Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

La main gauche dans la valse musette...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Fév 23, 2014 11:37 pm    Sujet du message: La main gauche dans la valse musette... Répondre en citant

Hello,

Je travaille sur le rythme main gauche dans la valse ...

Pour que cela avance, je fais la Basse posée au fond du clavier, le 1er accord très sec en surface et le deuxième à 1/2 distance d'enfoncement...C'est difficile à obtenir de manière automatique....

Quelqu'un a-t-il d'autres idées pour la réalisation?

Fred qu'en penses tu ?

Amités

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Dim Fév 23, 2014 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'idée c'est pas mal !!Wink

Je conçois la main gauche en 2 dimensions.
La basse la plus proche possible de l'attaque et de la courte périodicité d'une contrebasse.
Et l'accord aussi léger qu'une pompe à la guitare.

il faut considérer la basse comme un son rond et profond (un peu comme l'attaque en pizz d'une contrebasse) donc enfoncer la touche normalement mais en prenant soin de bien comprimer le soufflet à l'attaque ( pour obtenir un son net et timbré) et en relachant la touche délicatement afin d'obtenir une sorte de résonance comme sur la contrebasse dont la périodicité limité du son apporte un joli decrescendo sur chaque note après l' attaque.

Et pour les accords c'est en surface en prenant soin de garder le doigt le plus possible sur la touche afin d'affiner le contrôle de l'enfoncement et du relâchement de la touche.

Après je pense qu'il n'y a pas vraiment besoin de se triturer l'esprit en variant les 2 attaques d'accords ; cela me paraît, de plus, difficile à réaliser.

Ensuite en fonction du style de valse et de ce que tu veux faire ressortir comme émotion, un style un peu "sale" , "grossier" peut apporter une touche sonore que trop de technique effacerait.

Le plaisir doit être la première motivation et dès que tu vas prendre du plaisir, même si tu penses avoir des failles (on en a tous) , tu auras en très grande partie trouvé la solution.


Voili voilou pour cette tardive réaction à ton message Wink Wink

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2014 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fred,

Donc je garde bien dans la tête le fait d'avoir le doigt pour les accords sur la touche pour pouvoir contrôler ces fameux accords.
Bien sûr pour la basse, il faut comprimer avant de jouer sinon, la valse risque de se terminer en cata... Mais çà c'est le BA...BA.



Amitiés

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2014 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, avec ça ce devrait être d'la super valse de compet' !! Wink

Content que tu trouves la compression de la basse comme étant une base incontournable car nombreux sont les accordéonistes à laisser ce détail fort important de côté.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2014 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pour avoir travaillé une heure ce soir, je constate qu'il faut vraiment que le doigt de l'accord colle à la touche et ne soit pas à 100 kms de celle-ci comme on le voit si souvent. Cela permet un mouvement sec et précis...Bien sûr il faut travailler pour ce que cela devienne un automatisme...

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2014 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une remarque concernant la position des doigts sur les touches:

Je pense que si l'on veut avoir une certaine percussion dans les accords, il faut penser à jouer avec le bout du doigt et non avec la pulpe, c'est beaucoup plus facile. C'est plus facile pour faire un staccato aspiré...

Très enrichissant de voir Fred nous sonner autant de conseils, çà me redonne envie de travailler. Je regrette que les journées n'aient que 24 heures... Mais en travaillant avec application et en réfléchissant un tant soit peu à ce que l'on fait, on rattrape le temps...Me voilà en train de faire de la philo...L'accordéon mène à tout.

Que cela fait plaisir de voir un pro nous donner des astuces...Ils ne sont pas légion.

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai que l'on entend souvent qu'il faut jouer avec la pulpe.

http://www.infovisual.info/03/029_fr.html

Mais si l'on regarde bien, cette partie du doigt se trouvant assez loin de l'extrémité, jouer avec la pulpe reviendrait à jouer avec les doigts à plat.

Hors la bonne position revient à avoir le les 2ème et 3ème phalanges en quasi angle droit.
Ainsi notre main à la même position que lorsque l'on tient une balle de tennis ou une orange.
il est facilement compréhensible que partant de ce pricipe, on ne peut pas jouer avec la pulpe.

D'autant plus qu'il nous arrive de jouer en position que j'appelle fermée.
Par exemple en plaquant un accord de Ré M à droite sur 3 rangées (doigtés 1-2-3-4-5) avec le 2 sur le Ré et le 3 et le 4 sur Fa# et La,
le 2 ayant la position mentionnée plus haut, les doigts 3 et 4 sont à ce point pliés que l'on joue presque sur l'ongle.
Voilà pourquoi je fait la guerre aux ongles longs chez mes élèves Wink

Ce qui ne plait que moyennement à mes demoiselles et dames d'élèves, jusqu'à ce qu'elles comprennent qu'elles ne pourront pas jouer correctement sans tailler dedans Very Happy

D'où l'incompatibilité à jouer de la guitare classique (il faut des ongles !!) et de l'accordéon.

Donc excellente remarque d'olli1234!!

Jouer avec le bout des doigts est techniquement impeccable et plus facile pour avoir de la percussion dans les doigts.
Sans oublier de jouer avec le poignet (main gauche) et poignet/avant-bras (main droite) pour le rebond, les 2 premières phalanges jouant ainsi un rôle d'amortisseur,d'où la nécessité de ne pas faire des gestes énormes.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais entrain de réfléchir en début d'après midi (oui , il m'arrive de réfléchir Very Happy) et je pense peut être avoir un morceau à te proposer afin de travailler sur la position de tes doigts et sur le fait que tu doives les garder collés au clavier.

Ce n'est pas une valse mais il y a tellement d'accords successifs que sans technique, tu ne pourras réussir à jouer certains passages.

J'ai en effet réalisé un arrangement il y a quelques mois de la bande originale du film "Pirates des Caraïbes" dans lequel tu auras le loisir de pouvoir à plein d'endroits t'exercer à affiner ta technique main gauche.

Bon après je ne sais pas si niveau répertoire ça te plait mais une chose est sûre, c'est carrément l'éclate à jouer !!!! En tout cas ça éclate mon élève qui le travaille actuellement et je prends également un pied de folie à jouer ce thème.

il y a des passages très mélodiques, des percus, des bellow shake, des passages contrapuntiques, beaucoup d'énergie, du travail de notes répétées...... et ça dure près de 7 mn donc il y a de quoi faire !

A toi de me faire savoir si tu es partant pour t'attaquer à cela, tout au moins en tant qu'exo.

J'ai un élève qui a choppé une technique de main gauche terrifiante avec ce morceau!!! il ferait peur à certains "pros" !!! Wink

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien oui Fred,

Je suis preneur.

La peur n'évite pas le danger...

Merci encore.

Amitiés

olli

olli1234@orange.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir l'envoi vient d'être effectué.

Bonne lecture, bon courage Wink

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2014 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred,

Merci pour le message, mais tu n’as pas joint la partition…..Peut-être fait elle effectivement très peur….

A voir donc

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2014 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

olli1234 a écrit:
Salut Fred,

Merci pour le message, mais tu n’as pas joint la partition…..Peut-être fait elle effectivement très peur….

A voir donc

Amitiés

olli


Hahahaha !! je devais vraiment être à côté de mes pompes Laughing

C'est réparé je viens d'envoyer le fichier cette fois-ci.

J'ai vérifié mon mail d'hier et je n'ai mis aucune pièce jointe Exclamation

Bonne lecture et désolé pour la fausse joie d'hier soir, je fais souvent plusieurs choses en même temps et comme me le dit ma femme, à part jouer sur mes 2 claviers en même temps, je ne sais pas trop faire 2 choses à la fois sans en oublier la moitié ... Laughing

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2014 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Fred,

j'ai commencé à regarder ta partition.

Effectivement, c'est un exercice terrible pour la main gauche.
J'aimerais une explication : Au début (3ème et 4 ème mesures), dans la série noire croche croche noire etc..., si j'ai bien compris, il faut attaquer les notes piquées en surface et les autres au fond du clavier ?

Avec dérision, je me souhaite du courage. J'espère que je ne vais pas péter le biniou...

Amitiés

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2014 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

olli1234 a écrit:
Hello Fred,




J'aimerais une explication : Au début (3ème et 4 ème mesures), dans la série noire croche croche noire etc..., si j'ai bien compris, il faut attaquer les notes piquées en surface et les autres au fond du clavier ?


Olli


Bonsoir,

En fait les noires piquées sont juste une simplification d'écriture afin d'éviter de noter croche, demi-soupir.
Mais ta solution peut être intéressante pour donner du relief à la main gauche.

Le principe est en ce qui me concerne de jouer ce thème d'intro à la main gauche de la façon la plus légère qui soit.

Perso je fais tout en surface afin que les notes soient staccato et légères.

Bonne chance pour le reste et dis toi que quand tu as envie de péter le binou, il ne t'as rien fait Very Happy Very Happy

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2014 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, j'ai oublié de corriger une erreur sur la partition, à la mesure 86 il faut tenir le Ré et le MIb dans la continuité de la mesure 85 pendant toute la mesure.
C'est une aide pour faire le crescendo sur les bellow shake et ça évite qu'il y ait un vide trop tôt.

Donc ré et mib pendant toute la mesure 86 Wink

Si autre chose me revient je te fais signe Very Happy

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com