| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
bluekio Membre actif

Inscrit le: 14 Juin 2009 Messages: 86 Localisation: les pennes mirabeau (13)
|
Posté le: Jeu Fév 05, 2026 12:02 pm Sujet du message: technique harmoneon |
|
|
Bonjour ,
une éternité que je ne suis pas venu ici j’ignore s’il reste du monde mais je vais quand même exposer ma question
en trainant sur le bon coin je suis tombé sur un Harmoneon Fratelli Crosio très peu cher le semble t il (200e) du coup je me suis dit pourquoi pas et voila la bête chez moi .
Problème je joue de l’accordeon piano avec basse standard donc je découvre deux nouveaux claviers .
reprenant la base a savoir les gammes quelqu’un aurait t ‘il des doigtés à me conseiller pour la mg la montée de la gamme majeure se faisant assez facilement mais la descente accrochant ou nécessitant des saut je ne suis pas sur d’utiliser le doigté le plus adapte a cet instrument.
ce que j’ai trouvé de mieux a présent en numérotant mes doigts du pouce a l’index de 1 a 5 sur 2 octaves 54343232 4343242 je précise que pour l’instant je ne joue que sur 3 rangs
en vous remerciant |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Dim Fév 08, 2026 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Bluekio,
l'harmonéon devrait être un très bon instrument, surtout un Crosio. Et en principe, les graves se trouvent en haut de l'instrument. Ce qui fait que tu aurais du avoir le même doigté gauche que droite. Or, ilme semble que tu as un clavier inversé (probablerment facon russe) , d'ou le prix
Deux solutions : soit tu travailles un doigté à ton confort, soit, si c'est possible, tu fais inverser le clavier MG.
Notre Doc Pierrot devrait pouvoir t'en dire beaucoup plus. (pierrot point accordeon arrrrobase gémail point commme )
Salutaswing  _________________
 |
|
|
 |
bluekio Membre actif

|
Posté le: Dim Fév 08, 2026 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse .
oui le clavier a les graves en bas mais je sais pas si j’utilise le bon doigté pour redescendre ma gamme j’ai l’impression que mes doigts accrochent surement un problème de mobilité du poignet.
effectivement le son est top et le démarrage se fait a très basse pression par contre des peaux sont surement a changer quelque notes bavent un peu a faible volume.
si j’arrive a m’habituer a ces clavier (j’ai pas mal de boulot pour passe du clavier piano basse standard a cet harmoneon) j’envisagerai leur changement |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Mer Fév 11, 2026 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Avant d'effectuer des "travaux" sur ton instument : Notre "Doc Pierrot" (Pierrot accordéon, facteur d'instrument près der Niort) devrait pouvoir t'en dire beaucoup plus. (pierrot point accordeon arrrrobase gémail point commme )
Regarde avec lui, ce serait mieuxc.
Bonne musique
|
 |
bluekio Membre actif

|
Posté le: Mer Fév 11, 2026 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
| un peu loin de chez moi pour le déranger mais merci du conseil |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Mer Fév 11, 2026 2:29 pm Sujet du message: |
|