Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Difficulté à jouer des triolets ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FBSChristophe



Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 8
Localisation: Salouel (80)

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 12:53 pm    Sujet du message: Difficulté à jouer des triolets ? Répondre en citant

Bonjour à tous les SwingJo

J'ai un Cruccianelli, 80 basses, j'ai toujours un peu de mal pour jouer les triolets dans les morceaux, je n'arrive pas à bien détacher les notes...

Quand je regarde des vidéos sur les accordéonistes avec leurs Piermaria, leurs Cavagnolo..., ils détachent très bien les notes rapidement sur chaque triolet.

Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner pour bien jouer les triolets ?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Fred me corrigera si nécessaire:

Au début, tu dois les effectuer très legato, enfoncés, réguliers, assez lentement et puis de plus en plus tu pourras les jouer en surface, plus détachés, en les aspirant. Le but étant des les attaquer en louré.
Je crois qu'il ne faut surtout pas relever trop les doigts comme le faisaient les anciens.( Pour autant, ceux-ci arrivaient aussi à les faire propres de cette manière mais ils perdaient en vitesse).

Perso, comme je pense ce sont des rythmes sensoriels purs, comme les quintolets, je les chante avec l'intonation en même temps...Je ne sais pas si un bon prof de solfège t'a montré cela.

Fred me corrigera Rolling Eyes

Amitiés

Olli


Dernière édition par olli1234 le Mer Mar 12, 2014 11:22 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ah j'oubliais

Ou alors achète un Evoluo Laughing

Non, peu importe l'instrument. Les Crucianelli étaient des excellents accordéons!
Courage

Amitiés

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors pour l'Evoluo, si tu veux jouer comme un champion de l'accordéon, c'est un instrument qui te permet de jouer super bien sans travailler....trêve de plaisanterie !

Olli a pas mal du tout résumé l'une des façons de réaliser des triolets correctement.
ce qu'il faut également faire, c'est prendre des points d'appui en jouant staccato, en bougeant les doigts le moins possible (ils doivent être bien arrondis comme si tu tenais une pomme), se servir de l'avant bras en faisant de légers mouvements aller-retour perpendiculairement au clavier les doigts servant d’amortisseurs.
1- il faut prendre un appui franc en fond de clavier sur la première croche du triolet puis les autres doivent être en surface très légères.
2- faire de même en prenant appui sur la 2ème croche.
3-faire de même en prenant appui sur la 3ème croche.

Faire aussi l'exercice suivant: 1 triolet lent staccato et un rapide plus legato. Ensuite inverser.

Pour développer l'influx nerveux on peut aussi doubler très rapidement la première croche de chaque triolet , puis la 2ème et enfin la 3ème.

Plus dur, on peut doubler les 3 d'affilée.

il faut aussi surveiller la pression, une bonne pression du soufflet conduit à une attaque plus franche surtout en tirant, car les soupapes sont happées par la pression de l'air.

Tu dois aussi vérifier tes doigtés, des fois il n'est pas forcément recommandé de jouer 2-3-4 si 1-3-4 ou 2-4-5 convient mieux; Attention nous n'avons pas tous pour cause de morphologie différente entre autre, la même force dans les mêmes doigts.

J'ai des élèves incapables de jouer mes doigtés tandis que je peine à jouer les leurs.(je suis plus fort sur le 4 que sur le 3 ce qui n'est pas le cas de tout le monde).
Donc je te conseille de perdre du temps à essayer différents doigtés avec ces exercices et un doigté va finir par ressortir.

Pour finir, on peut tout à fait bouger beaucoup les doigts et cela peut fonctionner, le plus gros souci que cela engendre à mon sens c'est que l'on fatigue plus vite à cause de la quantité de gestes inutiles et on perd en contrôle d'appui et de lâcher de chaque bouton.

J'ai une élève qui fait de l'accordéon depuis 1 an et demi , elle est prof de piano et elle m'a dit récemment que réaliser des triolets réguliers à l'accordéon était un enfer! Wink

Bien plus selon elle qu'au piano, après ça c'est elle qui le dit, je ne suis spas pianiste et elle n'est pas encore suffisamment avertie à l'accordéon et ce même si au bout de 18 mois elle joue très bien des morceaux comme sweeting valse de thomain par exemple, ce qui donne une idée de son niveau.

J’espère avoir été assez claire, sinon je me relirai demain à froid et je rajouterai des détails oubliés à cause d'une journée fatigante Very Happy Very Happy

Cordialement,

Fred Baldo


Dernière édition par FredBaldo76 le Jeu Mar 13, 2014 7:40 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

raynald a écrit:

... le clavier du piano tu le regarde facilement quand tu joue et de plus tu n'as pas de gestion de soufflet...


Je suis d'accord en ce qui concerne le soufflet mais je pense malgré tout qu'il faut jouer avec du poids sur les touches du clavier de piano dont la gestion des nuances et directement liée à ce poids que l'on peut mettre, ce qui n'est pas le cas à l'accordéon.
C'est ce qui me fascine tant dans l'attaque au piano et la gestion des nuances.

Chaque instrument a ses spécificités et on a tellement de choses à apprendre sur un seul instrument, que les différentes techniques sur les autres instruments me donnent le vertige .

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok si j'ai déja 2 personnes qui me l'affirment..je ne peux que m'incliner Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
weemonkey
Membre actif


Inscrit le: 09 Sep 2011
Messages: 22
Localisation: Glasgow (Ecosse)

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2014 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de la question et surtout des reponses. C'est tres clair et tres utile. Petite precision pour les mouvement du poigner ou de l'avant bras on ne peut donc pas prendre appui avec le pousse sur le cote du clavier?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2014 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui on peut mettre le pouce sur le côté du clavier et à ce moment là le poignet fait une légère rotation autour de l'axe dont le centre est le pouce.
Du coup, l'auriculaire sera légèrement plus éloigné que l'index quand tu arriveras en position haute, mais arrivé à fleur du clavier tous les doigts se rejoindrons au même moment si toutefois tu gardes en tête que dans ta position, les doigts doivent rester immobiles, le bout de chaque doigt devant être dans un même plan.

Ceci étant dit, la technique est plus délicate à aborder avec les pouce posé sur le côté du clavier.


Cordialement,

Fred Baldo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FBSChristophe



Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 8
Localisation: Salouel (80)

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2014 3:35 pm    Sujet du message: Difficulté à jouer des triolets ? Répondre en citant

Oui je vois souvent des accordéonistes en vidéo, qui ont le pouce en appui sur le côté du clavier. Mais, moi, je l'utilise quand même sur le clavier.

Merci pour toutes ces informations...

Cordialement

Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com