Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Accordéon non tempéré et accordéon plexi
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 2:52 pm    Sujet du message: Accordéon non tempéré et accordéon plexi Répondre en citant

Bonjour,

Un pote dont j'ai pris des nouvelles récemment, nombre d'entre vous doivent le connaître puisqu'il s'agit de Frédéric Langlais, m'a parlé de ses 2 nouveaux instruments.

L'un s'appelle "l'âme orientale" et pour cause, c'est à ma connaissance, le premier accordéon à ne pas être tempéré (dites moi si j'me trompe) et donc à posséder les quarts de tons !!!! Shocked
Fred m'a dit avoir écrit et joué des pièces écrites pour cet accordéon et un orchestre à cordes, ce qui a attiré ma curiosité.
Imaginez le bazzare quant-au placement des quarts de ton sur le clavier.
il m'a dit devoir réapprendre à jouer d'un autre clavier dont les écarts étaient forcément plus grands que sur notre traditionnel bouton.
J'attends de voir ainsi que d'entendre ce biniou prochainement chez lui ou chez moi.Je vous tiens au courant.

L'autre est un accordéon en plexi, jusque là rien de novateur, ça a déjà été fait notamment pour le piano, cependant il m'a avoué que le son était exceptionnellement rond et la texture impressionnante car tout le travail avait été réalisé sur les sommiers !!! Shocked

Ce qui attire encore une fois ma curiosité.
il m'a dit pas plus tard qu'hier, qu'il m'enverrait des échantillons sonores qu'il aurait réalisé dans son studio.
Pour cela je vous tiens aussi au courant.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutot excitant tout ça.
J'ai hate d'en savoir plus.
Pour rebondir sur cette histoire de découpage culturel des notes en demi tons, cela me rappelle l'instrument du grandiose trompettiste Ibrahim Maalouf : celui ci a rajouté un 4ème piston afin de pouvoir jouer ces 1/4 de temps qui lui semblaient indispensable pour exprimer toute sa créativité.



http://www.youtube.com/watch?v=JVx2suCKs0k

ttp://www.planetecampus.com/culture/10568-conversation-a-pistons-rompus-avec-ibrahim-maalouf


A suivre
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci dewit de me le rappeler Wink

En effet ça donne des sonorités inattendues à nos oreilles formatées par le tempérament égal.

Super la vidéo pour illustrer tes propos !!

Je vais demander à Fred de bien vouloir enregistrer un petit quelque chose avec cet instrument puis vous permettre ainsi de l'entendre.

A suivre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est lui !!
Je viens justement de lui laisser un message afin de savoir s'il pouvait faire un petit enregistrement diffusé sur youtube afin d'entendre les bêtes !!

Laughing Laughing

Le connaissant ça ne devrait pas poser de problèmes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par ailleurs je vous conseille de vous procurer si vous le pouvez son album "accordion feeling" en duo avec Samuel Garcia.

C'est du lourd !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas voir le premier meddley de valse est simplement une boucherie !!

Je les ai vu le jouer au Canada en 2005 alors que j'y étais avec mon trio et je peux vous dire que je m'en souviens encore.

Ce sont de gros malades !!!

Tu vas te faire plaisir à l'écoute de ce disque assurément.
J'en mets ma main à couper ...enfin façon de parler... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage qu'il n'y ait pas de vidéo représentative de ce duo sur internet (enfin pas à ma connaissance) sinon j'aurais déjà posté depuis longtemps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raynald a écrit:

Par contre il faut saluer son partage de partitions Wink
Son site est bien fait.


J'avoue, depuis que je le connais, il a toujours été comme ça.
C'est carré et il aime bien partager.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fred,
Bonsoir à tous

Sauf erreur de ma part l'Amoriental est un accordéon qui a été créé au Thor et l'accordéon plexi certainement aussi .Ce dernier est un accordéon diatonique.Je pense d'ailleurs avoir reconnu Robert Santiago sur la vidéo utilisant ce dernier instrument.

Les deux instruments sont certainement intéressants,(à vérifier),mais malheureusement leur inventeur s'est fait dans la région et même en dehors ,une réputation excécrable d'anticommercial,avec un égo démesuré,et une recherche du profit démesurée elle aussi.

Bonne soirée
Amicalement vôtre
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai des nouvelles toutes fraîches de Frédéric Langlais qui vient de me confirmer qu'il allait préparer une ou 2 vidéos afin de nous permettre de voir et d'entendre les deux instruments Very Happy

D'après lui, il ne va pas tarder à le faire.

Petite info pour Raynald, Fred est à Reims en ce moment jusqu'à Mercredi Wink

Comme je l'ai dit plus haut, je vous tiens au courant.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2014 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous

J'ai eu le plaisir de voir et d'entendre le pote de Frédéric Langlais qui est Samuel Garcia : Samuel est l'accompagnateur sur scène et en studio d'Yves Jamait .Concert a Dijon au Zénith, excusez du peu !

un mot sur Y. Jamait. Il est de la trempe des François Béranger, des Allain Leprest, c'est du Renaud des débuts, contestataire, pas formaté, un rebelle quoi ! du texte, de la présence, une super voix enfin a découvrir de suite

je vous ai mis un lien sur "la fleur de l'âge" ou on voit justement Samuel Garcia, c'est du tout bon, régalez vous pour ceux qui ne connaissent pas et aussi pour les autres (dis Tony tu le connais le Yves j.) :

https://www.youtube.com/watch?v=7Xt_gT8o8Vs

Pour revenir au duo du dessus je les ai entendu jouer une version d'Indifférence a quatre temps !! ça déménage si un jour je peux avoir l'enregistrement et le faire partager mais j'aurais l'occasion de vous reparler de ce duo plus tard

bonne nuit

Joël de l'Ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2014 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Joel de l'ain a écrit:
(dis Tony tu le connais le Yves j.)

Content de te revoir venir boire un canon au bistrot Joel Laughing Laughing Laughing Laughing
Yves Jamait ? Il ne me manque pas un seul de ses disques !
Tu connais ton taulier toi Wink

Amitiés swing

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joel de l'ain a écrit:

... je les ai entendu jouer une version d'Indifférence a quatre temps !! ça déménage si un jour je peux avoir l'enregistrement...


Bonjour, il suffit de te procurer leur album, "Accordion feeling".

Le version d' " Indifférence" y est enregistrée entre autres merveilles.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredoCH
Membre actif


Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 67
Localisation: Fribourg (Suisse)

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de l'album "Accordeon Feeling", je l'ai téléchargé sur iTunes suite aux recommandations que j'ai lues sur ce forum... Les titres de l'album fournis sur iTunes ne correspondent pas aux musiques! Quelqu'un aurait les titres, soit dans le bon ordre, soit par rapport aux timing? Pour certains, je sais le replacer, mais pas tous...

Merci d'avance!

Sinon, magnifique album!
_________________
Content de son Cavagnolo...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, j'ai le cd dans ma voiture.

Je te fais savoir très vite l'ordre des morceaux ainsi que les titres.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com