694-- 78361.6
MI-- 84383.97065-- 84403.2
FA-- 89401.6947-- 89395.2
FA#-- 94717.78767-- 94720
SOL-- 100349.9915-- 100352
SOL#-- 106317.103-- 106316.8
LA-- 112639.0369-- 112640
LA#-- 119336.892-- 119347.2
SI-- 126433.0216-- 126438.4
DO-- 133951.1083-- 133939.2
DO#-- 141916.2431-- 141926.4
RE-- 150355.0087-- 150374.4
RE#-- 159295.5685-- 156723.2
MI-- 168767.7609-- 168806.4
FA-- 178803.1983-- 178790.4
FA#-- 189435.3729-- 189440
SOL-- 200699.7685-- 200704
SOL#-- 212633.9788-- 212633.6
LA-- 225277.8331-- 225280
LA#-- 238673.5289-- 238694.4
SI-- 252865.7729-- 252876.8
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut J.C et à tous,

Si vous voulez le calculer par vous mêmes, par exemple pour un diapason différent, rien de plus simple.

Par la gamme tempérée, c'est à dire avec les douze demie-tons strictement égaux :

Pour monter la fréquence d'une octave il faut la mutiplier par deux.
Ex: la 440. 440*2=880 soit lefréquence du la à l'octave suppérieure.

Il faut diviser la fréquence par deux pour avoir l'octave inférieure.

Il faut multiplier la fréquence d'une note par 1,0594631 pour obtenir la fréquence du demie-ton suppérieur.
Ex: la 440. 440*1,0594631= fréquence la dièse/si bémol.

Il faut donc diviser la fréquence d'une note par le même nombre pour obtenire la fréquence du demie ton inférieur.

Ceci est vraie pour la gamme tempérée et j'ai bien dit gamme tempérée.

D'autres part ce sont ce que les accousticiens appellent des fréquences strictes et tous les bons accordeurs vous diront que cela ne suffit pas pour obtenir une impression de justesse sur un instrument. C'est d'ailleurs pour cela que les accousticiens parlent de fréquences ou d'intervales strictes ou justes.


Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pfeuh
Membre actif


Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 222
Localisation: Ebersheim

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yo,

Woaw, Le Didi ici! ;) Et si je te dis que le 1,0594631 de l'ami Max n'est autre que la racine douzième de deux, ça passe mieux? Donc une série de douze demi-tons fait passer une fréquence quelconque en son octave par douzes étapes... C'est pourtant facile!
:mrgreen:
Et pas d'histoire triste, hein, j'ai toujours été fâché avec les maths (qui me le rendent bien d'ailleurs!)
;)
A+

Pfeuh
_________________
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Did je vais te rassurer. Quand j'étais en terminale j'avais une calculette Cazio musicale. A chaque chiffres correspondait une note, la grave pour la virgule, si grave pour le zéro, puis do ré mi fa sol la si do ré pour 1 2 3 4 5 6 7 8 9.

Et donc si j'ai réussi à me souvenir aussi longtemps de ce nombre c'est à cause de sa mélodie :
do la si sol ré fa la mi do.

Tu vois, l'autre avec sa rencontre du troisième type , y peut toujours s'accrocher.

J'aurais pu essayer de mémoriser l'histoire de cette racine douzième de deux, mais j'aurais jamais été foutu de l'extraire. Je ne suis pas trop doué pour la dentisterie moi !

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 11:45 pm    Sujet du message: pi qui chante ? Répondre en citant

pi qui chante ?
voyons :
mi si grave do fa do sol ré octave ré si
je le fais de mémoire ... Laughing

mieux je viens de toruver ça sur le net
http://www.pi314.net/musique/pi-major.mid
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 5:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Max MARCILLY a écrit:
Par la gamme tempérée, c'est à dire avec les douze demie-tons strictement égaux :
Ceci est vrai pour la gamme tempérée et j'ai bien dit gamme tempérée.
D'autres part ce sont ce que les accousticiens appellent des fréquences strictes et tous les bons accordeurs vous diront que cela ne suffit pas pour obtenir une impression de justesse sur un instrument. C'est d'ailleurs pour cela que les accousticiens parlent de fréquences ou d'intervales strictes ou justes.


Very Happy Very Happy Salut Max.....
Arrow D'abord un très grand merci pour ces infos supplémentaires, tu as l'encyclopédie de la Musique en guise d'oreiller c'est pas possible....comment tu fais pour retenir tout ca ???

Arrow Si ma mémoire me fait pas trop défaut, il y avait une histoire de 9 ...(unités).....démontrant que par exemple, un Do# n'est pas égal à un Réb ou quelque chose comme ça....d'ou l'Oreille des accordeurs de piano....
Comme tu connais cette théorie par coeur, aurais-tu l'amabilité de bien vouloir éclairer la lanterne ... Question Question Idea Idea ..
_________________


Dernière édition par jc-erard le Mer Jan 31, 2007 5:37 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 5:31 am    Sujet du message: Re: Là c'est échec et math ! Répondre en citant

did a écrit:
Question Idea Exclamation Rolling Eyes

P'tain j'vais p'tètre encore dire une méchante connerie


Salut " Didledec".....
Un art nouveau est apparu au sein de notre SwingJO....la "didéconnade".
Elaborée par un "GSELM" (grand spécialiste en la matière) voici quelques temps qu'il sévit sur notre Forum bien aimé.....
Et bon sang, y a des jours ou ca fait vraiment du bien de lire ça, histoire de décompresser un brin
Merci le Did, continue.....
_________________


Dernière édition par jc-erard le Mer Jan 31, 2007 5:38 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 5:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

pfeuh a écrit:
Yo,
Et si je te dis que le 1,0594631 de l'ami Max n'est autre que la racine douzième de deux, ça passe mieux?
Pfeuh

Very Happy Very Happy Salut le Pfeu......
Very Happy Merci pour ces précisions . Shocked Je savais pas que tu avais "piscine" lors de ces fameux cours de maths.. Very Happy Very Happy Very Happy ...désolé.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut J.C,

Oui la théorie des tons découpés en 9 comas, ce qui fait que du coup impossible de diviser le ton en deux parties égales. Alors du coup le do# est une chouille plus haut que le ré bémol, puisqu'il est bien connu de nous tous que le do# étant une note assendante tend vers le ré et inversement le ré bémol note descendante tend vers le do. C'est une théorie qui a surtout eu cour au début du XXième sciècle bien qu'elle ait été l'objet de bien des disputailleries, notemment chez les violonistes.

De nos jours je crois me souvenir que les accousticiens découpent le ton en centièmes, ce qui n'est pas plus con.

Ceci dit, nous autres instrumentistes à claviers ne sommes pas du tout concernés par cette histoire de comas. De toutes façons nous n'avons qu'unt touche pour le ré bémol et le do dièse. La question est donc réglée, pour peux que nos binious soient correctement accordés les douze demie tons sont égaux.

J'ai appris ces trucs là quand je passais le bach puis en fac de musicologie. Et oui, j'ai été un adolescent sérieux, on ne peut pas toujours être parfait !

Amicalement MAX

PS
le ton c'est bon !
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 5:39 am    Sujet du message: Un grand merci Répondre en citant

Very Happy Salut Max,
Very Happy Very Happy un grand merci pour le petit rappel.....
Idea Idea Je reste quand-même impressionné par tes connaissances en matière musicale; c'est très agréable de savoir qu'on peut compter sur toi pour n'importe quel renseignement.
Wink Avec toute ma reconnaissance
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gilles
Membre actif


Inscrit le: 27 Sep 2005
Messages: 1234
Localisation: normandie

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
il ma l air drolement calé en tout MR MAX. il connait chaque sujet ,chaque question il a une reponse Idea Idea
je dis chapeau
pour faire une comparaison sur swingjo : Max a autant de connaissances que Jodi a de partitions (voir sujet de JC a une reponse sur Jodi)
a eux deux c est la vrai bibliotheque nationale
ATTENTION Arrow cela ne retire rien a tous les autres ,qu il ny aille pas de confusion Embarassed Embarassed

le probleme pour moi c est qu au niveau des etudes jen suis encore a finir de lire tintin comme dit DID j ai pas fait maths sup.....
mais !!!!!!!!!!

amicalement
gilles Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


ps :reponse a Max
mais le ton blanc c est excellent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour petite question pourquoi les accordeons de chez accordiola ont le la en 442htz,il m'on repondu que c'est pour pour les cas ou il a des flutes qui elles sont toujours un peu hautes!!!!,voila et est ce bien ou pas d'etre un peu au dessus des autres parce que a priori le piano est sur 440 ou plus bas puisque il descend en se desaccordant
voilaz a+++
et merci a ce forum
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 9:04 am    Sujet du message: . . . Répondre en citant

Very Happy Salut Chausyb,
Exclamation le LA a 442Hz est tendance ces temps-ci, peut-être l'effet de mode ou autre excuse du genre.
Il n'y a pas que les Accordiola, certains modèles de Cava sont aussi en 442 Hz
Very Happy Very Happy D'après mes maigres connaissances, l'étalon du LA n'a pas changé, il est toujours à 440HZ, le piano non plus, les sax et autres vents itou, la harpe et le cornet à piston non plus...! Exclamation Rien d'officiel n'est sorti, aucune info contraire n'est arrivée.
Arrow Donc, mes dépliants et ceux de mes potes suisses sont tous restés à 440Hz.
Very Happy Very Happy Very Happy La vraie raison, il faudrait la demander à Max, au moins on est sûr de la véracité.....
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Ouh là les gars, allez y molo par ce que le jour où je vais dire une connerie, et il en viendra forcément de ces jours là, je vais pas avoir l'air de la moitié d'un couillon !

Déjà je n'ai rien compris à cette réponse d'Accordiola à propos de flûtes qui pourraient être hautes. De deux choses l'une ou ils parlent des registres de flûte de leur instrument, et là c'est à l'accordeur d'accorder et la flûte sera à la bonne hauteure. Ou bien alors Accordiola par sympatie avec les flûtistes accordent leurs instruments de tel sorte qu'ils soient à un unisson parfait avec les flûtes à bec, traversières, irlandaises et tout et tout. Bernard tu peux nous donner des précisions ? je crois que ça va nous divertir. Crying or Very sad

Bizarre réponse. Si vous voulez mon avis, j'espère VRAIMENT qu'avec la formation d'accordeur réparateur d'accordéon de l'écol du Mans, le niveau de cette profession sera un peu tirée vers le haut.

Pour participer au sondage, j'ai deux acordéons. Mon Borsini est à 442 et mon Accordiola affiche même sur les accordeurs électronique un bon 442,5.

Il peut y avoir une explication rationnelle mais je ne sais même pas si les fabricants et autres marchands d'accordéons en sont conscients. Quand j'étais en fac de musicologie on avait un cours d'accoustique vachement intéressant fait par un mec vraiment passionné. Il nous avait expliqué qu'il était d'usage lorsqu'on accordait un piano de concert pour jouer un concerto avec un orchestre, de le monter à 444HZ. Pour si peu on n'entend pas de fausseté mais cela fait ressortir plus facilement le piano de l'orchestre.

J'en ai ensuite reparlé avec des potes accordeurs de pianos qui m'ont expliqué que cela allait encore plus loin que ça. Ils vont jusqu'à accorder les octaves aigus un peu grandes et les octaves graves un peu petites ce qui a pour effet de donner de la brillance au timbre du piano. L'un d'eux m'avait même expliqué que la salle de concert étant vide, il accordait "un peu trop brillant" pour tenir compte du fait que le publique étant dans la salle le son serait amorti.


Donc voilà, c'est juste pour que le son de ton instrument soit un peu plus en relief par rapport àau restant de l'orchestre. Mais tu me diras si tout le monde fait pareil... Mais c'est justement pour cela qu'il y a un diapason officiel ! Encore un souvenir de musicologie, dans le passé le diapason a connu des variations inimaginabes de nos jours. Dans un même pays il pouvait même être différent selon les orchestres.


Amicalement MAX

PS
Deux bons accordeurs d'accordéons pour la France, allez peut être trois ou quatre par ce que je ne vais quand même pas prétendre les connaître tous, c'est quand même pas beaucoup ! Shocked
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas expert mais je me permet aussi d'amener mon grain de sel dans cette discussion.
J'ai rencontré il y a qq années un accordeur qui m'avait expliqué que
les diapasons plus élevés donnait la sensation à l'auditoire que le jeu était plus rapide. La tendence était d'augmenter le diapason.
Concernant les variations de diapasons suivant l'octave, les pianos numériques Kawai sont accordés suivant cette méthode.
Une amie pianiste a été perturbée au début de l'utilisation de son Kawai
car son piano droit était accordé classiquement. La différence est bien perceptible.
....
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com