Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

rythmique accordéon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raggatrip
Membre actif


Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 32
Localisation: normandie (50)

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 2:36 pm    Sujet du message: rythmique accordéon Répondre en citant

bien le bonjour tout le monde, j'éspère que tout le monde va bien à l'approche des fêtes
j'avais une petite question au sujet des basses , je cherche la structure rythmique du tango

je sais pour la valse : basse acc acc
et pour les autres basse acc basse acc et bien d'autre mais pour le tango
j'ai cherché et pas moyen de trouver

si quelqu'un ah la réponse mille merci a lui et bonne fin de week end ou bon début de semaine

ciao...
_________________
le travail c'est la santé , c'est pour ça que je suis toujours malade...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut R,

pour le tango musette, la rythmique de base est la suivante.

La basse et l'accord sont joués en même temps, piqués sur tous les temps. Piqué veut dire un petit appuie bref, tchac ! tchac ! tchac ! tchac ! Comme souvent dans les rythmiques MG, pas besoin d'aller au fond des touches.

Donc si tu est en mi7 tu joues à la fois la basse de mi et l'accord de mi7.

Il y a de multiple variante comme par exemple la rythmique de (9 de Julio).
Pour les tangos moderne comme lieber tango, toujours la basse et l'accord en même temps mais ule rythme est différent.

croche, demie soupir,
demie soupir, croche,
soupir,
croche, demie soupir

en musique ça donne :
Tchac chut Chut tchac Chut chut Tchac chut
Tchac chut Chut tchac Chut chut Tchac chut

(tout ça en croche bien sûr. Et les majuscules symbolisent les temps)

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raggatrip
Membre actif


Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 32
Localisation: normandie (50)

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien merci a toi max pour ta réponse je vais travailler sa... bonne fin de journée
_________________
le travail c'est la santé , c'est pour ça que je suis toujours malade...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max MARCILLY a écrit:

Tchac chut Chut tchac Chut chut Tchac chut

Salut Max,
123 123 12 fonctionne aussi !
j'ai bossé mon Libertango avec ce truc et j'ai du mal à m'en débarasser...
123 123 12

Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Amati,


Oralement je l'aurais sûrement dit comme cela aussi. Mais quand on écrit on ne pense pas pareil. mais remarques bien que mon tchac chut chut, c'est en même temps un bon exercice de diction. A la réflexion je me dis que si tu peux le dire ramidement sans bafouiller, tu dois pouvoir le jouer sans problème. Laughing Laughing

Allez essaies, tu peux le faire ! Wink


Bon ben désolé R', c'est sûrement plus facile avec 123 123 12 ou bien écrivons le comme suit :

12 31 23 12
12 31 23 12
12 31 23 12
12 31 23 12

Avec les basses/accords tombants sur les 1. Je l'écris comme cela pour te montrer ou tombe les temps. La manière d'Amati est plus facile à aborder, on voit tout de suite ce qu'on doit faire. De la manière dont je l'écris te permet ensuite d'analyser ce que tu fais. Donc loin de s'opposer, ces deux manières d'écrire doivent cohabiter.

Je précise à ceux qui paserait sur ce forum par hasard que ce qui précède n'a rien à voire avec les résultats du loto. Embarassed

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sebanime
Membre actif


Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 25
Localisation: Sainte Florine (43)

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour tu peux faire aussi un varriante sur les basses:

exemple sur l'accord de do:

1 temps: basse Do avec do Majeur
2 temps: basse Mi avec do Majeur
3 temps: basse Sol avec do Majeur
4 temps: basse MI avec do Majeur

tout avec le principe de basse tu peux garde l'accord plaqué pendant 4 temps c'est excelent exercice.

pas facile a expliquer... j'èspère que tu as compris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max MARCILLY a écrit:
Donc loin de s'opposer, ces deux manières d'écrire doivent cohabiter.

Salut Max,
Oui les 2 se valent.
C'était juste pour te taquiner un peu. J'avoue avoir eu du mal à maîtriser
cette formule que je n'avais jamais employé (je parle du rythme de Libertango).
Je l'ai bossée en tapotant sur la caisse de mon biniou, 1 MG et 23 MD
après je n'ai gardé que le garde le 1 , 2 3 chut chut comme dit Max.
Comme dit Sébanime pas facile à expliquer...
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raggatrip
Membre actif


Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 32
Localisation: normandie (50)

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir désolé je me suis pas reconnecter depuis la dernière fois et je vois qu'il y a plein de réponse

donc je vais mettre se que je semble avoir compris on me dira si je suis a la masse


1 et 2 et 3 et 4 et
tchac chut chut tchac chut chut tchac chut
croche Dsoupir Dsoupir croche soupir...... croche Dsoupir

voila c'est se que j'ai compris sa se trouve c'est pas du tout sa ????

merci a vous pour vos explications...
_________________
le travail c'est la santé , c'est pour ça que je suis toujours malade...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raggatrip
Membre actif


Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 32
Localisation: normandie (50)

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah le vilain forum il a pas prit en compte ma mise en page pour mes explications zut tampis pour moi
_________________
le travail c'est la santé , c'est pour ça que je suis toujours malade...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pfeuh
Membre actif


Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 222
Localisation: Ebersheim

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yo,

petite précision:

Le tchack chut chut tchack chut chut tchack chut
ou 123 123 12,

C'est la demie-clave de base des rythmes dits latins. Utilisée dans les tangos modernes, les rumbas, la biguine, etc... En fait tout ce qui se joue avec des percussions.

A+

Pfeuh
_________________
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.


Dernière édition par pfeuh le Lun Jan 05, 2009 12:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 6:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les Pralos,
j'ajoute un vieux grain de sel...........si j'arrive a me faire comprendre...

Basse+accord en même temps sur les 4 temps et bien secs, pour le 4ème en croche une basse

Donc : 1. 2. 3 .4et1 2 3 4et1 2 3 4et
ou: et12 .... 3 4et12 ..... 3 4et12 .... 3 4


Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2009 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous

je constate que plusieurs versions de basses existent.
Pour ma part, je n'en connais que 2 : les plus courantes.

1 ) b+acc , acc, acc, acc
2 ) b, acc, acc, acc (demi temps) et basse (demi temps)

Pas facile à expliquer ...

et dans certaines partitions, il y a la 1ere formule dont le 4eme temps est une basse autre ...

@+
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
accordeur



Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 9
Localisation: Vichy (03)

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 10:24 pm    Sujet du message: Basses a l'accordéon Répondre en citant

Je lis vos articles sur la façon de faire les basses, mais le mieux je pense est de jouer les partoches telles qu'elles sont ecrites en clef de fa. c'est souvent beaucoup plus mélodieux et ca fait travailler pour de vrai le rythme. Le métronome est le bienvenue en commençant toujours avec un tempo très lent pour mettre en place jusqu'a obtenir le tempo souhaité. Il est également conseillé de travailler mains séparés afin de connaitre à fond son texte avant de mettre les deux mains ensemble. Mais après tout chacun joue comme il veut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com