Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Les sons différentiels

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 12:30 pm    Sujet du message: Les sons différentiels Répondre en citant

Connaissez vous les sons différentiels?

Si ce n'est pas le cas, je vous propose de faire une petite expérience.

Jouer une note assez aigu (par exemple Do 7, c'est le DO une octave au dessus du Do qui s'écrit 2 lignes supplémentaires au dessus de la portée en clé de sol)
Tenez cette note tout en faisans une gamme chromatique descendante en partant du si un demi-ton en dessous de ce fameux DO, assez lentement.

Ne remarquez vous rien du tout?

il faut tendre l'oreille au début, car on n'entend pas forcément le phénomène qui se produit.
Cependant je vous préviens, si vous le faites et que vous remarquez le phénomène, par la suite, vous l'entendrez toujours !!

Ça marche avec n'importe quel instrument polyphonique avec une périodicité assez longue, en cas de périodicité courte il faut répéter la note aigu à chaque changement chromatique, en cas d'instrument monodique, il en faut naturellement 2, et ça marche merveilleusement à 2 voix d'autant plus que l'on peut glisser de manière non tempérée.

J'attends de vous lire. Wink

Cordialement,

Fred Baldo

Ça fonctionne particulièrement bien à l'accordéon. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredoCH
Membre actif


Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 67
Localisation: Fribourg (Suisse)

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Sib et le La, on entend d'autres notes plus graves, il me semble un Sib plus grave (en même temps que le Sib aigü) et un Fa? (en même temps que le La aigü)...

J'en entends d'autres plus bas, mais moins perceptibles...

C'est bien ça?
_________________
Content de son Cavagnolo...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait on entend une sorte de gamme ascendante qui correspond à la différence des deux fréquences que l'on joue.
Plus on descend chromatiquement, plus l'écart augmente avec la note aigu, donc plus le son différentiel est aigu.

C'est fou non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2014 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fredo,

As tu réessayé d'entendre les sons différentiels?
Remarques-tu l'espèce de gamme ascendante?
Je suis curieux Wink

Y-en a t-il d'autres qui ont essayé?
Je suis très curieux Wink

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredoCH
Membre actif


Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 67
Localisation: Fribourg (Suisse)

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2014 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

j'avais réessayé, mais il y avait un peu de bruit autour de moi, donc du mal à me concentrer... Là, je viens de réessayer, avec un registre "flûte" puis "basson". Je ne l'entend pas partout, mais exagérément en maintenant un "do" aigü et en jouant le "la" et le "fa#"... Ça me vibre carrément dans l'oreille! Sinon, sur les autres notes, j'ai de la peine à les entendre!
_________________
Content de son Cavagnolo...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laulau
Membre actif


Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 91
Localisation: Quincy Sous Sénart (91)

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2014 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonnjour

J'essaie dans la semaine et je vous tiens au courant des résultats...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com