Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Les Français se sont plantés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2014 5:49 pm    Sujet du message: Les Français se sont plantés Répondre en citant

chers amis,
J'avais envie de vous faire part de ma reflexion du jour :
J'ai tout comme l'impression que la 3ème rangée de basses de la main gauche des claviers à la française, bah en fait, on s'en sert jamais, et que c'est quand même plus malin d'avoir un clavier main gauche international / stradella / 2+4 avec les accords diminués plutot qu'une troisième rangée de basses standards.
Autant les français, on est balaises sur plein de trucs, autant là dessus on aurait mieux fait de faire gentiment comme les autres.

Plusieurs questions découlent de cette haute reflexion :
. vous qui avez un clavier main gauche à la française : utilisez vous la troisième rangée de basses standards et si oui dans quel contexte ?
. est il possible de stardellaïfier son accordeon, c'est à dire transformer son 3+3 en 4+2 avec les accords diminués. Et si oui à quel ordre de prix ?

Je vous remercie d'avance de vox précieux autant que lumineux éclairages.
Accordialement,
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2014 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben !
Comme je les ai achetés en Suisse, mes Maugein ont le clavier gauche en 2/4.
Mon Crosio, acheté en Italie il y a longtemps, est un 3/3 mais je n'utilise pratiquement pas la rangée supplémentaire.
Par contre, lorsque Jean Corti a joué sur un de mes Maugein, il s'est trouvé bien embêté...
Pour savoir si la troisième rangée est utile, écoutons ces gens comme Jean, Gus Viseur, Tony Muréna, René Dessibourg...
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sam69
Membre actif


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Région Rhône-Alpes

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2014 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un Cavagnolo en 2/4, et des fois je me prends à rêver d'un rang de basses supplémentaires : ya quand même des lignes mélodiques et des intervalles pas évidents quand on veut développer un peu... Ne serait-ce que monter une gamme mineure harmonique aux basses, merci les écarts de doigts ! La troisième rangée de basses me simplifierait bien la vie parfois, je me poserai la question si je devais investir dans un nouvel instrument.

Je ne sais pas vraiment sur quel systèmes jouent des accordéonistes qui exploitent vraiment les basses mélodiquement : Lionel Suarez, Galliano...

Par contre ça n'a pas l'air de gêner les brésiliens, Dominguinhos, Sivura, Toninho Ferragutti, qui m'ont tous l'air de jouer en 2/4, et leur musique joue beaucoup sur les lignes de basses !

Après, les accords diminués peuvent être joués autrement sur un 3/3, puisque les accords de 7ème sont normalement sans toniques sur ces modèles : un C7 sans tonique = mi/sol/si b = mi diminué. Du moins je faisais comme ça sur mon premier accordéon à 5 rangées MG.
_________________
www.unechansontonton.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mario57
Membre actif


Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 71
Localisation: Behren-lès-Forbach (57)

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2014 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous les Swingjos; Je crois, mais ce n'est que mon humble avis, que tout dépend de ce qu'on veut faire... J'avais lu il y a quelque temps sur un forum italien un post d'un accordéoniste qui pensait que les Italiens devraient adopter comme leurs confrères français le 3/3... Personnellement, je serais aussi partisan du 3/3, bien que je pratique le 2/4... Very Happy

Comme ça par curiosité, j'ai vu un accordéon Piermaria, basses chros , avec 7 rangées de basses, donc en modalité basses standards 3/4. Ce qui me semble intéréssant ... pour les basses chros on trouve pratiquement toujours la disposition 2/4 en modalité basses standard.

Si mes souvenirs sont bons, la méthode Astier Baselli comporte quelques schémas et doigtés pour gammes à jouer en 3/3... mais je ne crois pas qu'il existe de méthode complète pour les binious en basses 3/3. Cool

Bonne soirée à tous. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
brandon
Membre actif


Inscrit le: 18 Mar 2008
Messages: 46
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2014 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, l'avantage du système 2/4, c'est que les accords de 7° et diminué ne disposent pas de la quinte, ce qui permet de jouer des accords altérés avec la main gauche. Quant au système 3/3, l’accord de 7° inclut la quinte. Mais ce n'est que mon point de vue ... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tony Crisafi



Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 1
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2014 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je me permet de donner mon avis sur la question,

c'est un gros débat ... 2/4 - 3/4 - Chromatiques...(ou mélodiques)

je joue de l'accordéon depuis près de 50 ans et j'ai toujours connus les basses en 3/3

MAIS en basses droites...."Belges" qui sont inversées par rapport à Stradella.

On pourrais aussi dire pourquoi des basses droites et le système...

Cette rangée est hyper importante pour moi, car j'ai aussi un "petit Saltarelle" chromatique et c'est la cata si je veux faire un jeu de main gauche correct, il y a des écarts importants à faire.

Musicalement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2014 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars,

Allez j'y mets aussi mon grain de sel et pour départager tout le monde,enfin j'espère,je vous communique le paragraphe Notice de la Méthode Astier Baselli 2ème volume,page 55, qui dit:en Notice
"Beaucoup d'accordéons possèdent à la main gauche 3 rangées de basses simples comportant,outre les basses fondamentales et les tierces majeures,une rangées de quintes augmentées(la première près du soufflet).L'étude de la gamme chromatique sur ces 3 rangées de basses permet une bien plus grande facilité d'execution et des possibilités de rapidité et de légato qui ne peuvent être obtenues sur le système précédent.
Là encore nous conseillons à l'élève qui possède 3 rangées de travailler chacune de ces deux méthodes"J'allais dire of course,car si jamais on change de biniou...........

C Q F D !!!!!!! Wink Wink Wink Wink

Merci Mrs Astier -Baselli
Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2014 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour,

J'ai oublié pour les basses en 2+4 ,ok,c'est plus facile pour les 7dim.Mais comment faîtes vous pour les accords altérés: m6,les M7,les m7(b5)etc...:comme nous en 3+3!.

Donc la différence est minime entre les deux systèmes ,sauf en ce qui concerne les 3 rangées de basses Wink

Est ce que je me trompe ????????????.C'est possible.

Excuse-moi Dewitt,mais je trouve que le système Français est pas mal du tout!!!!! Laughing Laughing Laughing

Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2014 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suny, tu es tout excusé et même remercié.
L'objectif était surtout de lancer un débat / échange.
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2014 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour pratiquer les 2 systèmes, je ne vois pas vraiment lequel est le mieux.
En tout cas les 2 ont des atouts.

En ce qui concerne la gamme harmonique dont parle Sam69 il y a 2 doigtés simples,parmi d'autres .

Prenons par exemple Dom harmonique.
j'utilise "cb" pour la rangée de basses supplémentaires et les doigtés 1-2-3-4-5

1: - Do 2 , Ré (cb) 4 , Mib 5 , puis descendre les 3 doigts d'un rang pour Fa Sol et Lab ce qui n'occasionne pas de gros déplacement.
Ensuite prendre le Si (cb de Sol) 2 et Do 3.

2: plus facile encore à mon goût : Do 2, Ré (cb) 4, Mib 5, Fa 3 (jusqu'ici aucun mouvement ), puis on va déplacer d'un rang le 2 qui était sur le Do pour jouer le Sol (qui sera placé pour chercher le Si (cb) par la suite) et le 5 qui était sur le Mib pour jouer le Lab, pour finir le Si 2 et Do 3.


Pour ce qui est des accords de 7ème, il est à voir à votre goût si vous préférez la fondamentale dans l'accord (système 2/4) ou si vous préférez l'accord diminué crée par la tierce la quinte et la septième de l'accord (système 3/3).
Ainsi vous comprendrez mieux que le rang que l'on appelle 7ème sur un 3/3 est en réalité un accord diminué.

Si vous êtes amateurs de "walking" de basses, il est préférable afin d'éviter trop de mouvemens, un système 3/3.

En fait sur un système 2/4 ce n'est pas le rang diminué qui est ajouté mais bel et bien un vrai rang de 7ème avec la fondamentale.

Cordialment,

Fred Baldo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2014 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suny a écrit:
Rebonjour,

J'ai oublié pour les basses en 2+4 ,ok,c'est plus facile pour les 7dim.Mais comment faîtes vous pour les accords altérés: m6,les M7,les m7(b5)etc...:comme nous en 3+3!.

Donc la différence est minime entre les deux systèmes ,sauf en ce qui concerne les 3 rangées de basses Wink

Est ce que je me trompe ????????????.C'est possible.

Excuse-moi Dewitt,mais je trouve que le système Français est pas mal du tout!!!!! Laughing Laughing Laughing

Amicalement
Suny




Bonjour,

Il n'y a aucun problème pour faire des accords enrichis avec un système 4/4.

Par exemple: prenons tous les accords de Do.
-m7/b5: accord mibm puis basse do (à coté de lab) car un accord m7 b5 n'est rien d'autre qu'un accord m6 renversé avec la sixte à la basse.

-m6: accord dom et dodim simultanés.

-m7: accord dom et mibM simultanés

-mb6: accord dom et labM simultanés.

-m9: accord dom et solm simultanés.

-mM7/9: accord dom et soM simultanés.

-7 sus: basse do, accord solm

-7 sus4 : basse do, accord solm et sibM simultanés.

-M6 : accord doM et lam

-M7 : accord dom et Mim

-M7 +5 : basse do et accord Mim

-M7/9: accord doM et sol M simultanés

Et plein d'autres .....

Cordialement,

Fred Baldo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2014 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grand Merci Fred pour tes renseignements et ton avis.

Juste un petit mot, je ne pense pas me tromper ,et pour te montrer que je suis Wink il doit y avoir une erreur de frappe sur le CM7:Accord do M et mi m,et non do m????

Cordialement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2014 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suny a écrit:
Grand Merci Fred pour tes renseignements et ton avis.

Juste un petit mot, je ne pense pas me tromper ,et pour te montrer que je suis Wink il doit y avoir une erreur de frappe sur le CM7:Accord do M et mi m,et non do m????

Cordialement
Suny



Oui c'est ça Very Happy
J'ai tapé trop vite.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
kinoo
Membre actif


Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 116
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2014 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FredBaldo76 a écrit:




Bonjour,

Il n'y a aucun problème pour faire des accords enrichis avec un système 4/4.

Par exemple: prenons tous les accords de Do.
-m7/b5: accord mibm puis basse do (à coté de lab) car un accord m7 b5 n'est rien d'autre qu'un accord m6 renversé avec la sixte à la basse.

-m6: accord dom et dodim simultanés.

-m7: accord dom et mibM simultanés

-mb6: accord dom et labM simultanés.

-m9: accord dom et solm simultanés.

-mM7/9: accord dom et soM simultanés.

-7 sus: basse do, accord solm

-7 sus4 : basse do, accord solm et sibM simultanés.

-M6 : accord doM et lam

-M7 : accord dom et Mim

-M7 +5 : basse do et accord Mim

-M7/9: accord doM et sol M simultanés

Et plein d'autres .....

Cordialement,

Fred Baldo.


Bonjour,

Merci Fred pour toutes ces astuces, je vais de ce pas m'y essayer.

Musicamicalement.

Kinoo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com