Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Hertz et notes.....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Amati,

Le problème est que cela ne devrait pas s'entendre. D'abord par ce qu'un piano accordé "classiquement" est accordé de cette manière, en tous cas si l'accordeur a été réellement formé à son métier. De toute façon c'est ainsi que sont accordés les pianos quand vous écoutez un CD classique ou lorsque vous allez au concert.

d'autre part ce sont normalement des variation très minimes et pour l'entendre il faut être sans doute accordeur ou avoir l'oreille absolument absolue.

Le même prof d'accoustique dont je parlais tout à l'heure nous avait aussi expliqué que si l'on fait accorder un piano par un très bon accordeur dans une première salle, qu'on mesure les fréquences de chaques notes et qu'on déplace l'instrument dans une autre salle pour demander au mec de refaire l'accordage... et bien on obtient des mesures tout à fait différentes. C'est pour cela que les accousticiens parlent de fréquences ou d'intervales strictes ou justes. Stricte c'est pour les accousticiens, juste pour les musiciens.

Enfin pour le Kaway faudrait voir, à une époque je trouvait que certains piano numérique avaient quelque chose de faux dans le timbre de la note. Un peu comme ces pianos électro accoustique CP60 CP70 CP80 YAMAHAA chez qui cela était vraiment caricaturale en particulier dans les basses. Un pote accordeur m'avait expliqué que pour gagner de la place et du poid les marteaux ne frappaient pas au bon endroit sur les cordes. Alors peut être pour cette raison, peut être pour une autre, il y avait en tous cas de fausses harmoniques dans le timbre des notes. C'était des pianos extrémement difficiles à accorder, il restait toujours une petite impression de fausseté dans les basses.

Je me souviens qu'encore dans les années 80 90 les gens qui avaient une véritable oreille absolue disaient que les synthé (les pianos numériques sont des synthés) étaient tous un peu faux. Donc pour savoir ce qui génait véritablement ton amie...

Amicalement MAX
PS
Amati, si tu y vas ce week-end, salut donc les copains pour moi.
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rebonjour voila un lien ou ils en parlent mieux que moi
http://www.musica-stnazaire.com/dossiers/diapason.htm

j'en cherche d'autre
a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rebonjour voila une autre reponse et le lien
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1251
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 6:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max, Merci Amati, Merci Chausyb, super sympa et toujours très serviables. comme d'habitude chez SwingJO..... Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben alors là, chapeau! J'suis sur le cul. Tant de connaissances sur notre site! Bravo Max, j'en apprends tous les jours ici.
Moi je dis: Bravo Maître Max ou encore mieux en italien: Bravo Maestro Max!

Bon d'accord Did, on n'a pas besoin de ça pour jouer. Mais avoue quand même que ça t'a donné l'occasion d'écrire un post d'anthologie! Merci à toi, j'ai failli pisser dans mon froc en lisant tes théories...

A+


Dernière édition par Pascal le Mar Fév 06, 2007 5:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Oui, enfin le danger d'écrire un article d'après Jacques Chailley qui est un musicologue de la première moitié du XX.m siècle, c'est qu'il y a quelques idées qui datent un peu. Bon, par exemple ce layus sur la très sainte oreille absolue. Dans certains pays anglo-saxons on priviliégie plutôt l'oreille relative. Il serait sans doute mieux de dire oreille de fréquences pour oreille absolue, et oreille d'intervales pour oreille relative. Sinon cela pourrait laissé supposer que l'une entend mieux que l'autre, ce qui n'est pas le cas.

Amicalement MAX


chausyb a écrit:
rebonjour voila un lien ou ils en parlent mieux que moi
http://www.musica-stnazaire.com/dossiers/diapason.htm

j'en cherche d'autre
a+

_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 8:35 pm    Sujet du message: Oreilles..... Répondre en citant

Very Happy Very Happy Salut Max,
Very Happy Very Happy Merci pour les précieux renseignements ci-dessus, c'est franchement très sympa de ta part........ Shocked mais un doute me ronge..... se pourrait-il par hasard que l'oreille absolue et / ou relative se travaille ou s'exerce ??? Question
le cas échéant, de quelle manière ???
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JC,

Oui oui il est possible de se muscler les oreilles. Hé, les bavards y arrivennt bien avec leur langue !

Plus sérieusement la dictée musicale du concervatoire est un très bon exercice... en tous cas lorsque c'est administré avec pédagogie. On a connu une époque ou dans ce domaine c'était un peu marche ou crève.

Sinon on peut s'exercer tranquil à la maison avec un lecteur CD. On commence bien sûr avec des chansons toutes simples, on relève note à note s'il faut, en s'aidant du biniou si nécessaire. Et plus on en fait et mieux ça marche. Si vous faites tous cela, vous n'aurez bientôt plus besoin d'échanger des partitions sur SwingJo. Laughing

D'autres part il y a une dimention culturelle dans l'oreille. Je veux dire par là que si tu sais comment sont faites les choses, par exemple la tonalité, comment sont faits les accords, les suites logiques d'accords, les cadences etc... Plus tu en sais sur ces choses là et plus ton oreille comprend vite ce qu'elle entend.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 9:15 pm    Sujet du message: oreille oreille......quand tu joues faux ..... Répondre en citant

Salut les potes....
Après avoir relu tous ces posts, j'ai testé un "relevé à la feuille" sur une pièce légèrement rapide (Tramontane, pour ne pas la citer)...........évidemment et malgré plusieurs heures d'écoute, je n'ai pas réussi à relever toutes les notes et à chaque écoute supplémentaire, les fautes sautent aux yeux. Malgré cela, ma « version » ne correspond toujours pas franchement à l'original..... il y a beaucoup de différences......

Max, tu pourrais expliquer cet état de faits ?
Avec mes remerciements.....
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JC,

Ben oui je peux. Very Happy


J'ai certainement dût dire quelque part qu'il fallait commencer par des choses simples et corser PROGRESSIVEMENT la dificulté. Very Happy

C'est un peu comme si tu voulais gagner un 1000 mètres sans t'entraîner.

Bon, si tu tiens vraiment à finir ce relevé, utilises un logiciel comme SlowSpead qui peut ralentir la vitesse sans toucher à la hauteur. Tu pourras descendre à peu près la vitesse d'un tiers, après cela peut devenir innaudible.

Courage ! Et n'oublies pas, il faut commencer par des choses simples. L'oreille est un muscle.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oliv
Membre actif


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 54
Localisation: Besak

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir au La à 440 ou 442 hertz, il me semble que suivant les registres on peut avoir les deux en même temps Shocked voir même trois sons "désaccordés" de quelques hertz pour avoir un effet vibrato
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 4:16 pm    Sujet du message: . . . Répondre en citant

oliv a écrit:
Pour revenir au La à 440 ou 442 hertz, il me semble que suivant les registres on peut avoir les deux en même temps Shocked voir même trois sons "désaccordés" de quelques hertz pour avoir un effet vibrato


Very Happy Salut Oliv....
Confused si ma mémoire n'est pas trop mauvaise.....la flûte (celle du milieu) est accordée a 440, et il y en a une a 442 et l'autre a 438....Ces deux derniers chiffres varient suivant le constructeur. Ca s'appelle du bon vieux gros musette et les accordéons d'époque (mis à part l'un de ceux de Tatave), avaient souvent ce son. Suivant les binious, (Paolo Soprani SuperPaolo et certains modèles Maugein et Cava entre autres) tu as le choix entre deux musettes sur les registres. Perso, le mien ne comporte qu'un musette accordé 440 / 440.5. Very Happy accordage serré veut dire en fait accordage du registre main droite musette en "demi-swing",
Tu n'es pas sans savoir que pour réaliser un son "musette", il faut deux lames de meme fréquence, ( Shocked voir trois sur certains modèles Shocked ), dont l'une est accordée lègègemenr plus haute. Ex : le LA a 440 Hz pour la première lame et le LA à 440.5 pour la deuxième. ce deuxième chiffre est modulable a souhaits. En arrivant a 445Hz, tu obtiens le gros son musette d'antan avec énormément de vibrations.
Ce réglage est propre a chacun et a chaque instrument. Les noms "Americain, swing musette etc... ne sont là que pour une question de repères plus ou moins justes. Quand au "swing serré", il se trouve environs à 440.5, voir 440.8 au maxi, selon l'instrument. A régler sur la bestiole en présence de ton oreille, c'est toujours mieux.

Et pour te faire une idée, le Pigini que je pourrais éventuellement acquérir par la suite, contient 1 basson à 220Hz, 1 flûte à 440Hz et 1 piccolo à 879.75 (mesures faites sur un oscilloscope). En enclanchant la flûte et le piccolo, le son swing ressort très légèrement.......


Max MARCILLY a écrit:
Salut JC,


Bon, si tu tiens vraiment à finir ce relevé, utilises un logiciel comme SlowSpead qui peut ralentir la vitesse sans toucher à la hauteur. Tu pourras descendre à peu près la vitesse d'un tiers, après cela peut devenir innaudible.

Very Happy Salut Max...
Very Happy Very Happy Merci pour tes toujours précieux conseils. Décidément, si tu viens aux SwingJOtoniques, ce que bon nombre d'entre-nous souhaitent vivement, je vais avoir beaucoup de choses à apprendre.....faurda que je me procure un "Revox" pour tout retenir....
Very Happy Je n'ai pas ce logiciel....donc si par pur hasard tu en possède un sur CD, je serais preneur (Win 2000 pro)
_________________


Dernière édition par jc-erard le Mer Jan 30, 2008 11:07 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JC,

Moi je ne l'ai pas mais tu le trouveras là :

http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11010463s,00.htm


Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 8:20 pm    Sujet du message: Trouvé..... Répondre en citant

Salut Max,
trouvé, téléchargé et essayé.....impeccable, avec tous mes remerciements.
A très bientôt.....
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com