Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

BERNARD

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Accordéons au banc d'essai
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2016 3:32 pm    Sujet du message: BERNARD Répondre en citant

Salut les Potos...

Accordéons "BERNARD", d'ou vient cette marque ? :
C'est en fait un magasin de musique qui a eu ses heures de gloire a Genève dans les années 60 - 70, et qui avait contacté la maison RANCO GUGLIELMO a Vercelli (Italie). Le patron de "Bernard Musique" a Genève, s'appelle André BRODARD, musicien multi instrumentiste doté d'une oreille en béton. Ce Monsieur a donc fait fabriquer des modèles d'instruments en ayant pris soin de corriger les petits défauts divers qui subsistaient a l'origine. Il en est ressorti des "Rolls", ou plutôt, des "Tanks", car ces instruments sont très puissants (lames type Mano d'origine),et ultra-résistants.
Muni du nom du magasin, il a existé pas mal de modèles, dont l'illustrissime 4 voix double boîte, (Super BERNARD Luxe, modèle 1958), qui était, à l'époque, l'un des sommets de l'accordéon. Quoi qu'un peu lourd (14,5 kg) ce dépliant est très stable.

Quand ils sont bien réglés, ce sont des tanks a usages multiples. Et ils ne craignent ni la fumée des bistrots, ni les petits chocs thermiques ni les petites poussières ou autres "vacheries" du genre.

Justement, le 3 voix doté d'origine d'un gros musette, est parfait pour "amuser la galerie et mettre les bistrots sens dessus-dessous. Pas fatiguant du tout et d'un poids de 11,5 kg environ, il supporte très bien les décibels et les gros coups de soufflet sans broncher. En outre, il n'est pas doté des "basses profondes" , donc on "pompe" beaucoup moins.

Pour vous faire une idée, notre "AccorLeon" (qu'on ne voit plus beaucoup sur SwingJO, mais ou a-t-il passé ???, ) nous en refile un aperçu ici :
https://www.youtube.com/watch?v=UQBbOFSSLYs

Le défaut :
sur certains modèles 3 voix, les vis des boutons n'étaient pas trempées dans la colle blanche avant montage, il fallait donc effectuer cette opération avant utilisation, sous peine de jouer à "la guerre des boutons"

Une petite modification est aisément réalisable pour obtenir un registre "Basson-piccolo" a main gauche, il s'agit de bloquer la glissière des lames de basses en position ouverte en la décrochant de l'inverseur et en la fixant avec un petit clou ou une mini-vis. Ne pas enlever cette glissière.

A la fermeture de la maison RANCO GUGLIELMO, André s'est tourné vers l'usine Paolo Soprani et a réitéré la chose, ce qui a aussi donné d'excellents instruments tenant parfaitement l'accordage. Moins puissants de part leur accordage un peu plus "serré", ces modéles n'en étaient pas moins d'une longévité remarquable. Très robustes, ils se pliaient volontiers à beaucoup de travaux pénibles.

L'illustrissime 4 voix double boîte (Basson et piccolo) modèle 1958, valant à l'époque déjà, dans les cinq milles francs suisses. Cet instrument vaut encore actuellement dans les quatre mille francs suisse en parfait état et accordé.

L'original modèle 3 voix ici
https://i37.servimg.com/u/f37/09/02/65/89/c1031d10.jpg

Salutaswing
jc
_________________


Dernière édition par jc-erard le Mar Fév 21, 2017 2:24 pm; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
popol
Membre actif


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 127
Localisation: Versoix (Helvétie)

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2016 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JC,
Un grand merci pour cette page de l'histoire de Bernard Musique et de ses instruments.
Pour pas que mes Bernard souffrent trop, j'ai mis en marche les humidificateurs dans la maison.
En je ne manque pas non plus de m'humidifier le gosier régulièrement.
Bisous à toutes et à tous.
Popol et Denise en Helvétie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2016 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Salut mon JC ton vœu est exhaussé, la rubrique est née et c'est toi qui fait l'inauguration Wink

La bise

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2016 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut mes Pralos,
Merci pour les encouragements. Souhaitons que d'autres nous livrent aussi leurs impressions... Very Happy Very Happy Very Happy
La Bise
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2016 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raynald a écrit:
.....On va pouvoir parler du FR8....

Salut Raynald, allez, vas-y, fonce, développe-nous ce FR8... Very Happy Very Happy Very Happy
Salutaswing Laughing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2016 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les potes,

raynald a écrit:
Salut les Amis Wink
On va pouvoir parler du FR8, il y en a des caisses a vendre sur le BC Laughing Laughing Laughing
Bon
OK
Je sort Laughing
Bizzzz
Un crosio s'achète mais ne se vend pas

Dis donc Raynald si déjà tu nous parlais d'un de tes Crosio Laughing Laughing Laughing Laughing

La bise

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2016 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les potos,
Notre Taulier a parfaitement raison . D'ailleurs no va l'aider un peu....
je lance : "Fratelli Crosio" a été fondée en 1934 à Stradella, par les frères Hector et Mario Crosio.
Raynald, a toi la suite.....
Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Accordéons au banc d'essai Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com