Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Stradivarius surfait ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 7:35 am    Sujet du message: Stradivarius surfait ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
un petit sujet de méditation pour nous qui nous posons sans cesse des questions existentielles sur les qualités inégalées des instruments anciens...
guitares ... accordéons ?
Pour l'instant c'est sale temps chez les violoneux vintage!
pourquoi payer un Stadivarius 36millions d'Euros quand un "moderne" sonne mieux!
http://www.cbc.ca/news/technology/stradivarius-violins-lose-in-blind-test-against-new-ones-1.2601191
A méditer ...

Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ce sujet fort intéressant Amati.
Voici une des façons d'envisager ce sujet.

J'ai l'impression que tout ça est en fait une question de positionnement.
Je me rend compte par exemple que dans la guitare classique, il y a beaucoup de collectionneur ou de gens aisés qui achètent pour faire des placements.
Comme pour les instruments du quatuor, tout ce qui est rare est cher, mais pas forcément mieux.

Nous avons la chance avec notre instrument de ne pas avoir à commander et se mettre sur une liste d'attente interminable comme par exemple le luthier mythique français Dominique Field, facteur de guitares classique dont l'attente est estimée à 18 ans.

Autant vous dire que si vous en voulez une soit vous acceptez d'être sévèrement défraîchi à la réception de l'instrument, soit vous êtres riche et vous en achetez une au Guitar salon international aux USA à un prix exorbitant mais en rapport avec la rareté de ces instruments.

Alors effectivement, un Violon sortant de la maison Stradivari peut peut-être sonner moins bien qu'un instrument moderne, toujours est-il qu'il est associé à un nom de légende et c'est cela que l'on paye.

Avec tout ça je suis bien content de jouer d'un instrument qui,parce-qu'il est fabriqué à plus grande échelle est plus abordable tout en étant non moins qualitatif.

Pour finir, ce que j'aime dans l'idée du "blind test" c'est que l'on n'est pas pollué par tout un tas d'informations subjectives.
Car si l'on est conditionné en ce sens que l'on croit percevoir telle ou telle qualité pour tel instrument car on culturellement, on nous a appris qu'il en était ainsi, nos sens peuvent nous diriger inconsciemment dans la direction que la société nous donne.
Privés de ces sens, nous ne pouvons nous diriger que vers notre propre vérité.
Faites le test, je l'ai déjà fait de nombreuses fois !!C'est incroyable comme l'on peut se faire berner par la complémentarité de nos sens.
L'oreille seule ne peut nous mentir.
Quel qu'en soit le résultat, il sera toujours le reflet de notre vérité sur ce que l'on ressent, privés de la subjectivité que la société nous impose.

Cordialement,

Fred Baldo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais comment on d'vient chef chef ??....le flair !!!

Hé bien tu as raison d'avoir une sensation extrêmement positive sur le victoria.
Et heureusement que tu n'as pas eu le fameux victoria entre les mains car tu aurais déjà vendu ta voiture, ton vélo, tu aurais même vendu tes brochettes maisons pour avoir le précieux !!

Alors un conseil tant que tu n'as pas les sous, de grâce ne l'essaie pas !!

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred,
Merci pour ta belle analyse et surtout ta conclusion:
FredBaldo a écrit:
!C'est incroyable comme l'on peut se faire berner par la complémentarité de nos sens.
L'oreille seule ne peut nous mentir.
Quel qu'en soit le résultat, il sera toujours le reflet de notre vérité sur ce que l'on ressent, privés de la subjectivité que la société nous impose.

Excellente synthèse irréfutable!
Faudrait écouter nos binious en blind test. on serait bien surpris!
je me souviens avoir été bluffé par le timbre de l'accordéon de Ionica Minune sur le cd "Alors Voila" de Tchavolo ("All of me" 100% jazz manouche de référence pour moi) et avoir été très surpris (presque déçu) de découvrir que ce n'est en fait qu'un vil vulgaris Weltmeister (la dacia des boites à punaises!).
un autre exemple le Maugein de Jean Claude Laudat suscite énormément d'interrogations pour les swingjonautes qui l'entendent en live à Merck pour la première fois.
"Il est customisé spécialement pour Jean Claude?" et même étonnement :que nenni c'est un Sonora de série !

Je connais bien le monde des guitares Selmer et j'en ai entendu des authentiques qui sonnaient comme des casseroles... une Manouche Jean Marc Perrin neuve (mais rodée) sonne mille fois mieux! (je cite Jean Marc bien entendu pour faire plaisir à Monsieur Pellissier fan de JMP devant l'éternel)
et on retombe bien sur le résultat de l'enquête courageuse pour détruire le mythe Stradivarius, Amati et consors...
Pour illustrer la stupidité des collectionneurs qui font monter les enchères
un ami guitariste, cette semaine, m'a montré le summum de la connerie en me faisant découvrir la surenchère complètement stupide sur les premières guitares électriques vintage Fender Gibson ...
j'ai vu un potentiomètre de 1965 (ça vaut 2euros) proposé 1500Euros!
le record sont les trois bouts de câbles (authentiques) à 790Euros!
on nage en plein délire.
Mon ami m'a demandé s'il existait aussi un parallèle dans le monde de l'accordéon.
Quand on voit le prix des vieux binious (100ans) sur le bon coin on est loin de ces délires.
non notre instrument n'est pas encore atteint de cette frénésie.
nous ne vivons pas encore ce snobisme avec nos binious. Le Stradi de l'accordéon ne doit pas encore exister.
un Victoria ça sonne super bien mais certainement pas dix fois mieux qu'un Crosio quelque soit son âge.

Wink

PS:Je vois bien à quoi tu fais allusion sur Field ... un petit bémol : il semblerait quand même que sa réputation n'est pas du tout usurpée. Un ami en a joué une que tu connais très bien et il considère que par rapport à sa Laplane (12000roros quand même... Field c'est franchement le nirvana !
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.


Dernière édition par amati le Sam Avr 12, 2014 11:43 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord !!
Mais pour revenir à Field je me suis peut-être mal fait comprendre.

Mon pote Aurélien avec qui je joue en duo en a 2 , bientôt 3, il connait Field très bien.
Hé bien c'est le seul instrument pour l'instant, que je puisse à coup sûr reconnaître en 'blind test" tellement il est exceptionnel.

Alors oui il est normal qu'il soit plus cher.

Field est un génie de la luterie, vraiment.

Cordialament,

Fred Baldo

PS :et n'oublions pas que c'est le mec qui transpire derrière l'instrument qui le fait sonner Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raynald , tu sais , un poeta ne tond pas la pelouse, réfléchis Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais un tracteur tondeuse ne te fais pas dresser les poils Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait je vais devoir m'acheter un tracteur tondeuse prochainement Laughing Laughing

C'est sérieux en plus Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FredBaldo76 a écrit:
Au fait je vais devoir m'acheter un tracteur tondeuse prochainement Laughing Laughing

C'est sérieux en plus Exclamation

ce sera un Victoria alors?
ils n'en font pas ? bon ben va falloir qu'ils s'y mettent
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FredBaldo76 a écrit:

PS :et n'oublions pas que c'est le mec qui transpire derrière l'instrument qui le fait sonner Wink

'tain le ionica y doit beaucoup transpirer alors !
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FredBaldo76 a écrit:
Tout à fait d'accord !!
Mais pour revenir à Field je me suis peut-être mal fait comprendre.

nan c'est moi qui n'ai pas été clair. je voulais juste insister pour dire du bien de Field car les prix sont vraiment élevés.
j'ai bien relu ton message et oui c'est bien la rareté qui fait monter le prix.
pas de snobisme sur son nom c'est la cruelle logique de l'offre et de la demande.

http://www.guitarepassion.com/index.php/Dominique_Field
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2014 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

ON va essayer de péposer le brevet du "victo-tracteur" qui fonctionne grâce à l'énergie du soufflet.

L'idée, tu joues tranquillement assis sur le "victo-tracteur" qui tond la pelouse, activé par l'énergie de ton soufflet !!

Super non ??

Bon...j'ai compris, je file Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Raynald ,

Qu'il est mimi ton petit fils !!

Franchement un coup de tracteur tondeuse avec son petit fils et dans l'autre sens, un tour en tracteur tondeuse avec papy ça vaut tous les Poeta du monde!

Avec ça un petit coup de crosio afin de lui préparer, d'affirmer et d'affiner son oreil musical et c'est le top !

Elle est pas belle la vie ? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop cool !!

Je vais faire de même avec mon petit monstre de 2 ans et demi !!

Par contre pour le tracteur, je repasserai.
Je vais tondre en BM double-pied !! Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com