Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Coco, la fille de......

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3042
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2021 8:37 am    Sujet du message: Coco, la fille de...... Répondre en citant

Salut les potos,
pettite info sympa.....
par LIBERATION et AFP
publié le 8 mars 2021 à 14h47 a écrit:

Succession
«On ne remplace pas Willem» mais Coco rejoint «Libé» quand même
«Charlie Hebdo» pète le feudossier

A 38 ans, la dessinatrice, qui continuera à travailler pour Charlie Hebdo, évoque «un honneur qui ne se refuse pas» et promet «d’être libre» à son nouveau poste.


La dessinatrice de Charlie Hebdo, Coco, deviendra la caricaturiste attitrée de Libération à partir du 1er avril, date à laquelle son prédécesseur, le néerlandais Willem, prendra sa retraite du journal, à la veille de son 80e anniversaire. «Pour la première fois en France, une femme devient la dessinatrice de presse d’un grand quotidien», s’est félicité Libération, précisant que Coco, 38 ans, continuerait parallèlement de travailler pour Charlie Hebdo, comme le faisait Willem, collaborateur historique de l’hebdomadaire satirique, entré à Libé en 1981.

«Prendre la suite de Willem, et en plus à Libération, c’est un honneur qui ne se refuse pas, a commenté la caricaturiste. Je ne dis pas “remplacer” car on ne remplace pas un génie du dessin. Alors je vais faire de mon mieux, cher Willem. […] Et surtout : être libre et dessiner.»
Passée par les Inrockuptibles et Arte, Coco a rejoint Charlie Hebdo en 2008. Elle fait partie des survivants de l’attentat de janvier 2015, qui a décimé la rédaction de l’hebdomadaire satirique. Elle avait raconté dans un témoignage bouleversant lors du procès qui s’est déroulé l’an dernier comment elle avait ouvert la porte du journal aux frères Kouachi, sous la menace d’une kalachnikov.

Willem, résident en France depuis 1968, Grand Prix d’Angoulême en 2013, «a mis son génie graphique et son humour provocateur au service du projet libertaire» de Libération, souligne le journal. «Pour beaucoup d’entre nous, Willem est un maître à penser, un éditorialiste qui a par hasard également un génie pour la caricature», a salué le directeur de la rédaction de Libé, Dov Alfon, annonçant «un numéro spécial le jour de son départ le 31 mars».

«C’est avec une grande joie et un frisson de fierté que j’accueille Coco dans ce rôle», a-t-il ajouté, se disant «persuadé qu’elle saura le réinventer et le redessiner», a-t-il ajouté.

Petite précision : "Coco" n'est autre que la fille de notre guitariste "Roger-le-fou"", pour celles zé ceuces qui le connaissent Very Happy

Salutaswing Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com