Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Assouplissement des mains

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miguelito
Membre actif


Inscrit le: 01 Nov 2015
Messages: 20
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2015 10:52 am    Sujet du message: Assouplissement des mains Répondre en citant

Bonjour à tous,

petite question, est-ce qu'il est conseillé de s'échauffer les mains avant de jouer sur son accordéon ? ou existe-il des exercices à faire en dehors de son accordéon genre stretching ?

Merci, bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2015 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gammes, les arpèges......encore et encore

il n'y a rien de mieux.

courage....

amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Miguelito
Membre actif


Inscrit le: 01 Nov 2015
Messages: 20
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2015 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Raynald, Duch, bonjour,

Un grand merci, vous êtes vraiment sympa.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2015 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Miquelito,

Mon astuce:avant de jouer tu te passes les mains tout simplement sous l'eau chaude... Wink Tu verras le résultat.Après tu joues comme Galliano ou presque...Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2015 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

perso je fais un truc qui fonctionne pas mal.
Je fais des notes répétées par groupe de 4 en montant et descendant une gamme.
et j'utilise toutes les formules de doigtés:
1212 puis 2121
2323 puis 3232
3434 puis 4343
4545 puis 5454

je fais des séries par exemple de 5 gammes aller retour avec chaque doigté au métronome en commençant à 60 à la noire en considérant les 4 notes répétées comme des doubles croches.
Puis je monte de 2 en 2 le métronome.

Exercice qui nécessite un peu de temps car si tu veux le faire correctement il te faudra une bonne vingtaine de minutes voire plus.

ça te permet de chauffer en douceur, de prendre tes marques sur l'instrument, de travailler la précision, de renforcer les combinaisons de doigts les plus faibles et surtout de t'échauffer de manière optimale.

Avant un concert, souvent je ne revois pas les morceaux mais je fais cet exo quand je le peux.

Essaie, tu m'en diras des nouvelles.

Surtout ne passe pas trop vite à des vitesse élevées.

Et tu verras, il y a toujours un moment où l'on n'est pas à l'aise car ça va trop vite pour contrôler chaque doigt mais pas assez pour lâcher les ch'veaux !





Wink


Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Miguelito
Membre actif


Inscrit le: 01 Nov 2015
Messages: 20
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2015 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci à Suny, et FredBaldo76,

si j'ai bien compris pour le premier doigté 1212, groupes de 4 notes, pousse = do, index = ré, pousse = mi, index = fa pour le retour 2121 index fa, pousse = mi etc., ensuite pour le deuxième groupe de 4 notes, pousse = sol, index = la, pousse = si, et pousse = do, avec un métronome réglé sur 60, ce qui me donne un groupe de 4 notes sur un temps. Ai-je bien compris ?
Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredoCH
Membre actif


Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 67
Localisation: Fribourg (Suisse)

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2015 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je pense qu'il s'agit de répéter la même note en alternant les doigts. C'est ça, Fred?
_________________
Content de son Cavagnolo...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Miguelito
Membre actif


Inscrit le: 01 Nov 2015
Messages: 20
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2015 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je demande pardon à FredBaldo76, pour ne pas avoir compris son exercice.
FredoCH, Raynald, merci de m'avoir corrigé.
Je vais essayer ce précieux conseil dès aujourd'hui.

Bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Miguelito
Membre actif


Inscrit le: 01 Nov 2015
Messages: 20
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2015 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, et mes respects Monsieur FredBaldo76, votre exercice d'échauffement est très efficace, on sent tout de suite les bienfaits, il est même très plaisant à faire.
Dorénavant il sera le premier exercice que je ferai avant de commencer mes entraînements.

Encore merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SAlut,

Content si ça fonctionne.
Et effectivement je fais cet exo en répétant la même note 4 fois.
Ceci dit, on peut faire ça en répétant deux notes différentes, une pour chaque doigt.

Wink

Fred

PS: désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com