Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

accordage
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lulu



Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 6
Localisation: vendée

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 10:22 am    Sujet du message: accordage Répondre en citant

Bonjour à tous
Quelle différence y a t'il entre un accordéon accordé musette et un autre accordé jazz.
J'ai un pote qui possède un piano, il venait de le faire accordé et il y avait une différence de justesse assez net avec mon accordéon.
J'avais un quart de ton au dessus du piano. Alors mon accordéon est il mal accordé ou l'accordage est il plutot jazz et (ce serait parait il normal).
Moi ça me fait drole quand mème cette différence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lulu,

Non, là tu parles de hauteur de diapason ou de justesse. que ton accordéon soit accordé jazz ou musette, s'il est juste il est juste, et cela ne peut pas t'empùecher de jouer avec un autre instrument. Il se trouve que certains accordéons sont accordés très haut, 442 voire 444 alors que le diapason est à 440. Si le piano de ton pote a déjà un peu vécu et que l'accordeur n'a pas trop osé le remonter, il se peut aussi qu'il soit un peu bas. Bref, faudrait voire avec un accordeur électronique quel sont les diapasons des deux instruments en cause. Et puis, bien sûr je parle dans le vide, sans savoir, mais si vos deux binious étaient faut, peut être qu'il n'y avait pas trop de gêne, maintenant que l'un des deux est juste, du coup ça peut jurer.

* * * L'accordage musette et l'accordage jazz.

Le son particulier du jeu musette est produit par deux, voire trois lames qui vibrent PRESQUE à l'unisson. Cela donne cette vibration caractéristique au son musette, qui d'ailleurs est issue du même principe que l'accordage du piano dit bastringue. il faut savoir qu'un instrument accordé de la sorte gagne en volume sonore ce qui était très important à une époque ou l'on n'avait pas encore de système d'amplification.

Maintenant si les deux lames sont à l'unisson, il n'y a aucune vibration. On parle alors d'accordage Américain ou plat. C'est aussi de cette manière que l'on accorde les accordéons classiques.

Plus on désacorde une lames par rapport à l'autre et plus la vibration du timbre va s'accélérer et plus on s'approche de la sonorité typiquement musette, André Verchuren, Yvette Horner, mais aussi marceau, Alexander, Prud-Homme et par exemple Daniel Dénéchaut pour le diato.

Exemple d'accordéonistes qui jouent avec un accordage très séré, presque à l'unissson : Francis Varis et pour le diato marc Péronne.

Galliano aussi utilise un accordage serré.

Gus Viseur dans certains enregistrements des années 40 Douce Joie ou Valse des As joue avec un accordage presque plat alors que dans d'autres prises de la même époque il y a plus de vibrations : Flambée Montalbanaise, Valses des Niglos... Puis avec les enregistrements plus récents comme le CD de Clichy à Broadway, il revient à nouveau vers un peu plus de vibrations. mais on est là encore très loin de ce qu'on peut trouver chez les accordéonistes typiquement musette.

Exemples maintenant d'accordéonistes jouant quasimment à mi chemin entre le son plat et le son musette : Jo privat ou Armand lassagne.

Ceci n'est valable bien sûr que pour l'accordage des flûtes. Il arrive qu'un peu de vibration soit donné à un double basson, mais c'est vraiment un soupçon et je n'ai jamais entendu un double basson accordé musette. Un exemple de vibration sur un double basson qui s'entende vraiment bien, David Rivière du groupe les pommes de ma douche en tous cas dans les deux premiers albums, je n'ai pas le troisième et je ne sais pas s'il a été enregistré avec le même biniou. Amati ?

Et puis une dernière chose, un accordéon ça s'accorde et, ça peu même jouer juste. Donc si l'un de vous a un son musette et veut quelque chose de plus jazz, ou vis versa, vous n'êtes pas obligé de jeter votre ancien accordéon aux ortils.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un mot pour ajoute que d'après ce que je viens d'expliquer, un accordéon accordé jazz devrait même sonner plus juste qu'un autre accordé musette. D'ailleurs quand les gens entendent un piano accordé bastringue, ils ont tendance à parlé d'un piano faux.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lulu



Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 6
Localisation: vendée

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remerçi de toutes ces explications bien utiles.
Je viens de vérifier avec un accordeur de guitare et effectivement le LA se trouve environ a (443 444) l'accordeur n'est pas vraiment juste.
En tous cas le LA est au dessus de 440
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Max,

Oups décidément cette troisième galette se fait désirer. Confused Rolling Eyes Rolling Eyes
Va falloir réparer ça... Wink

Effectivement cette galette n'est pas enregistrée avec le même acc' que les deux premiers opus.

Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour MAx,

j'ai avec intérêts tes explications sur l'accordage mais comme je n'y connais rien, c'est un peu trop technique.
Néanmoins, j'ai compris le principe général mais quid des registres par rapport à l'accordage ???

@+
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marius

Comme Max a déjà beaucoup écrit sur ce sujet, je me permets de répondre à sa place, il me corrigera s'il y lieu.

Max à parlé de l'accordage des deux flutes. Une flute représente une voix. Il existe des accordéons avec deux, trois ou quatre voix. Plus rarement cinq, sauf pour les accordéons piano.
Quand un accordéon possède quatre voix, les quatre voix ne sont bien sûr pas toutes des flutes. Il existe différentes configurations : deux flutes et deux bassons (ça c'est mon cava) ou alors deux flutes, un basson et un piccolo.

Qu'est-ce que c'est un basson et un piccolo ? Le basson joue la même note que la flute mais une octave plus basse. Le piccolo une octave plus haute.

Quand tu changes de registre, tu ouvre ou tu ferme différentes voix. Si tu joue plein jeux, toutes les voix sont ouvertes et jouent en même temps. Si tu joue le registre musette (ou céleste comme dirait Max), ton levier de registre va n'ouvrir que les deux flutes.

A cela, il faut ajouter que les voix peuvent être placées sous la grille ou en boite de résonance (également appelée cassoto). Les configurations sont alors très nombreuses : basson et piccolo en boite, le reste hors boite. Cavagnolo explique les configurations qu'ils produisent, mais il y en a d'autres.

Et on ne parle que de la main droite. Pour la main gauche, c'est encore autre chose...
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bluesette
Membre actif


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 134
Localisation: Zurich (CH)

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal,

Citation:

... Il existe des accordéons avec deux, trois ou quatre voix. Plus rarement cinq, sauf pour les accordéons piano...

Il en existe aussi avec 1 seule voix, et d'autres jusqu'à 6 voix MD, mais ça c'est très rare et c'est plutôt des pièces de musée (un Dallapé à 6 voix MD est exposé au musée de l'accordéon à Stradella en Italie).

Citation:

Qu'est-ce que c'est un basson et un piccolo ? Le basson joue la même note que la flute mais une octave plus basse. Le piccolo une octave plus haute.

Les dénominations basson, flûte et piccolo proviennent de la "similitude" de timbre avec les instruments cités. Les accordéonistes ciblés sur la musique classique et/ou contemporaine et jouant sur des "bayans" (en russe, bayan signifie accordéon de concerts à boutons MD et basses chro) utilisent la dénomination des voix en "pieds" (ancienne unité de longueur d'env. 33 cm) également employée dans la construction des orgues liturgiques (la valeur en pieds (') représente la hauteur des tuyaux d'orgue).
piccolo = 4'
flute = 8'
basson = 16'
Un basson de 16' serait donc équivalent à un tuyau d'orgue d'env. 5 m de hauteur.
Ces valeurs en pieds ont d'ailleurs été conservées sur les orgues électroniques à tirettes (Hamond).

Les Anglo-saxons et en particulier les Américains utilisent la (simple) dénomination "L M H" pour nommer les différentes voix.
H = High = piccolo
M = Medium = flûte
L = Low = basson
Un accordéon dénommé "LMMH" sur ebay USA est donc un 4 voix avec basson, 2 flûtes et piccolo.

Citation:

... Si tu joue le registre musette (ou céleste comme dirait Max)...

Là aussi les Américains ont un vocabulaire spécifique pour l'accordage des flûtes (MM).
Accordage serré = dry (sec)
Accordage musette = wet (mouillé)
Il y a bien entendu toutes les variantes intermédiaires entre le "very dry" et le "very wet".
(en Champagne, il y aussi des nuances entre le sec et le demi-sec ).Laughing

Loin d'être limité à l'hexagone, le timbre "musette" est également très populaire dans les musiques (folkloriques) de pays aussi différents que l'Autriche et l'Ecosse.

@+
bluesette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 12:50 pm    Sujet du message: . . . Répondre en citant

Very Happy Very Happy Salut les Pralos,
Max, Bluesette, Pascal, et tous les autres encyclopédies vivantes sévissant ici , ....grâce à vous tous, SwingJO va devenir le "Wikipedia" de l'accordéon, si ce n'est déjà fait aux dires de quelques potes.
Un tout grand merci les Pralos, sympa tout plein.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon! c'est encore flou dans ma tête tout ça !

Dis moi pascal si je me trompe mais ce que tu expliques, c'est l'existance des différents registres présents selon les accordéons.
Mais quid de l'accordage musette, ou plutôt swing ou ....
A priori, on peut accorder n'importe quel accordéon en fonction de ce choix ??? Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max MARCILLY a écrit:
Le son particulier du jeu musette est produit par deux, voire trois lames qui vibrent PRESQUE à l'unisson. Cela donne cette vibration caractéristique au son musette, qui d'ailleurs est issue du même principe que l'accordage du piano dit bastringue. il faut savoir qu'un instrument accordé de la sorte gagne en volume sonore ce qui était très important à une époque ou l'on n'avait pas encore de système d'amplification.

Maintenant si les deux lames sont à l'unisson, il n'y a aucune vibration. On parle alors d'accordage Américain ou plat. C'est aussi de cette manière que l'on accorde les accordéons classiques.

Salut Marius

Max a presque tout dit. L'accordage musette ou swing se fait sur les deux voix "flute". Si tu as trois voix "flute", un voix flute est accordée juste, une est accordée légèrement au dessus et la dernière légèrement en dessous. Là tu as un "super-musette" genre Verchuren. Faut aimer. C'est le genre de son qui fait hérisser les poils d'un Marcel Loeffler, par exemple.

Je ne crois trop me compromettre en disant que les plus "jazzeux" de nos SwingJOnautes ont deux flutes accordées "serré".
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

L'accordage swing, Américain ou musette ne conserne que les accordéon ayant au moins deux voix de flûtes. L'accordage du basson et du picolo ne sont donc pas concerné, ils doivent être accordés juste. C'est entre ces deux voix de flûte que l'accordeur donne un plus ou moins léger désacord. La première flûte sera donc accordée juste, la seconde légèrement désacordée porte le nom de voix musette, mais personnellement je préfère le terme de céleste utilisé par les accordéonistes classiques.

Le terme de céleste, comme ceux de 4 8 16 pieds vient également du vocabulaire emprunté à l'orgue. En effet on trouve souvent sur les orgue du XIX ième sciècle ce registre qui a le même timbre que le jeu de montre mais qui est très légèrement désacordé par rapport à ce dernier. les deux employé ensembes produisent une vibration à mi chemin entre Américain et musette. Cela sonne très différemment de l'accordéon car se sont des regitres beaucoup plus rond et plus doux. On peu entendre ce genre de registration dans la musique de Louis Viernes par exemple.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bluesette
Membre actif


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 134
Localisation: Zurich (CH)

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marius, salut à tous

Citation:

Mais quid de l'accordage musette, ou plutôt swing ou ....

Mon échelle de "désaccordage" perso se présenterait un peu comme ça:
musette (ou céleste pour Max): 3 et plus (voire beaucoup plus)
américain : 2
swing : 1
unisson : 0
Les valeurs indiquées (battements par sec.) sont approximatives et sujettes à discussion voire polémique. Est-ce que 1.5 est un accordage swing ou américain ? ou alors demi-swing ou demi-américain ? Je ne sais pas.

Citation:

A priori, on peut accorder n'importe quel accordéon en fonction de ce choix

Oui, n'importe quel accordéon doté de 2 flûtes au minimum peut être personnalisé (désaccordé) selon ses préférences.

@+
bluesette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
diatoto
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que conscient de l'aspect complètement subjectif de ma question Rolling Eyes mais convaincu de la présence d'accordéonistes cultivés et de bon goût sur ce forum Very Happy, j'aimerais savoir par curiosité quel est votre battement de prédilection en ce qui concerne donc l'accord des flûtes. Wink
_________________
www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 7:00 pm    Sujet du message: diatoto je suis en 442 et 443 1/2 dans mes flûtes Répondre en citant

BONJOUR DIATOTO mon vieux cavagnolo est 442 443 1/2,en flûte voilà tout simplement je vais encore jouer sur le super king de mon pote qui m'a réglé mon biniou car je veux le refaire réviser encore le sien c'est un super king , "PIGINI" en plus il s'est rajouté une voix un peu musette et tous les registres comme " galiano" sauf qu'il a mis cette voix en plus il y a des petite ficelles partout mais c'est un bien bel accordéon et je vais peut être acquerir un bandonéon il y a longtemps que je veux en jouer je vais me faire ce plaisir dans très peu de temps c'est une
occasion je sais à qui il appartient 1ère main 3 ans entretenu avec soins c'est un autre pote qui fait des arrangements et qui s'en sépare à cause de l'achat d'un accordéon éléctronique bon ça va il fait ce qu'il veut ...
J'ai écouté j'adore votre style c'est du diato ? renée
audebert.regis@orange.fr


Dernière édition par raudebert le Ven Avr 25, 2008 9:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com