Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Accordons nous

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2014 5:54 pm    Sujet du message: Accordons nous Répondre en citant

En passant, pendant que je vous croise au bistrot, un accordage fait dans les régles de l'art :
. ça vaut quel ordre de prix ?
. c'est recommandé à quelle fréquence : on m'a recommandé de le faire environ tous les lustres* ; c'est à dire tous les cinq ans ? vous partages cet avis ?



* : Dans la Rome antique, le lustre (du latin lustrum) ou la lustration (de lustratio) est le nom de la cérémonie de purification précédant les recensements qui avaient lieu tous les cinq ans, où les censeurs étaient élus. Le lustre désignait également l'espace de temps de cinq ans séparant deux recensements.
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2014 9:39 pm    Sujet du message: Re: Accordons nous Répondre en citant

Bonjour,

dewit a écrit:
En passant, pendant que je vous croise au bistrot, un accordage fait dans les régles de l'art :
. ça vaut quel ordre de prix ?
. c'est recommandé à quelle fréquence : on m'a recommandé de le faire environ tous les lustres* ; c'est à dire tous les cinq ans ? vous partages cet avis ?



* : Dans la Rome antique, le lustre (du latin lustrum) ou la lustration (de lustratio) est le nom de la cérémonie de purification précédant les recensements qui avaient lieu tous les cinq ans, où les censeurs étaient élus. Le lustre désignait également l'espace de temps de cinq ans séparant deux recensements.

Dewit, j'accorde ma guitare chaque fois que je l'entends "fausse", sans vibration de préférence, plutôt "swing" ...
La fréquence, ça dépend de l'heure à laquelle je joue et des canons consommés. Des fois, j'avoue, je joue tzigane et c'est mon voisin qui me glisse "t'es pas un peu faux ?" alors bon, là j'accorde.
La fréquence donc, en occitan, lustre = lumenièr (lampadaire). Ben, on change l'ampoule quand elle est grillée Laughing Laughing Laughing Laughing

Amitiés swing

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2014 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hi,

Alors Tony, tu joues sans veste :

http://www.youtube.com/watch?v=Fg1mMm4Gs_4

Du coup Dewit, ne te fais de bile, joue avec une veste et ton biniou sonnera juste...

A+

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2014 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et en ordre de prix, le nettoyage accordage, y va chercher dans les combien ?
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Crosio
Membre actif


Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 114
Localisation: Villarepos sur Avenches en Suisse

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

dewit a écrit:
et en ordre de prix, le nettoyage accordage, y va chercher dans les combien ?


Hello, bonjour par ici,

Chez moi, je démonte l'instrument devant le musicien, on regarde ce qui ne va pas, c'est à dire les bruits parasites occasionnés par les petites peaux sèches, la rouille, la poussière sur les lames, les joints en cire ou les lièges séchés sur les sommiers, les plaques de musique qui ont bougé, le bois qui travaille et laisse passer de l'air, etc...

Il y a tellement de paramètres pour avoir un instrument qui sonne juste, main gauche et main droite accordés en même temps, autrement il y a décalage...

Celui qui vient chez nous et qui ne veut que l'accordage de la main droite, je le mets en garde, en lui disant qu'un piano est accordé sur toute la longueur du clavier...

Une fois qu'on a énuméré tout le travail à faire, on discute le prix, je ne vous cache pas que je travaille à 60 minutes à l'heure...

C'était ma maigre contribution au forum...

Salutations

Crosio
_________________
...si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que : Des amateurs ont construit l'Arche de Noé, et des professionnels le Titanic...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dewit,, Salut les potos,
vous corrigerez si nécessaire, mais il me semble que l'accordage est recommandé chaque fois que ton dépliant commence a "friser les cages a miel" sur quelques notes.
Pour généraliser, la lame Mano ne nécessite que peu de fois, la "type mano" un peu plus souvent, et la "standard" peut aller jusqu'a deux ou trois fois l'an au max.
Un bon accordage complet MD et MG avoisine les 1000, 1500 euros
Un accordage partiel (quelques retouches) va de 2-300 euros a 5-600, suivant le nombre de lames.
Pour plus de détails, voir avec notre Doc'Pierrot beaucoup plus a même de te renseigner......

Allo ? Doc'Pierrot ?????

Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Crosio
Membre actif


Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 114
Localisation: Villarepos sur Avenches en Suisse

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les musicos,

Quant à moi, pour un accordage complet 4 voix c'est-à-dire deux voix en boîte et deux voix sur le devant, cinq voix aux basses, refaire les ventils et les cires ou clouage sur peaux plus re tamponner les soupapes MG ce qui veut dire démontage de la mécanique de basses et MD, alignement des claviers, ça tourne autour de CHF ????.-- sans TVA et sans marge d'un magasin, car je travaille en direct avec le musicien.

Je dirai que les lames "standart" tiennent quand même 2 ans si on joue normalement sans trop tirer dessus.

Bon, l'acier des * tipos et des à mano * c'est déjà du haut de gamme, les *bombées à la main* ce sont des Roll's,

C'est comme je dis à mes clients, ce sont les lames qui font le prix des accordéons.

Salutations.

Crosio.


PS: le jc doit se dire :il insiste le Crosio le vieux ronchon Exclamation
_________________
...si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que : Des amateurs ont construit l'Arche de Noé, et des professionnels le Titanic...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com