Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

L'Accordéon et ses applications tous azimuts
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 2:33 pm    Sujet du message: L'Accordéon et ses applications tous azimuts Répondre en citant

Bonjour à tous,

Notre instrument ,qui a beaucoup de charme ,de poésie,se retrouve aujourd'hui dans tous les styles:classique,variétés,jazz,jazz manouche,swing musette,tzigane, musique brésilienne, musique argentine,musique irlandaise,musique russe, musique klezmer ,etc,etc.........J'oubliais les musiques de films.
On le rencontre aussi en accompagnement de chanteurs et chanteuses.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c'est un instrument que je ne supporte pas d'être joué "seul"comme certains autres instruments,mais encore plus le nôtre, Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes.exception faîte, bien sûr, pour le "travailler" .

Il prend,il exhale vraiment toutes ses qualités lorsqu'il est entouré d'autres instruments ,et vous avez le choix. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Il va sans dire que lorsque je l'entends en solo ,en concert,ou en exibition,je ne biche pas vraiment,même si l'interprête est exceptionnel.

Ma réaction est sans doute un peu personnelle,mais.......

Qu'en pensez vous?
A vous lire

Amicalement vôtre
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
hblmg
Membre actif


Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 341
Localisation: GARD (30)

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un peu le cas pour tous les instruments mais pour l'accordéon comme pour le piano ou l'orgue,ces instruments ont la possibilité de pouvoir faire sortir une mélodie et son accompagnement, chose difficile à la guitare par exemple sauf si tu es un roi du picking Very Happy
_________________
Bruno
Un peu guitare, bercé par le musette et le Fratelli de mon père
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
brandon
Membre actif


Inscrit le: 18 Mar 2008
Messages: 46
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, si je comprends bien, tu n'es pas ému par des morceaux d'accordéon en solo? Sans essayer de te convaincre, il faut un petit détour par ici:
http://youtu.be/msFOWnOu3Es
Pour moi, c'est une performance qui dépasse la technique et la virtuosité et se transforme en quelque chose de plus magnifique ... et il l'accomplit tout seul. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Brandon,

J'ai écouté la vidéo que tu nous as transmis,mais au risque de te décevoir pour moi,cette vidéo est carrément une exibition.....Pire, comme je suis un garçon sans détour,càd franc et direct Laughing ,je me dis: est ce vraiment de la musique....?????? Laughing

Pour illustrer mon propos j'ai rencontré un jour Marcel Azzola,qui m'a dit:"Vous jouez seul?J'ai répondu :" Non,souvent en groupe"
Il m'a répondu:"Vous avez tout compris,l'accordéon seul ce n'est pas vraiment intéressant!!!"Et avec la mimique à l'appui Rolling Eyes.

Je suis d'accord avec lui depuis longtemps, en plus d'accord avec Marcel Azzola! Exclamation Exclamation Exclamation une référence tout de même de part son expérience.

Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
brandon
Membre actif


Inscrit le: 18 Mar 2008
Messages: 46
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de déception Very Happy , à l'exception de M. Azzola Shocked ... heureusement qu'il n'était pas responsable de la production des disques "Paris Concert" ou "3 Concerts: Solo" de Richard Galliano. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de chance,j'ai pratiquement tous ses cd,sauf ces deux là..... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Si tout le monde était d'accord,la vie ne serait pas droooole Wink
Attendons la suite du débat.

Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour ma part j'aurais plutôt tendance à être de l'avis de Suny, non pas que je me sois posé maintes fois la question, mais plutôt par mon expérience en tant que spectateur ou audiophile.

Je constate que j'éprouve nettement moins de plaisir à écouter un album solo quel qu'en soit l'instrument, alors qu'en formation, le mélange des individualités, le mélange des timbres, des instruments percussifs, doux et soyeux, saillants,Boisés, cuivrés, périodiques ou non, le mélange des textures sonores est un régal pour mes oreilles.

C'est aussi pour cela que je préfère une formation hétéroclite à une formation faite des mêmes instruments.

Ce n'est qu'un avis , ce n'est pas la vérité.
Chacun a sa propre vérité en terme de sensibilité.
La mienne est proche de celle de Suny à ce sujet.

Mais ce n'est que le début du débat je pense.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je ne peux rester sans réponse Shocked

Tout d'abord, il faut prendre en premier la qualité du musicien : Il n'est pas donné à tout le monde de jouer en solo, l'exercice de la tonalité pouvant demander des qualités hors du commun...
Ensuite tout dépend de la musique que l'on souhaite jouer : il est évident que la pluralité des timbres, l'apport de percussions peuvent entrainer des richesses impossibles à obtenir avec l'instrument seul.

Mais surtout, ce qui est important, c'est ce qui est joué et bien là : seul ou accompagné, si la musique n'est pas au rendez-vous, à quoi cela sert-il ?
Parfois quelques notes d'une simple mélodie font émouvoir toute une foule...

L'accordéon peut émouvoir en solo comme au sein d'une formation voire d'un orchestre symphonique comme il peut décevoir dans les mêmes conditions...

Que dire de cela, par exemple?

https://www.youtube.com/watch?v=WyXYBTBapRU

Amitiés

Olli Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

olli1234 a écrit:
Hello,

Je ne peux rester sans réponse Shocked

Tout d'abord, il faut prendre en premier la qualité du musicien : Il n'est pas donné à tout le monde de jouer en solo, l'exercice de la tonalité pouvant demander des qualités hors du commun...
Ensuite tout dépend de la musique que l'on souhaite jouer : il est évident que la pluralité des timbres, l'apport de percussions peuvent entrainer des richesses impossibles à obtenir avec l'instrument seul.

Mais surtout, ce qui est important, c'est ce qui est joué et bien là : seul ou accompagné, si la musique n'est pas au rendez-vous, à quoi cela sert-il ?
Parfois quelques notes d'une simple mélodie font émouvoir toute une foule...

L'accordéon peut émouvoir en solo comme au sein d'une formation voire d'un orchestre symphonique comme il peut décevoir dans les mêmes conditions...

Amitiés

Olli Wink


Bonsoir, olli

Je suis d'accord sur le fond de ta pensée, la pratique solo peut entraîner certes des émotions que la pratique de groupe peut ne pas réussir à déclencher.

D'un autre côté je ne peux m'empêcher de constater que pour ma propre expérience, mes albums solos n'arrivent pas dans la grande majorité à me tenir autant que des albums en formation.

et je pense que tu soulèves là la réelle problématique.

Peut être que la conjugaison des talents même s'ils ne sont pas exceptionnels, peut me tenir en halène alors que seul un talent exceptionnel pourrait à ce point m'intéresser...je ne sais pas trop, j'avoue que ce sujet mérite une plus grande réflexion et je vais pour ma part tenter de plus clairement décrypter ma façon d'écouter et d’apprécier la musique.

C'est comme si la musique en formation était un relais du 4 fois 100 mètres où chaque protagoniste peut se donner à fond sur cette distance quand le soliste doit, lui, se taper les 400 mètres seul.

Peut être est-ce cet essoufflement musical que l'on peut ressentir chez un soliste qui n'est pas au summum de son art quand ce même musicien, en formation, peut en comptant sur son entourage, masquer certaines failles.

J'écris tout ça à chaud et peut être que demain je trouverai ce post ridicule et complètement dénué d'intérêt et de sens Very Happy
Mais tant pis, ce brouillon de pensée embrumée par la fatigue de la journée vous permettra peut être de déclencher des idées constructives, qui sait...

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui Fred, c'est une question sans réponse...

Le temps que tu postais, je corrigeais mon message en ajoutant cette petite vidéo qui me sert d'exemple:

Quelques notes bien jouées et l'émotion est là! Wink

https://www.youtube.com/watch?v=WyXYBTBapRU

Par ailleurs Fred, je ne crois pas que l'on puisse comparer sports et musique...
Very Happy
Amitiés

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques exemples:

Christian Zacharias: Sonates de Mozart solo / Concertos pour piano et orchestre de Mozart.
Je n'écoute quasiment que les concertos.

Michel camilo: Albums solos / albums en groupe
Je écoute les albums groupe en entier et très souvent quand je peine à finir les albums solo que j'écoute beaucoup moins souvent.

Galliano solo, je ne finis jamais l'album.

Brian Bromberg solo, je ne finis jamais l'album.



Pour autant que je sache, parmi les seuls albums solo que je peux écouter en boucle il y a :

Les variations de goldberg Par Glenn Gould
Les nocturnes de Chopin par Claudio arrau.
Maria de Bueno Aires d'Eduardo isaac.

Voilà mon premier constat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

olli1234 a écrit:


Par ailleurs Fred, je ne crois pas que l'on puisse comparer sports et musique...


C'est le seul exemple que j'ai trouvé...m...alors j'aurais du parler de cuisine Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui Fred :

Glenn Gould, dans cette forme, c'est comme Bach, l'homme qui tutoyait Dieu...
On atteint des sommets...mais aussi Le Köln Concert de Keith Jarett est à un très haut niveau... Les Children song de Chick Corea,... Satie par Aldo Ciccolini...Les exemples sont quand même assez nombreux.
Donc impossible de dégager une règle : tout dépend du style de musique et du niveau de l'interprète...

Bonne nuit sur ces réflexions....

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=aSnw28dz2DM

Cool Cool Cool

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que l'on peut compter quand même des chef d'oeuvre en solo aussi bien par la qualité d'enregistrement, la qualité des instruments, la qualité des interprètes et celle des compositions ou improvisations.

Je me demande malgré tout, pourquoi je suis plus attiré par les musiques en formations.
je crois bien qu'au moment où j'écris, la réponse ne me paraît pas complètement définie.

Je vais me coucher avec cette idée dans la tête.

Cordialement,

Fred Baldo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com